Niveau 1 Gévaudan

Salle débriefing vols EDC

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

Niveau 1 Gévaudan

#1

Message par 8th_Romano »

Monit: Romano
Elève: Gevaudan
Module: Démarrage/Arrêt moteur - Roulage/Tours de piste - ICP de base
Version: FalconAF 1.0.13
Date: 22.09.08

On commence le premier vol de Pescara avec Gévaudan et SonnyT sur TS (quoique t'as peut-être rejoint plus tard ?), au parking moteur éteint. La mise en route/arrêt moteur ayant été vu lors d'un vol précédant (avec Cat Pombe) durant lequel on a passé en revue toute la boutonique du cockpit, je demande à Gevaudan de me faire le rampstart en détaillant ce qu'il fait afin de contrôler si c'est bien assimilé. Tout se passe bien, le "schéma spatial" est bien enregistré :yes:. Rappelles-toi tout de même que la première manip à faire dans le jeu, est d'enclencher le parking brake ;). Si ça peut t'éviter, ne serait-ce qu'une fois de partir dans la tour, c'est toujours mieux :yes:.
Je profite de l'alignement de la centrale pour expliquer à Gev comment mettre à profit ce temps. C'est à ce moment qu'il te faut afficher le vent, activer le bull's eye, changer les canaux radios (un des deux canal doit être sur Tower), éventuellement modifier les coordonnées GPS de ton point TARGET si tu les connaît, régler ton BINGO, régler ton armement A-G si tu en as etc....
Une fois la centrale alignée, Gev s'annonce prêt au roulage, et on débute notre roulage pour le point d'arrêt. Penses bien à toujours effectuer ton test frein. Au point d'arrêt Gev s'annonce correctement et on s'aligne, les communications sont nickelles. On fait un décollage à 10 secondes dans l'axe et on se stabilise à 320 kts 1500ft QFE (1550ft QNH à Pescara). Une fois les paramètres stabilisés on part en vent arrière en même temps de façon à ce que je me retrouve derrière lui pour surveiller. La 1ere vent arrière n'est pas trop mal même si Gev descend un peu à un moment, et est un trop rapide. Attention lors de la vent arrière tu ne dois pas voler trop vite, 210 kts max ;). On s'éloigne un peu pour le premier TDP, pour arriver en longue finale. Rappelles-toi que lorsque tu t'éloignes plus que "les 45° arrière", il ne faut pas débuter ta descente lors du dernier virage. La finale est bonne et la remise des gazs aussi.
On remonte pour un 2e TDP qui sera déjà mieux. La tenue des paramètres est mieux durant la vent arrière même si la vitesse est encore un peu trop haute :sweatdrop. Le dernier virage est déclenché au bon moment. Il sera tout de même un peu trop serré et Gev s'en rend compte un peu trop tard ce qui l'oblige à remettre les ailes à plat pour intercepter l'axe. C'est un peu dur au début de bien faire son dernier virage mais essaies de t'entraîner en faisant varier ton éloignement de la piste en vent arrière et en essayant de voir quelle inclinaison il te faut en fonction de l'éloignement. Entraînes toi également à jouer de la vue 3D pendant le dernier virage pour repérer le plus tôt possible si tu vire trop serré (undershoot) ou trop large (overshoot). D'ailleurs, je ne te l'ai pas dit, mais une bonne chose à faire est de configurer sur ton HOTAS la touche qui sert à recentrer la vue 3D sur le HUD (9 ou 3 du pavé numérique de mémoire :huh:). Elle te sera très utile à ce moment pour t'éviter de chercher ton HUD :yes:. La finale est encore safe même si Gev remet les gazs avant de toucher la piste ;).
J'introduis les comms lors du 3e TDP et c'est bien assimilé pour Gevaudan. Le tour est bien malgré le dernier virage qui fait encore un peu défaut. Le 4e TDP sera nickel et se concluera par un complet.

Gevaudan m'a montré qu'il était capable d'effectuer des tours de pistes propres, en maintenant ses paramètres, le module passe donc logiquement au vert :). Les comms ont été vu pour cette partie mais pas encore dans d'autres cas de figures donc je laisse cette partie en orange. Continues tout de même de t'entraîner pour pouvoir faire un beau dernier virage à chaque fois et pour avoir des paramètres parfaitement constant. Le module sur les arrivées au break sera une partie de plaisir après ça.

On repart sur le même TE pour passer l'ICP en revue. Gros morceau comme d'habitude pendant lequel on s'égare loin de notre navigation intiale et de notre terrain :sweatdrop, pendant lequel le moniteur exhacerbe ses sens oraux, et pendant lequel l'élève lutte contre le marchand de sable :sleep:. En tout cas l'ICP est décortiqué (avec l'aide de Sonny) :sweatdrop. Gévaudan a, je pense, compris les explications, même s'il est (très) difficile de tout retenir (pour ne pas dire impossible... :laugh:). Comme je te l'ai dit Gev, n'hésites pas pendant tes vols à repasser petit à petit tout l'ICP en revue pour bien que ça rentre.
En tout cas, le module passe au vert :).

La page CRUS a été vu en détail et les applications qui vont avec également donc le module "respect des waypoints" passe en orange.

Au final 2h10 de vol (passées très vite) avec Gevaudan qui avait bien lu la doc et avait pris le temps de s'entraîner avant le vol. Le pied pour le moniteur :Jumpy:! Deux modules validés et deux en orange !

Une progression qui s'annonce rapide pour Gevaudan :yes:.

A bientôt.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Gevaudan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 12 mai 2008

#2

Message par Gevaudan »

Romano merci pour ta patience et ce long débriefing.:sweatdrop
En effet j'ai quelques petits soucis quant à la gestion de la visu extérieure avec le cockpit 3D. Je vais essayer de configurer le stick pour me simplifier la vie.
Quant aux derniers virages avant atterrissage, je vais tester différentes distances d'éloignement:yes:.
Pour ce qui de l'ICP et l'injection que j'ai prise:sweatdrop, je reprendrai tout ça à tête reposée.
Donc un vol super sympa que je n'ai pas vu passé.o_O
Merci encore à toi et aussi à Sonny pour ses compléménts d'infos sur l'ICP.
A+:cowboy:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »