[Debrief] Sonny Tuckson

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

[Debrief] Sonny Tuckson

#1

Message par Ric »

Moniteur : Ric
Eleve : Sonny T
Version : OF 4.5
Type de vol : OCA Strike
Durée : 2h20

Points abordés : briefing, communications radio, gestion de la radio, CCRP, DTOS, ravitaillement en vol, déroutement TACAN.

SOnny et moi même prenons contact ce matin de façon un peu cavalière en nous croisant sous ts. Rien de tel que de se taper dessus pour créer des liens :Jumpy:

Bref, ce soir nous partons pour un vol que nous décidons de passer sur le cursus EDC, étant donné qu'après un bref coup d'oeil sur son picasso je vois que nous pouvons travailler quelques points simples.

Et quelle simplicité! Sonny est un pilote de la VMFA, et je me rends compte dès les premières minutes de vol de son habileté. La formation est impeccable, le réglage et le pilotage de l'avion précis, l'exécution des ordres rapide.
Image
Image

Après un briefing rapide et un décollage de OSAN, nous nous dirigeons vers Koksan pour un travail sur le largage CCRP et DTOS. Les cibles ont été assignées via la datacard directement sur le brief. En formation à 15000ft, fence in donné, la première paire de Mk 82 part sur sa cible pour chaque appareil, et va u but. Break croisé pour les falcon et c'est reparti pour les installation annexe et les runways, là aussi touchés de plein fouet. Rien à dire, ni à expliquer, Sonny connait son affaire.
Image

Retour en formation et direction le tanker au tacan à 96nm de là. Nous enclenchons la postcombustion et parcourons la distance en quelques minutes à peine. Là aussi je remarque une prise de position rapide sur l'aile droite en position d'attente tandis que je ravitaille. Son contact se fait très rapidement et sans décrocher une seule fois.
Image
Image
Image

Puis nous travaillons le déroutement. Cette fois je choisis un terrain proche de la côte est, Sokcho, et c'est à la modification de waypoint sur coordonnées GPS que nous y allons. Le point 7 est replacé, la fréquence de la tour entrée en manuel pur un touch and go sur la 18.
Image
Image
Image

Petite étourderie de Sonny, il me voit sortir le train et fait de même alors qu'en pleine reformation, il est à plus de 300kts.

En finale je l'entends annoncer deux verte, ordre immédiat d'overshoot, l'entrainement devient alors cas pratique. La piste de sokcho est trop courte pour que je prenne le risque de laisser mon ailier s'y poser dans être sûr de l'état de son train, visiblement sorti en entier.

Redirection tacan sur le terrain de kangnung, où après m'avoir rejoint nous continuons pour intercepter l'arc DME qui nous aligne avec la piste 26. Nous changeons également de canal radio et Sonny demande un émergency.

Je la place en finale et me décale sur la droite pour lui céder le passage. Auparavant il a reçu l'ordre de vider ses bidons et une partie de son kéro interne, en gardant suffisamment tout de même pour plusieurs approches si besoin est. Au final, il se pose comme une fleur avant de rejoindre le parking, tandis que je le rejoins dans la foulée pour une extinction moteur dans les règles.
Image
Image

Bref, ce fût un vol qui bien que dénué de toute difficulté létale s'est révélé riche, tant par les points abordés que par la situation d'urgence inattendue créée par Sonny. Quant à l'élève lui même, on sent qu'il vole consciencieusement et qu'il maitrise son avion, c'est certainement un élève avec lequel je prendrai encore un grand plaisir à voler hors formation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Ric, permet moi d'y mettre mon grain de sel ;)

Pour l'incident de train, ce n'est pas de la faute à Sonny, il est très difficile de tenir une formation serrée (encore plus dans F4 qu'en vrai avec le danger en moins...) cela demande une attention EXCLUSIVE sur le leader et il n'est pas possible de faire autre chose (ou bien ce serait un erreur)... Le leader lui, n'a qu'a se préoccuper de la trajectoire et de la radio, il est de son devoir de vérifier si l'équiper est en place (l'équiper doit également avertir son leader s'il ne l'est pas!) et tu n'aurais donc du ordonner la sortis des élément tant que Sonny n'était pas en place PS stable avec toi... s'il ne l'est pas à temps, et bien R/G et on refait un tour... ou alors effectuer un présentation longue finale individuel ou encore un arrivée au break.

Bon ça, c'est du purisme... mais en simu comme en vrai, il faut éviter les pièges et se dire tampi pur lui si'il s'est mité... il se débrouille etc .... Il FAUT autant que faire se peut, contre-vérifier ses actions ainsi que celles des ses équipiers (C'est le travail du leader, même si il est du devoir de l'équipier de ne pas être un boulet! sans quoi, il ne sert a rien!)...

Voilou... j'espère que cette remarque est constructive...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#3

Message par Ric »

La remarque est effectivement constructive, mais je n'ai pas ordonné la sortie des élements, j'ai sorti mon train après une approche au break, et tandis que sonny rattrapait quelques seconde perdues, il n'a pas fait attention au fait que la sortie du train était à faire de son propre chef. ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#4

Message par Ric »

La remarque est effectivement constructive, mais je n'ai pas ordonné la sortie des élements, j'ai sorti mon train après une approche au break, et tandis que sonny rattrapait quelques seconde perdues, il n'a pas fait attention au fait que la sortie du train était à faire de son propre chef. ;)
ImageImage

Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#5

Message par Sonny_T »

:kewlpics:Le fait est que j' ai rompu la formation pendant un instant et voulant rattraper ma bourde j' en ai commis une autre, je devais etre un poil au dessus de la vitesse limite et voyant le leader sortir son train je n' ai pas pris la peine de surveiller ma vitesse et crac ca a pas louper!:sweatdrop

Sinon quel vol paisible presque relaxant le temps a filer presque aussi vite que le paysage et mis a part le contre temps qui a ajouter un peu de piment au vol ca ete une partie de plaisir! merci a toi Ric!

Et tes screens sont de toutes beauté, très belle fournée
"ah c' est un cliché genial ca merde j' aurai du etre photographe moi":yes:


Image



"J' vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

Moniteur : Ric
Eleve : Sonny Tuckson
Version : OF 4.5
Vol : Interdiction
Durée : 2h30

Nous y voilà pour un nouveau vol de formation. Cette fois ci, on termine le niveau 2, fini le block15, on passe au block 40.

Au programme : tir slammer, sidewinder, gbu, ravito en vol, et au final déroutement tacan. (comment ça ça fait beaucoup?:tongue:)

Bref, tout se passe pour le mieux, sonny connait déjà le fonctionnement de tout ce que je lui montre et la validation tient plus de la formalité que de l'instruction, un vrai bonheur de voler avec lui.

Attention ceci dit au petites erreurs liées à la fatigue, même si l'utilisation du système d'arme est bonne, l'ensemble est moins bon qu'à l'accoutumée. (ça passe de excellent à bien:tongue:).

Bref, sonny validé pour l'intégralité de son niveau 2, nous avons maintenant un nouveau monit à l'edc!:king:

En plus quelques extras sur la formation niveau 3 et 4.
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#7

Message par DeeJay »

Ric a écrit :La remarque est effectivement constructive, mais je n'ai pas ordonné la sortie des élements, j'ai sorti mon train après une approche au break, et tandis que sonny rattrapait quelques seconde perdues, il n'a pas fait attention au fait que la sortie du train était à faire de son propre chef. ;)
Ce n'est pas clair ! Vous étiez en arrivée à vue au break, mais en patrouille serrée ou au break individuel à x secondes ?



PS: Joli screenshots ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

break individuel à 7 secondes.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Alors, toujours dans le but de vous permettre plus de réalisme (vu qu’en plus vous volez sur OF ;) )

Le break a 7s c’est bcp trop ! Généralement à 3s voir maximum 5s car 7s au break c’est 14s d’espacement en vent arrière … encore plus au touché ! La règle étant que pour posé sur une piste de jour, il peut y avoir un avion mais il faut qu’il soit au delà de la moitié de la bande. A 7s il serra déjà rentré chez lui brossé les dents et couché ;)

Donc là effectivement c’est Sony qui c’est craqué car au break individuel, une fois que le leader est parti au break, l’équipier ne s’en occupe plus (bien sur, ne pas perdre le lead de visu, mais il n’est plus en formation avec lui !) et il doit s’efforcer de fait un break le plus standard possible (Doc EDC), car l’espacement sera assuré par la géométrie du circuit…
C’est pour ça qu’il faut absolument bien maîtriser la manœuvre sinon on risque de retrouver l’équipier à l’intérieur du circuit, doubler le leader voir même comme je l’ai vu une fois, griller la prio a l’atterro ! Primordial également pour le leader de bien faire son break et bien aller chercher la Vref en vent arrière, bien tenir ses inclinaisons et son altitude sans quoi, l’équipier ne pourra pas avoir le bon espacement latéral (en principe dans les 6H mais vaut mieux un peu extérieur au circuit qu’a l’intérieur !) et longitudinal 6s derrière sont leader s’il à fait un break à 3s ... Plus on fait du standard, plus c’est facile d’apprendre.

Faire propre évite justement le genre de boulette qui est arrivé à Sonny…

Bon vol ;)

PS : Une fois en vent arrière à l’issue d'un break individuel, la sortie du train n’est focément pas simultanée.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

Pour une fois, pas d'accord Deejay ;).
Le manuel d'opération sur F-16 stipule bien que le break mini est de 5 sec (manuel USAF / PACAF / OTAN). De plus a Florennes je m'amuse souvent a chronometrer les arrivées break (standart overhead et tactical overhead) et régulierement, les arrivées ce font à 7 sec voir parfois 9 sec et JAMAIS en dessous de 5 sec.
3.24.3. The break will be executed individually in a level 180 degree turn to the downwind leg at minimum
intervals of 5 seconds
Amraam.

Sonny_T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 15 février 2007

#11

Message par Sonny_T »

:kewlpics: oui sauf que la si mes souvenirs sont bons on etait pas au break(i raconte que des betises ce Ric!:biggrin:), on etait dans un arc DME et on interceptait la radiale de piste, si on etait au break j' aurai vu mon leader breaker casser sa vitesse, j' aurai fais pareil et ma vitesse aurait ete largement en dessous de 300 kts pour une sortie de train en toute securité, dans tout les cas de mon point de vue c' est de ma faute et d' ailleurs en sortant je boitais comme mon f16 apres les coup de tatane que Ric m' avait donner! :hum:


Image



"J' vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Sonny_T a écrit ::kewlpics: oui sauf que la si mes souvenirs sont bons on etait pas au break(i raconte que des betises ce Ric!:biggrin:), on etait dans un arc DME et on interceptait la radiale de piste, si on etait au break j' aurai vu mon leader breaker casser sa vitesse, j' aurai fais pareil et ma vitesse aurait ete largement en dessous de 300 kts pour une sortie de train en toute securité, dans tout les cas de mon point de vue c' est de ma faute et d' ailleurs en sortant je boitais comme mon f16 apres les coup de tatane que Ric m' avait donner! :hum:

Arrivée a vue en longue finale alors … ? (Aidé au TACAN tel que je comprends.) Mais même question, individuel ou PS ? Car si PS, erreur de Ric, si individuel, tu n’aurai jamais du être aussi près … (C’est du pinaillage de Hardcore bien sur ;) … mais ça peut être intéressant pour certains qui aimerai savoir ce qu’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire en vrai !? )
amraam a écrit :Pour une fois, pas d'accord Deejay ;).
Le manuel d'opération sur F-16 stipule bien que le break mini est de 5 sec (manuel USAF / PACAF / OTAN). De plus a Florennes je m'amuse souvent a chronometrer les arrivées break (standart overhead et tactical overhead) et régulierement, les arrivées ce font à 7 sec voir parfois 9 sec et JAMAIS en dessous de 5 sec.
Amraam.

Ne n'ai pas la science infuse non plus ;) un peu trop cantonné aux procédures Française !… Mais jouons avec les textes (car c’est un des jeux préféré de nos pilotes de chasse français !:yes:;))

3.24.3. The break will be executed individually in a level 180 degree turn to the downwind leg at minimum
intervals of 5 seconds


L’intervalle de 5s mini est pour le break ou bien c’est l’intervalle entre les avions une fois en vent arrière qui doit être au mini de 5s (c’est ça que je comprends moi ! )
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

Vu ce que j'ai observé à Flo, c'est 5 sec min pour l'arrivée depuis l'IP.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#14

Message par Ric »

Arrivée a vue en longue finale alors … ? (Aidé au TACAN tel que je comprends.) Mais même question, individuel ou PS ? Car si PS, erreur de Ric, si individuel, tu n’aurai jamais du être aussi près … (C’est du pinaillage de Hardcore bien sur … mais ça peut être intéressant pour certains qui aimerai savoir ce qu’on peut faire et ce que l’on ne peut pas faire en vrai !? )
Effectivement, mauvais emploi des termes pour ma pomme.

Il s'agissait d'une arrivée longue finale sur le terrain alternatif de sokcho pour un touch and go.
Piste courte et étroite : séparation pour un atterrisage individuel à 7 sec pour le break de formation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

Ric a écrit :Effectivement, mauvais emploi des termes pour ma pomme.

Il s'agissait d'une arrivée longue finale sur le terrain alternatif de sokcho pour un touch and go.
Piste courte et étroite : séparation pour un atterrisage individuel à 7 sec pour le break de formation.
???

...Oulà ... y du mélange de termes .... ;)

Bref, pas grave ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#16

Message par DeeJay »

Petit entraînement PO hier soir avec Sonny ! Sensibilisation au travail d’équipier sur une mission de campagne Balkan (Facile), petites explications sur les coms radio mais on ne voit pas grand choses d’autre, c’est surtout pour se faire plaisir et travailler un peu la tenue de place…

Seule chose a dire, l’arrivée au break : Tu te retrouves trop près en vent arrière, je pense que c’est parce que tu n’as pas mis plein réduit tt de suite au départ au break ! Il faut et si tu es limite vitesse en fin de break, tu peu r’accrocher une peu aux gaz et/ou réduire l’inclinaison pour pouvoir tenir le palier … l’atterro ensuite très bien !

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#17

Message par Ric »

c'est vrai, il a rien cassé cette fois? :tongue: ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#19

Message par Ric »

Ca s'annonce tout bon alors^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

Sujet: niveau 4
Date: mercredi 22 avril 2009
Moniteur: Wildcat
Elève: Sonny Tuckson
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.013


Bon, débrief bien un retard, mais j'ai un mot d'excuse: pour une fois j'étais à fond, à l'heure, bien calé, et puis plantage du forum pendant une semaine.
Voyez: essayez de bien faire, et le sort s'acharne. :tongue:

Bon, en attendant, c'était vol avec Sonny, pour voir un peu les compétences de Sous-Chef de Patrouille.
Donc le vol consistait, histoire de changer, à décoller du Corée du Nord, depuis Hyon-ni, pour aller taper un dépôt au nord-ouest de Choongwon, en Corée du Sud.

Voilà quelles étaient les difficultés du vol:

*** Il fallait faire face à des systèmes sol-air non pas russes, comme à l'accoutumée, mais occidentaux: Hawk et Skyguard. Les sites n'apparaissaient pas sur la carte, ni leurs cercles de menace, mais les positions étaient données. Le but était de mesurer la capacité de l'aspirant SCP à aller chercher les bonnes informations sur les systèmes dans le Tactical Reference.

*** La cible elle-même n'était pas couverte par autre chose qu'un poil de MANPADS, mais il fallait identifier que la meilleure voie d'accès à la cible était un couloir d'une vingtaine de nautiques de large entre deux sites Hawk.

*** Il fallait se préparer à la possibilité de l'intervention d'une PO légère de l'ennemi.

*** A proximité du run final, se trouve un site Skyguard qui n'est pas connu au moment du briefing. Le site ne couvre pas la cible, mais peut constituer une gêne éventuelle.

Donc je laisse un peu de temps à Sonny pour élaborer une proposition de plan de vol. Premier écueil: que choisir, vol à moyenne altitude ou basse altitude? On sent un flottement chez Sonny à ce sujet. On y réfléchit ensemble, et il apparaît vite que Sonny a surestimé le rayon de menace des Hawks, pour quoi il proposait au départ une percée TBA. On voit rapidement qu'il sera simple d'arriver à moyenne altitude, ce qui est la plupart du temps préférable, dans la mesure où l'altitude offre du temps et des possibilités de réaction, alors que la TBA est très contraignante, d'autant qu'elle peut mettre à portée de tir de menaces difficiles à anticiper. Ce sera donc percée à moyenne altitude.

Sonny identifie très bien ensuite le couloir idéal.

Le choix d'armement pour frapper la cible est cohérent, qui permet de la détruire sans pour autant se mettre à portée des MANPADS éventuels.

Nous partons donc en vol. La conduite d'ailier est bonne, en particulier lorsque nous aurons effectivement à combattre la PO ennemie: Sonny sait où il est, sait où est son ailier, et donne les ordres en conséquence. Il se montre assez conservateur sur les distances de pump, mais c'est bien conduit, et les ennemis sont abattus.
De même, la réaction face au Skyguard dévoilé au dernier moment est juste dans l'idée.
Seul mais vrai problème: de l'hésitation. Sonny sait ce qu'il faut faire, mais semble toujours marquer un temps avant de l'ordonner. Les ordres ne sont pas toujours assez incisifs, et n'arrivent pas toujours assez rapidement.

En outre, trop de place est laissée à l'improvisation. Ainsi, aucun paramètre n'est briefé pour le run de bombardement. Evidemment, je sais néanmoins traiter la cible, mais là l'autonomie accordée à l'ailier est bien trop grande: cette préparation fait partie des points essentiels du briefing. Ca fait partie des choses qu'il faut savoir à l'avance pour ne pas avoir à y réfléchir en vol, et être parfaitement coordonnés.

Un peu de tatouillage également pour la conduite de la patrouille légère à l'atterrissage, par manque d'anticipation essentiellement.

Conclusion générale: Sonny a les bonnes bases. Il sait gérer une patrouille légère une fois en vol. Cependant, la préparation devra être plus construite, et surtout en tant que leader, il ne faut pas être "timide" et assumer pleinement son rôle de chef.
C'est quand même plutôt bon. Sonny n'est pas perdu, loin s'en faut, et s'il y a des choses à parfaire évidemment, sont bien présentes les bases sur lesquelles s'appuieront le ou les vols futurs. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#21

Message par Sven »

des nouvelles Sonny???
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

Euh, débrief en retard, comme d'habitude. Pardon pardon. :sweatdrop Ca vient ça vient.


Teaser: c'est du bon. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 17 juin 2006

#23

Message par Sven »

ha donc il a fini par passer le teste final. c'est tout ce que je voulais savoir. Pour le débriefing, ça ne presse pas pour moi:flowers:
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »