[cherche] un bon simu de CAP 10
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Topic author - Apprenti-Mécano
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[cherche] un bon simu de CAP 10
#1Bonjour à tous,
comme l'indique le titre, je cherche un moyen de faire du CAP 10 en simu
Que ce soit intégré dans le simu, ou un mod à part, tant que c'est réaliste et que le tableau de bord soit ok
En effet je suis pris à la selection en vol pour l'aéronavale
J'apprend les procedures militaires sur CAP10, et je vais egalement faire quelques heures de "vrai" CAP10, mais avans j'aimerai m'entrainer sur simu histoire de pas perdre de temps (et d'argent )
Merci d'avance !
comme l'indique le titre, je cherche un moyen de faire du CAP 10 en simu
Que ce soit intégré dans le simu, ou un mod à part, tant que c'est réaliste et que le tableau de bord soit ok
En effet je suis pris à la selection en vol pour l'aéronavale
J'apprend les procedures militaires sur CAP10, et je vais egalement faire quelques heures de "vrai" CAP10, mais avans j'aimerai m'entrainer sur simu histoire de pas perdre de temps (et d'argent )
Merci d'avance !
ASUS Ranger VII Z97, I5 4690K @ 4.2GHz, Ram 16Go, MSI 970GTX gaming, SSD Samsung EVO
DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE
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#2
Tu auras ta réponse sous FSX
Regarde ce lien:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=143300
Et m***empour la suite!
Regarde ce lien:
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Et m***empour la suite!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#3
ouais merci !!
mais je vois qu'il n'est pas encore sortie sur FSX ...
Et vu que je dois m'entrainer avant août, je pensais du coup me tourner vers FS9, puisqu'un mod semble deja dispo
Mais avant d'acheter un simu ou l'autre, il faut que je voie qui est le plus fidele, et surtout quand aura-t-on la chance le voir sur FSX !!
mais je vois qu'il n'est pas encore sortie sur FSX ...
Et vu que je dois m'entrainer avant août, je pensais du coup me tourner vers FS9, puisqu'un mod semble deja dispo
Mais avant d'acheter un simu ou l'autre, il faut que je voie qui est le plus fidele, et surtout quand aura-t-on la chance le voir sur FSX !!
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#4
Ben à part 2 ou 3 bugs d'affichage, je m'amuse bien avec le CAP-10 sous FSX!
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#5
Attention quand même : le modèle de vol est en cours de réalisation et est, pour le moment, TRES différent de celui du vrai cap-10.
Cela dit, même le jour où il sera bien léché, tu seras quand même loin de simuler la réalité : les G, la turbulence de l'air, les mille effets parasites d'un avion de voltige tracté par une hélice, la nausée qui finit par s'inviter, et tout ce qui sépare un simu, même bien fait, de la réalité, tout ceci fera que le simulateur ne peut que simuler un modèle rêvé, pas un vrai modèle.
Si tu veux "prendre de l'avance" sur ce que tu vas connaître dans la réalité, tu n'as pas d'autre choix que :
* te documenter : le petit gigot est parfait pour une première approche du Cap-10 et on peut le trouver gratuitement sur le site de France Voltige, dans la rubrique téléchargement.
* avoir déjà des bases sur la mécanique du vol : la voltige t'impose de connaître les effets parasites car ce sont eux qui vont déformer toutes tes figures et tu es donc bien obligé de les prendre en compte... par opposition au "vol à plat" où tu peux largement te permettre de les ignorer car les avions modernes sont bien dessinés et, tant que tu restes dans l'étroit domaine de vol de l'aviation de tourisme (assiette + ou - 30° et pas plus de 60° de roulis), tu ne seras que rarement confronté à ces effets parasites.
* avoir des connaissances plus approfondies sur la manière de faire voler un avion dans des positions inusuelles : le meilleur livre que je connaisse est "better aerobatics" d'Alan Cassidy. On le trouve sur Amazon (attention, c'est en anglais).
* mais surtout, rien ne remplace l'approche d'un vrai cap-10. Si tu te débrouilles bien (tu peux me mp), tu peux réduire les frais de chaque séance à 90-100 euros. C'est cher, mais au moins tu apprendras quelque chose de valable.
PS : je précise que j'adore les simus et que je suis de près le développement du cap-10 sur FS9, mais rien n'est comparable, même de loin, à la réalité. A la limite, on peut simuler correctement la gestion de systèmes (je pense à des simus hardcore), tout comme on peut simuler un système d'armes (avec la limite des connaissances des développeurs sur les performances réelles desdits systèmes...), mais on ne sait pas simuler réellement le fait de voler. Vouloir "prendre de l'avance" sur un cap-10 virtuel lorsqu'on a en tête l'apprentissage du vrai cap-10 est à mon sens une démarche stérile : tout ce que tu vas penser apprendre, tu devras ensuite le désapprendre. Même la visite pré-vol ne peut se faire sur le simu. Tout au plus, le simu pourra t'entraîner à la mise en route du moteur... mais elle n'est guère compliquée et, là encore, la réaction d'un vrai moteur, le fait de manipuler de vraies tirettes, etc... tout ceci ne se simule que bien mal.
Bref, si ton objectif est de prendre de l'avance dans la perspective de voler vraiment sur cap-10, rien ne remplacera quelques leçons sur un vrai cap-10, chaque leçon pouvant être à un peu moins de 100 euros.
Bonne continuation
Cela dit, même le jour où il sera bien léché, tu seras quand même loin de simuler la réalité : les G, la turbulence de l'air, les mille effets parasites d'un avion de voltige tracté par une hélice, la nausée qui finit par s'inviter, et tout ce qui sépare un simu, même bien fait, de la réalité, tout ceci fera que le simulateur ne peut que simuler un modèle rêvé, pas un vrai modèle.
Si tu veux "prendre de l'avance" sur ce que tu vas connaître dans la réalité, tu n'as pas d'autre choix que :
* te documenter : le petit gigot est parfait pour une première approche du Cap-10 et on peut le trouver gratuitement sur le site de France Voltige, dans la rubrique téléchargement.
* avoir déjà des bases sur la mécanique du vol : la voltige t'impose de connaître les effets parasites car ce sont eux qui vont déformer toutes tes figures et tu es donc bien obligé de les prendre en compte... par opposition au "vol à plat" où tu peux largement te permettre de les ignorer car les avions modernes sont bien dessinés et, tant que tu restes dans l'étroit domaine de vol de l'aviation de tourisme (assiette + ou - 30° et pas plus de 60° de roulis), tu ne seras que rarement confronté à ces effets parasites.
* avoir des connaissances plus approfondies sur la manière de faire voler un avion dans des positions inusuelles : le meilleur livre que je connaisse est "better aerobatics" d'Alan Cassidy. On le trouve sur Amazon (attention, c'est en anglais).
* mais surtout, rien ne remplace l'approche d'un vrai cap-10. Si tu te débrouilles bien (tu peux me mp), tu peux réduire les frais de chaque séance à 90-100 euros. C'est cher, mais au moins tu apprendras quelque chose de valable.
PS : je précise que j'adore les simus et que je suis de près le développement du cap-10 sur FS9, mais rien n'est comparable, même de loin, à la réalité. A la limite, on peut simuler correctement la gestion de systèmes (je pense à des simus hardcore), tout comme on peut simuler un système d'armes (avec la limite des connaissances des développeurs sur les performances réelles desdits systèmes...), mais on ne sait pas simuler réellement le fait de voler. Vouloir "prendre de l'avance" sur un cap-10 virtuel lorsqu'on a en tête l'apprentissage du vrai cap-10 est à mon sens une démarche stérile : tout ce que tu vas penser apprendre, tu devras ensuite le désapprendre. Même la visite pré-vol ne peut se faire sur le simu. Tout au plus, le simu pourra t'entraîner à la mise en route du moteur... mais elle n'est guère compliquée et, là encore, la réaction d'un vrai moteur, le fait de manipuler de vraies tirettes, etc... tout ceci ne se simule que bien mal.
Bref, si ton objectif est de prendre de l'avance dans la perspective de voler vraiment sur cap-10, rien ne remplacera quelques leçons sur un vrai cap-10, chaque leçon pouvant être à un peu moins de 100 euros.
Bonne continuation
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
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- Jeune Pilote
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#6
Je pense qu'il voulait surtout se faire une sorte d'amphi-cabine.
Parceque pour démarrer un cap-10 dans la marine, il sufit pas de faire contact + démareur + richesse zim zam zoum on se dépêche de voltiger y'a une punaise de check-list qu'il vaut mieux connaître sur le bout des doigts qu'on dirait que le cap-10 c'est plus compliqué que la navette spatiale. Donc effectivement le cap-10 pour fsx est plutôt pas mal pour son cokpit 3D !
Sinon, petit moment de pub, mais je suis dans un club (à Nangis prés de Paris, et à Argenton sur Creuse l'été pour les stages de voltiges intensifs) qui a entre autre pour spécialité de préparer les jeunes pilotes qui se préparent à entrer en selec' dans l'armée, y'en a plus d'une centaine qui sont passé. faut savoir que l'on a un instructeur de choc en la personne de Jean-Marie Saget et des cap-10 pas trop cher (130€ de l'heure environs au tachy).
Dans tout les cas voler sur un vrai cap-10 te donnera un plus certain (ce qui ne doit pas empêcher de se remettre en cause à Lanvéoc) et penses à faire pas mal de tours de pistes en cap, c'est une vraie chiure à faire rouler et atterrire au début.
Parceque pour démarrer un cap-10 dans la marine, il sufit pas de faire contact + démareur + richesse zim zam zoum on se dépêche de voltiger y'a une punaise de check-list qu'il vaut mieux connaître sur le bout des doigts qu'on dirait que le cap-10 c'est plus compliqué que la navette spatiale. Donc effectivement le cap-10 pour fsx est plutôt pas mal pour son cokpit 3D !
Sinon, petit moment de pub, mais je suis dans un club (à Nangis prés de Paris, et à Argenton sur Creuse l'été pour les stages de voltiges intensifs) qui a entre autre pour spécialité de préparer les jeunes pilotes qui se préparent à entrer en selec' dans l'armée, y'en a plus d'une centaine qui sont passé. faut savoir que l'on a un instructeur de choc en la personne de Jean-Marie Saget et des cap-10 pas trop cher (130€ de l'heure environs au tachy).
Dans tout les cas voler sur un vrai cap-10 te donnera un plus certain (ce qui ne doit pas empêcher de se remettre en cause à Lanvéoc) et penses à faire pas mal de tours de pistes en cap, c'est une vraie chiure à faire rouler et atterrire au début.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
#7
pour les tours de piste, c'est pas non plus si fou, SI on a été formé sur train classique (à mes yeux, le cap est très proche d'un DR-221 et un poil plus facile qu'un J3 car ses amortisseurs le préservent mieux des rebonds + son aile basse crée de l'effet de sol et pardonne les arrondis effectués trop haut... mais ce n'est que mon avis et à chaque fois que je pose un cap-10, j'ai un FI à mes côtés !!).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2
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- Jeune Pilote
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#8
Moi j'suis passé direct du Rallye au cap-10, ça pique
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#9
Ah oui ! C'est sûr que le saut à effectuer est un peu plus grand !! (si je me souviens bien, les pubs pour le rallye disait "le rallye, un avion qui se conduit, pas un avion qui se pilote" ou quelque chose d'approchant, non ?).
Pour ma pomme, formé initialement sur J3, j'ai du coup trouvé le DR-221 et le cap-10 plutôt pardonnants.
Pour ma pomme, formé initialement sur J3, j'ai du coup trouvé le DR-221 et le cap-10 plutôt pardonnants.
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#10
Merci pour tout electro ! pour info je suis pilote planeur, et un bac + 2 de mécanique avec connaissance approndie de la mecanique du vol
Mais Don Diego 2000 a parfaitement compris mes intentions qui sont de faire un peu des "amphi-cabine", afin de preparer mes futurs vols sur vrai CAP 10 dans un club (pas tout apprendre directement à 180€ de l'heure mini, histoire d'arriver avec les bases et surtout les procédures militaires (car c'est ça le plus dur)
Je suis dans le sud ouest, donc je vais faire des vols sur Pau, je ne sais pas combien ça peu couter par là bas (dans les 180€ je crois)
Mais le plus gros probleme, c'est que les instruments de sont pas toujoutrs les memes, et pas toujours à la meme place .... que ce soit sur les vrai CAP10, ou sur le simu !
il y a de grosses differences avec ce que je vais rencontrer dans la marine...
Mais Don Diego 2000 a parfaitement compris mes intentions qui sont de faire un peu des "amphi-cabine", afin de preparer mes futurs vols sur vrai CAP 10 dans un club (pas tout apprendre directement à 180€ de l'heure mini, histoire d'arriver avec les bases et surtout les procédures militaires (car c'est ça le plus dur)
Je suis dans le sud ouest, donc je vais faire des vols sur Pau, je ne sais pas combien ça peu couter par là bas (dans les 180€ je crois)
Mais le plus gros probleme, c'est que les instruments de sont pas toujoutrs les memes, et pas toujours à la meme place .... que ce soit sur les vrai CAP10, ou sur le simu !
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DCS + Saitek X-52 + palo saitek + Track IR 3 PRO + VE
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#11
Ouais y'avait aussi : "si vous pouvez conduire votre voiture, vous pouvez piloter un Rallye"si je me souviens bien, les pubs pour le rallye disait "le rallye, un avion qui se conduit, pas un avion qui se pilote" ou quelque chose d'approchant, non ?
Bon ceci dit c'est vraiment un avion safe avec ses becs ce qui permet de faire plein de truc rigolo. Pis rien n'empêche de se forcer à bien le piloter !! Mais bon, mon premier roulage en cap-10 je crois qu'il a commencé par un 360 sur le taxiway
L'autre truc chiants avec le cap-10 c'est sa fragilité, le longeron (dejà pas hyper hyper solide) peut être fragilisé par une répétition de posé un peu dur ou pas dans l'axe. Le montage des trains a été modifié sur le "C" pour éviter ça, mais bon, ça reste un avion fragile :-)
Sinon le lien pour le cap-10 sous fsx c'est ici : http://samdimdesign.free.fr/
@raptor.dst : éclates toi bien chez les pingouins !
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#12
pour le cap, il y a effectivement eu pas mal de débats sur sa fragilité. Au final, il semblerait (le conditionnel est de mise, vu ma petite quinzaine de vols dessus !) que :
* pas mal de gens utilisaient le cap-10 B à +7 G en pensant que ça passerait éternellement ;
* ils ne se souciaient pas bcp de l'état du longeron ;
* Apex ait merdé un certain nombre de longerons.
Après, le C est supposé être différent et réellement utilisable à +6 G. Ce qui est très largement suffisant en école, d'après les avis éclairés sur la question.
Mais il est clair que tous les avions peuvent se piloter finement ou à l'arrache. Quant au cap-10, la seule fois où je n'ai pas réussi à le diriger au sol, c'était lorsque je me suis aperçu au retour qu'un ressort de rappel de la roulette de queue avait lâché !!
* pas mal de gens utilisaient le cap-10 B à +7 G en pensant que ça passerait éternellement ;
* ils ne se souciaient pas bcp de l'état du longeron ;
* Apex ait merdé un certain nombre de longerons.
Après, le C est supposé être différent et réellement utilisable à +6 G. Ce qui est très largement suffisant en école, d'après les avis éclairés sur la question.
Mais il est clair que tous les avions peuvent se piloter finement ou à l'arrache. Quant au cap-10, la seule fois où je n'ai pas réussi à le diriger au sol, c'était lorsque je me suis aperçu au retour qu'un ressort de rappel de la roulette de queue avait lâché !!
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#13
sinon j'ai une petite question, car je ne connais pas FS ...
Est-ce que FS9 = FS 2004 ?? ou peut etre le 2004 avec des patch ??
Je ne comprends rien à toutes ces versions :(
Est-ce que FS9 = FS 2004 ?? ou peut etre le 2004 avec des patch ??
Je ne comprends rien à toutes ces versions :(
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#14
Fs9 est bien l'autre nom de FS2004.
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#16
Très sympa, le club Dassault. J'ai pu faire un vol avec Michel, baptème de voltige, moralité faut absolument que j'y retourneDon Diego 2000 a écrit :Sinon, petit moment de pub, mais je suis dans un club (à Nangis prés de Paris, et à Argenton sur Creuse l'été pour les stages de voltiges intensifs)
Et sinon, bien d'accord avec Electro : Sous FS, c'est très sympa, mais la première fois que tu te retrouves vraiment la tête en bas... c'est... pas pareil...
#17
raptor.dst a écrit :Merci pour tout electro ! pour info je suis pilote planeur, et un bac + 2 de mécanique avec connaissance approndie de la mecanique du vol
Mais Don Diego 2000 a parfaitement compris mes intentions qui sont de faire un peu des "amphi-cabine", afin de preparer mes futurs vols sur vrai CAP 10 dans un club (pas tout apprendre directement à 180€ de l'heure mini, histoire d'arriver avec les bases et surtout les procédures militaires (car c'est ça le plus dur)
Je suis dans le sud ouest, donc je vais faire des vols sur Pau, je ne sais pas combien ça peu couter par là bas (dans les 180€ je crois)
Mais le plus gros probleme, c'est que les instruments de sont pas toujoutrs les memes, et pas toujours à la meme place .... que ce soit sur les vrai CAP10, ou sur le simu !
il y a de grosses differences avec ce que je vais rencontrer dans la marine...
Oki !
Sinon, pour les petites idées, tu peux déjà télécharger le manuel de vol officiel du cap-10 et apprendre les différentes vitesses caractéristiques de l'engin.
Par rapport au planeur, les effets parasites qu'il te faudra gérer sont malheureusement assez différents : l'allongement étant très différent de celui d'un planeur, tu auras sans doute bcp moins de lacet inverse à gérer. En revanche, tu vas devoir gérer toutes les joies d'un moteur de 180 chevaux, surtout lorsque l'avion est à basse vitesse et pleine puissance (sommet d'une boucle ou d'un renversement, par exemple) : effet gyroscopique, P-factor, souffle hélicoïdal et couple de renversement : une vraie vacherie de réussir à faire des figures propres avec autant de choses à gérer (c'est mon cauchemar !!!).
En tout cas, bonne chance pour l'avenir.
Dernière suggestion : pourquoi ne demandes-tu pas à qqun de bien placé de prendre en photo la planche de bord d'un cap-10 de la marine : ensuite, tu la fais imprimer en grandeur nature et tu t'entraînes à faire la check devant ce simulacre de cockpit : au moins, tu sauras instinctivement où regarder et où aller tirer tel ou tel truc, non ?
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#18
Sinon, pour un pilote de planeur, tu ne devrais pas vraiment avoir beaucoup de mal. Le planeur est de loin la meilleure école du pilotage, n'importe quel vieux chibane te le dira Si tu as une bonne capacité d'adaptation, tu trouveras très vite le pilotage adapté à la machine (effet gyroscopique, lacet inverse nettement moins marqué que sur planeur...). Et si t'as une petite expérience sur SF-25 par exemple, ça aide pas mal pour poser la bête. Le SF-25 est une vraie merde à poser, peut être pire qu'un train classique. J'avais fait une demie heure sur Cap-10, et décoller et poser la bête est passé comme une lettre à la poste.
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#19
Tout ça me donne du courage !!
j'ai aussi quelques heures de vol en sf28, et des posés avec 25kt de vent plein travers, c'est vraiment très sport comme posé !
Sinon pour la photo du tableau de bord, je l'ai déjà, mais c'est vrai que ça aurait été plus simpas de l'avoir sur le cockpit du simu ....
Et pour les effets parasites, est-ce qu'ils sont modélisés sur FS9 et FSX ??
edit :(on va me passer FS9 gratis, donc je vais commencer pas essayer celui là avant d'acheter FSX )
Et encore merci à tous de vous impliquer sur ce sujet ! j'aprecie beaucoup ces partages d'expérience, j'ai moins l'impression d'aller vers "l'inconnu"
j'ai aussi quelques heures de vol en sf28, et des posés avec 25kt de vent plein travers, c'est vraiment très sport comme posé !
Sinon pour la photo du tableau de bord, je l'ai déjà, mais c'est vrai que ça aurait été plus simpas de l'avoir sur le cockpit du simu ....
Et pour les effets parasites, est-ce qu'ils sont modélisés sur FS9 et FSX ??
edit :(on va me passer FS9 gratis, donc je vais commencer pas essayer celui là avant d'acheter FSX )
Et encore merci à tous de vous impliquer sur ce sujet ! j'aprecie beaucoup ces partages d'expérience, j'ai moins l'impression d'aller vers "l'inconnu"
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#20
Rha il est trop cool Michel, j'ai appris plein de truc avec lui en plusJ'ai pu faire un vol avec Michel, baptème de voltige, moralité faut absolument que j'y retourne
Pis chez nous il y'a des monoplaces sympa pour l'après cap-10 aussi
Sf-28 et Sf25 ? C'est pas les trucs avec un gros pneu qui font sboiiiiiiiiing (et des fois craaaaaaaac!) à l'atterrissage ? C'est du sport de haut niveau aussi ça :-D
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#21
je suppose que vous avez déjà le Classeur DOC (réel) pour le CAP-10 ?
une mine de plaisir à lire et relire ...
mon dernier vol CAP-10 remonte à bien des années, mais je m'en souviens compme du premier Vol ( 540H de Cap10 (militaire !!!) sur le carnet de vol )
ps : d'ailleurs je dois dire , que je me souviens bien mieux du premier vol !!! en Fevrier 1981 (ça nous rajeunit vachement ça !!:! )
une mine de plaisir à lire et relire ...
mon dernier vol CAP-10 remonte à bien des années, mais je m'en souviens compme du premier Vol ( 540H de Cap10 (militaire !!!) sur le carnet de vol )
ps : d'ailleurs je dois dire , que je me souviens bien mieux du premier vol !!! en Fevrier 1981 (ça nous rajeunit vachement ça !!:! )
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
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Topic author - Apprenti-Mécano
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#22
On a pas le classeur DOC,
Mais juste une checklist version militaire utilisée là bas de 20 pages à apprendre par coeur
Mais juste une checklist version militaire utilisée là bas de 20 pages à apprendre par coeur
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#23
d'Eopan a futur eopan te fait pas de bille
1 le simu cap-10 de FS est très mais alors très loin de la réalité
2 pour l'amphi cab a la limite mais a lanvéoc t'aura tout le temps d'en faire crois moi
3 Je comfirme que les pilotes de planeur font d'excellent pilote
4 La check c'est par coeur par coeur car on te demandera de la recité que dans l'avion
A+
et bonne chance pour lanvéoc, faut s'accrocher mais ca vaut le coup
1 le simu cap-10 de FS est très mais alors très loin de la réalité
2 pour l'amphi cab a la limite mais a lanvéoc t'aura tout le temps d'en faire crois moi
3 Je comfirme que les pilotes de planeur font d'excellent pilote
4 La check c'est par coeur par coeur car on te demandera de la recité que dans l'avion
A+
et bonne chance pour lanvéoc, faut s'accrocher mais ca vaut le coup