Pierre Alfaro a écrit :Bonjour Jicéhem,
bienvenue sur ce forum! Si vous croisez Jean-Claude Mermet, voulez vous le remercier pour ce remarquable travail?
Et lui demander où se trouvaient exactement, sous les ailes, les trappes d'accès aux bouteilles d'air comprimé et d'oxygène sur les 109 K?
Toujours au sujet du K-4, un dessin p. 72 le représente avec des ailes "A2". N'était ce pas des ailes "A3" à gros bossages? Et enfin, encore pour le K, l'orifice de passage de la barre de levage n'était t'il pas avancé de quelques centimètres sur la section 7 plutôt qu'à cheval sur la jonction des sections 7 et 8, comme sur les modèles précédents??
Merci d'avance pour éclairer ma lanterne sur ces questions essentielles!
Bonjour Pierre,
J'ai pu contacter Jean-Claude Mermet qui vous remercie pour votre jugement sur son travail, qui, malheureusement, pour des raisons indépendantes de sa volonté (il a été hospitalisé au moment même où il aurait dû effectuer la relecture finale avec les dernières corrections), n'est pas parfait...
Il y aura un erratum dans le N° 6 d'Aéro-Journal...
Le petit dessin qui montre un Bf 109 K-4 avec des ailes "A2", en effet, comporte une petite erreur, mais ce dessin, dans la généalogie de la page 73, ne représente que la filiation du K-4 ; rien de plus. Ce sera corrigé dans une éventuelle réédition...
J.-C. Mermet, en lui faisant remarquer que "la version K a été expédiée" selon l'avis d'un lecteur, m'a répondu que cette version, unique, en opérations, avec le K-4, ne souffre d'aucune difficulté à être identifiée et qu'il a préféré s'appesantir sur les G-6, G-14 et autres G-10. Il possède des opuscules sur cette version et m'a fait remarquer que, les auteurs, pour arriver à un certain nombre de pages, gonflent le texte par des anecdotes qui n'apportent rien au point de vue technique...
En ce qui concerne les bouteilles d'oxygène sur le K-4, celles-ci sont situées dans l'aile droite entre les nervures 10 et 12. Le panneau entier se démonte et, quand il en place, seul un trou de main, près de la nervure 11, permet d'atteindre la connexion de remplissage des bouteilles (qui, en réalité, sont sphériques).
Les bouteilles d'air comprimé sont dans l'aile gauche et adoptent une disposition identique, mais leur accès est permis par un petit panneau démontable et non plus un trou de main à fermeture rapide. Le panneau d'aile qui les recouvre est également démontable.
J'espère avoir transmis correctement les réponses de l'auteur.
À bientôt,
Jicéhem