Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed

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warbird2000
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#26

Message par warbird2000 »

1 - Merci pour ton lien.

Question : Quand la Roumanie a-t-elle donc acquis des Bis ?
Le lien que j'ai donné c'était pour information uniquement. Je ne connais pas grand chose à l'aviation roumaine.

Pour la réponse à ta question , sur le lien que tu poste qui me semble bien plus fiable, un sous lien donne les différentes versions en roumanie ( qui sont passées du moins dans les ateliers roumains ... ) eti donne aussi le détail des versions converties de manière plus précise


http://www.arrow-aviation.nl/aerostar.html

Le lancer a Vient du pool M, MF et le Lancer C uniqument du poil MF

SpruceGoose
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#27

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :Le lien que j'ai donné c'était pour information uniquement...
La question ne t’était pas destinée en particulier.

Je n’avais jamais vu nulle part, ni n'avais été informé, que la Roumanie avait fait l’acquisition du modèle 21 Bis (la Ferrari quoi !).

Et pour cause, dans les années 70 ils avaient autorisé la Chine décortiquer un de leur MF afin qu’elle puisse développer son F7-3, ce qui n’avait pas particulièrement plu aux popovs (d’où certainement la sanction… puisque les relations diplomatiques s’étaient quelque peu détériorées).

L’appareil N°6305 qui s’était posé à Reims (photo postée par Logann) est donc (d’après le lien) un modèle MF-75 (-75 signifiant que le modèle de base MF avait repris quelques équipements du Bis, mais cela ne signifiant pas pour autant qu’il avait les caractéristiques de combat basse altitude du Bis comme l’a précisé TOPOLO).

***

EDIT : J7-3 (ou J7-III) et non pas F7-3

***

warbird2000
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#28

Message par warbird2000 »

Un peu curieux la politique de MIG sur le 21

LE M est un sM pour l'export avec radar et moteur ancien
Le MF est un M avec le moteur et radar du SM

Le bis si j'ai bien compris , c'est le dernier modèle de la famille ( sans compter les versions modernisée comme ce lancer )

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logann
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#29

Message par logann »

SpruceGoose a écrit :...L’appareil N°6305 qui s’était posé à Reims (photo postée par Logann) est donc (d’après le lien) un modèle MF-75 ...
il y est encore, et ce jusqu'au 14 juillet! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

SpruceGoose
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#30

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :LE M est un sM pour l'export avec radar et moteur ancien
Le MF est un M avec le moteur et radar du SM
Yep !
Le bis si j'ai bien compris , c'est le dernier modèle de la famille ( sans compter les versions modernisée comme ce lancer )
Mig okb a voulu améliorer les caractéristiques de combat dans la tranche basse en particulier.
Un moteur plus puissant a été mis en place avec "sur-PC" de 3 minutes à M>1.
Le radar a été amélioré en "look-down" , et un système de navigation short-range (RSBN) a pris place... entre autre.

***

SpruceGoose
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#31

Message par SpruceGoose »

logann a écrit :il y est encore, et ce jusqu'au 14 juillet! ;)
Des photos du cockpit... si le pilote roumain est sympa ?

***
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TOPOLO
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#32

Message par TOPOLO »

La sur-Pc du bis ne me semble pas cantonné à M>1, les diagrammes de Sustained Turn rate montrent des gains significatifs des M0.7
Image
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#33

Message par SpruceGoose »

Les infos de cette "sur-PC" proviennent de 2 livres / Extraits de pages :

***
Pièces jointes
MIG 21 BIS 1 (1).JPG
MIG 21 BIS 1.JPG
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TOPOLO
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#34

Message par TOPOLO »

Tes documents, sont très clairs, le "second régime" de PC ne semble activable que pour M>1.0

Néanmoins, sur ce Document de source moins anglo saxonne (mais pas plus fiable pour autant), on constante un gain de taux de monté (ou Excess Specific Power) de près de 40m/s à 1000k/h (à 500m/1640ft c'est M0.84)

Et là : Autre document de même source un gain de plus de 1G de facteur' de charge soutenu (STR).

De plus dans "tes" documents il semblent parler non seulement du "régime spécial", mais aussi d'un re-design de la PC, et donc d'une amélioration de celle-ci même en dehors du dit "régime spécial"

Juste pour info: 8.5G soutenu à 1200km/h, c'est "sans doute" seulement 0.5G de moins qu'un 2000... (pour une cellule des années 60, c'est inespéré)

Tous ceux qui ont des infos sur cette épineuse question sont les bienvenus (tant sur les Tumansky-R25 et R13 que sur le reste du Lancer/Fisheb)
Image
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#35

Message par SpruceGoose »

*Aquila* a écrit :Le programme Lancer a concerné 100 monoplaces de types M, MF et BiS et 10 biplaces de type U. Pas évident, à l'oeil, de dire le type d'origine de ce Lancer.
Apparemment si !

Le renflement dorsal est légèrement différent (voir images) :

***
Pièces jointes
C -MIG21_MF dorsal.JPG
D -MIG21 BIS dorsal.JPG
B -M21 BIS MF dorsal.JPG
A -M21 BISdorsal.JPG

wotano jb
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#36

Message par wotano jb »

et maintenant le meme exercise d'identification en CAC :) :)
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TOPOLO
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#37

Message par TOPOLO »

à mon avis en CAC, c'est le RWR qui fait la différence (ouf)
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Col. Chibani
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#38

Message par Col. Chibani »

Ca me rappelle des souvenirs : Le Bourget 1999
[ATTACH]14674[/ATTACH]

[ATTACH]14675[/ATTACH]

[ATTACH]14676[/ATTACH]

[ATTACH]14677[/ATTACH]

Désolé pour la qualité, je n'avais pas d'APN à l'époque (et je n'ai toujours pas de scanner :sweatdrop)
Dans le détail du panneau, on voit effectivement "MiG-21 BIS".
Pièces jointes
IMG_2250 comp.JPG
IMG_2249 comp.JPG
IMG_2248 comp.JPG
IMG_2246 comp.JPG

SpruceGoose
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#39

Message par SpruceGoose »

Col. Chibani a écrit :Ca me rappelle des souvenirs : Le Bourget 1999

Dans le détail du panneau, on voit effectivement "MiG-21 BIS".

Très intéressant ces photos.

Moi, ça me rappelle Farnborough 98, où ce M21 Bis Lancer III avait été présenté (au sol).

La Roumanie n'a jamais eu de Bis (reconnaissable à son bossage dorsal), mais que faisait donc celui-ci avec des cocardes roumaines ?

Simple, c'est le prototype Lancer III (cellule Bis avec avionic du Lancer C) qui intéressait la Roumanie (elle désirait un bon dogfighter avec un système d'arme moderne).

+1 pour avoir eu le réflexe de poster cette photo ! Tu n'es pas colonel pour rien !

***

OldNick
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#40

Message par OldNick »

"Des photos du cockpit... si le pilote roumain est sympa ?"

Le "mien" n'était sympa qu'à moitié: Oui, je peux m'asseoir sur son MIG, non, il ne peut pas laisser la verrière ouverte... Désolé, je n'ai pas mieux:
Defence days 2006, Beauvechain, Mig n°6607
Pièces jointes
GUM_0658.jpg
_DSC0121.jpg
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SpruceGoose
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#41

Message par SpruceGoose »

On voit plutôt bien le layout général du poste de ce prototype Lancer C. Dommage qu'il y ait le reflet de la verrière.

Pas mal quand même !

***
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#42

Message par *Aquila* »

Par contre le montage du péri fait très carrosserie Robert au fond de l'impasse après l'apéro (honni soit qui mal y pense et non je ne suis pas carrossier!)...

Cartman
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#43

Message par Cartman »

Ca fait marrant un avion des années 60 avec une avionique des 90.

SpruceGoose
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#44

Message par SpruceGoose »

*Aquila* a écrit : le montage du péri fait très carrosserie...
Il faut dire aussi que cet avion n'est pas souvent photographié comme le fut Veruschka par David Hemmings dans le mythique Blow Up d'Antonioni...

***
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*Aquila*
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#45

Message par *Aquila* »

Oui, certes... Mais en fait j'oubliais un fait immuable: pour avoir eu l'occasion d'approcher du vieux MiG de très près, c'est en fait l'ensemble de l'avion qui présente des assemblages assez... bruts. En faisant quelques pas en arrière on dirait des F1 volantes, mais le nez collé dessus c'est plus proche du Jaguar que du Rafale. Il n'empêche que ça vole toujours, et apparemment pas si mal!

OldNick
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#46

Message par OldNick »

SpruceGoose,
C'est exactement cette position! Très marant à faire, heureusement que ce n'était pas un F-111... Désolé pour les reflets, j'ai fait de mon mieux et pas de polarizant sous la main! Pour les détails de finition, je confirme!
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*Aquila*
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#47

Message par *Aquila* »

à OldNick: la sensation que j'ai eue, c'est qu'en faisant le tour de la cellule avec un jeu de calles, un calepin, un mètre ruban et un stylo, on pourrait calculer une surface de "vide" à vous faire des armées d'aérophobes. Même le Jaguar faisait plus propre, et à vrai dire un Mystère IV aussi... Peux-tu confirmer? Et si tu as un ou deux plans rapprochés dans ta carte mémoire je ne dis pas non.

Pour la qualité d'assemblage des panneaux de cellule, un coup d'oeil ici ...
Sur cette photo , un coup d'oeil sur l'arrête dorsale vous montre l'état du revêtement, passablement gondolé...

Histoire d'avoir une référence contemporaine: ici ...

OldNick
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#48

Message par OldNick »

Je n'ai pas poussé l'observation à ce point mais c'est vrai que ça fait un peu "brut de décoffrage"... Pas de belle vues d'ensemble à proposer mais ces quelques détails:
Pièces jointes
GUM_0650.jpg
GUM_0646.jpg
GUM_0644.jpg
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Col. Chibani
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#49

Message par Col. Chibani »

*Aquila* a écrit :Par contre le montage du péri fait très carrosserie Robert au fond de l'impasse après l'apéro (honni soit qui mal y pense et non je ne suis pas carrossier!)...
C'est un périscope qui sert de rétroviseur ?
Le pilote dit-il lever la tête pour voir ce qui se passe derrière ?

Quant à la qualité des assemblages, ça permet de simplifier la maintenance (cf. le sketch du revêtement des F-117 / F-22). Vu la furtivité du bazar, ils ne sont pas à ça près.
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*Aquila*
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#50

Message par *Aquila* »

C'est un rétroviseur saillant (pas d'autre solution vu la forme de l'avion), je confondais avec le périscope des biplaces, qui permet à l'occupant du siège arrière de voir ce qui se passe devant.
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