BOOM sonique ce matin
BOOM sonique ce matin
#1Bonjour,
J'ai entendu un boom sonique ce matin vers 8H30 au niveau de versailles. Apparement "l'épicentre" était au niveau du 91 (info radio).
Du coup, je me demande dans quel cas c'est possible d'entendre ce genre de phénomène en région parisienne:
- erreur du pilote qui flirtait avec le transonique (peu crédible)
- permanence opérationelle en action
- un petit coucou pour la fin du bac du fiston (ça se paratiquait du coté de grenole à l'époque :o)).
- autre raison?
J'ai entendu un boom sonique ce matin vers 8H30 au niveau de versailles. Apparement "l'épicentre" était au niveau du 91 (info radio).
Du coup, je me demande dans quel cas c'est possible d'entendre ce genre de phénomène en région parisienne:
- erreur du pilote qui flirtait avec le transonique (peu crédible)
- permanence opérationelle en action
- un petit coucou pour la fin du bac du fiston (ça se paratiquait du coté de grenole à l'époque :o)).
- autre raison?
#2
Tu es sur que c'était un bang du au passage du mur du son ?
Tu en as déja entendu beaucoup ?
Parce que moi les derniers que j'ai entendu c'était du côté de Longwic il y a 35 ans et c'était déja interdit à l'époque.
Je pense plus à l'erreur d'un pilote quand même.
Signé Werner, truffe trés trés vieille
Tu en as déja entendu beaucoup ?
Parce que moi les derniers que j'ai entendu c'était du côté de Longwic il y a 35 ans et c'était déja interdit à l'époque.
Je pense plus à l'erreur d'un pilote quand même.
Signé Werner, truffe trés trés vieille
#3
Hola, t'as des problèmes d'audition en plus de vue ?werner a écrit :Parce que moi les derniers que j'ai entendu c'était du côté de Longwic il y a 35 ans et c'était déja interdit à l'époque.
Des bangs supersoniques, ça arrive plus très souvent, mais ça arrive. Jusqu'à il y a peu, toute personne présente à Ouessant avait son bang quotidien avec l'arrivée du Concorde. Et puis, un chassou qui se distrait un poil, c'est monnaie courante. Me souviens d'un 2000 qui l'a fait avec les bidons. Pas bien, hein ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 391
- Inscription : 29 février 2008
#4
Sa me fait penser il y a quelque annés je me baladait avec un ami en vélo en campagne et la surprise un mirage passe juste au dessus de nous entre 50 et 100m,trés trés impressionnant,surtout que la base était quand même assé loin.
Donc j'ai jamais su se qu'il foutait à une altitude aussi basse (peut être probléme technique) en tout cas il me semble qu'il est interdit de voler aussi bas.
Mais il est remonter en altitude plus loin.
On était sous le choc,sa décoiffe.
Bon il allait pas à une vitesse trés trés impressionante non plu.
En tout cas il a fait du vent.^^
Donc j'ai jamais su se qu'il foutait à une altitude aussi basse (peut être probléme technique) en tout cas il me semble qu'il est interdit de voler aussi bas.
Mais il est remonter en altitude plus loin.
On était sous le choc,sa décoiffe.
Bon il allait pas à une vitesse trés trés impressionante non plu.
En tout cas il a fait du vent.^^
#5
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
#6
Bah il te semble malIndep Surfer a écrit :Donc j'ai jamais su se qu'il foutait à une altitude aussi basse (peut être probléme technique) en tout cas il me semble qu'il est interdit de voler aussi bas.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#7
Entendu aussi ce matin à Issy les Moulineaux juste avant de monter dans ma voiture, entre 08h35/45, y avait très clairement un double bangs (plutôt lointain, rien d'affolant) se suivant, j'ai pensé à peut être un passage supersonique en haute altitude pour un exercice dans le cadre des festivités à venir du 14 juillet (sachant qu'il va y avoir du lourd comme d'hab) ?
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
#8
Dans la loire c'est plutôt monnaie courante tout ça, et pour notre plus grands plaisir
La DA qui passe le mur du son juste après Sainté parce que c'est la campagne et après encore pire ... l'auvergne ( ) y'a même pas un mois je me rappel d'une vitrine de boutique qui a sacrement gondoler j'ai même cru qu'elle allait exploser ... Et quand sa arrive vers Lyon les gens sont tous affolé ("oula ... une explosion ?!")
Et les muds ... j'en parle trop souvent alors je vais me calmer pour aujourd'hui
La DA qui passe le mur du son juste après Sainté parce que c'est la campagne et après encore pire ... l'auvergne ( ) y'a même pas un mois je me rappel d'une vitrine de boutique qui a sacrement gondoler j'ai même cru qu'elle allait exploser ... Et quand sa arrive vers Lyon les gens sont tous affolé ("oula ... une explosion ?!")
Et les muds ... j'en parle trop souvent alors je vais me calmer pour aujourd'hui
Pour toi et les tiens
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#10
C'était donc ça ! Entendu TRES clairement ce matin à Brunoy (Essonne) autour de 9h00 ce double bang très typique.
#11
Le seul bang sonique que j'ai entendu, c'est au milieu de la manche, en route vers l'Irlande en voilier.
Dans le carré, j'entend un grand BOOUUM, et le bateau qui vibre.
J'ai cru un instant qu'on nous tirait dessus au canon mais en regardant la mer, rien autour. Et pas d'avion dans le ciel non plus. Donc à part une baleine flatulente ou un maquereau explosif, j'en ai déduit que l'avion trop bas et trop vite était la bonne explication.
Dans le carré, j'entend un grand BOOUUM, et le bateau qui vibre.
J'ai cru un instant qu'on nous tirait dessus au canon mais en regardant la mer, rien autour. Et pas d'avion dans le ciel non plus. Donc à part une baleine flatulente ou un maquereau explosif, j'en ai déduit que l'avion trop bas et trop vite était la bonne explication.
Viva el Rindutou
#12
éhéh, je suis pas encore fous Werner, ça me rassure! Et puis il n'y a pas forcéement besoin d'être né en 35 du coté de Longwic pour connaître ce doux bruit .
Merci pour les infos.
Merci pour les infos.
#13
ARF ! Ne remue pas le couteau dans la plaie (je suis incontinent aussi ...)El Doctor a écrit :Hola, t'as des problèmes d'audition en plus de vue ?
Ouessant ? Beaucoup trop au Nord pour moi.El Doctor a écrit :Jusqu'à il y a peu, toute personne présente à Ouessant avait son bang quotidien avec l'arrivée du Concorde. Et puis, un chassou qui se distrait un poil, c'est monnaie courante. Me souviens d'un 2000 qui l'a fait avec les bidons. Pas bien, hein ?
C'est vrai que j'ai pas mal déconnecté de la réalité car passé pas mal d'années hors de France, dans des pays où le mur du son est une vue de l'esprit pour tout ces avions qui, quand ils arrivent péniblement à voler le font grace à des hélices.
XPTDR !!!!pipo2000 a écrit :Et puis il n'y a pas forcéement besoin d'être né en 35 du coté de Longwic pour connaître ce doux bruit .
Bon sinon, je croyai que c'était totallement interdit de passer le mur du son au dessus du territoire français (sauf cas de force majeur), or, là, d'aprés l'article de LCI, l'AA autoriserait au dessus de régions peu habitées.
Signé Werner, truffe qui va changer ses couches
#14
Werner : autorisé pour les milis, avec limitations tout de même
- zone ? pô sûr
- altitude : faut que ce soit haut ; de combien, ché plus.
- fréquence : un truc du genre "pas plus d'un bang par jour et par moitié de France".
Vala. D'autres sauront être plus précis au besoin.
Perso, ça m'a pas réveillé en tout cas...
++
Az'
- zone ? pô sûr
- altitude : faut que ce soit haut ; de combien, ché plus.
- fréquence : un truc du genre "pas plus d'un bang par jour et par moitié de France".
Vala. D'autres sauront être plus précis au besoin.
Perso, ça m'a pas réveillé en tout cas...
++
Az'
#15
Petite question:
le bang se produit il uniquement au moment du passage en supersoniquz ou l'avion le"traine" t-il avec lui pendant tout son vol supersonique?
le bang se produit il uniquement au moment du passage en supersoniquz ou l'avion le"traine" t-il avec lui pendant tout son vol supersonique?
#16
L'avion le traîne avec lui.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#17
De mémoire, 40000 ft.Azrayen a écrit :- altitude : faut que ce soit haut ; de combien, ché plus.
Les Knell et autres Bidou me mettront un coup de pied si je me trompe.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#19
EDIT...
Bon alors,
Les vols supersoniques sont interdits :
- Au dessus du territoire français (sauf axes) et à moins de 20 nm des côtes
- En piqué à toute altitude
- En palier ou en montée en dessous du FL330
- Dans certaines zones définies
- Entre 20h et 8h locales
Des axes supersoniques sont définis partout en France.
Truc sympa aussi, les vols supersoniques au dessus des plages doivent être évités entre le 15 juin et le 15 septembre... Pour pas déranger les baigneurs ?
Bien sûr, il y a des impératifs d'évitement des zones à forte densité d'habitations.
Bon alors,
Les vols supersoniques sont interdits :
- Au dessus du territoire français (sauf axes) et à moins de 20 nm des côtes
- En piqué à toute altitude
- En palier ou en montée en dessous du FL330
- Dans certaines zones définies
- Entre 20h et 8h locales
Des axes supersoniques sont définis partout en France.
Truc sympa aussi, les vols supersoniques au dessus des plages doivent être évités entre le 15 juin et le 15 septembre... Pour pas déranger les baigneurs ?
Bien sûr, il y a des impératifs d'évitement des zones à forte densité d'habitations.
#20
Il n'y a pas que le bang, il y a le pilote que l'avion traine avec lui ...Tomcat a écrit :L'avion le traîne avec lui.
Signé Werner, truffe qui sait que le coup de pied au Q ne sera pas uniquement pour El Doctor
#23
moi jsuis assez d'accord avec dafs, des pointus on en voit pas souvent du coté de sainté mais un dizaine de fois par an on a droit a notre bang ( celui des pointus pas celui qui fume )
#24
On appréciera le titre à sa juste valeur :
"Un avion crée la panique en franchissant le mur du son"
J'espère que les parisiens s'en sont remis...
Par ailleurs si j'interprète bien le doc posté par BAZ, dans le cadre de la PO, le pilote peut cranter la PC sans vergogne et tirer droit sur l'objectif si le besoin se faisait sentir, en dépit du lait des vaches et des vitres des voisins ?
"Un avion crée la panique en franchissant le mur du son"
J'espère que les parisiens s'en sont remis...
Par ailleurs si j'interprète bien le doc posté par BAZ, dans le cadre de la PO, le pilote peut cranter la PC sans vergogne et tirer droit sur l'objectif si le besoin se faisait sentir, en dépit du lait des vaches et des vitres des voisins ?
-
- Pilote d'essais
- Messages : 6586
- Inscription : 03 août 2001
#25
C'est arrivé en suisse "récemment" en tout cas avec 2 F/A-18 qui ont décollé sur alerte pour intercepter un avion de non-identifié (ou panne radio ou je sais plus trop quoi). On les a entendu de loin en tout cas
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !