http://www.ianallanpublishing.com/produ ... t=0&page=1
Ce quatrième livre de cette série consacrée à la guerre a l’est, signé Christer Bergstrom se termine avec un sujet qui a été relativement peu traité, la guerre à l’est de mi- 44 à 45.
Comme toujours , on reprend les recettes de la série, on débute par des cartes et on a ensuite un réçit chronologique ponctuée d’anecdotes des deux camps.Le tout illustré de photos.
Je n’ai jusqu'à présent fait que survoler l’ouvrage mais 144 page pour 1 an et demi de conflit me semble peu élevé.
J’épingle un paragraphe qui a attiré mon attention : la 300 victoire de Hartmann, page 82.
A la fin du paragraphe, l’auteur vérifie les 32 victoires revendiquées par la chasse allemande du 23 au 24 aout 44 aux environs de sandomir ( pologne ) et les confronte aux vérifications de Khazanov qui prétend que seuls 11 avions sont perdus ,dont 2 du fait de la chasse . Le problème c’est que khazanov est l’auteur du très controversé article sur Hartmann dans le fana.
Finalement l’auteur ne tranche pas vraiment et fait remarquer qu’entre juin et aout 44, 1500 avions soviétiques sont perdus en combat
Remarquons que le mistel est à l’honneur dans le livre suite à l’attaque des ponts de l’oder.
Les annexes sont très intéressantes car l’auteur inclu une table avec les pertes au combat par type d’avion sur les cinq années du conflit pour la VVS KA ( le gros de l’aviation russe ). Notons que 1030 P-39 perdus ce qui témoigne d’une participation non négligeable mais aussi 28 spit mais uniquement en 44. Quel est a votre avis , le chasseur russe ayant subit le plus de pertes en 41 ?
![Image](http://www.ianallanpublishing.com/images/import/a23918cl.jpg)