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Max.le-rouge
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Notar

#1

Message par Max.le-rouge »

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Jolie photo non ?

Mais ce qui me pose question c'est comment est géré l'anti couple. La sortie "NOTAR" (NO TAil Rotor) étant dirigée vers le bas...
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mitor74
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#2

Message par mitor74 »

Salut,

En fait, si elles paraissent dirigées vers la bas, les grilles de la soufflante sont bien orientées vers la gauche (en bas à gauche si tu préfères)
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TMor
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#3

Message par TMor »

Les dérives sont légèrement braquées, et s'il avance, l'aérodynamique fait peut-être le reste... ? :huh:
Le NOTAR sert comme le pas cyclique ici, peut-être ? Pour maintenir l'assiette ?
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TMor
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#4

Message par TMor »

J'ai eu la même impression que Max. Est-ce que la position de la sortie NOTAR assiste le pas cyclique (tenue de l'assiette, incliné vers l'avant) ? Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?
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RaZoR31
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#5

Message par RaZoR31 »

D'après vous, est-ce qu'on verra un jour ce système sur un hélicoptère militaire ? (sérieux)

Sa pourrais éviter de faire des films par la suite, du genre un oiseau qui chute :laugh: (touche d'humour :exit:)
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Famas_TAW
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#6

Message par Famas_TAW »

Perso, j'y crois pas...

Trop vulnérables aux trous non ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
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Rob1
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#7

Message par Rob1 »

Les forces spéciales de l'US Army ont testé le OH-6 NOTAR, mais ils ne l'ont pas acquis car l'appareil manque de puissance par rapport à la version standard. (Jane's s'est gourré en annonçant il y a un certain un temps que certaines versions des AH-6 et MH-6 en aient été équipées.)
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Col. Chibani
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#8

Message par Col. Chibani »

TMor a écrit : Est-ce que la vitesse vers l'avant de l'hélico joue à maintenir l'hélico droit, aérodynamiquement ?

Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
Sur la photo, on voit en particulier que les parties fixes (centrales) sont légèrement braquées vers la gauche pour être alignées avec les parties mobiles quand l'helico avance.
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*Aquila*
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#9

Message par *Aquila* »

Famas_TAW a écrit :Perso, j'y crois pas...

Trop vulnérables aux trous non ?
Trop chaud surtout. Ce sont des gaz d'échappement, et il n'y a pas spécialement intérêt à souffler du chaud vers le bas. On recherche justement le contraire pour réduire la menace IR.

Krogort
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#10

Message par Krogort »

J'ai vu un reportage sur cet helico il y a quelques années et si je me souvien bien ils disaient que la "queue" avaient une géométrie particulière du genre aile d'avion (en gros c'est pas un bête cylindre) pour générer de la "portance horizontale" grâce au flux d'air du rotor.

En y réfléchissant c'est bien possible que ce principe soit adopté par tous les hélico d'ailleurs.

Tomcat
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#11

Message par Tomcat »

Les gouvernes verticales sur la queue peuvent justement être braquées de façon à aider le rotor anti-couple quand l'hélico avance.
C'est pas qu'elles peuvent être braquées, c'est que sur la plupart des hélicos elles sont fixes et conçues justement pour jouer le rôle d'anti-couple à vitesse de croisière. C'est flagrant quand on regarde un EC145 ou un Dauphin de face. Ca se remarque aussi sur l'angle de calage des fenestrons, et des dérives classiques... regardez une dérive d'Ecureuil ou un fenestron d'EC130, vous verrez qu'ils ont un profil semblable à une aile. C'est pas pour rien.

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Col. Chibani
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#12

Message par Col. Chibani »

Farpaitement d'accord. Sur la plupart des hélicos, ces gouvernes sont fixes.
Mais je répondais dans le cas du NOTAR en objet, où elles sont mobiles.
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lancaster
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#13

Message par lancaster »

Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Au debut de la queu, juste apres la BTP (boitier principal de transmission) il y'a un fenestron ( genre dauphin ou gazlle) qui souffle de l'air sous pression dans la poutre de queu. Cet air s'echappe par une fente qui parcoure tout la queu du coté droit. Ce flux d'air sortant vient s'ajouter au flux d'air créé par le rotor principale autour de la poutre. L'ecoulement est donc plus rapide a droite qu'a gauche donc l'hélico est attiré vers la droite. La tuyère orientable au bout sert d'appoint et les derive orientable premette, a haute vitesse, de soulager le systéme qui, on l'a dit plus haut manque de puissance.

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Max.le-rouge
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#14

Message par Max.le-rouge »

Merci pour toutes ces précisions...parce que pour moi l'image que j'avais du NOTAR c'était celle que j'avais pris du Hugues 500 au Bourget (il y a plus de dix ans) et qui montrait une sortie à 90 °. Un peu comme l'illustration de Lancaster...
Sinon, que la forme de la poutre puisse aussi jouer dans l'anti couple est en fait assez malin et je n'en avait jamais entendu parler.

Max
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*Aquila*
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#15

Message par *Aquila* »

lancaster a écrit :Pour etre un peu plus precis le NOTAR marche grace a bernouillie
Non, Bernoulli (Jacques). :) Son théorème: quand la vitesse d'un fluide augmente, sa pression diminue. Parmi les applications: l'air circule plus vite sur l'extrados (d'autant qu'il a plus de surface à y parcourir que du côté opposé) que sous l'intrados et accroît la pression du côté de l'intrados, favorisant la portance.
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Arekushi
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#16

Message par Arekushi »

Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?

Aru :detective

Valkyrie
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#17

Message par Valkyrie »

le notar (NO TAil Rotor) comme le titre ;) :exit:
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Soto
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#18

Message par Soto »

*Soto*
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Col. Chibani
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#19

Message par Col. Chibani »

Arekushi a écrit :Léger HS, excusez moi mais comment s'appelle le système d'éjection de gaz en bout de pale afin d'éviter le rotor anticouple justement ?

Le Djinn ... :biggrin:

Soto
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#20

Message par Soto »

Col. Chibani a écrit :Le Djinn ... :biggrin:


voilàààààà, j'hésitais justement sans retrouver le nom exact .... j'étais à deux dois de poste "le khalif" .... khalif, djinn je savais que c'étais dans ces eaux là
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Milos
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#21

Message par Milos »

Question bête : si ça manque de puissance, quel est l'intérêt ?
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Scrat
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#22

Message par Scrat »

Pas de souci de détériorer son rotor anti-couple en cas de frottement avec le relief...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
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ACE_81ECV
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#23

Message par ACE_81ECV »

Question bête : si ça manque de puissance, quel est l'intérêt ?
moins bruyant...

OO-JSR
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#24

Message par OO-JSR »

pas trop besoin de watts pour survoler une autoroute ou une ville

KoV
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#25

Message par KoV »

Un lien vers un engin qui utilise le même effet.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=144692
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<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
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