Bon, j'y ai mis le temps, mais j'ai terminé le premier volume de From Barbarossa to Odessa. Je vais essayer d'être aussi objectif que possible (sachant que je n'ai pas encore commencé le second tome).
On commence avec une petite introduction tentant de démontrer grâce à des documents sortis des archives soviétiques récemment, que chacun des deux régimes avait adopté avait élaboré des stratégies pour annihiler l'autre par la force ; et que Hitler était juste arrivé le premier. Puis on décrit les raisons de l'entrée en guerre de chaque allié de l'Allemagne. Ensuite, les auteurs décrivent de manière assez générale les rapports de force aériens, puis les forces aériennes de chaque pays belligérant. J'avoue que c'est cette partie introductive qui m'a paru la plus intéressante, et qui m'a le plus appris.
Ensuite, on passe dans une description quotidienne de l'activité aérienne. Les auteurs tentent de donner un maximum de détails sur chaque mission lancée, chaque engagement. Cela est très intéressant dans la mesure où ça permet d'avoir une bonne idée de la "mission-type" de l'époque sur ce front, des avions les plus souvent engagés, etc. Par contre, les événements sont souvent rendus de façon assez brute, et j'ai eu assez de mal à garder le fil. Par exemple, j'aurais apprécié le fait d'avoir plus de témoignages de pilotes sur les opérations décrites. Il y en a, mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main (sans exagérer). Cela dit, peut-être que ces témoignages n'existent tout simplement pas... Quelques événements sortant de l'ordinaire sont racontés : des pilotes qui se posent dans les lignes ennemies pour récupérer un copain, un chasseur ayant un RDV avec des troupes au sol pour leur indiquer les routes les plus sûres, l'utilisation de ponts immergés, les attaques menées par I-16 Zveno, etc. L'iconographie est intéressante pour le béotien que je suis, assez variée et de bonne qualité.
Globalement, j'ai bien aimé ce livre, et je ne regrette pas mon achat. On sent qu'il y a un énorme travail de recherche derrière, on en apprend beaucoup sur les avions engagés, surtout sur les aviations roumaine, hongroise ou slovaque. Il m'a simplement fallu faire un certain effort pour le finir, mais c'est simplement dû à la quantité d'informations brutes fournies.
Je m'attaque au second tome
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)