Catapultes
#1
Bonjour à tous.
Je cherche tout document qui pourrait m'en apprendre plus sur le fonctionnement des catapultes sur les PA de la WW2.
Quels PA en étaient équipés ?
Pour quels avions (avec quel emport ?) les catapultes étaient-elles utilisées ?
etc.
Après une rapide recherche sur le net, je n'ai trouvé que de la docu sur les catapultes modernes.
merci !
Je cherche tout document qui pourrait m'en apprendre plus sur le fonctionnement des catapultes sur les PA de la WW2.
Quels PA en étaient équipés ?
Pour quels avions (avec quel emport ?) les catapultes étaient-elles utilisées ?
etc.
Après une rapide recherche sur le net, je n'ai trouvé que de la docu sur les catapultes modernes.
merci !
"Souvenez-vous des œuvres que nos pères ont accomplies de leur temps, et vous recevrez un nom et une gloire immortels."
#2
Peut être qu'il n'y en avait pas à cette époque....
et puis un avion à hélice accélèrerait bien mieux qu'un jet au décollage à cette période.
et puis un avion à hélice accélèrerait bien mieux qu'un jet au décollage à cette période.
#3
Il me semble que les appareils de l'aéronavale américaine (Hellcat, Corsair) étaient catapultés (catapultes à vapeur je suppose). Je ne sais pas à partir de quand les catapultes sont entrées en service dans la Navy. Voilà, tu en sais autant que moi
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
#4
d'apres wikibidule .... donc c'est surement trouvable qqpartWaroff a écrit :Peut être qu'il n'y en avait pas à cette époque....
et puis un avion à hélice accélèrerait bien mieux qu'un jet au décollage à cette période.
La catapulte existait déjà avant la Seconde Guerre mondiale. Les premiers modèles étaient généralement hydrauliques, même si un moteur-fusée était parfois (mais plus rarement) utilisé
#7
Bonjour à tous,
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais il y avait sur les croiseurs français des catapultes à air comprimé pour les hydravions de surveillance.
Il se trouve que je me suis lancé pour le fun dans la modélisation de l'une de ces bestioles.
Volià ce que ça donne pour le moment :
Détail du chariot support de l'hydravion
Ce n'est pas vraiment le sujet, mais il y avait sur les croiseurs français des catapultes à air comprimé pour les hydravions de surveillance.
Il se trouve que je me suis lancé pour le fun dans la modélisation de l'une de ces bestioles.
Volià ce que ça donne pour le moment :
Détail du chariot support de l'hydravion
#8
effectivement, j'avais eu des photos des Seafire en phase d'accélération sur l'Arromanche, assistés par des fusées (à poudre?). Ces dernières étaient, si mes souvenirs sont bons, montées sur le raccord "Karman".killroy a écrit :même si un moteur-fusée était parfois (mais plus rarement) utilisé
#9
Oui sur les PA de classe Essex il y avait des catapultes hydrauliques mais ce qui semble plus difficile à déterminer c'est dans quel cas étaient-elles utilisées puisque un Corsair décolle sans catapulte et même les B25 de Doolittle ont décollé sans catapulte (cf les videos d'époque).
Pour augmenter l'emport peut être ? Si le vent est faible ? Mystère.
D'après ce qu'on m'a dit, sur le Corsair, la catapulte était reliée par deux cables fixés sous chacune des ailes.
En tous cas merci pour vos réponses !
EDIT : le topic de ce forum
http://www.sim-outhouse.com/sohforums/s ... hp?t=64718
apporte quelques éléments de réponses et semble confirmer l'utilisation occasionnelle des catapules par faible vent et/ou avec un gros emport.
L'utilisation de la catapulte s'étant vraisemblablement généralisée avec les jets.
"Around 1942. Air-pressure catapults. They where used at first to get planes with heavy bombloads take-off when there was little or no wind, or when turning into the wind was not possible. Later, during the 50s with the new steam catapults and heavier planes/jets, taking-off with catapults becomes standard procedure.
Around 1942. Air-pressure catapults. They where used at first to get planes with heavy bombloads take-off when there was little or no wind, or when turning into the wind was not possible. Later, during the 50s with the new steam catapults and heavier planes/jets, taking-off with catapults becomes standard procedure."
Pour augmenter l'emport peut être ? Si le vent est faible ? Mystère.
D'après ce qu'on m'a dit, sur le Corsair, la catapulte était reliée par deux cables fixés sous chacune des ailes.
En tous cas merci pour vos réponses !
EDIT : le topic de ce forum
http://www.sim-outhouse.com/sohforums/s ... hp?t=64718
apporte quelques éléments de réponses et semble confirmer l'utilisation occasionnelle des catapules par faible vent et/ou avec un gros emport.
L'utilisation de la catapulte s'étant vraisemblablement généralisée avec les jets.
"Around 1942. Air-pressure catapults. They where used at first to get planes with heavy bombloads take-off when there was little or no wind, or when turning into the wind was not possible. Later, during the 50s with the new steam catapults and heavier planes/jets, taking-off with catapults becomes standard procedure.
Around 1942. Air-pressure catapults. They where used at first to get planes with heavy bombloads take-off when there was little or no wind, or when turning into the wind was not possible. Later, during the 50s with the new steam catapults and heavier planes/jets, taking-off with catapults becomes standard procedure."
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#10
Le catapultage avec câble se faisait de la façon suivante. Le câble était accroché par une boucle à l'avion à un corchet de chaque côté de l'avion. Ce crochet pouvait se situer sous les ailes ou sur les trains, suivant la conception de l'avion.
Exemple, sur le F4U Corsair :
Ce crochet est situé sur la partie interne de l'aile, entre le train et le fuselage et est fixe.
La câble passe ensuite dans une encoche du sabot de la catapulte sur le pont. Le câble est considéré comme consommable et tombait à l'eau à chaque catapultage.
Cette technique a été utilisé tardivement et l'est encore dans notre Marine avec les Super Etendard.
La procédure moderne est différente puisque le sabot accueille une barre fixe installée sur le train et qui est rétractable (système américain). On le retrouve sur la Rafale français aujourd'hui. Ce système est apparu avec les jets modernes comme le F-14 Tomcat dans les années 1970.
Exemple, sur le F4U Corsair :
Ce crochet est situé sur la partie interne de l'aile, entre le train et le fuselage et est fixe.
La câble passe ensuite dans une encoche du sabot de la catapulte sur le pont. Le câble est considéré comme consommable et tombait à l'eau à chaque catapultage.
Cette technique a été utilisé tardivement et l'est encore dans notre Marine avec les Super Etendard.
La procédure moderne est différente puisque le sabot accueille une barre fixe installée sur le train et qui est rétractable (système américain). On le retrouve sur la Rafale français aujourd'hui. Ce système est apparu avec les jets modernes comme le F-14 Tomcat dans les années 1970.
#11
Exact mais c'est postérieur à la guerre.Waroff a écrit :effectivement, j'avais eu des photos des Seafire en phase d'accélération sur l'Arromanche, assistés par des fusées (à poudre?). Ces dernières étaient, si mes souvenirs sont bons, montées sur le raccord "Karman".
#12
tout à fait, dans les années 50 par là.fred 41 a écrit :Exact mais c'est postérieur à la guerre.
Ah oui, vrai que la catapulte existe depuis le moyen âge, mais il a fallut attendre un peu plus tard pour les avions
#14
P'taing, faut que je révise mon histoire de Gaule.......à De Gaulle
les fusées sur Seafire c'était en 50..
et les catapultes en 50...avant JC, on peu se tromper de siècle, non????
les fusées sur Seafire c'était en 50..
et les catapultes en 50...avant JC, on peu se tromper de siècle, non????
#16
D'après le dernier aéro journal, les CAM ship qui embarquaient des seahurricanes dans l'Atlantique en 42/43, utilisaient des fusées pour lancer les Hurri sur un gros rail (style rampe de lancement de V1).
L'avion arrivait à environ 120 km/h en bout de rampe.
L'avion arrivait à environ 120 km/h en bout de rampe.
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#17
Il n'a pas de flotteur, l'avion était perdu à la fin du vol ?
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.
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#18
Oui, soit le convoit est suffisament pret des cotes pour aller s'y poser (assez rare vu l'autonomie d'un Hurri), soit le pilote saute et est récupéré par un navire.
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#19
Eh ben ... pas marrant d'être pilote dans ces conditions ...
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#20
Pour les CAM ship c'était bien le sabot de la catapulte qui était propulsée, quant aux pilotes ils étaient volontaires ...
#21
Les CAM ship utilisaient des fusées car il s'agissait ni plus ni moins que de navires marchands sur lesquels était montée une rampe.
Ils ne disposaient donc pas de la machinerie nécessaire à un autre type de propulsion.
Les fusées étaient mises à feu les unes apres les autres, sans doute par un dispositif pyrotechnique.
Ils ne disposaient donc pas de la machinerie nécessaire à un autre type de propulsion.
Les fusées étaient mises à feu les unes apres les autres, sans doute par un dispositif pyrotechnique.
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#22
Exemple d'utilisation de la catapulte est le catapultage de p-47 thunderbold afin qui'ls rejoignent leur base terrestre
Les petits porte-avion d'escorte servaient à transporter ces unités d'iles en iles.
LE pont étant rempli , impossible de prendre son élan.
Dans un reportage on voit bien que les p-47 sont installés sur la catapulte.
Lors du débarquement des mariannes , cette technique est utilisée
Les petits porte-avion d'escorte servaient à transporter ces unités d'iles en iles.
LE pont étant rempli , impossible de prendre son élan.
Dans un reportage on voit bien que les p-47 sont installés sur la catapulte.
Lors du débarquement des mariannes , cette technique est utilisée
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#23
Autre exemple , le lancement des avengers à partir des CVE.
Le cve n'a pas la vitesse suffisante pour lancer les avions. L'avenger nécessite 25 à 30 noeuds et le cve file à peine à 18 noeuds
On voit trèsbien sur une photo, l'élingue qui tombe d'un avenger anglais après son catapultage ( le PA est le HMS EMPRESS )
Ici il sagit bien entendu de vols opérationnels et pas de convoyage comme ci-dessus
Le cve n'a pas la vitesse suffisante pour lancer les avions. L'avenger nécessite 25 à 30 noeuds et le cve file à peine à 18 noeuds
On voit trèsbien sur une photo, l'élingue qui tombe d'un avenger anglais après son catapultage ( le PA est le HMS EMPRESS )
Ici il sagit bien entendu de vols opérationnels et pas de convoyage comme ci-dessus
#24
Les pilotes de CAMShips étaient parfois (pas systématiquement, attention) "volontaires" parce que menacés de se voir reprocher le terrible "Lack of morale fiber", qui était dans l'armée anglaise pratiquement synonyme d'abandon de poste : on leur laissait alors le choix entre les mines de charbon et l'armée de terre, version birmanie.
Lors de ces missions, si l'interception devait se faire par gros temps, le pilote n'avait pas à se faire d'illusion : il devait sauter en parachute dans une eau à 4°, et le convoi, de toute façon, ne s'arrêtait pas. Il devait donc s'éjecter vers la tête du convoi pour qu'un maximum de bateaux puissent lui porter secours... Ses chances de survie étaient donc minces.
Je n'ai plus les sources - souvenirs assez anciens, désolé.
Voir à ce sujet les informations données par Clostermann sur la peur et ses conséquences sur le pilote de chasse, dans le Grand Cirque 2000.
Lors de ces missions, si l'interception devait se faire par gros temps, le pilote n'avait pas à se faire d'illusion : il devait sauter en parachute dans une eau à 4°, et le convoi, de toute façon, ne s'arrêtait pas. Il devait donc s'éjecter vers la tête du convoi pour qu'un maximum de bateaux puissent lui porter secours... Ses chances de survie étaient donc minces.
Je n'ai plus les sources - souvenirs assez anciens, désolé.
Voir à ce sujet les informations données par Clostermann sur la peur et ses conséquences sur le pilote de chasse, dans le Grand Cirque 2000.
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
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i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
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- Dieu vivant
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#25
PAs convaincu, selon mes sources, c'était des volontaires et parmis ces pilotes il y'avait des as de la RAF ( bataille f'angleterre )Les pilotes de CAMShips étaient parfois (pas systématiquement, attention) "volontaires" parce que menacés de se voir reprocher le terrible "Lack of morale fiber",
On cite les noms de
Davidson, Greenwood, Spurdle, Stapleton
Taylor egalement as a détruit un condor et ne savait pas nager. IL a néanmoins été recupéré par les navires vivant mais c'est exact que tout le monde n'avait pas cette chance
sources : hurricanes aces 1941-1945 opsrey
Je crois que c'était des pilotes hautement qualifiés qui étaient choisis et il valait mieux, puisque le hurricane ne pouvait pas se poser pour réarmer.