Perso, pour un jet, priorité ouverture une ouverture proche de l'optimale de l'objo, et le reste (sensibilité capteur) en fonction pour avoir une vitesse convenable.Vous reglez comment vous pour les avions en vol ? en manuel ? prio ouverture ? prio vitesse ? PDC ? vitesse ? RAW ? JPEG ?
300 f/4 L ? tu rigoles... c'est le IS que tu as ? C'est avec ça que j'ai commencé. Et avec un boîtier à l'époque bien moins bon que le 400D aujourd'hui.Bon maintenant, c'est clair que mon matos n'a strictement rien à voir avec ceux de FA mais toutes les infos sont bonnes à prendre...
De l'expérience oui, mais des euros pas forcément beaucoup plus.Quand on voit les photos de Francoise sur FA (tout comme d'autres photographe comme Franck etc...), les couleurs, le piqué et le cadrage excellent on se dit qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir... et certainement quelques euros à sortir pour avoir un résultat se rapprochant de ces photos !
Tu peux aller voir le guide photo sur FA qui t'aidera peut-être un peu : http://www.foxalpha.com/tech/preambule.php
Sinon que te conseiller comme focale pour débuter ? Probablement un 100-400. Mais en meeting, la règle reste : si l'avion est trop loin, tu ne shootes pas.