Bouteille d'oxygène
Bouteille d'oxygène
#1Toujours dans mes recherches pour mon ACES II, je bute sur la bouteille d'oxygène.
Si j'ai bien compris, elle sert à permettre au pilote de respirer s'il s'éjecte à haute altitude. Elle doit donc être reliée au groin, or je ne vois aucune liaison. Par contre, il y a un anneau qui, je pense doit ouvrir le débit d'arrivée d'air.
Quelqu'un aurait-il les dimensions suivantes ?
C'est marrant, quand on s'attaque aux détailsl, on se rend compte qu'en fait on ne connait rien du tout. J'adore
Si j'ai bien compris, elle sert à permettre au pilote de respirer s'il s'éjecte à haute altitude. Elle doit donc être reliée au groin, or je ne vois aucune liaison. Par contre, il y a un anneau qui, je pense doit ouvrir le débit d'arrivée d'air.
Quelqu'un aurait-il les dimensions suivantes ?
C'est marrant, quand on s'attaque aux détailsl, on se rend compte qu'en fait on ne connait rien du tout. J'adore
#2
à mon avis, c'est soit sur le flanc gauche du siège, à coté de la bouteilleMilos a écrit :Toujours dans mes recherches pour mon ACES II, je bute sur la bouteille d'oxygène.
Si j'ai bien compris, elle sert à permettre au pilote de respirer s'il s'éjecte à haute altitude. Elle doit donc être reliée au groin, or je ne vois aucune liaison. Par contre, il y a un anneau qui, je pense doit ouvrir le débit d'arrivée d'air.
soit sur le flanc droit
il doit y avoir un clapet anti-retour pour éviter que l'oxygène de la bouteille se barre dehors après une éjection. l'une des deux prises doit servir au remplissage de la bouteille, à moins qu'elle se connecte au circuit oxygène de l'avion?
#3
Je ne pense pas que la bouteille se remplisse en vol. Je pense qu'elle est remplie au sol, comme les bouteilles de plongée.
Mais, en effet, le groin vient peut-être se brancher sur une de ces prises, d'un côté ou de l'autre.
Mais, en effet, le groin vient peut-être se brancher sur une de ces prises, d'un côté ou de l'autre.
#4
ce n'est pas ce que je voulais dire en fait. par contre, comme ça m'intriguais, j'ai cherché une peu et j'ai trouvé ça grâce à Google:Milos a écrit :Je ne pense pas que la bouteille se remplisse en vol. Je pense qu'elle est remplie au sol, comme les bouteilles de plongée.
en fait, le siège n'est visiblement pas raccordé au circuit oxygène de l'avion. les deux prises doivent servir à autre chose.
PS: y a des types qui ont de vrais sièges de vrais F-16 chez eux:blink:
#5
salut milos, je peux te dire:
cote 1: 28cm,
cote 5: 4,8 cm
données fournies par red dog (merci à lui), pour les autres je suis preneur aussi
A +
cote 1: 28cm,
cote 5: 4,8 cm
données fournies par red dog (merci à lui), pour les autres je suis preneur aussi
A +
#6
salut à tous,
arrêtez tout, vous êtes pas dans la bonne direction.....
alors la bouteille O² secours, est remplie au sol, par les mecanos, et on peut vérifier régulièrement sa pression à l'aide du petit mano.... s'il en manque, on re-rempli...
sa fonction comme l'a dit Milos, est de fournir de l'O² en cas d'éjection en HA. comme le montre les photos, un tuyau d'air part de la bouteille, passe derrière le coussin du dossier, et est ensuite connecté au tuyau d'O² normal (le gros tuyau).
ya pas de vanne, ni quoi que ce soit. le circuit O² secours n'est utilisé, ne débite dans le groin, que lorsque le siège quitte l'avion. sur la photo de la bouteille, on voit un câble relié à un anneau, mais il y a aussi un autre câble, qui lui est relié à la structure de l'avion. quand le siège quitte l'habitacle, le câble casse, et le circuit O² secours est ouvert. en cas d'anomalie de ce système de câble, ou lors d'une panne d'O² normal, l'anneau vert est là pour ouvrir ce circuit.
les gros câbles noirs qui cheminent le long des côté du dossier, sont des câbles pyrotechniques. des gaz passent au travers, assurant diverses fonctions lors de la séquence d'éjection
voilà ce que je peux dire....
A+
TiTi
arrêtez tout, vous êtes pas dans la bonne direction.....
alors la bouteille O² secours, est remplie au sol, par les mecanos, et on peut vérifier régulièrement sa pression à l'aide du petit mano.... s'il en manque, on re-rempli...
sa fonction comme l'a dit Milos, est de fournir de l'O² en cas d'éjection en HA. comme le montre les photos, un tuyau d'air part de la bouteille, passe derrière le coussin du dossier, et est ensuite connecté au tuyau d'O² normal (le gros tuyau).
ya pas de vanne, ni quoi que ce soit. le circuit O² secours n'est utilisé, ne débite dans le groin, que lorsque le siège quitte l'avion. sur la photo de la bouteille, on voit un câble relié à un anneau, mais il y a aussi un autre câble, qui lui est relié à la structure de l'avion. quand le siège quitte l'habitacle, le câble casse, et le circuit O² secours est ouvert. en cas d'anomalie de ce système de câble, ou lors d'une panne d'O² normal, l'anneau vert est là pour ouvrir ce circuit.
les gros câbles noirs qui cheminent le long des côté du dossier, sont des câbles pyrotechniques. des gaz passent au travers, assurant diverses fonctions lors de la séquence d'éjection
voilà ce que je peux dire....
A+
TiTi
#7
Titi à la rescousse, comme toujours Merci pour toutes ces précisions, j'y vois plus clair. Qu'est ce que je ferais sans toi ?
Merci aussi pour les photos et les dimensions.
PS :
Merci aussi pour les photos et les dimensions.
PS :
666def, tu y crois encore au siège de Titi fait-en-bois-tout-seul-à-la-maison ?y a des types qui ont de vrais sièges de vrais F-16 chez eux
#8
tient au fait, à quoi sert le 2e tuyau gris sur le système de raccordement? l'un des deux va sur le groin, mais à quoi sert l'autre?
#9
Même question.666def a écrit :tient au fait, à quoi sert le 2e tuyau gris sur le système de raccordement? l'un des deux va sur le groin, mais à quoi sert l'autre?
Peut être le systeme Combat Edge non ?
#10
Je pense oui, si l'on se réfère à cette page, ils parlent bien d'air respirable envoyé à la fois vers le masque et vers une veste gonflable.
#11
Je vais peut-être dire une connerie (boaf, je n'en suis plus à une près) mais est ce que ça ne pourrait pas être pour l'air expiré ? Parce que qu'est ce qu'il devient celui-là ?
Une veste gonflée en permanence ? Je ne pense pas. Imagine la après un vol de deux heures.
- Ouah, maman, regarde l'air bag
- Pffffff, p'tit con
Une veste gonflée en permanence ? Je ne pense pas. Imagine la après un vol de deux heures.
- Ouah, maman, regarde l'air bag
- Pffffff, p'tit con
#12
Non, l'air expiré passe par le même conduit !Milos a écrit :Je vais peut-être dire une connerie (boaf, je n'en suis plus à une près) mais est ce que ça ne pourrait pas être pour l'air expiré ? Parce que qu'est ce qu'il devient celui-là ?
Une veste gonflée en permanence ? Je ne pense pas. Imagine la après un vol de deux heures.
- Ouah, maman, regarde l'air bag
- Pffffff, p'tit con
Et sinon c'est sûrement pour une veste gonflable effectivement ! Mais pas gonflée en permanance, gonflée sous facteur de charge.
CSU-17/P Anti-G vest, utilisée avec le systeme Combat Edge :
#13
Voilà les dimensions
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
#14
Je me demande si je ne vais pas utiliser un tube PVC de 50mm (pour 2mm, on va pas faire le difficile).
GunMan, si je comprends bien, le pilote porte sa combi, le pantalon anti-G, la veste gonflable, la "Mae West", le baudrier, plus, en temps de guerre, le PA ... c'est Robocop :laugh:
GunMan, si je comprends bien, le pilote porte sa combi, le pantalon anti-G, la veste gonflable, la "Mae West", le baudrier, plus, en temps de guerre, le PA ... c'est Robocop :laugh:
#15
Pour l'air expirer, je supose que c'est comme sur les autre masques (exemple le masque de protection chimique que l'on a), donc avec une valve sur le masque pour laisser sortir l'air.
#16
coucou, encore moi :Jumpy:
euh, pour l'air expiré, je crois, Gunman, que tu fais erreur. Il sort par le groin, comme le dit K-Lu. il est envoyé dans la cabine....
Milos : Eh oui, un pilote équipé, pour l'avoir testé, ressemble plutôt au bonhomme Michelin..... et croyez moi, l'ensemble donne hyper chaud.... heureusement qu'il y a la clim.....
A+
TiTi
euh, pour l'air expiré, je crois, Gunman, que tu fais erreur. Il sort par le groin, comme le dit K-Lu. il est envoyé dans la cabine....
Milos : Eh oui, un pilote équipé, pour l'avoir testé, ressemble plutôt au bonhomme Michelin..... et croyez moi, l'ensemble donne hyper chaud.... heureusement qu'il y a la clim.....
A+
TiTi
#17
Une petite anecdote : un copain est venu nous voir, au Tchad. Il a réussi à faire des photos avec une combine dans un F1 ... Une combine étanche dans un F1 en plein cagnard , tout ça pour se faire gauler par les coïs parce qu'il n'avait pas les papiers du véhicule. Mais il a eu de belles photos. Il a perdu plusieurs litres d'eau et nous on a bien rigolé. Il en a été quitte pour nous payer sa tournée (il a percu de la mauvaise eau qu'il a remplacé par de la bonne Gala)
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1362
- Inscription : 12 avril 2006
#18
Ouaip , en plus au Tchad avec le taux d' humiditée de l' air , si le pil met la clim c' est du brouillard qui sort de la ventilation , donc T° habitacle = +/- T° Extérieure
Au final ca fait un pil bien gluant au retour !!!
Au final ca fait un pil bien gluant au retour !!!
#19
Excellent......Milos a écrit :... Une combine étanche dans un F1 en plein cagnard , tout ça pour se faire gauler par les coïs parce qu'il n'avait pas les papiers du véhicule.
moi le souvenir qui me vient de Djam, c'est qu'on a fait croire à une convoyeuse fraichement arrivée, qu'1 F1-B allait venir en Rvt en vol, et qu'elle pourrait voler à bord. Pour cela, on l'a préparée, et on lui a fait faire un tour avion, en combi, anti-G, etc.... en plein apm.
Elle a fait son tour d'avion, mais ce dernier accroché à une barre de tractage. Elle a fait un bon tour de taxiway :Jumpy::Jumpy:. verrière fermée, bien évidemment.
Le F1-B n'est malheureusement jamais arrivé...... (sont pas ravitaillables) :Jumpy::Jumpy:
La gala...............ahhhhhhh que de souvenirs......
A+
TiTi
#20
Salut à tous
Bon, je sais ...... :Jumpy:
A bientôt
Mes papiers du Mirage F1 ?tout ça pour se faire gauler par les coïs parce qu'il n'avait pas les papiers du véhicule
Bon, je sais ...... :Jumpy:
A bientôt
#21
la Gala et les souvenirs du Tchad !!!
si je ne devais garder qu'un seul souvenir de là-bas
c'est
le jour où posé à Faya le matin ... ils nous ont fait redécoller juste après manger.
43° (à l'ombre et à l'extérieur ) , la cabine du Transall SURCHAUFFEE d'être resté en plein cagna toute la matinée.
Après , décollage , la clim à fond sur froid , 30mn après le décollage , il y avait encore 37° en cabine ! ! !
on été tous fondus ... (engagez-vous qu'ils disait ... )
si je ne devais garder qu'un seul souvenir de là-bas
c'est
le jour où posé à Faya le matin ... ils nous ont fait redécoller juste après manger.
43° (à l'ombre et à l'extérieur ) , la cabine du Transall SURCHAUFFEE d'être resté en plein cagna toute la matinée.
Après , décollage , la clim à fond sur froid , 30mn après le décollage , il y avait encore 37° en cabine ! ! !
on été tous fondus ... (engagez-vous qu'ils disait ... )
VR et PIMAX Crystal
#22
Pareil pour les bitubes. Les gars ne voulaient pas monter dessus, ils se brulaient sur le métal. Et à Abéché, on a eu une panne de clim sur un Crotale. Fallait voir la gueule des gars qui en sortaienton été tous fondus
Heureusement qu'il y avait la Gala !!!
On l'avait installé dans le cockpit (fermé) et on a reculé pour prendre les photos. Reculé, reculé, jusqu'au hangar (à l'ombre). Les coïs sont arrivés, ont grimpé à l'échelle, tapé sur la verrière. "Z'avez les papiers du véhicule ?"Mes papiers du Mirage F1 ?