et les helicos en afghanistan ?
#52
Le Hind a fait merveille en Afghanistan.
C'est son arrivée sur le territoire Afghan qui à précipité la livraison par la CIA via l'ISI (Services secrets Pakistanais) de stinger (Après avoir essayés d'autres missiles qui se sont montrés moins efficaces, blowpipe et redeye si mes souvenirs sont bons).
Il s'est montré vulnérables au stingers, mais au même titre que n'importe quel autre hélico d'attaque.
C'est l'Il-2 du vol stationnaire.
La menace AA en Afghanistan aujourd'hui n'est plus la même.
Quelques pièces lourdes AAA calibre 12.7 ou 14.5, certainement encore du 23mm, et .... Du RPG.
Les manpads ne courent pas les rues (Même s'il doit y en avoir), et s'il reste des stingers, je doute de leur aptitude au tir à l'heure actuelle.
Donc à mon sens, cette machine reste tout à fait indiquée pour ce genre de conflit.
Quand à ce dont dispose l'armée Française à l'heure actuelle d'un point de vue hélico...
Envoyer des gazelles là bas, si c'est pour autre chose que de la liaison, c'est du grand n'importe quoi.
La solution, c'est le tigre.
C'est son arrivée sur le territoire Afghan qui à précipité la livraison par la CIA via l'ISI (Services secrets Pakistanais) de stinger (Après avoir essayés d'autres missiles qui se sont montrés moins efficaces, blowpipe et redeye si mes souvenirs sont bons).
Il s'est montré vulnérables au stingers, mais au même titre que n'importe quel autre hélico d'attaque.
C'est l'Il-2 du vol stationnaire.
La menace AA en Afghanistan aujourd'hui n'est plus la même.
Quelques pièces lourdes AAA calibre 12.7 ou 14.5, certainement encore du 23mm, et .... Du RPG.
Les manpads ne courent pas les rues (Même s'il doit y en avoir), et s'il reste des stingers, je doute de leur aptitude au tir à l'heure actuelle.
Donc à mon sens, cette machine reste tout à fait indiquée pour ce genre de conflit.
Quand à ce dont dispose l'armée Française à l'heure actuelle d'un point de vue hélico...
Envoyer des gazelles là bas, si c'est pour autre chose que de la liaison, c'est du grand n'importe quoi.
La solution, c'est le tigre.
#53
Les miennes datent aussi de début 2008, on a du se croiser alors, je suis passé sur Kaboul forcément avant d'aller sur Kandahar! Si ça se trouve, c'est meme l'A340 dans le fond qui m'a amené jusque la!Nsvge a écrit :Effectivement les hélicos volent bien là bas:sweatdrop
Il y a aussi se type d'hélico...:laugh:
elles sont pas si vielles ces photos je les ai faites en janvier 2008...
La suite sur Fox Alpha à cette adresse: http://www.foxalpha.com/forums/viewtopi ... 021#204021
#54
C'est même certains car malgrés que je travaillais à l'ISAF HQ je faisais pratiquement tous les allés et retour entre HQ et KAIA...logann a écrit :Les miennes datent aussi de début 2008, on a du se croiser alors, je suis passé sur Kaboul forcément avant d'aller sur Kandahar! Si ça se trouve, c'est meme l'A340 dans le fond qui m'a amené jusque la!
Sinon pour en revenir au MI8 c'est apparement le seul qui allait sur les points les plus haut des montagne...je dirais que si ce n'était pas du matériel russe on en verrait beaucoup plus en afgha. Par contre pour le MI24 je n'en ai vu que au couleur afghanes par contre de là a dire qu'ils étaient directement utilisés pour le soutient des troupes de la coalitions j'en doute.
#55
quand je suis passé sur Kaboul y'en avait un blanc de Mi-8 qui arretait pas de faire des rotation au dessus de la base
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#57
A ce sujet Warlordimi, tu sais quel est ce Chinook ? Je crois que c'est l'un des deux "Razor" abattus le 4 mars 2002, mais lequel ?
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#58
Je viens de chercher un bon bout de temps sans trouver. Je vois pleins d'entrées sous Google concernant un crash mortel (132 morts ) en Tchéchenie d'un Mi26, mais pas vraiment qqch de concret.
La seule chose qui revient... Les CH47 sont limites en charge à cause de l'altitude, et louer un CH54 aux USA et l'acheminer coûte plus cher que de louer un Halo aux russes ou aux indiens.
Pour les 2 appareils abattus le 4 et le 5 (le second est revenu tenter de secourir ses potes le lendemain et à coûté la vie à 4 hommes de plus), ils ont été abattus par des RPG. Je ne pense pas que les USA risquerait la perte d'un autre appareil, russe et de location qui plus est pour récupérer une carcasse.
edit: n'a ras le bol, j'abandonne, je trouve pas
La seule chose qui revient... Les CH47 sont limites en charge à cause de l'altitude, et louer un CH54 aux USA et l'acheminer coûte plus cher que de louer un Halo aux russes ou aux indiens.
Pour les 2 appareils abattus le 4 et le 5 (le second est revenu tenter de secourir ses potes le lendemain et à coûté la vie à 4 hommes de plus), ils ont été abattus par des RPG. Je ne pense pas que les USA risquerait la perte d'un autre appareil, russe et de location qui plus est pour récupérer une carcasse.
edit: n'a ras le bol, j'abandonne, je trouve pas
#59
ha vi je l'ai le gros la, il était juste a coté de nous sur la base de Kandahar
Au roulage et au décollage il était vraiment impressionnant
Au roulage et au décollage il était vraiment impressionnant
#60
le MI8 Blanc était celui là...logann a écrit :quand je suis passé sur Kaboul y'en avait un blanc de Mi-8 qui arretait pas de faire des rotation au dessus de la base
#61
En fait il n'est pas si rare que cela le MI26 mais discret on va dire.Warlordimi a écrit :Il y a encore plus gros en Afghanistan. Rare, mais présent!
Ici une petite vidéo de ce que fait le MI26 a Uruzgan en afgha: http://www.truveo.com/Bevoorrading-van- ... 3980880584
par contre je croix qu'il y a eu un crach d'un MI26 le 3 decembre 2006 au nord de Kandahar.
#62
au fait, il existe combien de mi26 en service et combien ont été fabriqués à l'origine?
Car si je ne m'abuse c'est quand même une engin rare!
Car si je ne m'abuse c'est quand même une engin rare!
#63
Rien que dans les différentes armées du monde il en reste une centaine en service plus les différents organisme comme l'ONU, aéroflot, vertical-t et autre on doit par être loin des 200. Il y a même un projet de modernisation pour 2011 pour être acheter pour la france....
#64
tiens tu vas peut etre pouvoir me répondre Nsvge, Vertical-t, c'est quoi leur rôle au juste la bas?
#65
Je sais qu'ils font pas mal de logistique pour les allemands et diverses entreprises qui ont des intéret en afghanistan.
-
- Messages : 6149
- Inscription : 31 mai 2005
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
#70
Après relecture, y'a rien vu de tel dans les A&C de mai, tu confonds pas avec le mini-scoop sur la discrète mise sous cocon des Cougar Horizon ?bpao a écrit :petite info....mais il n'y a plus de gazelle canon... si j'en crois air et couscous (en mai je crois) les gazelle ls plus vielle ne sont plus en ligne, et le montage canon n'est pas validé sur les dernier modéle encore en ligne. (de mémoire les canon c'est des SA341 .. les autres des SA342)
#71
salut
j'ai entendu ce soir sur France info que le 1er ministre avait confirmé l'envoi de Caracals et de gazelles canon ainsi qu'une centaines d'hommes en afghanistan.
a+
j'ai entendu ce soir sur France info que le 1er ministre avait confirmé l'envoi de Caracals et de gazelles canon ainsi qu'une centaines d'hommes en afghanistan.
a+
#72
Bonsoir,
L'article indique les anciens SA-341F vont etre retirés. Problème, les SA-342M ne sont pas qualifiés pour emporter le canon de 20mm...
Et en attendant le canon de 20mm du Tigre, les SA-342M pourraient n'emporter que les anciennes 12.7mm.
L'article est dans le A/C du mois de juillet ("Spécial Reportages"), page 8.Après relecture, y'a rien vu de tel dans les A&C de mai, tu confonds pas avec le mini-scoop sur la discrète mise sous cocon des Cougar Horizon ?
L'article indique les anciens SA-341F vont etre retirés. Problème, les SA-342M ne sont pas qualifiés pour emporter le canon de 20mm...
Et en attendant le canon de 20mm du Tigre, les SA-342M pourraient n'emporter que les anciennes 12.7mm.
Bye !!
Charly.
Charly.
#73
ha bon , j'ai cru entendre que c'était des Gazelle Viviane
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
#74
Cougar133 a écrit :ha bon , j'ai cru entendre que c'était des Gazelle Viviane
http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=10
voir annonce du 1er PM
a+
#75
Marrant, alors que la "canon" devait être retirée bientôt et qu'elle est moins puissante que les autres versions (je reconnais que ces dernières sont plus chargées)
Quant aux "moyens d'écoute", entre la faible "technologisation" de l'adversaire et le peu d'info que j'ai sur notre matos, je suis dubitatif. Mais bon, je ne sais rien alors
Quant aux "moyens d'écoute", entre la faible "technologisation" de l'adversaire et le peu d'info que j'ai sur notre matos, je suis dubitatif. Mais bon, je ne sais rien alors