Je n'utilise pas ce filtre par comparaison Chisum,donc tu devrais voir une différence sur mes screens.
------------------------------------------------------------------------
20h33 la levée du périscope me permet de constaté que ma première cible est bien touché mais continu sa route,j'établis les calculs de tir sur ma seconde opportunité.Tube 3 remplit.
20h34 Tube 3,feu!!Un rapide calcul pour le premier Objectif,tube 4 remplit.
20h35 Une très violente explosion,puis des bruits de coque nous apprend le sort du deuxième navire.
20h40 Tube 4...Lancez!!!!Dans la minute une explosion dont le bruit est au moins égâle à la précèdente nous parvient,mais pas le temps de savourer les destroyer reviennent vers nous prêt à nous réserver un mauvais sort.Ordre de plonger à 50 m,en avant toute,barre au 330!!!
20h43 Grenadage,nous voilà dans la tourmente,les explosions sont proches et endommagent les batteries électriques, ainsi que les Diesels,une voie d'eau en salle des machines et aussi du lot,heureusement nous ne perdons pas le plein potentiel pour le moment,l'équipe de sécurité et à pied d'oeuvre.
20h55 Les principales réparations sont effectuées,en attendant que tout soit définitivement résolu nous avons continué à plonger vers 80m à 1/3,puis le silence a été demandé,de toutes évidences,les japs,ne nous ont ni vu,ni entendu,ils continus à tourner sur les mêmes lieux ou nous étions auparavant,en attendant nous nous dirigeons vers des bruits de transports.
21h06 Nous sommes revenu au 17m,et surprise au périscope,il y a effectivement des Transports et pas très loin d'eux stationnent un Croiseur,le choix est fait,deux torpilles,Tube 1 et 2,partent vers nôtre nouvelle cible,aussitôt j'ordonne une plongée à 45 m,et un changement de cap de 90° par tribord.
Deux impacts suivis d'explosions et de bruits de côque,nous indiquent le résultat,pourtant l'angle était médiocre.
21h15 Les Japs semblent ne pas s'occuper de nous,nous remontons à 17m de nouveau,sortons le périscope un groupe de navires m'attirent l'un d'eux est bien plus imposant de les autres,je donne les corrections de cap,entre les distances dans le TBT,rentre le péri,en avant 1/3,le silence est demandé à tous.
21h20 Un bruit d'impact,suivit d'explosion nous parvient,je suppose q'un autre sous-marin participe à la danse,tant mieux!!Cela va nous aider,mais je décide de ne pas prendre de risque,et ne jettes pas un coup d'oeil bien que cela me tente.
21h28 La distance doit être maintenant inférieure à 1000m,j'ordonne l'arrêt des moteurs.
21h30 Je sors le péri pour les derniers calculs destinés au TBT,il est bien là,un autre croiseur!!!Deux torpilles partent sur mes ordres!Périscope rentré.Un premier impact me fait sourire,aussitôt effacer par l'annonce d'une défaillance de la seconde,les tubes avant vides j'ordonne un 180°.
21h34 Je peux enfin faire lancer une autre anguille après une rapide correction de calcul,mauvaise pioche,c'est de nouveau l'annonce d'une défaillance.
Plongée 50 m.
21h45 Décidons de quitter les lieues,ils nous reste peu de munitions pour finir la patrouille,aussi je préfère les conserver,de plus cette fois les Japs nous cherchent vraiment en haut,nous entendons les grenadages à intervalles régulier,apparemment cette fois ils nous suivent.Plongée à 80 m.
22h05 Ils sont au dessus de nous.
22h15 Ils s'éloignent,je fais reprendre nôtre cap initiale,tout en descendant à 100m,nous allons attendre vingt minutes avant de remonté.
22h38 16m,je fais un tour d'horizon.Ils sont loin.
22h42 Surface,j'ordonne de faire les dernieres réparations,car nous découvrons que nos armes de surface ont aussi été toucher,mais rien de définitf,heureusement!!
22h 50 fin de l'engagement.
La suite de cette nuit après un petit temps de repos.
Par contre l'événement audible à 21h20,le voici après visionnage du replay,pas indiqué j'ai vu les flammes au péri sans savoir le fin mot:
Une collision entre un croiseur et un destroyer,ce dernier avait coulé au moment de regarder au périscope.
EDIT:
12 Décembre 1941
00h35 Le gars du sonar nous annonce un contact dans nos 30°apparemment isolé,qui serait certainnement un Navire de transport,Nous décidons de continuer en surface,nous l'engageront au canon,engageons les moteurs aux maximum.Rapidement il est en visuelle,sa silhouette se découpe péniblement dans la pénombre.
00h40 C'est un cargo,nous pouvons l'identifier c'est bien un Jap,et sans arme de gros calibre un soucis de moins.
Nous l'engageons vers moins de 3000m.
Je demande au sonar et à la passerelle des évaluations de distance afin d'améliorer la précision de tir rapidement le voilà encadrer,puis les premiers coups portent.
D'abord au file des obus reçus,le feu prend...jusqu'au coup décisif.
Le feu l'embrase totalement!!
00h51 Il prend eau de toute part,il coule,les flammes s'éteignent.Nous reprenons aussitôt nôtre route,pour nous en éloigner le plus vite possible,le précédent combat n'était pas si loin.
PS:CHISUM tu peux voir sur ce post la barre d'événement du REPLAY dans le premier screen,chaque annotation verte sont les premiers contacts,les rouges les événements lorsque l'on attaque(du moins je l'ai interpreté ainsi et ça semble correct),le mauvais point,c'est qui défile de l'avant,mais impossible de revenir sur une action précédente en cours de visionnage.
:sweatdrop