Une photo de Rafale qui me perturbe
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Topic author - Pilote Philanthrope
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Une photo de Rafale qui me perturbe
#1Sur cette photo on peut voir les gouvernes interrieures braquées fortement vers le bas comme si c'étaient des volets (mais à ma connaissance le Rafale tout comme le M2000 ne s'en servent pas comme volets). Ou alors ils ont le manche plein piqué, mais avec la PC sa parait bizard.
Bref si vous pouviez m'éclairer.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
#2
Il est beaucoup plus pointu en commande de vol que le mirage 2000 notament grace aux canards.
Bref Ils doivent probablement servir de volets, ce doit être très certainement en configuration de décoillage.
Un beau casse tête a modeliser.
Bref Ils doivent probablement servir de volets, ce doit être très certainement en configuration de décoillage.
Un beau casse tête a modeliser.
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- Légende volante
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#3
C'est tout à fait vrai.
Par exemple, il n'y a pas d'aérofrein, alors la fonction Aérofrein est assurée par une action conjugiée des élevons et des canards. C'est transparent pour le pilote. L'ordinateur et les CDVE jouent le rôle du "mélangeur de commandes" du temps de la mécanique.
Claude
Par exemple, il n'y a pas d'aérofrein, alors la fonction Aérofrein est assurée par une action conjugiée des élevons et des canards. C'est transparent pour le pilote. L'ordinateur et les CDVE jouent le rôle du "mélangeur de commandes" du temps de la mécanique.
Claude
#4
C'est pas un peu dangereux de jouer avec des trucs comme ça ? Les canards et autres élevons n'ont pas un débattement optimal quand le pilote sors les AF dans ce cas là. J'ai vu que le F-22 utilise un principe similairen quelqu'un à des infos ?
Aru
Aru
#5
Le F-22 c'est les dérives qui font aérofrain , les plans mobiles se mettant tous les deux vers l'intérieur.
Ya la même chose sur F/A-18E/F(peut etre les précédents aussi je sais pas), en plus de l'aérofrein de dos.
Ya la même chose sur F/A-18E/F(peut etre les précédents aussi je sais pas), en plus de l'aérofrein de dos.
#6
Sur les précédents je crois me souvenir que c'était une aide au cabré appliquée lors de la sortie du train et surtout au Take-Off
Aru
Aru
#7
En tous cas, il décolle pas léger le leader, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils soient en formation sur la montée avec une telle différence d'emports. Ou alors la photo n'est pas prise au décollage?
#8
pour les AF je précise et c'est un vrai casse-tête a tout mélanger et tout conjuguer pour l'ordi de bord :
- en vol, braquage des élevons, genre les 2 internes vers le bas et les 2 externes vers le haut, tout ça a conjuguer avec les commandes de vol en plus!
- au sol, c'est les canards qui font office d' AF
- en vol, braquage des élevons, genre les 2 internes vers le bas et les 2 externes vers le haut, tout ça a conjuguer avec les commandes de vol en plus!
- au sol, c'est les canards qui font office d' AF
#9
Dans tous les cas tu ne vois surtout pas si les bidons sont pleins ou vide .....Ric a écrit :En tous cas, il décolle pas léger le leader, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils soient en formation sur la montée avec une telle différence d'emports. Ou alors la photo n'est pas prise au décollage?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#12
les cdve gèrent la fonction d'aérofrein: OK
mais, même s'il n'y a pas d'aérofrein mécanique dédié à proprement parler, le pilote dispose quand même d'un bouton pour enclencher l'aérofrein ? ou bien la fonction se met en marche dans des conditions particulières ? (gaz réduit...)
mais, même s'il n'y a pas d'aérofrein mécanique dédié à proprement parler, le pilote dispose quand même d'un bouton pour enclencher l'aérofrein ? ou bien la fonction se met en marche dans des conditions particulières ? (gaz réduit...)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#13
Non c 'est transparent pour le pilote.
Il enclenche le bouton et après les CDVE font le reste. Il y a donc une commande dédiée sur le manche
Il enclenche le bouton et après les CDVE font le reste. Il y a donc une commande dédiée sur le manche
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#14
merci pour l'info
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- Pilote d'essais
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#15
Objection, votre Honneur !
La commande d'aérofreins n'est pas sur le manche, mais sur la manette des gaz, elle se manipule avec le pouce. Bouton poussé vers le haut = AF sortis.
Sur la photo, je dirais PC + AF, ce qui n'est pas très logique, mais peut-être pour ne pas semer l'avion suiveur qui prend les photos...
La commande d'aérofreins n'est pas sur le manche, mais sur la manette des gaz, elle se manipule avec le pouce. Bouton poussé vers le haut = AF sortis.
Sur la photo, je dirais PC + AF, ce qui n'est pas très logique, mais peut-être pour ne pas semer l'avion suiveur qui prend les photos...
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- Pilote d'essais
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#16
Le bouton, signalé par la flèche rouge sur la photo (excusez la technique de marquage, un peu brouillonne...).
#17
Objection retenue !!!
Pour le fait d'avoir les elevons dans cette position , c'est que sans doute comme dit plus haut, ils sont en position "volets" (gros poids , forte pente faible vi = besoin de portance )
Ou en AF pour faire une zolie photo
Pour le fait d'avoir les elevons dans cette position , c'est que sans doute comme dit plus haut, ils sont en position "volets" (gros poids , forte pente faible vi = besoin de portance )
Ou en AF pour faire une zolie photo
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#18
merci JB pour l'illustration, les jurés sont conquis ! :D
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#19
Il y a quelques temps, un post sur ce forum demandait si la positions des élévons internes/externes du 2000 etaient toujours la même, à l'époque on avait conclu, oui pour le 2000, sans doute pas pour le Rafale, cette photo montre bien que c'est NON pour le Raf...
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#20
Pas à ma connaissance sur Rafale, et en tt cas pas en "différentiel". En approche, un Rafale a "classiquement" les canard braqués à cabrer et les élevons (tous !) légèrement à piquer.Oxitom a écrit :Bref Ils doivent probablement servir de volets
Ben c'est géré par l'ordinateur des CDVE. Je pense que les ingés savent coder des lois de priorisation des braquagesArekushi a écrit :C'est pas un peu dangereux de jouer avec des trucs comme ça ? Les canards et autres élevons n'ont pas un débattement optimal quand le pilote sors les AF dans ce cas là.
Objection (moi aussi ). Voir l'avion de gauche sur lequel c'est visible (photo post 1). Mais il est vrai que ça a l'air d'une belle saladelogann a écrit :pour les AF (...) :
- en vol, braquage des élevons
- au sol, c'est les canards qui font office d' AF
Tout à fait d'accord avec ton hypothèseJulietBravo a écrit :Sur la photo, je dirais PC + AF, ce qui n'est pas très logique, mais peut-être pour ne pas semer l'avion suiveur qui prend les photos...
C'est non effectivement, juste pour les AF. Sinon c'est oui : Voir toutes les photos & vidéos dispos sur l'avion.TOPOLO a écrit :Il y a quelques temps, un post sur ce forum demandait si la positions des élévons internes/externes du 2000 etaient toujours la même, à l'époque on avait conclu, oui pour le 2000, sans doute pas pour le Rafale, cette photo montre bien que c'est NON pour le Raf...
++
Az'
#21
heu je vois pas le rapport sur la photo!Azrayen a écrit :
Objection (moi aussi ). Voir l'avion de gauche sur lequel c'est visible (photo post 1). Mais il est vrai que ça a l'air d'une belle salade
++
Az'
Sinon, y'a meme pas d'objection a avoir, je sors pas ça d'une hypothèse personnelle lolll
#22
Tu dis : "Pour les AF - en vol, braquage des élevons". Je réponds : pas toujours => les canards eux aussi sont braqués (à cabrer) sur la photo. C'est visible notamment sur l'avion de gauche avec la lumière.logann a écrit :heu je vois pas le rapport sur la photo!
Mais si, cf ci-dessus.Sinon, y'a meme pas d'objection a avoir
Et moi donc !je sors pas ça d'une hypothèse personnelle lolll
#23
les canards sont peut etre braqués parce que le pilote fait une demande a cabrer? Ou bien pour stabiliser l'avion?
Enfin, j'dis ça moi...
Enfin, j'dis ça moi...