Achat matériels ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

Achat matériels ?

#1

Message par ATLANTIC »

Bonjour à tous ,
je sais par expérience que je peux compter sur vos compétences et conseils avisés, par avance je vous en remercie pour ce sujet :
J'engage le remplacement de ma tour devenue obsolète mais je me perd un peu dans les considérations technologiques.
1- pour le processeur : double coeur des + puissants overclocable à hauteur de 20% ou 4 coeur comme le 6850 de Intel ? Dans ce dernier cas : incidence sur Lock On ? Mon Athlon 4200 + dual core 64 bits n'est compatible avec Lock On que sur un seul coeur , mes 2 cartes vidéo GE Force 7800Gt en SLI se tournent donc un peu les pouces .
Vais-je rencontrer le même P.B. avec un 4 coeurs d'Intel sachant que 2 de mes camarades qui possèdent un dual core de cette marque font parfaitement tourner Lomac sans avoir à l'affecter sur un seul coeur , c'est à dire sans réduire la puissance potentiel du processeurs ?.
2- je voudrais abandonner le SLI (car les cartes mères prévues n'offriraient pas les chipsets les plus performants ) pour l'une de ces 2 options :
- soit la carte qui pourrait, actuellement, être la + performante en N'Vidia la 8800 ultra ,( si c'est bien le cas) mais alors que vaut la 280 GTX. par comparaison ?
-soit une carte graphique avec 2 GPU mais la 9800 GX2 est-elle la meilleure dans ce créneau et , dans tous les cas obtient-on des résultats supérieurs à ceux que procure une excellente carte de la toute dernière génération dotée d'un seul GPU?
Amitiés à tout le monde
Image
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#2

Message par Nick Asbestos »

A fréquence équivalente un double coeur est plus performant et monte plus facilement en fréquence que les quad core. La dernière série de Core 2 Duo (les E8000) s'overclockent très bien (le E8600 sort lundi prochain entraînant une baisse de prix des E8500 et E8400, ce qui accessoirement confirmera le fait que le E8400 est le meilleur rapport performance/prix du moment).
Incidence sur LO: LO ne gère absolument pas les multi-coeur donc il ne tirera pas partie de toute la puissance de calcul du proco.

Niveau CG : la GTX280 est la carte mono GPU la plus performante du moment. Elle est globalement plus rapide qu'une 9800GX2 mais à priori la future Radeon HD4870X2 d'ATI (prévue pour la mi-aout) devrait être plus performante. Comme tu le signale les CM les plus performantes tournent sur chipset Intel qui ne gèrent pas le SLI mais gèrent le Crossfire, c'est une piste qui mérite d'être étudiée.
Encore une fois, il faut tenir compte du fait que LO ne tire pas parti du multi GPU et d'ailleurs LO sollicite beaucoup plus le CPU que le GPU.

EDIT : Y'a des bench un peu partout sur le net pour les dernières CG et une preview de la 4870X2 sur clubic
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

RomaniaK

#3

Message par RomaniaK »

LO ne tire pas partie des Multi CPU, mais compare les perfs avec un C²duo un QX9*** et un tres bon monocore tu verra qu'un C²duo ou un Quad de milieu de gamme surpassera de treeeeees treees loin les perfs d'un monocoeur ;)

pour les CG je ne peut qu'encourager ATI vu leur tarif et les perfs, perso tres content de la mienne mais quand tu vois la nouvelle generation HD 48** c'est encore mieux et en monoGPU :)
si t'a la patience (et les sous pour) attendre la nouvelle X2, saute dessus :)
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#4

Message par Nick Asbestos »

RomaniaK a écrit :LO ne tire pas partie des Multi CPU, mais compare les perfs avec un C²duo un QX9*** et un tres bon monocore tu verra qu'un C²duo ou un Quad de milieu de gamme surpassera de treeeeees treees loin les perfs d'un monocoeur ;)
Entièrement d'accord et je n'ai pas prétendu le contraire. J'ai juste dit qu'avec LO, on ne bénéficie pas de toute la puissance d'un multicoeur. Mais heureusement qu'un Core2 est plus performant qu'un monocore d'ancienne génération même dans les applications qui n'en profitent pas.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

#5

Message par ATLANTIC »

Merci à tous les deux , très intéressant , vous m'apprenez des tas de choses avec beaucoup de simplicité. Comme Lomac ne tire pas la quintessence des multi/GPU , je vais donc me renseigner sur cette nouvelle carte ATI qui pourrait constituer la solution . Ai-je tort si pour préserver l'avenir , je prend tout de même une carte mère compatible "crossfire" qui permet les meilleurs chipsets ?
Bien amicalement à vous et encore un grand merci .
Image

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

#6

Message par ATLANTIC »

Toutes mes excuses je vous ai raconté une belle bêtise .Effectivement ,la nouvelle carte ATI est bien conçue avec 2 GPU et nécéssite ,à l'évidence, une carte mère compatible "crossfire".
Mais comme mon utilisation est orientée Lomac je vais peut-être me tourner vers une N'Vidia 280 associée plutôt , comme vous le recommendez ,à un dual core Intel de bon niveau
Image

RomaniaK

#7

Message par RomaniaK »

re :)

effectivement les X2 necessite un CM apte CrossFire, evidemment si tu compte te faire une config, meme avec une seule CG qu'elle soit ATI (powa :biggrin:) ou Nvidia il vaut mieux prendre le chipser multi GPU en consequence (dans le cas ou l'on refait sa config de casi zero :) )

je ne peut que te conseillé ATI, d'ors et deja pour le prix, ensuite, les perfs en activant les filtres Anisotropes, Anti Aliasing, vont manger de tres loin les Nvidia, c'est pas moi qui le dit, c'est les benchs et tests des differents sites dédiés :)

pour ces choix tout depend de ton budget, si tu a le budget en consequence, tu peux attendre la nouvelle X2, des benchs a son sujets commencent d'ailleurs a sortir c'est juste monstrueux, (comme dit plus haut) ou te tourné vers la HD4870 "simple" qui envoie deja severement du steack et me mange ma X2 au petit dej sans forcer; pour comparer :)

coté proc, j'ai pas tellement suivi l'actu, mais je te conseillerait plutot un quad de preference, tout d'abord parce qu'ils commencent vraiment a etre bien bien exploité, puis qu'il ne sont plus tellement cher, on arrive a de tres bon rapport qualité prix, pour un choix precis, je laisse la main a Nick ou d'autres qui ont suivit plus que moi :)

edit: jviens de faire un tour sur les procos en vente sur les sites marchands, alors deja si tu compte pas mettre 800€ mini dans un proc les Qx tu oubli :sweatdrop:sweatdrop ca coute tres cher, mais niveau perfos c'est le must du must, a ce prix la vaut mieux :innocent:, le Q6450 par exemple est au environ de 285€ (sur ldlc par ex), sinon niveau C²duo la solution de Nick me parait la plus correcte, bonne perfos, et la gravure en 45 microns a permis de gagné en dissipation de chaleur, (pas le cas du mien en 65.. mais 45° en full a 3.5Ghz, j'estime que c'est pas tres chaud :) )



bon courage pour faire ton choix, j'espere ne pas t'avoir trop embrouillé :sweatdrop:innocent: :)



PS: Nick, effectivement je ne l'avais pas compris comme tu l'a précisé :)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par Psycho »

Quand je suis passé de l'AMD X2 4400+ au E8500, j'ai vu une très nette différence sur lock-on. J'ai choisis celui là parce qu'il était donné plus puissant que les quad core au même niveau de prix.

Si tu te bases toujours sur lock-on le choix de la carte graphique est bien moins important puisqu'on sait tous que LO ne profite pas des monstres de puissances que sont les CG, oriente ton choix de CG avec d'autres critères que LO.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#9

Message par Talon Karde »

Pour le proc j'ai un E8400 et c'est une fusée. Je n'ai pas encore pris le temps de passer le FSB à 400 MHz (ce qui le ferait passer de 3 GHz à 3,6 GHz) tout simplement parce que pour le moment je n'en ressens pas le besoin :D Mais je le ferais pour le sport, histoire de dire :p
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#10

Message par Cougar133 »

la 9800 GX2 est déja très handicapée par sa mémoire embarquée ( 2x 512 et non 1 Go) .tous les tests le confirment dès que tu monte en hautes résolutions elle s 'écroule .

pour ce qui est de la gtx 280 je ne vois pas trop l'interêt , elle est horriblement chère et les perfs sont a peine plus elevées qu'un 260 pour un prix très en dessous . si Nvidia te fait vomir , vas voir chez ATI , la les prix sont très interressants et les perfs au rendez vous aussi . les 4870 vont faire très très mal :sweatdrop


pour finir , les CPU ... il est clair que le 8400 est une bête de course . le rapport qualité prix est excellent . pour les geeks comme moi qui aiment les gros CPU avec marqué extreme dessus , le seul avantage de ces processeurs n'est evidemment pas leur prix ( encore que , sur Ebay un Qx6850 ( bon ancienne génération mais dans les tests il est toujours ds les premiers ! ) se négocie a 200 euros :sweatdrop) . leur coefficient débloqué permet de faire grimper trés facilement ces petits joujous en fréquence ...
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#11

Message par Nick Asbestos »

RomaniaK a écrit :re :)

effectivement les X2 necessite un CM apte CrossFire, evidemment si tu compte te faire une config, meme avec une seule CG qu'elle soit ATI (powa :biggrin:) ou Nvidia il vaut mieux prendre le chipser multi GPU en consequence (dans le cas ou l'on refait sa config de casi zero :) )
Pas sûr qu'une carte mère compatible crossfire soit nécessaire pour pour profiter d'une 4870X2 (ou même d'une 3870X2). L'intéret de ce genre de solution où tu as deux GPU sur un seul PCB est justement de permettre de profiter du multi-GPU sur une mobo qui ne le permet pas, en ne montant qu'une seule carte graphique. D'ailleurs la 3870X2 (précédente génération donc) tourne très bien sur une mobo à base de chispset Nvidia qui sont seulement compatibles SLI.
Cela dit, il n'y a pas trop de questions à se poser puisqu'ATLANTIC s'oriente vers une mobo à base de chipset Intel qui sont tous compatibles Crossfire.
RomaniaK a écrit :je ne peut que te conseillé ATI, d'ors et deja pour le prix, ensuite, les perfs en activant les filtres Anisotropes, Anti Aliasing, vont manger de tres loin les Nvidia, c'est pas moi qui le dit, c'est les benchs et tests des differents sites dédiés :)

pour ces choix tout depend de ton budget, si tu a le budget en consequence, tu peux attendre la nouvelle X2, des benchs a son sujets commencent d'ailleurs a sortir c'est juste monstrueux, (comme dit plus haut) ou te tourné vers la HD4870 "simple" qui envoie deja severement du steack et me mange ma X2 au petit dej sans forcer; pour comparer :)
+1 ATI est, en ce moment, numéro un sur le rapport performance/prix.

En ce qui concerne les Nvidia, les GTX280 et 260 ont vu leur prix assez joliment baisser depuis l'arrivée des dernières Radeon. Elles restent un peu plus chères mais plus de beaucoup. Et on peut attendre un retour de NVidia assez rapide avec du nouveau (du réchauffé plutôt mais restons aimable) pour ne pas laisser la 4870X2 en haut du tableau des performances.


Voilà comment je vois les choses coté CPU : le Quad Core c'est beaucoup de puissance de calcul mais les soft qui en tire réellement parti ne sont pas encore sur le marché. Ce qui fait qu'actuellement c'est cher par rapport à ce que tu gagnes en performance face à une Dual Core. Exemple emblématique : Crysis. Les perfs sur ce jeu sont les mêmes entre une Q9450 vendu 280 euros (ce qui doit en faire le quad core ayant le meilleur rapport perormance/prix mais à vérifier) et un E8400 vendu 150 euros (avec comme je le signalais dans mon premier post une possible baisse de prix à venir prochainement du fait de l'arrivée du E8600). Je vous concède quand même que le Q9450 tourne à 2,66GHz alors que le E8400 est à 3GHz mais le modèle au dessus du Q9450, le Q9550, est facturé plus de 500 euros (et là ça fait vraiment mal au portefeuille)
C'est ce qui me fait dire que le quad core c'est plutôt pour l'avenir et comme en matière de hardware, tout change très vite, je ne suis pas sûr que parier sur un quad soit le meilleur investissement qui soit (sauf si tu conserves ta config 5 ans ou plus). Je suis persuadé qu'un Core 2 avec son potentiel d'overclocking peut tenir le coup 3 ans sans trop de problème.
Psycho a écrit :J'ai choisis celui l&#224]
Et ceci est vrai dans la plupart des cas.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

#12

Message par ATLANTIC »

Je vous exprime à tous ma reconnaissance, (psycho m'avait déjà fourni une aide solide il y a 2 à 3 ans).
En effet, vous m'avez donné tous les éléments permettant le choix le plus approprié.
Je crois donc que je vais m'orienter vers :
- un Intel dual core de la série 8400 ou un peu plus (pour lock On).
- une CM à capacité "Crossfire".
-et comme cela m'a été recommandé, j'attendrai la sortie de l'HD 4870 X2 d'ATI, pour l'avenir et pour l'utilisation de FS X.
Une petite remarque si je puis me permettre : s'il est vrai que lomac ne tire pas profit du SLI, l'apport de ce dernier ne me parait pourtant pas négligeable pour ce simulateur. J'ai pu le constater sur mon instal. avec 2 GE force 7800GT .Le résultat est bien meilleur en "fraps" avec 2 cartes plutôt qu'une seule et ce, malgré une CM "A 8n SLI de luxe" qui passe de 16X en 8 X en mode SLI . Mais peut être que je me trompe. Il faut ajouter que j'utilise "N hancer" , à tort ou à raison d'ailleurs.
Amitiés et bons vols à tous .
Image
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#13

Message par Nick Asbestos »

Oh un détail que j'ai omis à propos des CG : Nvidia ayant racheté Ageia, la firme au caméléon va bientôt incorporer un driver PhysiX dans ses ForceWare mettant ainsi les calculs physiques à la charge du GPU et non plus du CPU comme c'est le cas actuellement. Ce qui fait que le CPU peut s'occuper d'autre chose d'où un possible gain de perf.
C'est un détail mais qui peut avoir son importance pour certains acheteurs. Il n'y a pas d'équivalent coté ATI.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

RomaniaK

#14

Message par RomaniaK »

vi, c'est le Cuda :)

d'ailleurs ATI et Nvidia sont en negociations pour pouvoir l'utilisé egalement :)
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#15

Message par Nick Asbestos »

Pour être tout à fait exact CUDA est une couche logicielle qui permettra aux développeurs de faire faire quelque chose par le GPU plutôt que par le CPU (de le faire plus facilement qu'actuellement). Autrement dit, grâce à CUDA, on pourra décharger le CPU au profit du GPU pour bénéficier de la puissance de calcul de ce dernier et ce même dans des applications qui ne font pas appel à de la 3D. Les GPU deviennent alors des GP-GPU (pour General Purpose GPU) et joue le rôle d'un second CPU. Tout ça pour dire que ça ne se limite pas à PhysX ;)
RomaniaK a écrit :d'ailleurs ATI et Nvidia sont en negociations pour pouvoir l'utilisé egalement :)
J'avais lu ça aussi mais je ne sais pas si ça va aboutir. Et ça ne veut pas dire que ATI bénéficieras de PhysX (d'ailleurs ça m'étonnerait parce que c'est quand même NVidia qui a racheté Ageia pour avoir un truc en plus face à ATI).

EDIT: je fais le malin en ayant l'air de m'y connaître sur CUDA mais ne me posez pas de question parce que ce que j'ai écrit correspond à l'ensemble de mes connaissances à ce sujet. :hum:
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

#16

Message par ATLANTIC »

Bien reçu, merci encore à Nick Asbestos et à tous pour vos observations remarquablement appuyées au plan technique. Décidément les choses changent très vite et je me demande si je ne vais pas attendre un peu ,surtout si la riposte probable d'N'vidia à la nouvelle carte d'ATI ne va pas précisément être constituée par une application du procédé "PhysiX". Dans ce cas et, notamment sur Lomac, mon Athlon 4200 + pourrait tenir encore quelques temps et il me suffirait, pour l'heure, d'ajouter un DD avec seulement windows XP et mes simulateurs .Mon choix pourrait alors se porter sur un disque tournant à 10 ou 15.000 t/m. J'ai pourtant un doute est-ce vrai que lorsqu'une installation comporte 2 disques ayant des vitesses différentes,celui qui, potentiellement, est le plus rapide ne tournera qu'à la plus faible des deux vitesses? Merci pour votre observation à ce sujet et bien amicalement.
Image
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#17

Message par Nick Asbestos »

A ta place, je laisserai de côté les 15000 tr/min parce qu'ils sont chers et bruyant (comme chez les ventilos, plus ça tourne vite plus c'est bruyant). Les 10000 sont un peu plus démocratisés et donc moins cher qu'auparavant et ça te procurera de très bonnes performances.
Pour les histoires de vitesse de rotation, tu n'as pas a t'en faire. Chacun tournera à sa vitesse indiqué. Néanmoins si c'est un disque IDE que tu compte acheter, il pourrait être bridé s'il est monté sur la même nappe que ton disque à 7200 tr/min du fait qu'il devra partager la bande passante avec ce dernier. Si c'est du SATA, pas de question à te poser vu qu'il ne peut y avoir qu'un disque par nappe.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

#18

Message par ATLANTIC »

O.K merci pour cette dernière et bienvenue précision "Nick" .Bonne continuation à toi
Image

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

#19

Message par ATLANTIC »

Encore besoin de vous . Voici l'assemblage que l'on me propose :
CPU : Intel Q9450 2,66ghz, FSB 1333, 45nm, L2 12mo, DD :Western Digital VelociRaptor 300 Go 10000tmn, Boitier: Antec Sonata III , ventilateur CPU Noctua NH-U12P ,Carte graphique GeForce GTX 280 Asus ,Carte mère: Asus Sriker 2 Extrem Nvidia 790i Ultra SLI ,RAM 2x2 Go G.Skill Extreme PC 12800 1600 Mgz 7.7.7.18 .Je possède une alimentation Fortron 700wwats et une carte son Audio créative .Tout me conviendrait mais je m'interroge sur le CPU. Sachant que je vole essentiellement sur Lomac , choisir un Intel E 8500 ou même mieux le futur E 8600 avec un overcling facile à 4,2 Ghz ne serait-ce pas une meilleure option malgré le cache important du Q 9450 :12 Mo.
Merci encore par avance pour vos conseils très importants pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#20

Message par Nick Asbestos »

En voilà une sacré belle config. Doit y'en avoir pour un bouillon. Quel que soit le proco que tu choisiras, ne te limite pas à LO parce que tu va passer à coté des possibilité qu'elle t'offrira.

Je suis assez clairement partisan des dual core donc perso, je te pousserais plutôt vers un E8500.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4183
Inscription : 04 décembre 2003

#21

Message par Psycho »

Tout pareil
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#22

Message par bee »

same, ou le 8600 qui doit sortir sous peu. Malgrés ce que disent certains, pour la CG, la 4870 de chez ATI
[ bee - ICQ : 135485573 - ]

Topic author
ATLANTIC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 04 novembre 2003

#23

Message par ATLANTIC »

Merci à tous , il fallait faire un choix et je l'ai porté sur le quadri coeurs j'espère que je n'aurai pas à le regretter. En tout état de cause vos conseils m'ont beaucoup aidé notamment dans la distinction. Avec toute ma reconnaissance une fois de plus , c'est extraordinaire de pouvoir compter sur des personnes comme vous.
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »