Vol de nuit encore une fois chez les Griffons hier soir. Je l'ai fait un peu façon war report... du moins training report pour ce cas là :P
Un vol bien sympathique que fut celui d'hier soir. Pour une fois, pas de pépin...Enfin, presque. Le but de l'AOP d'hier soir était de nous familiariser avec les procédures de nuit en départ et arrivée terrain ainsi que le ravitaillement de nuit... En stage chez nos amis du 1st Lynx pour l'AOP, cela fait quelques missions d'entrainement que j'enchaîne sur F-16 MLU. ET je ne m'en pleins pas, le vol d'hier soir était vraiment superbe. L'ambiance de nuit, les lights, les PC et les flares qui vous rajoutent des lueurs magnifiques dans le noir profond et pénétrant de la nuit. Bien que pour cette fois-ci nous avons volé sous un beau ciel étoilé.
Seekles est le leader de ce vol (logique en même temps), Aru en numéro 2. En tant que petit stagiaire j'occupe la place du n°3. L'atmosphère au parking n'a rien à voir avec celle de jour. Je ne sais pas si c'est l'ambiance de nuit, mais je trouve qu'elle est beaucoup plus reposante.
Jusqu'à ce que mes fidèles ailiers du 2FS Harfang mettent en marche leurs moteurs avant de rejoindre le runway et de décoller quelques minutes avant nous pour leur entrainement BVR de nuit. Peu à peu la base prend vie pendant quelques instants.
Puis ça vient à nous de rejoindre la piste, et de décoller.
Sting 1 airborne... Procédure de départ en trail sans contact radar nous montons dans l'axe de piste et notre leader bien aimé nous signale son altitude tous les 5.000ft. Sting 1-1 passing five thousand feet. Puis quelques secondes plus tard : Sting 1-2 tally on Sting 1-1. Suivi de moi-même : Sting 1-3 tally on Sting 1-2. S'en suit un rassemblement en formation V inversé.
En route pour rejoindre le tanker... Manque de bol, nous sommes averti en pleine nav que ce dernier n'a pas pu décoller pour raison technique de dernière minute. Tant pis ça ne sera pas ravitaillement de nuit pour ce soir.
Ca sera donc un retour paisible vers notre base en formation serrée. Les Harfang étant arrivé quelques minutes avant nous, la tour nous plaça en hippodrome en attendant l'atterrissage des 4 2000.
S'en suivit un atterrissage en longue finale, approche de nuit oblige. D'abord Seekles, puis Aru', et pour finir moi-même.
Arrivée au parking on se garera d'une façon peu académique à la demande des mécanos avec qui on s'est arrangé avant de partir en vol afin de faire quelques photos sympa au retour.
Oups, je crois qu'un satellite nous à vu
On peu plus être tranquille de nos jours...
Seekles, un peu fatigué d'avoir leadé toute la nuit avait hâte de rejoindre sa chambre... Mais prit de force par Aru et moi-même : "Non, non mon gars tu viens avec nous au mess boire une bière avant!! Et t'as pas le choix!"