Sortie de piste d'un rafale
Ce genre de discussion hérisse très volontiers les personnels. Que ce soit dans un environnement civil ou militaire, casser l'avion -même si on n'y est pour rien- est un évènement désastreux à titre personnel. Et tout n'est pas toujours fait pour que ce soit bien vécu même si on a fait ce qu'il fallait. Les enquêtes, dans l'absolu, sont une chose formidable dont découlent nombre d'enseignements. D'ailleurs elles se concluent par des recommandations, pas des réquisitoires. Reste à voir ensuite ce qu'en fait la hiérarchie. Et là on ne batifole pas toujours dans un champ de coton parmi des teletubbies bienveillants. C'est plutôt une forêt de parapluies, et il ne fait pas bon de se prendre un pépin dans les dents.
Je ne parle que pour les PN mais du côté des techniques les cerveaux chauffent aussi. Alors c'est ainsi: quand on est impliqué dans la chaîne, on est très chatouilleux sur ces choses là et on gère cette émotion comme on peut. Mais dans tous les cas on percute vite face à certains propos. Parfois trop vite et trop fort mais on est ce qu'on est. Le contraire signifierait qu'on s'en fout. Et en plus, là, il y a un blessé.
Je ne parle que pour les PN mais du côté des techniques les cerveaux chauffent aussi. Alors c'est ainsi: quand on est impliqué dans la chaîne, on est très chatouilleux sur ces choses là et on gère cette émotion comme on peut. Mais dans tous les cas on percute vite face à certains propos. Parfois trop vite et trop fort mais on est ce qu'on est. Le contraire signifierait qu'on s'en fout. Et en plus, là, il y a un blessé.
Pour info la sortie de la crosse est une procédure d'urgence effectuée par les rouleurs sur le pont des PA. C'est un peu comme en vélo quand tu n'as plus de frein tu essayes avec les pieds.
euh... une question.
qu'arrive t'il au pilote aprés un accident de ce genre? blame réprimande réstriction de voler ........(saisie sur solde?:exit:)
@+
qu'arrive t'il au pilote aprés un accident de ce genre? blame réprimande réstriction de voler ........(saisie sur solde?:exit:)
@+
Ghostrider a écrit :Radio petit doigt a ghost
aquaplanning du a la MTO
Crosse pour prise de brins en fin de bande
Mais pas de brins en fin de bande lors de l att (erreur, oubli ou contraintes OPS de lorient a ce moment ? ... a defnir)
Merci pour ce petit doigt. Toutefois , en tant que trôleur , un truc me chagrine.
La crosse a belle et bien été utilisée sur une tentative de prise de brin inexistant , là il y a à mon sens une grosse piste de réponse parmi probablement d'autres évênements cumulatifs .
Est-ce que le troleur l'a bien signalé dans sa procédure d'annonce des conditions ops du terrains ?
OU
Le sachant , le pilote l'a-t-il sorti par réflexe lié à l'exécution de sa procédure pilote dans ce genre de cas ?
Je me souviens d'un cas que l'on enseigne dans tous les stages de CRM et de TRM où l'on voit en live un pilote de 2000 se poser sur le bidon central. Celui-ci ayant oublié de sortir le train et le trôleur , lui , ayant oublié de le faire vérifier ( comme c'est prévu). Tout ça parait ahurissant mais c'est le résultat de plein de concourts de circonstance et un environnement à ce moment très difficile pour les protagonistes.
[SIGPIC][/SIGPIC]BETA TEST STAFF
A priori le pilote avait bien été informé de l'abs du brin. (et si il a sorti la crosse quand même, ce ne peut pas être préjudiciable à la suite, donc ce n'estpas un problème)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
S'il ne l'avait pas fait, il y aurait bien eu quelqu'un pour lui reprocher de ne pas avoir suivi la procédure à la lettre. C'est con, mais c'est comme ça.TOPOLO a écrit :A priori le pilote avait bien été informé de l'abs du brin. (et si il a sorti la crosse quand même, ce ne peut pas être préjudiciable à la suite, donc ce n'estpas un problème)
Pour rebondir sur le bien fondé des hypothèses émises en pareilles circonstances, je pense que quelques considérations "informées" sont de nature à calmer les ardeurs de ceux qui se contentent de peu pour tirer des conclusions. Conseiller d'attendre le rapport du BEAD, c'est dans la logique des choses, mais ça ne calme pas l'irrésistible envie de savoir (et tout de suite) de la plupart de ceux qui sont étranger au domaine aéronautique. A contrario, multiplier les pistes ramène finalement au constat qu'on ne sait rien, ou pas grand chose, ou qu'on a "jugé" un peu vite. A partir de là, l'ignorance devient acceptable...
peut-etre, mais normalement ceux qui sont dans le milieu comme tu dis font fermer leur g..... par obligation!
Par considérations "informées", je ne pensais pas à des fuites relatives à la réalité de l'événement, mais bien à des hypothèses formulées par des gens qui ont des connaissances générales plus ou moins affûtées sur le sujet. Par exemple, le phénomène d'aquaplanage (au hasard) ne sera pas envisagé par le commun des mortels comme étant un élément éventuellement déclencheur, alors qu'il sera en bonne place dans la liste des candidats possibles dès lors qu'on a des connaissances plus précises sur le fonctionnement d'un avion.logann a écrit :peut-etre, mais normalement ceux qui sont dans le milieu comme tu dis font fermer leur g..... par obligation!
Poser des question, c'est correct. En venir a des conclusions, j'ai plus de misère... Jamais je n'oserais en venir a des conclusions. Je n'ai aucune idée de ce que sont les systèmes sur le Rafale. Quelle(s) système(s) hydraulique(s) controle les freins, le "hook"? Quelle urgence s'est produit? Que dit la checklist pour cet urgence en particulier? A quelle moment du vol a-t-il été "informé" de son urgence?Merlin (FZG_Immel) a écrit :et puis si on pose des questions, c'est peut être AUSSI car on est pas pilote de rafale, justement
Ya qu'une poignée d'urgences qui se règlent de la même manière, chaque fois. Pour les autres types d'urgences, il y a beaucoup trop de facteurs pour arriver à la meme conclusion chaque fois. Les considérations vont changer, selon une tonne de facteurs. Et on ne sait pas quelles étaient ces facteurs ce jour la. Alors je me la ferme quand a mes "hypothèses" ou sur ce que je pense qui s'est produit parce que j'en ai vraiment aucune idée.
Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
L'action consistant à s'éjecter apparait ( et est) très clairement irréversible. C'est la totale évidence de cette irréversibilité qui rend la prise de décision difficile, même si c'est pour sauver sa vie. C'est lié à la psychologie humaine.Knell a écrit :Ben contrairement a ce que tu crois, il est très difficile de prendre la décision de s éjecter.
Et pas mal sont mort de n'avoir pas pris ( ou trop tard ) la décision.
Au sol tout va bien, tout est clair, en vol c'est une autre histoire....
Me trompé-je ?
Objectif : Mach 6
http://www.openformats.org/fr
@ Shadok:
Je crois que ça répond un peu à ta question.Dakota a écrit :Que ce soit dans un environnement civil ou militaire, casser l'avion -même si on n'y est pour rien- est un évènement désastreux à titre personnel. Et tout n'est pas toujours fait pour que ce soit bien vécu même si on a fait ce qu'il fallait.
Blog: Kurultay.fr
A priorie, l'intérieur du cockpit du rafale à quand même bien ramassé.
L'onde de choc dûe à l'éjection, plus les trombes d'eau tombées à l'intérieur avant de pouvoir protéger avec la bâche.
Avion sous scellé et pilote toujours à l'hopital.
L'onde de choc dûe à l'éjection, plus les trombes d'eau tombées à l'intérieur avant de pouvoir protéger avec la bâche.
Avion sous scellé et pilote toujours à l'hopital.
On ne va pas se plaindre parce qu'en principe après une éjection, ce n'est pas un cockpit qu'on ramasse, mais un puzzle.Blackflys a écrit :A priorie, l'intérieur du cockpit du rafale à quand même bien ramassé.
Là c'est déjà nettement plus inquiétant...(...) et pilote toujours à l'hopital.
Pour ceux qui se demande si une éjection était utile ou pas, essayez de sortir de la route avec votre voiture à 80 km/h, une furieuse envie de sortir devrait vous prendre....
L'avion était effectivement un peu lourd, mais il n'y a pas de masse max à l'ATR pour le Raf, donc ??
La piste de Lorient n'est pas rainurée, et c'est pas le premier qui s'est fait peur à l'ATR (bon lui un peu plus).
Les cables n'étaient pas monté car au delà des vérif réglementaires (me demandez pas pourquoi, je sais pas)
La flotte Raf après un arrêt d'environ 24 h a été remise en vol, donc pas de soucis de conception du système de freinage.
La R/G pour aller sur Landi, il y a pensé, mais a priori trop tard. De mémoire il ya une barrière à Landi.
Les perfo de freinage ? Ben sur avion qui peut être controlé en 600 m à l'ATR, et sur une piste de 2400 on se pose pas trop de question...
AU fait Bidou c'est bô l'Islande ?? (parce que Lorient bof)
L'avion était effectivement un peu lourd, mais il n'y a pas de masse max à l'ATR pour le Raf, donc ??
La piste de Lorient n'est pas rainurée, et c'est pas le premier qui s'est fait peur à l'ATR (bon lui un peu plus).
Les cables n'étaient pas monté car au delà des vérif réglementaires (me demandez pas pourquoi, je sais pas)
La flotte Raf après un arrêt d'environ 24 h a été remise en vol, donc pas de soucis de conception du système de freinage.
La R/G pour aller sur Landi, il y a pensé, mais a priori trop tard. De mémoire il ya une barrière à Landi.
Les perfo de freinage ? Ben sur avion qui peut être controlé en 600 m à l'ATR, et sur une piste de 2400 on se pose pas trop de question...
AU fait Bidou c'est bô l'Islande ?? (parce que Lorient bof)
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
Il n'y a pas un Atlantique 2 qui s'est sorti à l'autre bout de cette même piste début 2007 ?
C'était un probléme du à la piste mouillée aussi ?
Signé Werner, truffe qui sort les archives
-
- Grand Manitou
Tout a fait ...
ca fait 3 sorties de piste sur la même bande .... faudrait voir a prendre cela en compte .....
Pour moi pas de barriere a Landi
ca fait 3 sorties de piste sur la même bande .... faudrait voir a prendre cela en compte .....
Pour moi pas de barriere a Landi
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Ben écoute oui c'est très joli l'Islande, ceci dit, je préfèrerais m'ejecter dans la mer qu'au dessus de la terre ici...même si l'eau est à 6°C. J'ai même fait un petit vol de nuit ( si si c'était encore possible y'a 2 semaines... ) avec un Décollage à 2 du mat'!!
Pas qu'il était au delà des vérifs, mais un SEM ayant pris le brin quelques jours avant, il faut maintenant systématiquement refaire un rééquilibrage des tensions sur les barraques à brin.Bensky a écrit :
(parce que Lorient bof)
Cela n'ayant pu être fait, ils ont déséquipés le brin.
Par le passé, le brin serait resté en place.
Non Werner, la piste était sèche, la sortie est dûe à une multitude de petites erreurs ( Le principe des plaques de reason).werner a écrit :Il n'y a pas un Atlantique 2 qui s'est sorti à l'autre bout de cette même piste début 2007 ?
C'était en effet la même piste mais en 25, pour le Cruz et le Rafale la 07.
En fait, non, pas vraiment (j'ai bien compris qu'un pilote n'aime pas s'éjecter).*Aquila* a écrit :@ Shadok:
Je crois que ça répond un peu à ta question.
Ce que j'espérais c'est que quelqu'un, ayant des connaissances en psychologie, puisse confirmer ou infirmer que c'est le caractère irréversible de l'action qui retarde la prise de décision et pas seulement le fait d'au moins casser un avion, qui est là, une manifestation de l'irréversibilité.
Objectif : Mach 6
Sans parler des aquaplannings qui s'y sont bien terminés. Cette piste est plutôt réputée pour ça, semble-t-il...ca fait 3 sorties de piste sur la même bande .... faudrait voir a prendre cela en compte .....
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Hé ho !!Bensky a écrit :AU fait Bidou c'est bô l'Islande ??
http://escadron1.2cigognes.free.fr/repo ... ai2008.php
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Gripen, ouais.moi1000 a écrit :C'est quoi l'avion qui se fait shooter ? du suédois ?
--