Un HUD de toute beauté!
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#1Rien à dire, il y a tout là dedans!
http://www.airliners.net/photo/Italy%20 ... id=0897706
Même un HSI!
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Blog: Kurultay.fr
#2
pour moi il manque l'incidence et les chevrons d'énergie (ok, pour un C-130, c'est peut être pas vital...)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#3
J'ai bien l'impression qu'ils y sont les chevrons
Enfin, j'en vois un à gauche, je suppose que le droit est masqué par le DV.
Pour l'incidence, y'a la maquette avion et l'horizon. C'est pas une lecture numérique mais ça donne une indication utile, je trouve
++
Az'
[edit] Je suis en dessous de tout... Merci pour la photo, Aquila, jolie trouvaille
Enfin, j'en vois un à gauche, je suppose que le droit est masqué par le DV.
Pour l'incidence, y'a la maquette avion et l'horizon. C'est pas une lecture numérique mais ça donne une indication utile, je trouve
++
Az'
[edit] Je suis en dessous de tout... Merci pour la photo, Aquila, jolie trouvaille
#4
Je ne suis pas sur que l'incidence soit nécessaire mais le chevron d'energie est à gauche du vecteur trajectoire.TOPOLO a écrit :pour moi il manque l'incidence et les chevrons d'énergie (ok, pour un C-130, c'est peut être pas vital...)
pour bien voler, volez léger !
#5
L incidence dans un avion c 'est pas forcement necessaire, mais si tu peux l avoir c est tres con de s en priver (AMA)
Sinon je trouve que y a trop de truc dans le hud....
Sinon je trouve que y a trop de truc dans le hud....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#7
pour la prochaine version ils ont prévu d'implémenter un lecteur de flux RSS pour suivre les infos sur C6
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#9
Pour moi ça ne suffit pas pour estimer l'incidence...Azrayen a écrit :Pour l'incidence, y'a la maquette avion et l'horizon. C'est pas une lecture numérique mais ça donne une indication utile, je trouve
Ici par exemple, le VV est sur l'horizon, mais ça m'étonnerait que l'incidence soit nulle.
Sur un avion sans commandes électriques (i.e. sans protections de domaine), et qui peut avoir besoin d'évoluer à basse vitesse, ça aurait pu être utile de connaitre l'incidence pour ne pas dépasser les limites.
Il reste toujours les fesses, pour piloter
Avant de sortir, je confirme : il y a beaucoup d'infos dans ce CTH (en particulier coin bas gauche). Mais les américains sont coutumiers du fait, il me semble.
#10
Az', attention, l'horizon ne représente pas l'axe longitudinal de l'avion. J'y connais que d'alle au C-130 donc encore moins à sa symbologie HUD mais l'axe longitudinal pourrait ici être symbolisé par la flèche de l'indicateur de cap (au dessus).
C'est le cas pour le 2000 également si mes souvenirs sont bons (à vérifier). Pour le F-16 et pour bien d'autre chasseurs, c'est le boresight cross, le viseur canon. Parfois il y a aussi un W sur le HUD, appelé Waterline, pour symboliser l'axe longitudinal également.
L'horizon, lui, symbolise l'horizon... quoi de plus logique
L'incidence est ici facile à estimer dans la mesure ou l'assiette est connue et ou le marqueur de trajectoire est sur l'horizon. Dans ce cas précis l'incidence et l'assiette sont identiques (Ici, 7° à vue de nez).
EDIT : J'ai d'abord posté puis édité, j'ai eu peur de me faire griller par Amraam qui vient juste de rentrer de vacances :laugh:
C'est le cas pour le 2000 également si mes souvenirs sont bons (à vérifier). Pour le F-16 et pour bien d'autre chasseurs, c'est le boresight cross, le viseur canon. Parfois il y a aussi un W sur le HUD, appelé Waterline, pour symboliser l'axe longitudinal également.
L'horizon, lui, symbolise l'horizon... quoi de plus logique
L'incidence est ici facile à estimer dans la mesure ou l'assiette est connue et ou le marqueur de trajectoire est sur l'horizon. Dans ce cas précis l'incidence et l'assiette sont identiques (Ici, 7° à vue de nez).
EDIT : J'ai d'abord posté puis édité, j'ai eu peur de me faire griller par Amraam qui vient juste de rentrer de vacances :laugh:
#11
T'inquiete, je te grille pas pour le moment, je reve encore un peu de Marseille avant de revenir .
Amraam.
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#13
GunMan, pourrais-tu préciser ta pensée, quand tu dis "l'assiette est connue" ?GunMan a écrit : L'incidence est ici facile à estimer dans la mesure où l'assiette est connue et où le marqueur de trajectoire est sur l'horizon. Dans ce cas précis l'incidence et l'assiette sont identiques (Ici, 7° à vue de nez).
Dans le CTH je vois 2 symboles qui sont à environ 7 degrés l'un de l'autre : le vecteur vitesse (sur l'horizon, because vol à incidence constante : ALTitude HOLD) et le symbole en dessous, qui représente je ne sais pas quoi...
Le gros rond et les 4 plus petits ça pourrait être le fuselage et les 4 moteurs !? Les flèches je ne sais pas...
Mais si ça représente la direction du nez de l'avion, cela signifierait qu'il vole à incidence négative !!!
Par contre je suis d'accord avec toi pour dire qu'en vol en palier, assiette et incidence sont identiques.
#14
Non non, je ne parle pas du tout de ce symbole là Je parle du pointeur tout en haut, en dessous de l'indicateur de cap (qui indique 244).
Si on suit ce raisonnement en utilisant le symbole que tu décris, ça nous donnerait une incidence négative ce qui est tout de même assez bizarre en vol palier il faut l'avouer :laugh: Edit : Ah, tu l'avais déjà dit, désolé - pas bien lu ton post en entier
Le symbole dont tu parles, je l'ai déjà vu utilisé comme un symbole ILS (Glide et Loc qui se croisent). Ici c'est peut être le même système par rapport à un steerpoint du plan de vol (un ILS au FL240 ça aussi c'est bizarre)...
Si on suit ce raisonnement en utilisant le symbole que tu décris, ça nous donnerait une incidence négative ce qui est tout de même assez bizarre en vol palier il faut l'avouer :laugh: Edit : Ah, tu l'avais déjà dit, désolé - pas bien lu ton post en entier
Le symbole dont tu parles, je l'ai déjà vu utilisé comme un symbole ILS (Glide et Loc qui se croisent). Ici c'est peut être le même système par rapport à un steerpoint du plan de vol (un ILS au FL240 ça aussi c'est bizarre)...
#15
amraam a écrit :T'inquiete, je te grille pas pour le moment, je reve encore un peu de Marseille avant de revenir .
Amraam.
ouèlcome chez nous !
(mais ne rêve pas trop fort ou il y aura quand même certaines désillusions....):sweatdrop
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#16
Ce sont peut être mes yeux qui flanchent, mais j'ai l'impression quant à moi de voir le Waterline comme dit Gunman (le W qui indique la direction dans laquelle pointe le nez de l'avion) superposé sur le vecteur vitesse (ou peut être un poil au dessus) ce qui donnerait une incidence quasi nulle.
Avec un vitesse indiquée de 241 kts, ça ne me parait pas impossible pour un C-130, (si il est pas ou peu chargé)
Avec un vitesse indiquée de 241 kts, ça ne me parait pas impossible pour un C-130, (si il est pas ou peu chargé)
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#18
Sinon je trouve que y a trop de truc dans le hud....
Comme on dit, trop d'infos tue l'info ....
il y a beaucoup d'infos dans ce CTH (en particulier coin bas gauche). ...
Il n’y a pas "beaucoup" d'infos ou encore "trop" d’infos.
L’avion est en mode navigation INS (le C130J en possède 2 couplés avec un GPS), et les informations en bas à gauche y sont relatifs (INAV avec track/distance next wpt - Cross-Track XTK – Time to Go TTG – Temps au wpt BHD)
S’il n’y a pas de mode Nav, il n’y aura rien d’affiché en bas à gauche.
***
#19
Dites... Il est tard, je suis fatiguée alors pardonnez-moi si je passe à côté d'un truc gros comme une maison. Mais où diable voyez-vous 7° d'assiette ou d'incidence là dedans? Ce CTH est gradué de 5° en 5°, et la waterline est un cheveu au dessus de la ligne d'horizon. Pour l'assiette, on est entre 0° et 1°, d'ailleurs plus près de 0. Pour l'incidence, je ne vois pas d'indication formelle.
Tout ce qui comporte des flèches dans l'axe vertical qui traverse le CTH en son milieu, ce sont des fonctions EHSI, tout simplement, avec une pincée de PFD. Certes ça sert pour une approche ILS, mais ça sert également à tout ce à quoi peut servir un EHSI. La ligne horizontale composée de 5 petits ronds est certainement employée pour la composante verticale de la nav. Le sélecteur de radial semble prolongé par un petit symbole en flèche situé, sur la photo, sous l'échelle de cap. Autre fonction EHSI, la pinule du sélecteur de cap, qu'on voit sous la flèche de l'indicateur de cap (244) tout en haut. On dirait qu'on met un brin de nez dans le vent -qui vient légèrement de droite à 37 noeuds- pour tenir le track 243, à confirmer.
Dans la partie inférieure, une flèche pointe vers le bas et surplombe un petit rectangle. Ce rectangle symbolise le route programmée. La flèche est fixe. Le rectangle se déplace si l'on dévie de la route désirée. Exemple: je suis trop à droite de la route désirée, le rectangle se décale à gauche. C'est la composante horizontale du directeur de vol.
Tout ce qui comporte des flèches dans l'axe vertical qui traverse le CTH en son milieu, ce sont des fonctions EHSI, tout simplement, avec une pincée de PFD. Certes ça sert pour une approche ILS, mais ça sert également à tout ce à quoi peut servir un EHSI. La ligne horizontale composée de 5 petits ronds est certainement employée pour la composante verticale de la nav. Le sélecteur de radial semble prolongé par un petit symbole en flèche situé, sur la photo, sous l'échelle de cap. Autre fonction EHSI, la pinule du sélecteur de cap, qu'on voit sous la flèche de l'indicateur de cap (244) tout en haut. On dirait qu'on met un brin de nez dans le vent -qui vient légèrement de droite à 37 noeuds- pour tenir le track 243, à confirmer.
Dans la partie inférieure, une flèche pointe vers le bas et surplombe un petit rectangle. Ce rectangle symbolise le route programmée. La flèche est fixe. Le rectangle se déplace si l'on dévie de la route désirée. Exemple: je suis trop à droite de la route désirée, le rectangle se décale à gauche. C'est la composante horizontale du directeur de vol.
#20
Dites... Il est tard, je suis fatiguée alors pardonnez-moi si je passe à côté d'un truc gros comme une maison. Mais où diable voyez-vous 7° d'assiette ou d'incidence là dedans? Ce CTH est gradué de 5° en 5°, et la waterline est un cheveu au dessus de la ligne d'horizon. Pour l'assiette, on est entre 0° et 1°, d'ailleurs plus près de 0. Pour l'incidence, je ne vois pas d'indication formelle.
Tout ce qui comporte des flèches dans l'axe vertical qui traverse le CTH en son milieu, ce sont des fonctions EHSI, tout simplement, avec une pincée de PFD. Certes ça sert pour une approche ILS, mais ça sert également à tout ce à quoi peut servir un EHSI. La ligne horizontale composée de 5 petits ronds est certainement employée pour la composante verticale de la nav. Le sélecteur de radial semble prolongé par un petit symbole en flèche situé, sur la photo, sous l'échelle de cap. Autre fonction EHSI, la pinule du sélecteur de cap, qu'on voit sous la flèche de l'indicateur de cap (244) tout en haut. On dirait qu'on met un brin de nez dans le vent -qui vient légèrement de droite à 37 noeuds- pour tenir le track 243, à confirmer.
Dans la partie inférieure, une flèche pointe vers le bas et surplombe un petit rectangle. Ce rectangle symbolise le route programmée. La flèche est fixe. Le rectangle se déplace si l'on dévie de la route désirée. Exemple: je suis trop à droite de la route désirée, le rectangle se décale à gauche. C'est la composante horizontale du directeur de vol.
Tout ce qui comporte des flèches dans l'axe vertical qui traverse le CTH en son milieu, ce sont des fonctions EHSI, tout simplement, avec une pincée de PFD. Certes ça sert pour une approche ILS, mais ça sert également à tout ce à quoi peut servir un EHSI. La ligne horizontale composée de 5 petits ronds est certainement employée pour la composante verticale de la nav. Le sélecteur de radial semble prolongé par un petit symbole en flèche situé, sur la photo, sous l'échelle de cap. Autre fonction EHSI, la pinule du sélecteur de cap, qu'on voit sous la flèche de l'indicateur de cap (244) tout en haut. On dirait qu'on met un brin de nez dans le vent -qui vient légèrement de droite à 37 noeuds- pour tenir le track 243, à confirmer.
Dans la partie inférieure, une flèche pointe vers le bas et surplombe un petit rectangle. Ce rectangle symbolise le route programmée. La flèche est fixe. Le rectangle se déplace si l'on dévie de la route désirée. Exemple: je suis trop à droite de la route désirée, le rectangle se décale à gauche. C'est la composante horizontale du directeur de vol.
#21
Heu, oui, je sais ; pourquoi, j'ai dis le contraire ?:huh:GunMan a écrit :Az', attention, l'horizon ne représente pas l'axe longitudinal de l'avion.
Merci, M LapalisseGunMan a écrit :L'horizon, lui, symbolise l'horizon... quoi de plus logique
Oups, alors là je t'accorde une erreur de ma part, je devais être un peu fatigué car j'ai pas détaillé indicence/assiette avec les symboles correspondants (confondus pour autant que je puisse voir sur la photo de départ).GunMan a écrit :L'incidence est ici facile à estimer dans la mesure ou l'assiette est connue et ou le marqueur de trajectoire est sur l'horizon. Dans ce cas précis l'incidence et l'assiette sont identiques (Ici, 7° à vue de nez).
En revanche... heu, comme Dakota pour les valeurs.
GunMan a écrit :Non non, je ne parle pas du tout de ce symbole là Je parle du pointeur tout en haut, en dessous de l'indicateur de cap (qui indique 244).
++Dakota a écrit :. Autre fonction EHSI, la pinule du sélecteur de cap, qu'on voit sous la flèche de l'indicateur de cap (244) tout en haut. On dirait qu'on met un brin de nez dans le vent -qui vient légèrement de droite à 37 noeuds- pour tenir le track 243, à confirmer.
Az'
#22
à 245 knts avec un Vecteur Vitesse sur l'horizon et la fonction Alt Hold enclenchée, il est probable que l'incidence est très faible. Pour la symbologie du C130, je ne sais pas ce qui joue le rôle du gun cross chez le F16 et je ne sais donc pas calculer l'incidence sur la photo, mais il est certain que ce n'est pas supérieur à 2 ou 3°. En revanche, il est certain également que ce n'est pas 0°, sinon l'avion serait en pure ballistique, ce qui est incompatible avec le ALT HOLD.
Enfin, j'ai lu dans vos réponses qu'on ne pouvait pas avoir une incidence négative en vol en palier. C'est sûrement une maladresse rédactionnelle puisqu'une telle situation est évidemment possible, en vol inversé en palier.
Enfin, j'ai lu dans vos réponses qu'on ne pouvait pas avoir une incidence négative en vol en palier. C'est sûrement une maladresse rédactionnelle puisqu'une telle situation est évidemment possible, en vol inversé en palier.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
#23
Le rôle du gun cross est tenu par la "waterline": un symbole qui ressemble à un W. Ici, il est superposé avec le vecteur vitesse et le losange qui semble émaner du directeur de vol. Comme dit par Dakota, le HUD étant gradué de 5 degrés en 5 degrés, l'assiette est à peine positive, inférieure à 1°.
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#24
Ce qui arrive tous les jours en C-130 naturellementEnfin, j'ai lu dans vos réponses qu'on ne pouvait pas avoir une incidence négative en vol en palier. C'est sûrement une maladresse rédactionnelle puisqu'une telle situation est évidemment possible, en vol inversé en palier.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#25
Dites, désolé de changer de cap voire carément d'incidence (oulah en forme Aru) mais l'espece "d'horloge sans aiguille" en bas à droite, c'est un rappel du RWR ?
Merci.
Aru
Merci.
Aru