carburant avions

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shuriken
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carburant avions

#1

Message par shuriken »

Bonjour,

j'ai une petite question pour vous. Le carburant utilisé par les avions de ligne, est-il le même pour tous?

c'est du kérosène il me semble, alors a quoi correspondent le jet A1 et le 100LL.

Autre question, est ce que le prix du carburant est identique dans toute l'europe ou bien change-t-il d'un aéroport à l'autre?

et dernière question, ou puis je trouver les prix exact?


Je vous remercie d'avance
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Azrayen
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#2

Message par Azrayen »

Le 100LL c'est pas du kéro c'est l'essence avia des petits tagazous (quand ils ne sont pas au mazout, ce qui arrive ces derniers temps).

Le kéro A1 est une sorte de mazout, la 100LL est bcp plus raffinée et "légère" avec indice d'octane très élevé (100, c'est comme le porc salut :tongue:)

++
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fockewulf
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#3

Message par fockewulf »

Question bete qu'on m'a posé récemment : tous les reacteurs tournent ils à au Jet A1 ? Les turbines d'helico aussi ?
moi j'aime pas les signatures
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bpao
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#4

Message par bpao »

d'ailleurs le 100LL est très prisé pour les voiture et motos de courses... j'avait lu que l'essence vendu a la pompe en Israel, avait un très fort indice d'octane (110 je crois)... mais pourquoi ..

et en matière de kero il y a plusieurs variantes.

par exemple, quand les indiens sont venu a istres avec leurs SU, les ravitaillements croisé devrais être préparé, les SU ne brule pas le même kero que nos mirages.

après la différence, je sais pas .. surement une histoire de viscosité et de point de gelée.

++

pOy-yOq
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#5

Message par pOy-yOq »

Quant au prix de l'essence il peut varier beaucoup suivant les pays même au sein de l'Europe. J'avais vu un reportage dans un pays africain où ils avaient dû payer la 100LL genre 10€ le litre!
Sinon déjà plus proche de chez nous il y a une différence de 20cts entre la 100LL de Toussus et celle de St Cyr. Je crois d'ailleurs que seul Total a uniformisé ses prix sur tout le territoire.

PS : j'avais entendu il y a un moment qu'il y avait eu des siffonnages d'avions par des utilisateurs de kart dans l'espoir de gagner quelques milliemes!! :innocent:
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Don Diego 2000
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#6

Message par Don Diego 2000 »

(quand ils ne sont pas au mazout, ce qui arrive ces derniers temps)
Ben ceux qui sont passé au mazout s'en mordent les doigts et se retrouvent dans la mouise, Thielert vient de couler et le suivi des moteurs n'est plus assuré pour l'instant ... même l'Epag se retrouve avec des avions cloués au sol :-(
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

bee
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#7

Message par bee »

surement que le kero pour avion est le même partout, d'ailleurs il fut un temps où une grande cie nationale, sur la route Asie s'arretait en cours de route pour faire le plein, où c'éait moins cher et malgrrés les taxes et surconso, c'était plus avantageux.
De plus il y a interet à ce que cela soit la même, si il devait se derouter , la galére si c'était pas le même, par contre pas partout le même prix.
Genre cie du proche Orient très avantagé vis à vis des cies occidentales
[ bee - ICQ : 135485573 - ]

berkoutskaia
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#8

Message par berkoutskaia »

Petit détail en passant: il me semble bien que la désignation militaire du JetA1 est "F34".

C'était la minute drosophile :exit:
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GunMan
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#9

Message par GunMan »

La désignation militaire OTAN du kérozène est F-34 :) Dans le civil, pour désigner le kérozène, on parle de "JP-8". D'autres normes existent... De mémoire, il y a également du kérozène JP-6.

Le Jet A-1 est aussi utilisé, la plupart du temps pour les turboprop... Mais j'suis pas du tout un expert en la matiere.

EDIT : Grillé à 5 secondes par Berkout... rhaaa ces muds....
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shuriken
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#10

Message par shuriken »

donc les avions civils turboréacteur brulent du JP-8 ou JP-6. Sinon une idée du prix?

en tout cas, merci pour les réponses déjà apportées
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PiF
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#11

Message par PiF »

GunMan a écrit :La désignation militaire OTAN du kérozène est F-34 :) Dans le civil, pour désigner le kérozène, on parle de "JP-8". D'autres normes existent... De mémoire, il y a également du kérozène JP-6.

Le Jet A-1 est aussi utilisé, la plupart du temps pour les turboprop... Mais j'suis pas du tout un expert en la matiere.

EDIT : Grillé à 5 secondes par Berkout... rhaaa ces muds....
Euh ,excuse moi Gunman mais les désignations JP-X c'est justement les militaires qui les emploient,

alors pour la petite histoire:

le JP-1 était la première norme de carburant pour l'USAF
le JP-4 était sont successeur,
le JP-5 était comme le JP-4 mais adapté pour l'usage sur PA
le JP-6 carburant spécial pour le XB-70 (il avait un point de fusion plus bas)
le JP-7 était comme le JP-6 sauf qu'il était destiné au SR-71
enfin le le JP-8 le carburant actuellement utilisé par l'USAF, l'armée de l'air et consors...

[EDIT] Merci Wiki !

squezzer
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#12

Message par squezzer »

JP c'est la designation militaire americaine
F-xx , c'est la designation OTAN (donc militaire aussi)

Tout les reacteurs ne brulent pas forcement les memes carburants. Dans la doc des avions français, il y a en général des carburants préconisés, d'autres acceptables, d'autres de secours et d'autres interdits. Les preconistaion sont différentes d'un moteur à l'autre
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Hood
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#13

Message par Hood »

Sinon dans les pays nordiques il me semble qu'il existe un Jet B1 en remplacement du Jet A1, avec la capacité de supporter des températures extrêmement basse.
Naturamque novat

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shuriken
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#14

Message par shuriken »

en fait, je parle plus pour les avions civils que militaires. Je penche plutot pour la conso d'un Boeing ou d'un Airbus
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THRUST
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#15

Message par THRUST »

A la racine tous ces Kéros ç'est du Gasoil sans parafine avec comme différence les adjuvants qui modifient les points éclairs entre autre,vous avez aussi du Garosolve qui a un point éclair de 100 pour environ 45 pour le jet A1 et est utilisé pour les tests circuits carburant, moins dangereux mais en cas d'incendie et point éclair atteint de 100 il se comporte comme du kéro, vous pouvez rouler avec du kéro dans votre bagnole diesel mais en rajoutant de l'huile, de la jet oil 2 par exemple si vous bossez dans l'aéro à raison d'un dixième pour remplacer la parafine qui sert à la lubrification de vos organes mécaniques surtout la pompe à injection, l'inconvénient ç'est que ça donne une température bien plus élevée que le gasoil,l'huile rajoutée est à doser pour faire chutter la T° à vous de voir et adapter la dose, un bloc fonte ç'est mieux alors si vous faites les purges des réservoirs mettez vous en un peu de côté pour les mauvais jour :detective
Meuhhhh non j'ai jamais éssayé:hum::hum::hum:
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PC 286 SX 25 "One Again", protégé par fusible 6 Amp à voyant, Tour moyenne avec silentblocs Watamaga incorporés très haut de gamme, 1.44 meg de RAM Pimston, DD25 meg, CG 2 meg, écran "WAOU" (diagonale 12 " ) couleur, lecteur de floppy 5" 1/4, web cam 8 mm à bande. Joystick "Amolette" deux axes à retour de farce.
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Bensky
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#16

Message par Bensky »

Le Jet A1 c'est le F35, le F 34 c'est Jet A1+, il a plus d'antigel, et c'est celui que nous utilisons en France.
Certains moteurs acceptent les deux sans modifications (gros porteurs), d'autres avec modifications (réglage de la viscosité) voire limitations (altitude max en général), d'autres n'acceptent que l'un des deux (genre MF1 qui ne supporte que le F 34)
--------------- Bensky et Mutch---------------

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