Sortie de piste a bruxelles
Sortie de piste a bruxelles
#1un 747 cargo de Kalitta a fait une sortie de piste a zaventem..
Accident très impressionnant l'avion est cassé en deux! heureusement pas de victimes
plus d'info :
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... s+National
http://www.deredactie.be/cm/de.redactie ... ntem_crash
Accident très impressionnant l'avion est cassé en deux! heureusement pas de victimes
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http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... s+National
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#3
"Het gebeurde allemaal in een fractie van een seconde. Je ziet het toestel naderen en naderen, je wil snel in je auto, maar je hebt geen tijd."
Ah bah oui, forcément...
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#5
Y'a des photos là bas : http://www.airshows.be/index.php?name=F ... 0345#40345
Effectivement, assez impressionnant !
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#6
Les poteaux jaunes c'est le ils ou juste des petites loupiotes pour indiquer la piste?
Je me demande comment on va se débarrasser de cet objet encombrant maintenant
merci pour les photos
Je me demande comment on va se débarrasser de cet objet encombrant maintenant
merci pour les photos
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#7
Si on pouvait se poser des questions sur l'état du rafale (ormis la verrière) là je crois qu'il n'y a pas trop de doutes, les photos parlent d'elles même.
Heureusement que c'était une version Fret, avec une version passagers, il y aurait certainement eu des morts.
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Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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#8
un cargo qui se rate au décollage , y'a pas a chier ça doit pas être drôle et ça aurait pu être bien pire !!!!
Surtout quand on voit ce qu'emporte un 747 en kérosène
Pour l'avenir de l'avion , pas de question a se poser , il sera découper sur place et ferrailler , comme le Cameroon Airlines a CDG y'a quelques années !
il était resté un moment devant notre hangar celui la .... le temps aux assurances de faire leurs boulots
Surtout quand on voit ce qu'emporte un 747 en kérosène
Pour l'avenir de l'avion , pas de question a se poser , il sera découper sur place et ferrailler , comme le Cameroon Airlines a CDG y'a quelques années !
il était resté un moment devant notre hangar celui la .... le temps aux assurances de faire leurs boulots
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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#9
Tien je me demandais en cas de freinage d'urgence on sort les reverses? ou la vitesse V1 est trop faible pour réellement ralentir l'avion?
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#10
Pour l'ILS: le Localizer est un set d'antennes alignées perpendiculairement à la piste, juste avant le seuil. Les antennes Glide Path, elles, sont sur le côté, proches du seuil, à 120 / 150m d'écart par rapport à la piste. Et les antennes ILS sont conventionnellement rouges et blanches. Donc ces pylones jaunes sont juste les supports des lampes.Valkyrie a écrit :Les poteaux jaunes c'est le ils ou juste des petites loupiotes pour indiquer la piste?
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#11
Normalement après V1 tu dois décoller !!!Valkyrie a écrit :Tien je me demandais en cas de freinage d'urgence on sort les reverses? ou la vitesse V1 est trop faible pour réellement ralentir l'avion?
Pour ce qui est des reverses , rien ne t'empêches de les sortir à n'importe quelles vitesses !
Elles fonctionneront sans problèmes
De toute façon une accélération-arrêt , reste toujours délicate !
Et ça l'est encore plus lorsqu'elle est faite avec un 747 de presque 400 tonnes
Y'a 16 roues , toutes freinées et les 4 reverses .... mais ça suffit pas toujours !
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#12
Oui, avec un avion. Pas des morceaux.SV_snake a écrit :Normalement après V1 tu dois décoller !!!
++
Az'
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#14
d'après l'interview du pilote, détonation puis perte de puissance, on en sera plus une fois l'enquête finie (qui devrait être assez facile vu que tout le monde est vivant et que l'avion n'as pas brulé)
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#15
Les médias parlent d'une double panne moteur. Ca expliquerait une éventuelle interruption décollage après V1. Mais bon, autant attendre une version "pilotes" sérieuse et étayée...
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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#16
Il s'agissait d’un vieux 747-200F dont la charge offerte C/o maximale (chez Kalitta) avoisinnait 114 tonnes.
Apparemment il n’avait que 76 tonnes de frêt et était en partance pour Bahrain (EBBR – OBBI ~2600 Nm).
Sa masse de kérosène devait tourner autour de 91 tonnes (réserves réglementaires incluses), ce qui amenait sa masse au décollage aux environs de 322 tonnes (Base 747-2F 155 t + Fuel 91 t + C/o 76 t) pour une masse maxi décollage de 352 t pour un 747-200F.
On était donc à 30 tonnes de la masse max.
Je n’ose imaginer l’état de l’avion s’il avait fait la sortie de piste à 352 tonnes…
***
Apparemment il n’avait que 76 tonnes de frêt et était en partance pour Bahrain (EBBR – OBBI ~2600 Nm).
Sa masse de kérosène devait tourner autour de 91 tonnes (réserves réglementaires incluses), ce qui amenait sa masse au décollage aux environs de 322 tonnes (Base 747-2F 155 t + Fuel 91 t + C/o 76 t) pour une masse maxi décollage de 352 t pour un 747-200F.
On était donc à 30 tonnes de la masse max.
Je n’ose imaginer l’état de l’avion s’il avait fait la sortie de piste à 352 tonnes…
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#17
Merci!! je ne savais pas :p je dormirais moins con ce soir*Aquila* a écrit :Pour l'ILS: le Localizer est un set d'antennes alignées perpendiculairement à la piste, juste avant le seuil. Les antennes Glide Path, elles, sont sur le côté, proches du seuil, à 120 / 150m d'écart par rapport à la piste. Et les antennes ILS sont conventionnellement rouges et blanches. Donc ces pylones jaunes sont juste les supports des lampes.
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#18
Y a t'il quelqu'un qui sait quel était l'orientation et la force du vent sur Steenokkerzeel/Zaventem à l'heure du crash ?
Sinon y a-t-il un site qui archive ce type de données ?
PS: La différence entre steenokkerzeel et Florence c'est qu'à Florence on ne trouvera jamais de fille qui s'appelle steenokkerzeel.
Sinon y a-t-il un site qui archive ce type de données ?
PS: La différence entre steenokkerzeel et Florence c'est qu'à Florence on ne trouvera jamais de fille qui s'appelle steenokkerzeel.
Yves eXcalibur Desmet
Vieux motard que jamais
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#19
Dimanche le vent était en SSE à 6km/h par contre à l'h du crash j'en ai aucune idée! (toutes façon m'étonnerait que les aéroports s'amuse a changer de piste des que la direction du vent change quand il est aussi faible non?)
PS: donnée venant d'un site amateur donc pas spécialement réaliste sur zaventem
RE edit : j'ai trouvé plus precis : ="http://french.wunderground.com/histor ... atename=NA
1:20 PM 66.2 °F / 19.0 °C 57.2 °F / 14.0 °C 73% 29.89 pouce / 1012 hPa 6.2 Miles / 10.0 Kilomètres OSO 3.5 mph / 5.6 km/h / 1.5 m/s - N/A Généralement nuageux
PS: donnée venant d'un site amateur donc pas spécialement réaliste sur zaventem
RE edit : j'ai trouvé plus precis : ="http://french.wunderground.com/histor ... atename=NA
1:20 PM 66.2 °F / 19.0 °C 57.2 °F / 14.0 °C 73% 29.89 pouce / 1012 hPa 6.2 Miles / 10.0 Kilomètres OSO 3.5 mph / 5.6 km/h / 1.5 m/s - N/A Généralement nuageux
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#20
Si il avait continué sa course plus en avant, je n'ose imaginer aussi si il avait rencontré le train qui passe à priorie pas trés loin en dessousSpruceGoose a écrit :
Je n’ose imaginer l’état de l’avion s’il avait fait la sortie de piste à 352 tonnes…
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#21
le fuselage est tronçonné quasi net. ça ressemble pas à une rupture Fatigue (combien même celle-ci aurait provoquée des réactions en chaîne).
ça serait possible que le pilote ait reposé le train avant trop brusquement ?
ça serait possible que le pilote ait reposé le train avant trop brusquement ?
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...
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#22
C'est au décolage que l'accident a eu lieu le train c'est cassé (et certainement l'avion) parce que il y a une petite bute après la piste.
Reconstitution (un peu bidon) de l'accident : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... NSTITUTION
Les distances ont l'air très mal calculé dessus!
Reconstitution (un peu bidon) de l'accident : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... NSTITUTION
Les distances ont l'air très mal calculé dessus!
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#23
Intéressant ton lien.Valkyrie a écrit : Reconstitution (un peu bidon) de l'accident : http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/ ... NSTITUTION
Il donne comme information 70000 l de kérosène ou ~56 tonnes.
L'avion devait donc adopter une croisière très proche du "ferry range" (où la consommation est la plus basse).
J'avais pris le cas du long range step cruise pour les 91 tonnes *supposées.
L'avion était donc à 65 t de sa masse maxi. Il aurait tout défoncé devant sur une grande distance et on l'aurait récupéré à la petite cuillère...!
* EDIT
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué : J'ai fait une bourde en estimant le carburant en long range step cruise à 91 tonnes.
J'avais pris la charge offerte à 32 tonnes au lieu du standard de 90 tonnes (200.000 lbs), ce qui donne ce résultat élevé et trop d'écart par rapport aux ~50/55 tonnes du ferry range cruise.
L'estimation correcte aurait dû être ~59 tonnes de carburant (au lieu de 91 t).
***