BOOM sonique ce matin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3293
Inscription : 21 décembre 2005

BOOM sonique ce matin

#1

Message par pipo2000 »

Bonjour,

J'ai entendu un boom sonique ce matin vers 8H30 au niveau de versailles. Apparement "l'épicentre" était au niveau du 91 (info radio).

Du coup, je me demande dans quel cas c'est possible d'entendre ce genre de phénomène en région parisienne:

- erreur du pilote qui flirtait avec le transonique (peu crédible)
- permanence opérationelle en action
- un petit coucou pour la fin du bac du fiston (ça se paratiquait du coté de grenole à l'époque :o)).
- autre raison?
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2446
Inscription : 07 août 2001

#2

Message par werner »

Tu es sur que c'était un bang du au passage du mur du son ?
Tu en as déja entendu beaucoup ?
Parce que moi les derniers que j'ai entendu c'était du côté de Longwic il y a 35 ans et c'était déja interdit à l'époque.

Je pense plus à l'erreur d'un pilote quand même.

Signé Werner, truffe trés trés vieille
En\u0020ligneEn\u0020ligne
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#3

Message par El Doctor »

werner a écrit :Parce que moi les derniers que j'ai entendu c'était du côté de Longwic il y a 35 ans et c'était déja interdit à l'époque.
Hola, t'as des problèmes d'audition en plus de vue ?
Des bangs supersoniques, ça arrive plus très souvent, mais ça arrive. Jusqu'à il y a peu, toute personne présente à Ouessant avait son bang quotidien avec l'arrivée du Concorde. Et puis, un chassou qui se distrait un poil, c'est monnaie courante. Me souviens d'un 2000 qui l'a fait avec les bidons. Pas bien, hein ?

:exit:
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Indep Surfer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 391
Inscription : 29 février 2008

#4

Message par Indep Surfer »

Sa me fait penser il y a quelque annés je me baladait avec un ami en vélo en campagne et la surprise un mirage passe juste au dessus de nous entre 50 et 100m,trés trés impressionnant,surtout que la base était quand même assé loin.
Donc j'ai jamais su se qu'il foutait à une altitude aussi basse (peut être probléme technique) en tout cas il me semble qu'il est interdit de voler aussi bas.
Mais il est remonter en altitude plus loin.
On était sous le choc,sa décoiffe.
Bon il allait pas à une vitesse trés trés impressionante non plu.
En tout cas il a fait du vent.^^
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#5

Message par shingouz »

"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1798
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

Indep Surfer a écrit :Donc j'ai jamais su se qu'il foutait à une altitude aussi basse (peut être probléme technique) en tout cas il me semble qu'il est interdit de voler aussi bas.
Bah il te semble mal Image
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#7

Message par MSDomino »

Entendu aussi ce matin à Issy les Moulineaux juste avant de monter dans ma voiture, entre 08h35/45, y avait très clairement un double bangs (plutôt lointain, rien d'affolant) se suivant, j'ai pensé à peut être un passage supersonique en haute altitude pour un exercice dans le cadre des festivités à venir du 14 juillet (sachant qu'il va y avoir du lourd comme d'hab) ?
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#8

Message par Dafs »

Dans la loire c'est plutôt monnaie courante tout ça, et pour notre plus grands plaisir :yes:

La DA qui passe le mur du son juste après Sainté parce que c'est la campagne et après encore pire ... l'auvergne ( :sweatdrop ) y'a même pas un mois je me rappel d'une vitrine de boutique qui a sacrement gondoler j'ai même cru qu'elle allait exploser ... Et quand sa arrive vers Lyon les gens sont tous affolé ("oula ... une explosion ?!") :Jumpy:

Et les muds ... j'en parle trop souvent alors je vais me calmer pour aujourd'hui :Jumpy:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#9

Message par Beniti »

(merde, merde, merde, j'suis à la bourre !) :p
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#10

Message par Pink_Tigrou »

C'était donc ça ! Entendu TRES clairement ce matin à Brunoy (Essonne) autour de 9h00 ce double bang très typique.
Image

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#11

Message par Papoula »

Le seul bang sonique que j'ai entendu, c'est au milieu de la manche, en route vers l'Irlande en voilier.
Dans le carré, j'entend un grand BOOUUM, et le bateau qui vibre.
J'ai cru un instant qu'on nous tirait dessus au canon mais en regardant la mer, rien autour. Et pas d'avion dans le ciel non plus. Donc à part une baleine flatulente ou un maquereau explosif, j'en ai déduit que l'avion trop bas et trop vite était la bonne explication.
Viva el Rindutou

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3293
Inscription : 21 décembre 2005

#12

Message par pipo2000 »

éhéh, je suis pas encore fous Werner, ça me rassure! Et puis il n'y a pas forcéement besoin d'être né en 35 du coté de Longwic pour connaître ce doux bruit :innocent: .

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2446
Inscription : 07 août 2001

#13

Message par werner »

El Doctor a écrit :Hola, t'as des problèmes d'audition en plus de vue ?
ARF ! Ne remue pas le couteau dans la plaie (je suis incontinent aussi ...)
El Doctor a écrit :Jusqu'à il y a peu, toute personne présente à Ouessant avait son bang quotidien avec l'arrivée du Concorde. Et puis, un chassou qui se distrait un poil, c'est monnaie courante. Me souviens d'un 2000 qui l'a fait avec les bidons. Pas bien, hein ?

:exit:
Ouessant ? Beaucoup trop au Nord pour moi.
C'est vrai que j'ai pas mal déconnecté de la réalité car passé pas mal d'années hors de France, dans des pays où le mur du son est une vue de l'esprit pour tout ces avions qui, quand ils arrivent péniblement à voler le font grace à des hélices.
pipo2000 a écrit :Et puis il n'y a pas forcéement besoin d'être né en 35 du coté de Longwic pour connaître ce doux bruit :innocent: .
XPTDR !!!!

Bon sinon, je croyai que c'était totallement interdit de passer le mur du son au dessus du territoire français (sauf cas de force majeur), or, là, d'aprés l'article de LCI, l'AA autoriserait au dessus de régions peu habitées.

Signé Werner, truffe qui va changer ses couches
En\u0020ligneEn\u0020ligne
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18909
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

Werner : autorisé pour les milis, avec limitations tout de même
- zone ? pô sûr
- altitude : faut que ce soit haut ; de combien, ché plus.
- fréquence : un truc du genre "pas plus d'un bang par jour et par moitié de France".

Vala. D'autres sauront être plus précis au besoin.
Perso, ça m'a pas réveillé en tout cas...

++
Az'
Image Image

Image

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#15

Message par Nephtis »

Petite question:

le bang se produit il uniquement au moment du passage en supersoniquz ou l'avion le"traine" t-il avec lui pendant tout son vol supersonique?

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1798
Inscription : 30 août 2001

#16

Message par Tomcat »

L'avion le traîne avec lui.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#17

Message par El Doctor »

Azrayen a écrit :- altitude : faut que ce soit haut ; de combien, ché plus.
De mémoire, 40000 ft.
Les Knell et autres Bidou me mettront un coup de pied si je me trompe.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18909
Inscription : 29 décembre 2004

#18

Message par Azrayen »

Ahouch... j'aimerai pas...

Sinon vi, c'est ce que j'avais en tête, FL400 ou 450.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7887
Inscription : 14 avril 2004

#19

Message par GunMan »

EDIT...

Bon alors,

Les vols supersoniques sont interdits :
- Au dessus du territoire français (sauf axes) et à moins de 20 nm des côtes
- En piqué à toute altitude
- En palier ou en montée en dessous du FL330
- Dans certaines zones définies
- Entre 20h et 8h locales

Des axes supersoniques sont définis partout en France.
Truc sympa aussi, les vols supersoniques au dessus des plages doivent être évités entre le 15 juin et le 15 septembre... Pour pas déranger les baigneurs ?

Bien sûr, il y a des impératifs d'évitement des zones à forte densité d'habitations.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2446
Inscription : 07 août 2001

#20

Message par werner »

Tomcat a écrit :L'avion le traîne avec lui.
Il n'y a pas que le bang, il y a le pilote que l'avion traine avec lui ...

Signé Werner, truffe qui sait que le coup de pied au Q ne sera pas uniquement pour El Doctor
En\u0020ligneEn\u0020ligne
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2545
Inscription : 15 janvier 2003

#21

Message par baz0991 »

Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7887
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Baz a été plus direct que moi :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#23

Message par nippon »

moi jsuis assez d'accord avec dafs, des pointus on en voit pas souvent du coté de sainté mais un dizaine de fois par an on a droit a notre bang ( celui des pointus pas celui qui fume lol)
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#24

Message par Hood »

On appréciera le titre à sa juste valeur :

"Un avion crée la panique en franchissant le mur du son"

J'espère que les parisiens s'en sont remis...

Par ailleurs si j'interprète bien le doc posté par BAZ, dans le cadre de la PO, le pilote peut cranter la PC sans vergogne et tirer droit sur l'objectif si le besoin se faisait sentir, en dépit du lait des vaches et des vitres des voisins ?
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par Black Wolf »

C'est arrivé en suisse "récemment" en tout cas avec 2 F/A-18 qui ont décollé sur alerte pour intercepter un avion de non-identifié (ou panne radio ou je sais plus trop quoi). On les a entendu de loin en tout cas
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »