Cela veut peut être dire qu'à un moment, dans l'esprit du concepteur, si l'on commençait à appliquer la puissance avant que le moteur ait un peu chauffé pour passer au delà de ces températures, il y avait une baisse des performances (momentanée) ou peut être, plus grave, une dégradation persistente au cours du vol.
Cela imposerait donc, de faire chauffer le moteur avant le vol. Ca ne devrait pas faire le bonheur des dogfighters, mais si vous avez des infos la dessus, ce sera très facile d'inclure cette contrainte supplémentaire.
Il y a eu au moins une version de patch (longtemps avant PF) où les 109 souffraient d'une perte importante de puissance si on ne les faisait pas chauffer avant le décollage.
Un mod pour ça (température pas forcément dans les plages) est intéressant, mais pour le vol solo va falloir aussi dire à l'IA de patienter avant le décollage, si c'est possible ?
Quand à l'effet de la température minimum, je ne vois que celle de l'huile pour amener un quelconque effet négatif sur le moteur (puissance moindre, voire difficulté de démarrage), voire celle du carburant (si gérée par le soft) qui, si trop basse, amènerait à une panne moteur par défaut d'allumage (carburateur bouché par la glace).
Je pense que les températures minimum des manuels servent surtout à s'assurer que les systèmes fonctionnent (échangeur pour refroidissement, sonde de température d'huile) et n'ont pas pour la plupart d'incidence sur le fonctionnement du GMP.