[TOPIC UNIk] SH3 découvertes
#1876
Bdu Report
16 avril 1940
U-64 type IX/B
Klt J. Chisum
A quitté Wilhelmshaven
14 avril 1940 20h15
Pour: AN81
U-64 to BdU
23 avril 1940
Position: NO de Bergen
RAS.
16 avril 1940
U-64 type IX/B
Klt J. Chisum
A quitté Wilhelmshaven
14 avril 1940 20h15
Pour: AN81
U-64 to BdU
23 avril 1940
Position: NO de Bergen
RAS.
#1877
Les soums "modèle S" sont des eye candies et n'on pas de torpilles. Ils naviguent toujours en surface mais se défendent comme les bateaux. J'ai vu récemment des soums allemands attaquer un convoi en surface au canon! Les pauvres, toute l'escorte leur fonçait dessus en tirant également au canon et ils n'ont pas fait un pli.:yes:
Moi, ça m'a permit d'attaquer le convoi tranquille, les chiens étaient occupés ailleurs...!:laugh:
Pour les torpilles tirées en salves, pour info on peut régler l'écart de trajectoire entre elles. Ont peut donc les tirer au même endroit en règlant l'angle à 0 ou en tirer une derrière et une devant etc... En tirer 4 et arroser, etc. Bien sûr, les points d'impacts dépendent ensuite de la distance de la cible...
Moi, ça m'a permit d'attaquer le convoi tranquille, les chiens étaient occupés ailleurs...!:laugh:
Pour les torpilles tirées en salves, pour info on peut régler l'écart de trajectoire entre elles. Ont peut donc les tirer au même endroit en règlant l'angle à 0 ou en tirer une derrière et une devant etc... En tirer 4 et arroser, etc. Bien sûr, les points d'impacts dépendent ensuite de la distance de la cible...
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.
#1878
Tu n'as pas fait des screens ??Chaser a écrit :Les soums "modèle S" sont des eye candies et n'on pas de torpilles. Ils naviguent toujours en surface mais se défendent comme les bateaux. J'ai vu récemment des soums allemands attaquer un convoi en surface au canon! Les pauvres, toute l'escorte leur fonçait dessus en tirant également au canon et ils n'ont pas fait un pli.:yes:
Moi, ça m'a permit d'attaquer le convoi tranquille, les chiens étaient occupés ailleurs...!:laugh:
Ah oui...Oublié.Pour les torpilles tirées en salves, pour info on peut régler l'écart de trajectoire entre elles. Ont peut donc les tirer au même endroit en règlant l'angle à 0 ou en tirer une derrière et une devant etc... En tirer 4 et arroser, etc. Bien sûr, les points d'impacts dépendent ensuite de la distance de la cible...
Enfin, je ne règle pas manuellement mon tir, tout est en automatique et je ne sais plus si je peux règler l'ouverture de la salve dans ces conditions.
Finalement j'ai vraiment eu du vase de mettre trois torpilles dans le Hood à 7500 mètres sans prérègler l'ouverture de la salve !!
Et en plus, j'avais oublié d'ouvrir les quatres portes avant de tirer ce qui fait qu'elles ont mis un temps fou à sortir des tubes !
Lucky Jürgen !
#1881
U-64 à S-Popov
C'est relatif, j'ai 20 anguilles à bord .
Mais comme je fais route au Sud càd Dunquerke, la pêche sera bonne sous peu.
Par contre...je ne sais pas pour qui !
C'est relatif, j'ai 20 anguilles à bord .
Mais comme je fais route au Sud càd Dunquerke, la pêche sera bonne sous peu.
Par contre...je ne sais pas pour qui !
#1882
En fait, je me demande si je vais bien poursuivre vers le Sud...Surtout que c'est juste pour voir la flotte d'évacuation et que je l'ai déjà vue. Mais c'est suicidaire et j'ai pas envie de risquer la vie de mes gars.
Puis Frida serait trop triste !
Je verrais le temps qu'il fera, mais s'il fait temps clair je ferais demi-tour et j'irais pêcher le hareng plus au Nord avant de rentrer dans une base française qu'on va bientôt avoir.
Puis Frida serait trop triste !
Je verrais le temps qu'il fera, mais s'il fait temps clair je ferais demi-tour et j'irais pêcher le hareng plus au Nord avant de rentrer dans une base française qu'on va bientôt avoir.
#1883
Fiou...
Je reviens de loin.
Alors que je progressais à 1 noeud vers le goulet de La Manche, je passe en F12 histoire de me changer les idées(c'est longuet toujours devant la carte quand on passe 1 mois sans rien rencontrer...) et je plonge la caméra sous l'eau.
Imaginez ma stupeur quand je vois ça:
Et pas un seul panneau "Achtung Minen" !!
Ces anglais sont des rustres.
Conscient qu'un bon père de famille n'a pas le droit de mettre sa vie en jeu bêtement, je me résigne donc à rebrousser chemin et à aller roder sur les côtes écossaises, enfin au large, très au large car ce coup de chance pourrait bien ne pas se reproduire deux fois.
En chemin, il a fallu que je me paye le Dogger Bank, j'aurais pu le contourner quand même ! Mais non plein dedans et ça m'a forcé à rester attentif à la profondeur sous la quille parce que ce coin-là c'est pas asser profond pour qu'une raie puisse respirer...
Un peu de géographie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogger_Bank
Enfin, j'ai pu en sortir mais faut éviter cet endroit surtout en fin de conflit car ils ne m'auraient sans doute pas laisser aérer mes nageoires en 1944...
Arrivé plus haut, je prenais la direction d'Aberdeen(mais loin au large, sur la fosse à bonne profondeur), quand un ralentissement de l'image me fait passer à l'hydrophone. Et j'entends un bruit de destroyer...
Une fois le contact indiqué sur la carte et sa route tracée, je m'aperçois qu'il va passer derrière moi à 1200 mètres !
N'écoutant que mon devoir, je me mets en machine arrière très lente, 1 noeud, et je corrige de temps à autre au gouvernail pour avoir le bon angle au moment de l'interception. Mais il tarde à arriver et je suis arrivé trop près du point d'interception ! Je repasse en machine avant, à 1 noeud et comme ça plusieurs fois car il prenait son temps.
Finalement il arrive et bien entendu j'étais un peu trop loin...Tant pis, à 1250 mètres je tire une torpille T2 qui file droit au but.
Des fois que ce serait encore une défectueuse capricieuse, je surveille ça de très près...
Notez ma conscience profesionnelle: je vise les canots de sauvetage, faut rien laisser à l'ennemi !
L'instant suivant est un cauchemard, la hantise de tous les commandants d'U-boot en 1940: explosera ou pas ???
En cas de malheur j'étais déjà prêt à tirer l'autre T2 mais ce ne fut pas nécessaire car...
Quel bel impact ! Une explosion comme on sait les faire chez nous, souvent imitées, jamais égalées. J'étais tellement content que j'ai fait surface pou renvoyer un message en morse avec la lampe flash. Je voulais remonter le moral de ces pauvres marins anglais et je leur ai donc envoyé:
You have been sunk by Jürgen Chisum and his band: "The Hood's killers".
Have a nice day.
Over.
J'espère que ça leur aura fait plaisir mais je ne suis pas sûr qu'ils aient tous eu le temps de lire parce que leur barquette, un destroyer de type "Tribal", a coulé en moins d'une minute !
Faut dire qu'il y avait un grand trou entre l'avant et l'arrière, un bug de fabrication sans doute...Chez nous ont les fait plus costauds !
Enfin voilà. Après ça on a plongé pour prendre un peu de repos. Mais je ne sais pas trop où aller maintenant, près des côtes ils mettent des mines, en haute mer ils ont peur de venir...
Misère...1850 tonnes en 6 semaines de patrouille...
Et dire que les historiens appelleront ça le "happy time" !
A suivre.
Je reviens de loin.
Alors que je progressais à 1 noeud vers le goulet de La Manche, je passe en F12 histoire de me changer les idées(c'est longuet toujours devant la carte quand on passe 1 mois sans rien rencontrer...) et je plonge la caméra sous l'eau.
Imaginez ma stupeur quand je vois ça:
Et pas un seul panneau "Achtung Minen" !!
Ces anglais sont des rustres.
Conscient qu'un bon père de famille n'a pas le droit de mettre sa vie en jeu bêtement, je me résigne donc à rebrousser chemin et à aller roder sur les côtes écossaises, enfin au large, très au large car ce coup de chance pourrait bien ne pas se reproduire deux fois.
En chemin, il a fallu que je me paye le Dogger Bank, j'aurais pu le contourner quand même ! Mais non plein dedans et ça m'a forcé à rester attentif à la profondeur sous la quille parce que ce coin-là c'est pas asser profond pour qu'une raie puisse respirer...
Un peu de géographie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogger_Bank
Enfin, j'ai pu en sortir mais faut éviter cet endroit surtout en fin de conflit car ils ne m'auraient sans doute pas laisser aérer mes nageoires en 1944...
Arrivé plus haut, je prenais la direction d'Aberdeen(mais loin au large, sur la fosse à bonne profondeur), quand un ralentissement de l'image me fait passer à l'hydrophone. Et j'entends un bruit de destroyer...
Une fois le contact indiqué sur la carte et sa route tracée, je m'aperçois qu'il va passer derrière moi à 1200 mètres !
N'écoutant que mon devoir, je me mets en machine arrière très lente, 1 noeud, et je corrige de temps à autre au gouvernail pour avoir le bon angle au moment de l'interception. Mais il tarde à arriver et je suis arrivé trop près du point d'interception ! Je repasse en machine avant, à 1 noeud et comme ça plusieurs fois car il prenait son temps.
Finalement il arrive et bien entendu j'étais un peu trop loin...Tant pis, à 1250 mètres je tire une torpille T2 qui file droit au but.
Des fois que ce serait encore une défectueuse capricieuse, je surveille ça de très près...
Notez ma conscience profesionnelle: je vise les canots de sauvetage, faut rien laisser à l'ennemi !
L'instant suivant est un cauchemard, la hantise de tous les commandants d'U-boot en 1940: explosera ou pas ???
En cas de malheur j'étais déjà prêt à tirer l'autre T2 mais ce ne fut pas nécessaire car...
Quel bel impact ! Une explosion comme on sait les faire chez nous, souvent imitées, jamais égalées. J'étais tellement content que j'ai fait surface pou renvoyer un message en morse avec la lampe flash. Je voulais remonter le moral de ces pauvres marins anglais et je leur ai donc envoyé:
You have been sunk by Jürgen Chisum and his band: "The Hood's killers".
Have a nice day.
Over.
J'espère que ça leur aura fait plaisir mais je ne suis pas sûr qu'ils aient tous eu le temps de lire parce que leur barquette, un destroyer de type "Tribal", a coulé en moins d'une minute !
Faut dire qu'il y avait un grand trou entre l'avant et l'arrière, un bug de fabrication sans doute...Chez nous ont les fait plus costauds !
Enfin voilà. Après ça on a plongé pour prendre un peu de repos. Mais je ne sais pas trop où aller maintenant, près des côtes ils mettent des mines, en haute mer ils ont peur de venir...
Misère...1850 tonnes en 6 semaines de patrouille...
Et dire que les historiens appelleront ça le "happy time" !
A suivre.
#1884
Par deux fois hier j'ai encore eu un navire de guerre à 1200 mètres sur mes arrières.
juste pour montrer, ça se présente comme ça après manoeuvres.
Et ce destroyer classe C n'a rien vu venir, il a pris la T2 dans le ventre, j'allais dire dans les dents.
Ensuite il est allé s'allonger pour un repos bien mérité.
Poursuivant ma route vers le Nord et bien qu'à bonne distance des côtes, je l'ai encore échappée belle !
Vous vous doutez bien que je ne fais pas la traversée avec F12 en guise d'éclaireur, ce ne serait pas possible. Non, mais de temps en temps je pique une tête dans l'eau et quand on voit ça, c'est vraiment effrayant !
Près des Orcades, un autre destroyer classe C est arrivé comme l'autre sur l'arrière. Même technique qu'au post précédant et même résultat.
Le bateau de Sa Magesté est évidement perdu mais ces braves marins n'ont pas encore reçu l'ordre d'abandonner le navire et attendent tranquillement fidèles à leur poste...
Une fois passé le Détroit des Orcades, je suis tombé sur un Croiseur léger classe Southampton. J'ai tiré une torpille mais il allait tellement vite qu'elle n'a même pas pu le rejoindre !
Bilan et position actuels.
Un dernier mot pour dire que, excédé par les lenteurs d'imageshack, je suis passé sur un autre hébergeur gratuit:
http://www.imagup.com/
Pas mal et rapide.
A suivre.
juste pour montrer, ça se présente comme ça après manoeuvres.
Et ce destroyer classe C n'a rien vu venir, il a pris la T2 dans le ventre, j'allais dire dans les dents.
Ensuite il est allé s'allonger pour un repos bien mérité.
Poursuivant ma route vers le Nord et bien qu'à bonne distance des côtes, je l'ai encore échappée belle !
Vous vous doutez bien que je ne fais pas la traversée avec F12 en guise d'éclaireur, ce ne serait pas possible. Non, mais de temps en temps je pique une tête dans l'eau et quand on voit ça, c'est vraiment effrayant !
Près des Orcades, un autre destroyer classe C est arrivé comme l'autre sur l'arrière. Même technique qu'au post précédant et même résultat.
Le bateau de Sa Magesté est évidement perdu mais ces braves marins n'ont pas encore reçu l'ordre d'abandonner le navire et attendent tranquillement fidèles à leur poste...
Une fois passé le Détroit des Orcades, je suis tombé sur un Croiseur léger classe Southampton. J'ai tiré une torpille mais il allait tellement vite qu'elle n'a même pas pu le rejoindre !
Bilan et position actuels.
Un dernier mot pour dire que, excédé par les lenteurs d'imageshack, je suis passé sur un autre hébergeur gratuit:
http://www.imagup.com/
Pas mal et rapide.
A suivre.
#1885
Salut , voilà j'ai tout réinstallé , SHIII + GWX2.1 + SH3 Cmdr , je n'ai pas ajouté les autres mods comme OCL2 et OCLGUI , je vais m'en tenir à GWX2.1 uniquement pour le moment .
Par contre dans le package est inclue "GWX - Merged Campagne" (mais d'autres également que je n'ai pas activé , voir plus bas ) faut-il installer cette campagne depuis JSGME ou n'est ce pas nécessaire et qu'apporte-t-elle de plus ?
Sinon y a également celles-ci :
GWX - Black Sea Campaign Files Only
GWX - Indian Ocean Campaign Files Only
Par contre dans le package est inclue "GWX - Merged Campagne" (mais d'autres également que je n'ai pas activé , voir plus bas ) faut-il installer cette campagne depuis JSGME ou n'est ce pas nécessaire et qu'apporte-t-elle de plus ?
Sinon y a également celles-ci :
GWX - Black Sea Campaign Files Only
GWX - Indian Ocean Campaign Files Only
#1886
Par deux fois hier j'ai encore eu un navire de guerre à 1200 mètres sur mes arrières.
Juste pour montrer, ça se présente comme ça après manoeuvres.
Et ce destroyer classe C n'a rien vu venir, il a pris la T2 dans le ventre, j'allais dire dans les dents.
Ensuite il est allé s'allonger pour un repos bien mérité.
Poursuivant ma route vers le Nord et bien qu'à bonne distance des côtes, je l'ai encore échappée belle !
Vous vous doutez bien que je ne fais pas la traversée avec F12 en guise
d'éclaireur, ce ne serait pas possible. Non, mais de temps en temps je pique une tête dans l'eau et quand on voit ça, c'est vraiment effrayant !
Près des Orcades, un autre destroyer classe C est arrivé comme l'autre sur l'arrière. Même technique qu'au post précédant et même résultat.
Le bateau de Sa Magesté est évidement perdu mais ces braves marins n'ont pas encore reçu l'ordre d'abandonner le navire et attendent tranquillement fidèles à leur poste...
Une fois passé le Détroit des Orcades, je suis tombé sur un Croiseur léger classe Southampton. J'ai tiré une torpille mais il allait tellement vite qu'elle n'a même pas pu le rejoindre !
Bilan et position actuels.
A suivre.
PS: Popov, aucune idée pour les campagnes.
Juste pour montrer, ça se présente comme ça après manoeuvres.
Et ce destroyer classe C n'a rien vu venir, il a pris la T2 dans le ventre, j'allais dire dans les dents.
Ensuite il est allé s'allonger pour un repos bien mérité.
Poursuivant ma route vers le Nord et bien qu'à bonne distance des côtes, je l'ai encore échappée belle !
Vous vous doutez bien que je ne fais pas la traversée avec F12 en guise
d'éclaireur, ce ne serait pas possible. Non, mais de temps en temps je pique une tête dans l'eau et quand on voit ça, c'est vraiment effrayant !
Près des Orcades, un autre destroyer classe C est arrivé comme l'autre sur l'arrière. Même technique qu'au post précédant et même résultat.
Le bateau de Sa Magesté est évidement perdu mais ces braves marins n'ont pas encore reçu l'ordre d'abandonner le navire et attendent tranquillement fidèles à leur poste...
Une fois passé le Détroit des Orcades, je suis tombé sur un Croiseur léger classe Southampton. J'ai tiré une torpille mais il allait tellement vite qu'elle n'a même pas pu le rejoindre !
Bilan et position actuels.
A suivre.
PS: Popov, aucune idée pour les campagnes.
#1887
Salut,
Il y a un bon passage sur le channel dans le manuel de GWX. Autant avant la déclaration de guerre c'est faisable, autant dès que les hostilités commence ca devient très chaud !
Vu la profondeur disponible et les moyens de protection je m'interdit ce passage. Surtout que ces champs de mines nous cueillent facilement à l'immersion périscopique.
Je l'ai fait qu'a ma première patrouille, départ fin août, et déclaration de guerre juste en passant Calais... La suite de la traversée fut pénible, non pas que je risquais grand chose face aux chasseurs de soum anglais et français, mais j'étais quand même obligé de plonger toutes les 3 H environs. Et puis il y a ces mines.
Ce fut une patrouille sympa par la suite. En investissant un port de nuit, je tombe sur un navire conséquent au mouillage. Je tire 4 torpilles qui font but, mais le bateau est toujours à flot. En fait il s'agissait d'un navire dépôt et de commandement de soum anglais, et mes 4 anguilles avaient en fait exploser sur un soum au mouillage bord a bord avec celui-ci. 4 torpilles pour 700 T... ca fait riche !
SH3 c'est que du bonheur !
Vive GWX !
Il y a un bon passage sur le channel dans le manuel de GWX. Autant avant la déclaration de guerre c'est faisable, autant dès que les hostilités commence ca devient très chaud !
Vu la profondeur disponible et les moyens de protection je m'interdit ce passage. Surtout que ces champs de mines nous cueillent facilement à l'immersion périscopique.
Je l'ai fait qu'a ma première patrouille, départ fin août, et déclaration de guerre juste en passant Calais... La suite de la traversée fut pénible, non pas que je risquais grand chose face aux chasseurs de soum anglais et français, mais j'étais quand même obligé de plonger toutes les 3 H environs. Et puis il y a ces mines.
Ce fut une patrouille sympa par la suite. En investissant un port de nuit, je tombe sur un navire conséquent au mouillage. Je tire 4 torpilles qui font but, mais le bateau est toujours à flot. En fait il s'agissait d'un navire dépôt et de commandement de soum anglais, et mes 4 anguilles avaient en fait exploser sur un soum au mouillage bord a bord avec celui-ci. 4 torpilles pour 700 T... ca fait riche !
SH3 c'est que du bonheur !
Vive GWX !
#1888
Bienvenue à bord MikiBzh.
Je n'ai pas lu le passage du manuel auquel tu fais allusion, mais j'ai lu un truc ailleurs où ça dit qu'après avoir perdus 3 sous-marins BdU a formellement interdit le passage dans La Manche et ce dès 1939 si je ne me trompe pas(d'ailleurs on reçoit même un message dans le jeu recommandant de ne pas passer par là).
Ceci dit, après que la côte Atlantique soit devenue allemande, il y a moyen de passer dans SH3 en restant le long des côtes françaises. Evidement, plus on est loin dans le conflit et plus ça deviendra dangereux.
En passant, hier je rencontre un cargo sans aucun feux de position allumé. Je tire une T1 qui lui fait un énorme trou dans le ventre puis, Ô stupeur, je me rends compte que c'est un américain !
Damned, un neutre, mon premier !
C'est de sa faute m'sieur, il devait allumer ses feux.
Il n'a pas coulé mais me voilà quand même en guerre avec les Etats-Unis d'Amérique dès juin 1940...
Je n'ai pas lu le passage du manuel auquel tu fais allusion, mais j'ai lu un truc ailleurs où ça dit qu'après avoir perdus 3 sous-marins BdU a formellement interdit le passage dans La Manche et ce dès 1939 si je ne me trompe pas(d'ailleurs on reçoit même un message dans le jeu recommandant de ne pas passer par là).
Ceci dit, après que la côte Atlantique soit devenue allemande, il y a moyen de passer dans SH3 en restant le long des côtes françaises. Evidement, plus on est loin dans le conflit et plus ça deviendra dangereux.
En passant, hier je rencontre un cargo sans aucun feux de position allumé. Je tire une T1 qui lui fait un énorme trou dans le ventre puis, Ô stupeur, je me rends compte que c'est un américain !
Damned, un neutre, mon premier !
C'est de sa faute m'sieur, il devait allumer ses feux.
Il n'a pas coulé mais me voilà quand même en guerre avec les Etats-Unis d'Amérique dès juin 1940...
#1889
Héhéhéhé....
Et bien c'est un hazard, mais je me suis retrouvé en position de devoir traverser "Der Kanal".
Après avoir épuisé mes torpilles, je revenais dans le Golfe de Gascogne, espérant qu'on allait me dire que le port d'attache avait changé. Mais tout ce que j'ai eu de BdU, c'est un message me disant que nous avions une nouvelle base à Bordeaux et un autre message, le 25 juin 1940, disant qu'ils avaient dégagé les mines le long des côtes françaises et qu'on était de nouveau autorisé à passer mais avec la plus grande prudence.
Par conséquent, j'ai donc décidé d'aller refueller et réarmer à Bordeaux et ensuite de remonter vers Wilhelmshaven, ma base, en empruntant le dangereux chanel...
Ce fut une véritable promenade de trois jours. J'ai fait tout en surface et à 17 noeuds en moyenne, il ne m'a fallu que 3 jours pour arriver à Whilhelmshaven. Peu avant Boulogne, j'ai même été escorté par Popov et ses copains des S-Boot.
Juste un truc qui m'embête: je ne suis pas sorti du jeu entre les deux patrouilles et je n'ai pas pu changer le temps passé à Bordeaux ce qui fait que j'en suis parti 1 mois après mon arrivée. Pour faire le plein et réarmer, c'est un peu trop...
Bref, je suis rentré le 15 août 1940, juste pour le jour férié.
Plus de détails demain ainsi que des images.
PS: après avoir regardé ma valise de captures, je vais quand même vous en mettre deux maintenant car je les trouve trop belles. Modèle réduit en page et modèle taille originale si vous voulez comme moi, en mettre une en fond d'écran, c'est tout à fait somptueux. Et aucune retouche.
12 juillet 1940, U-64 dans l'estuaire de la Gironde en route vers le port de Bordeaux.
U-64 passe devant le Tirpitz toujours amarré à Wilhelmshaven le 15 août 1940.
Et bien c'est un hazard, mais je me suis retrouvé en position de devoir traverser "Der Kanal".
Après avoir épuisé mes torpilles, je revenais dans le Golfe de Gascogne, espérant qu'on allait me dire que le port d'attache avait changé. Mais tout ce que j'ai eu de BdU, c'est un message me disant que nous avions une nouvelle base à Bordeaux et un autre message, le 25 juin 1940, disant qu'ils avaient dégagé les mines le long des côtes françaises et qu'on était de nouveau autorisé à passer mais avec la plus grande prudence.
Par conséquent, j'ai donc décidé d'aller refueller et réarmer à Bordeaux et ensuite de remonter vers Wilhelmshaven, ma base, en empruntant le dangereux chanel...
Ce fut une véritable promenade de trois jours. J'ai fait tout en surface et à 17 noeuds en moyenne, il ne m'a fallu que 3 jours pour arriver à Whilhelmshaven. Peu avant Boulogne, j'ai même été escorté par Popov et ses copains des S-Boot.
Juste un truc qui m'embête: je ne suis pas sorti du jeu entre les deux patrouilles et je n'ai pas pu changer le temps passé à Bordeaux ce qui fait que j'en suis parti 1 mois après mon arrivée. Pour faire le plein et réarmer, c'est un peu trop...
Bref, je suis rentré le 15 août 1940, juste pour le jour férié.
Plus de détails demain ainsi que des images.
PS: après avoir regardé ma valise de captures, je vais quand même vous en mettre deux maintenant car je les trouve trop belles. Modèle réduit en page et modèle taille originale si vous voulez comme moi, en mettre une en fond d'écran, c'est tout à fait somptueux. Et aucune retouche.
12 juillet 1940, U-64 dans l'estuaire de la Gironde en route vers le port de Bordeaux.
U-64 passe devant le Tirpitz toujours amarré à Wilhelmshaven le 15 août 1940.
#1890
Me revoici avec les images.
Un nouveau cargo passager d'à peine 2313 tonnes, "s/s Montezuma Castle", aura exigé lui aussi 3 torpilles pour sombrer...
Ce destroyer classe C canadien baptisé "HMCS Assiniboine" est désormais au fond, victime du redoutable Hood's killer.
Le s/s Oriana, cargo C3 de 6763 tonnes, allume ses projecteurs dans le brouillard d'eau de l'explosion d'une torpille.
Après une partie de cache cache avec ces deux navires, nous faisons surface sous leurs nez à moins de 2000 mètres.
Quelques obus plus tard, ils sont en feu tous les deux.
Le cargo s/s Merimack sombrera avant notre arrivée mais le baleinier usine de 13 124 tonnes restera un moment à flots et nous venons vite récupérer quelques victuailles fraîches.
C'est alors que BdU nous informe.
Sitôt lu, sitôt décidé: nous allons à Bordeaux réarmer afin d'avoir des munitions pour passer le Chanel. Vous avez vu déjà une belle image sur la Gironde mais à Bordeaux en me pomenant, j'ai vu un truc que je n'avais encore jamais vu: sur la droite des bassins(en arrivant) il y a un box de construction de U-Boot en activité ! Il y a tous les bruits caractéristiques, beaucoup de mouvement et même aussi des hommes qui soudent à l'arc sur la coque d'un sous-marin !
Une fois quitté Bordeaux, il est assez facile d'arriver ici:
Et on ira tout aussi facilement jusque là:
Notez qu'on est bien en surface et remarquez aussi la vitesse. On ira même encore plus vite pour remonter vers Boulogne.
C'est sur ce tronçon-là que Popov et sa bande nous font un brin de causette.
Et ils sont sérieux, ils se mettent bien du bon côté !
Toujours en surface et à 19 noeuds, nous remontons alors vers Calais, point de passage obligé et délicat. Mais vous voyez à l'échelle de la carte, qu'on est vraiment très proche de la côte.
Et d'ailleurs, depuis les batteries côtières, on nous voit passer distinctement.
Très brève visite du port...
...et puis en route pour Dunquerke.
Nous sommes en août 1940 cçd en pleine bataille d'Angleterre. Les modeurs y ont pensé ! Un raid sur l'Angleterre passe au-dessus de nous !!
Et toujours aussi tranquillement nous arrivons ici. A partir de là plus aucun soucis à se faire.
C'est comme ça que le 15 août 1940 vers 20h00, nous accostons dans notre bassin de Wilhelmshaven.
Un nouveau cargo passager d'à peine 2313 tonnes, "s/s Montezuma Castle", aura exigé lui aussi 3 torpilles pour sombrer...
Ce destroyer classe C canadien baptisé "HMCS Assiniboine" est désormais au fond, victime du redoutable Hood's killer.
Le s/s Oriana, cargo C3 de 6763 tonnes, allume ses projecteurs dans le brouillard d'eau de l'explosion d'une torpille.
Après une partie de cache cache avec ces deux navires, nous faisons surface sous leurs nez à moins de 2000 mètres.
Quelques obus plus tard, ils sont en feu tous les deux.
Le cargo s/s Merimack sombrera avant notre arrivée mais le baleinier usine de 13 124 tonnes restera un moment à flots et nous venons vite récupérer quelques victuailles fraîches.
C'est alors que BdU nous informe.
Sitôt lu, sitôt décidé: nous allons à Bordeaux réarmer afin d'avoir des munitions pour passer le Chanel. Vous avez vu déjà une belle image sur la Gironde mais à Bordeaux en me pomenant, j'ai vu un truc que je n'avais encore jamais vu: sur la droite des bassins(en arrivant) il y a un box de construction de U-Boot en activité ! Il y a tous les bruits caractéristiques, beaucoup de mouvement et même aussi des hommes qui soudent à l'arc sur la coque d'un sous-marin !
Une fois quitté Bordeaux, il est assez facile d'arriver ici:
Et on ira tout aussi facilement jusque là:
Notez qu'on est bien en surface et remarquez aussi la vitesse. On ira même encore plus vite pour remonter vers Boulogne.
C'est sur ce tronçon-là que Popov et sa bande nous font un brin de causette.
Et ils sont sérieux, ils se mettent bien du bon côté !
Toujours en surface et à 19 noeuds, nous remontons alors vers Calais, point de passage obligé et délicat. Mais vous voyez à l'échelle de la carte, qu'on est vraiment très proche de la côte.
Et d'ailleurs, depuis les batteries côtières, on nous voit passer distinctement.
Très brève visite du port...
...et puis en route pour Dunquerke.
Nous sommes en août 1940 cçd en pleine bataille d'Angleterre. Les modeurs y ont pensé ! Un raid sur l'Angleterre passe au-dessus de nous !!
Et toujours aussi tranquillement nous arrivons ici. A partir de là plus aucun soucis à se faire.
C'est comme ça que le 15 août 1940 vers 20h00, nous accostons dans notre bassin de Wilhelmshaven.
#1891
Grrr...Y en a marre, je ne vois pas toutes mes images, je sais pas si c'est pareil pour vous.
Et je ne sais pas ce qui foire, le site ou l'hébergeur ou mon browser ??
Et je ne sais pas ce qui foire, le site ou l'hébergeur ou mon browser ??
#1893
Salut A01 et merci.
C'est donc pas moi d'autant que là, tout est visible.
Ca vient du site ou de l'hébergeur d'images.
C'est donc pas moi d'autant que là, tout est visible.
Ca vient du site ou de l'hébergeur d'images.
Mission 6 en route !
#1895BdU Report
17 août 1940
U-123 type IX/B
Ktl Jürgen Chisum
A quitté Wilhelmshaven 17H40
.................................................................
Afin de saisir l'opportunité qui se présente de harceler l'ennemi tant qu'il est faible et désorganisé, BdU a décidé de rappeller en urgence le Ktl J.Chisum et de lui confier un nouveau bâtiment, le U-123, un sous-marin de type IX/B.
Nous avions un reporter sur place au départ et il nous en ramène un excellent cliché.
(cliquez pour agrandir)
(Notez que l'emblème est celle du vrai U-123)
La foule était venue nombreuse acclamer le départ du vainqueur du Hood. Une certaine fièvre agitait les esprits et une jeune femme a même du être évacuée d'urgence, elle ne pouvait se faire à l'idée que son Jürgen était parti...
Arrête Frida, il n'est plus là, garde tes tulipes pour plus tard !!
A souivre...
PS: U-123 est un très bon bateau. Son dernier commandant a effectué à son bord 6 patrouilles et il est mort en 2006 à l'âge de 87 ans.
Il s'appellait Horst von Schroeter
Quant à U-123, il est devenu leBlaison dans la flotte sous-marine française et a encore navigué 10 ans !
17 août 1940
U-123 type IX/B
Ktl Jürgen Chisum
A quitté Wilhelmshaven 17H40
.................................................................
Afin de saisir l'opportunité qui se présente de harceler l'ennemi tant qu'il est faible et désorganisé, BdU a décidé de rappeller en urgence le Ktl J.Chisum et de lui confier un nouveau bâtiment, le U-123, un sous-marin de type IX/B.
Nous avions un reporter sur place au départ et il nous en ramène un excellent cliché.
(cliquez pour agrandir)
(Notez que l'emblème est celle du vrai U-123)
La foule était venue nombreuse acclamer le départ du vainqueur du Hood. Une certaine fièvre agitait les esprits et une jeune femme a même du être évacuée d'urgence, elle ne pouvait se faire à l'idée que son Jürgen était parti...
Arrête Frida, il n'est plus là, garde tes tulipes pour plus tard !!
A souivre...
PS: U-123 est un très bon bateau. Son dernier commandant a effectué à son bord 6 patrouilles et il est mort en 2006 à l'âge de 87 ans.
Il s'appellait Horst von Schroeter
Quant à U-123, il est devenu leBlaison dans la flotte sous-marine française et a encore navigué 10 ans !
#1896
Superbes screens plus haut Chisum !
Et oui les S-Boot sont là pour protéger les côtes appartenant à l'Axe !
Ce serait formidable de pouvoir jouer une campagne en multi par exemple moi sur mon S-Boot mais accompagné de S-Boot IA sous mes ordres et toi dans ton soum , si SHIII permettait tout çà .......... un peu à l'image de SHII & DC !
Tiens avant de tout résintaller j'avais mis de coté quelques screens de l'ancienne install , dont celui-ci (fait sur le mod S-Boot) retouché et que j'aime beaucoup , il me fait un peu penser à une peinture :
Sinon j'ai commencé une nouvelle campagne mais sans SH3Cmdr , juste avec GWX2.1 .
Dès la première mission j'ai rencontré quelques navires en mer et près des cotes anglaises , seulement tout le monde étant neutre en Aout 39 , aussi pour dire que lors de la première installation , je n'avais aucun navires dans les ports , ni en mer , ici j'ai non seulement des bateaux à quai ou encore qui naviguent dans le port , mais j'ai aussi des avions (allemands bien entendu) qui virevolte au dessus , parfois y a un petit bug qui fait que l'un d'entre eux s'écrase dans l'eau mais il ne coule pas , il tourne en rond sur l'eau à moitié immergé
Seconde mission , je décide de ne pas passer par le canal qui me ramène à Kiel mais je passe plutôt par le Nord et là en pleine nuit (une nuit noire j'avais beaucoup de mal à le distinguer dans les jumelles d'ailleurs) je tombe sur un cargo côtier Polonnais alors les seuls ennemis, certes pas une grosse prise mais c'est mon premier navire coulé à la torpille (le U-IIA ne disposant de canon!!) en soum , j'ai quand même par mesure de sécurité et surtout pour être certain de ne pas le louper balancer 2 torpedos en salve (on est jamais trop prudent) puis comme étant sur le chemin du retour , me suis dit je ne suis pas à une torpille à dire .
3ème mission , là n'utilisant pas SH3Cmdr , je ne peux ajuster le temps passer à quai (sauf peut-être en modifiant une valeur sur un fichier cfg , mais lequel?) , je me retrouve donc à la mi-septembre avec certains Alliés sur le dos , j'ai eu chaud après avoir croisé 4 DD anglais qui descendais vers le Sud , moi je partais en direction Nord-Ouest , l'un à quitté le groupe pour se mettre à tourner , il devait me chercher sans doute avait-il entendu un tant soit peu mes hélices , avec mon petit U-IIA je n'ai pas cherché la bagarre , je préfère , pour le moment , m'en prendre à des cibles moins protégées . Ensuite toujours en pleine nuit noire lors de ma patrouille de 24h des ordres de BdU , je tombe sur un gros navire de transport seul , un anglais cette fois , je l'ai coulé également , toujours avec un tir en salve de 2 torpilles !
Voilà cette fois mon installation de SHIII contrairement à la première fois , ou y a du y avoir un problème , comporte bien des navires un peu partout en mer et vers les côtes !
J'hésite à réinstaller SH3 Cmdr du coup !
Et oui les S-Boot sont là pour protéger les côtes appartenant à l'Axe !
Ce serait formidable de pouvoir jouer une campagne en multi par exemple moi sur mon S-Boot mais accompagné de S-Boot IA sous mes ordres et toi dans ton soum , si SHIII permettait tout çà .......... un peu à l'image de SHII & DC !
Tiens avant de tout résintaller j'avais mis de coté quelques screens de l'ancienne install , dont celui-ci (fait sur le mod S-Boot) retouché et que j'aime beaucoup , il me fait un peu penser à une peinture :
Sinon j'ai commencé une nouvelle campagne mais sans SH3Cmdr , juste avec GWX2.1 .
Dès la première mission j'ai rencontré quelques navires en mer et près des cotes anglaises , seulement tout le monde étant neutre en Aout 39 , aussi pour dire que lors de la première installation , je n'avais aucun navires dans les ports , ni en mer , ici j'ai non seulement des bateaux à quai ou encore qui naviguent dans le port , mais j'ai aussi des avions (allemands bien entendu) qui virevolte au dessus , parfois y a un petit bug qui fait que l'un d'entre eux s'écrase dans l'eau mais il ne coule pas , il tourne en rond sur l'eau à moitié immergé
Seconde mission , je décide de ne pas passer par le canal qui me ramène à Kiel mais je passe plutôt par le Nord et là en pleine nuit (une nuit noire j'avais beaucoup de mal à le distinguer dans les jumelles d'ailleurs) je tombe sur un cargo côtier Polonnais alors les seuls ennemis, certes pas une grosse prise mais c'est mon premier navire coulé à la torpille (le U-IIA ne disposant de canon!!) en soum , j'ai quand même par mesure de sécurité et surtout pour être certain de ne pas le louper balancer 2 torpedos en salve (on est jamais trop prudent) puis comme étant sur le chemin du retour , me suis dit je ne suis pas à une torpille à dire .
3ème mission , là n'utilisant pas SH3Cmdr , je ne peux ajuster le temps passer à quai (sauf peut-être en modifiant une valeur sur un fichier cfg , mais lequel?) , je me retrouve donc à la mi-septembre avec certains Alliés sur le dos , j'ai eu chaud après avoir croisé 4 DD anglais qui descendais vers le Sud , moi je partais en direction Nord-Ouest , l'un à quitté le groupe pour se mettre à tourner , il devait me chercher sans doute avait-il entendu un tant soit peu mes hélices , avec mon petit U-IIA je n'ai pas cherché la bagarre , je préfère , pour le moment , m'en prendre à des cibles moins protégées . Ensuite toujours en pleine nuit noire lors de ma patrouille de 24h des ordres de BdU , je tombe sur un gros navire de transport seul , un anglais cette fois , je l'ai coulé également , toujours avec un tir en salve de 2 torpilles !
Voilà cette fois mon installation de SHIII contrairement à la première fois , ou y a du y avoir un problème , comporte bien des navires un peu partout en mer et vers les côtes !
J'hésite à réinstaller SH3 Cmdr du coup !
#1897
Content de te relire, 4 jours sans toi et je pensais que tu étais perdu 'all hands lost' !
A mon avis ça ne vient pas de SH3 Commander mais de OLC.
Si tu le réinstalles, n'oublie pas que tu ne pourras commencer à t'en servir QUE quand tu seras revenu à la base.
Ceci dit Cdr n'est pas indispensable pour bien s'amuser. Mais c'est fun d'avoir les rapports de patrouille détaillés en fin de mission puis aussi de pouvoir évoluer en même temps que le conflit avec les camouflages qui évoluent selon l'époque et aussi les numéros d'U-Boot en fonction de la réalité du moment(quoi qu'ils pourraient encore s'améliorer, quand je suis passé sur le IX/B, il me proposaient tous les numéros de IX.B alors qu'à ce moment-là seuls les U-64 et U-65 étaient en service...).
A+.
A mon avis ça ne vient pas de SH3 Commander mais de OLC.
Si tu le réinstalles, n'oublie pas que tu ne pourras commencer à t'en servir QUE quand tu seras revenu à la base.
Ceci dit Cdr n'est pas indispensable pour bien s'amuser. Mais c'est fun d'avoir les rapports de patrouille détaillés en fin de mission puis aussi de pouvoir évoluer en même temps que le conflit avec les camouflages qui évoluent selon l'époque et aussi les numéros d'U-Boot en fonction de la réalité du moment(quoi qu'ils pourraient encore s'améliorer, quand je suis passé sur le IX/B, il me proposaient tous les numéros de IX.B alors qu'à ce moment-là seuls les U-64 et U-65 étaient en service...).
A+.
#1898
Hihi, on dirait que ma percée en force dans La manche laisse Jim plutôt dubitatif !
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=141584
http://www.subsim.com/radioroom/showthread.php?t=141584
#1899
Certes mais SH3 Cmdr permet , de par ses options , de régler pas mal de choses intéressantes , bon je sens que je vais le réinstaller !
Patrouille 4 effectuée , 2 navires anglais coulés (un cargo type Granville et un cargo polyvalent) , l'un dans le carreau de patrouille et l'autre sur le chemin du retour , alors qu'il me restais 3 torpilles , je lui en ai balancé 2 en salves , mais coriace le bougre , il continuait sa route , puis je me décide de lui balancer la dernière ne sachant pas trop si je l'avais tout juste endommagé , le pire c'est que cette dernière n'a pas atteint son but , donc retour au cap et au bercail (plus aucune torpille à bord) , puis environs 10mn plus tard , il finira par couler quand même , il repose désormais au fond de la mer du nord , c'est pas très profond par ici , donc les pêcheurs risques d'y laisser leur filet :
la nuit nous voyageons beaucoup en surface , surtout avec un IIA , l'autonomie en plongée est plutôt très limitée , de jour également (en pleine mer) mais avec le max de vigies dans la baignoire !
de retour à Kiel , un autre U-Boot s'apprête à partir !
encore un beau joujou , y a de beaux voiliers dans SHIII mais ......... dommage le drapeau gâche tout
Patrouille 4 effectuée , 2 navires anglais coulés (un cargo type Granville et un cargo polyvalent) , l'un dans le carreau de patrouille et l'autre sur le chemin du retour , alors qu'il me restais 3 torpilles , je lui en ai balancé 2 en salves , mais coriace le bougre , il continuait sa route , puis je me décide de lui balancer la dernière ne sachant pas trop si je l'avais tout juste endommagé , le pire c'est que cette dernière n'a pas atteint son but , donc retour au cap et au bercail (plus aucune torpille à bord) , puis environs 10mn plus tard , il finira par couler quand même , il repose désormais au fond de la mer du nord , c'est pas très profond par ici , donc les pêcheurs risques d'y laisser leur filet :
la nuit nous voyageons beaucoup en surface , surtout avec un IIA , l'autonomie en plongée est plutôt très limitée , de jour également (en pleine mer) mais avec le max de vigies dans la baignoire !
de retour à Kiel , un autre U-Boot s'apprête à partir !
encore un beau joujou , y a de beaux voiliers dans SHIII mais ......... dommage le drapeau gâche tout