OPIT a écrit :Ca dépend de la période de référence. Ce qui était considéré comme "abîmé" il y a 10 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui. Je veux dire par là que certains défauts deviennent acceptables et certaines tolérances sont élargies au fil des années.
Dans quelle mesure n'est-ce pas lié à une meilleure connaissance du matériel ? Je veux dire, on est toujours strict au début, puis quand on sait mieux comment le bidule réagit, on peut rogner sur les marges (potentiellement monstrueuses) qu'on s'était fixé à l'origine.
Sinon, je sais bien qu'il "faut" que tout aille bien quand un galonné est dans le coin. Je trouve ça dommage qu'on tape sur les messagers, mais rassurez-vous ce n'est pas une politique liée exclusivement au monde militaire. Peut-être est-ce en revanche plus sensible chez vous que dans d'autres domaines, ça je veux bien.
Mais cela continue à m'étonner qu'au dela du discours "tout va bien" de façade (que tout galonné/chef compétent devrait savoir optimiste), on envoit vraiment en l'air un avion "HS"...
Si on triche avec les tolérances techniques, c'est grave et potentiellement bien plus dommageable que d'avoir bâché le vol...
Tiens, la triche avec les tolérances, ça se fait aussi dans l'aviation civile, et parfois (pas toujours heureusement) ça finit au JT. Et j'aime croire (mais j'ai quand même un doute) que la fréquence d'occurence de ces arrangements (et leur gravité) est inversement proportionnel au sérieux global de la compagnie considérée...
++
Az'