nos rafale en prennent plein la tronche

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#201

Message par Franck66 »

mais oui j'aimerais m'engager dans l'armée l'air en tant que moniteur simulateur ou commando
Désolés pas possible pour les commandos, lunettes interdites

Talon une 30 aines de 2000-5 sur les cartons, mon petit doigt qui trainait du coté de Dijon me dit que moins d'une dizaines sont en état de voler actuellement......les autres etant actuellement canibalisés pour servir de magazin à pièce à ceux qui volent encore....

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#202

Message par Kovy »

Pour le non retrofit des 2000C, ça me fait hurler! On a l'air malin avec 30 pauvres -5. J'ai envie de tuer...
[Kovy mode comptable ON]

le coût global pour le rétrofit de 37 mirage 2000C rdi en mirage 2000-5F fut de 4.75 milliards de francs (1998)...

Ce qui nous fait le retrofit d'un mirage 2000-5F à 19.5 millions d'euros...quand même :rolleyes:

grosso modo, pour trois mirage 2000 rétrofités en -5F, tu as un rafale F2 ^_^

Donc si on transforme nos 80 mirage 2000C rdi restants en -5F à environ 15 millions d'euros l'unité (ristourne Dassault de 4.5 millions par appareil pour la forme :exit: )

ça nous donne un budget de modernisation de 80 * 0.015 = 1.2 milliard d'€

soit environ 20 rafales...ce qui retarderait l'entrée en service du premier escadron de rafale d'approximativement 3 ans. (2009 au lieu de 2006)

Eh oui, on ne peut malheureusement pas tout avoir sans augmenter les budgets :((

[Kovy mode comptable OFF]

Et comme le fait remarquer Franck, il serait déjà bon d'avoir suffisemment de pièces de rechange pour le peu de 2000-5 qu'on a... :rolleyes:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#203

Message par galevsky »

Tout compte, fait on retrofitte pas et on attends sagement :shutup!: ....hein TK ?

[MODE KOVY qu'est ce qu'il est fort en mode COMPTABLE ON]
et très fort même !!
[MODE KOVY qu'est ce qu'il est fort en mode COMPTABLE OFF]
Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#204

Message par Talon Karde »

Originally posted by FZG_franck66@7 Jun 2004, 15:54
mais oui j'aimerais m'engager dans l'armée l'air en tant que moniteur simulateur ou commando


Désolés pas possible pour les commandos, lunettes interdites

Talon une 30 aines de 2000-5 sur les cartons, mon petit doigt qui trainait du coté de Dijon me dit que moins d'une dizaines sont en état de voler actuellement......les autres etant actuellement canibalisés pour servir de magazin à pièce à ceux qui volent encore....
Je suis parti chercher une corde pour me pendre... :ph34r: Je me retiens de comparer avec certains autres ministères bouffe pognon à qui on cède tout à la moindre manif, sinon je vais m'énerver :censored:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#205

Message par Franck66 »

Ce qui nous fait le retrofit de mirage 2000-5F à 19.5 million d'euro...quand même
ce qui prouve bien que certains industriels s'en mettent plein les poches avec l'argent de l'état qui bien sur ne dit rien et balance le blé par les fenêtres.

parfois je me demande si l'état ne devrait pas mettre le Rafale en conccurence avec d'autres avions pour le remplacement des warbirds qui volent encore dans l'armée de l'air. Voila plus de 40ans que Dassault à la monopole en France question armement aérien et il en profite gracement.
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#206

Message par galevsky »

Yep. et j epense pas que ce soit prêt de s'arrêter..... :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#207

Message par Talon Karde »

Ah je suis complètement d'accord! Un appel d'offre ouvert à tous les constructeurs, russes compris, ça ferait bien les pieds de Dassault. Les pays qui achètent des avions français les ont en version +, et certainement à un meilleur prix. Il faudrait voir à arrêter les conneries. La préférence nationale, ça va deux minutes. Ca ferait bien les pieds à Dassault de dire "Tu te gardes tes 2000 retrofités, j'achète des Hornet". Boum dans les gensives. :boxing:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#208

Message par galevsky »

Retroffité toi -même !!! non mais oh, l'autre, v'la t-il pas qu'il insulte la France ? des Hornets, et puis quoi encore ??? :P

du MKI ou rien :D
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#209

Message par Kovy »

non, ça marcherait pas...parceque quand on achète des avions à Dassault, l'état récupère une bonne part du pognon investi...alors que si on achète des F-18, on récupère rien (sauf si on arrive à négocier des offsets)

Ce qu'il faudrait c'est plusieurs concurents Franco/européen...
Genre une compète Dassault / EADS par exemple.

Sinon évidemment, il y a toujours la solution de se dire quon arrête de développer des avions de combats et qu'on achète tout sur étagère en faisant jouer la concurence à fond...mais il faut avoir bien conscience que c'est la mort assuré de notre savoir faire en la matière.

Pour ce qui est du programme 2000-5/9, il faut aussi prendre en compte les retombées positives sur l'économie française grace aux ventes exports : 119 appareils neufs et 40 rétrofits ...avec peut être 120 autres unités vendues si l'Inde se décide.

Je pense qu'au final c'est plutot positif, même si on peut regretter que l'armée de l'air ne profite pas plus des sous qu'on a investi dans ce programme :(
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#210

Message par Franck66 »

le problème c'est que le pretexte des retombées économique commence a avoir bon dos sur ce coup là, je trouve que l'état paye au prix fort les retrofits et autres etude en tout genre que Dassault fait dans le domaine de l'armement

Je serai curieux de voir des etudes de la court des comptes dans ce domaine

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#211

Message par Kovy »

En même temps, avec seulement 37 rétrofits commandés, fallait pas s'attendre à avoir un prix discount :D


faudrait comparer au prix du rétrofit d'un F-16MLU par exemple.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#212

Message par Franck66 »

arretes le retrofit n'a pas changé la structure de l'avion, juste quelques fils par ci par là, comme d'hab l'état trinque pour ce genre de chose et par la suite on fait des ristournes à l'export.

Paradoxalement, normalement le prix depends du nombre d'avion acheté, il se toruve que pour l'amrée de l'air plus grand client de Dassault c'est le contraire. L'armée de l'air paye au prix fort et les exports payent moins cher mais pour des avions bien plus avancés que ceux vendu à l'AdlA.

mais ce n'est pas grave continuons a engraisser la famille dassault....

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#213

Message par Kovy »

tiens un truc intéressant :
le rétrofit MLU de 64 F-18 norvégiens est estimé à 130 million de $
soit 2 millions de $ par appareil.
Mais le pack ne comprend pas de nouveau radar...or c'est ce qui coute le plus cher sur un retrofit 2000-5
donc finalement c'est pas vraiment comparable :huh:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#214

Message par YSony »

Y'a un paramètre que vous semblez oublier dans le débat "on fabrique nos propres avions mais ça coûte cher", c'est les dixaines de milliers d'emplois générés.

Donc oui, un Rafale coûte plus cher qu'un F-18, mais ça emploie 40.000 personnes !!

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#215

Message par Kovy »

arretes le retrofit n'a pas changé la structure de l'avion, juste quelques fils par ci par là
Franck, c'est pas la cellule qui coute chere, c'est le systeme d'arme (radar, ECM, avionique) ;) (dans ton ordi c'est pas la tour et le lecteur de CD qui coutent chers :jumpy: )

Mais c'est sur, on aurait pu acheter un radar US sur étagère, un moteur US sur étagère, des amraams et des sidewinders comme tout le monde....personne ne nous a forcé à faire tout nous même...
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#216

Message par Franck66 »

Y'a un paramètre que vous semblez oublier dans le débat "on fabrique nos propres avions mais ça coûte cher", c'est les dixaines de milliers d'emplois générés.
comme je l'ai dit plus haut cet argument commence a avoir bon dos. Tu peux aussi me croire ce n'est pas avec les quelques rafales vendus que tu tiens l'industrie aéronautique française. tout ces sous traitants travaillent deja et bien plus pour EADS, Boeing, bombardier, et j'en passe que ce soit pour l'aéro civile ou militaire. Il serait suicidaire de nos jour de baser son boulot uniquement la vie d'un suel donneur d'ordre.

alors arretez de croire que les millions engloutis par l'état français pour un programme sur lequel on peut avoir des doutes servent à maintenir l'emploie des entreprises aéros française. Cela sert juste a faire vivre Dassault

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#217

Message par Kovy »

Ba tu peux allez voir chez EADS si tu veux Franck, ils vendent la même chose que Dassault en plus cher et en moins bien ;)

Et puis on notera quand même que l'état fait quelques efforts pour essorer un peu la serpillière "rafale"... l'audit récemment demandé sur l'état du programme rafale n'est sans doute pas innocent :banned: (voilà exactement le smiley de la situation :banana: )
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#218

Message par galevsky »

:ph34r:

Ils ont fait un Rafale ? :lol:

A quel niveau le "la même chose" ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#219

Message par Talon Karde »

Pour revenir à l'article d'Air & Cosmos parlant de la mise en ops du Rafale, je vous garde deux morceaux choisis:

- A propos de l'affrontement contre les 2000-9 des EAU, il est écrit: "Les pilotes de la 12.F savent cependant qu'ils vont devoir se méfier des performances du radar RDY dont la portée (environ 80 NM) est nettement supérieur à celle du RBE-2 équipant le Rafale."
- Plus loin et toujours aussi encourageant, parlant d'une rencontre contre les F-14 et F-18 de l'USS Georges Washington: "En combat tournoyant, le Rafale fait la différence. Mais, en début d'engagement, il reste handicapé par la portée de son radar."

Dois-je en déduire que nous venons de fabriquer le seul chasseur moderne infoutu de faire du BVR? :rolleyes: Sans déconner, je suis pour relancer les chaînes de fabrication du Mirage III : naze en BVR, mais il tue en dog lui aussi. :beta:

:exit:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#220

Message par Talon Karde »

Originally posted by Kovy@7 Jun 2004, 17:58
Ba tu peux allez voir chez EADS si tu veux Franck, ils vendent la même chose que Dassault en plus cher et en moins bien ;)
Ef2000 Typhoon? :rolleyes:

Achetez Gripen! :beta:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#221

Message par Kovy »

Dois-je en déduire que nous venons de fabriquer le seul chasseur moderne infoutu de faire du BVR?
faut relativiser, de toute manière la portée du RBE-2 est supérieure à la portée du mica...et en temps normal, tu as un E-3 ou un E-2 + liaison 16 pour faire le boulot à très grande distance.

Par contre, quand le météor entrera en service, on a intéret à ce que le RBE-2 actif soit prêt :modor:

Et puis le 2000-9 c'est le must du top de ce qui ce fait de mieux en mirage 2000 (RDY-2 qui tue ça race) alors que le rafale F1, ben c'est le bas de gamme des rafales :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#222

Message par Talon Karde »

Sinon le pilote pourra toujours allumer le radar de son Météor pour voir ce que le RBE-2 ne voit pas :lol: :P
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#223

Message par Kovy »

le radar du météor est le même que le radar du mica donc va falloir que tu trouves une autre astuce :smartass:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#224

Message par Talon Karde »

Huuummmm... Mettre une paire de lunettes sur le nez du Rafale? :beta:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10035
Inscription : 04 août 2001

#225

Message par Franck66 »

Et puis le 2000-9 c'est le must du top de ce qui ce fait de mieux en mirage 2000 (RDY-2 qui tue ça race)
oui le genre de truc que ne possède pas l'armée de l'air qui se traine avec un parc de 2000C et quelques -5

mais ce n'est pas grave la 12F elle se traine avec le basde game du Rafale, tout va bien....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »