Existe-t-il un équivalent russe aux bombes anti-piste durandal ?
Oui et non. En fait, la tactique sovieti... russe est différente. J'avais eu des cours, il y a quelques années là dessus.
Il s'agit d'une attaque de saturation concentrée sur la zone ops. Le strike commence par un tir massif de roquettes à limite de portée. La précision n'étant pas la priorité une, selon un principe russe : si on casse tout, ce qui est important est démoli aussi (un peu comme les Américains, pendant la première guerre du golfe, qui avaient fait une frappe chirurgicale au B52. Il n'y avait plus rien sur 300m) :laugh:
Ensuite viendra l'attaque à la bombe. Bombes lourdes pour la piste (une tonne avec détonateur à l'arrière) et bombes à sous-munitions saupoudrées autour avec panachage des sous-munitions en question, histoire d'amuser le génie de l'air qui devra traiter tout ça.
Ceci dit, les tactiques évoluent. Je sais que l'on fait de moins en moins passer des avions vertical des pistes et que l'on préfère les bombes qui permettent de taper à distance (Scalp). Dans cette nouvelle donne, il se peut que les Russes aient l'équivalent, mais je n'en ai jamais entendu parler.