Sortie de piste d'un rafale

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OPIT
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#76

Message par OPIT »

Tomcat a écrit :donc autant ne pas commencer à laisser sous-entendre que le pilote pourrait avoir merdé, parce que là, on n'a pas les billes...
Les billes, c'est que la piste (en béton) était mouillée, donc glissante. A partir de là, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que le freinage va être un peu (beaucoup) plus long que prévu, au point d'éventuellement overshooter le seuil de piste sans rien pouvoir faire d'autre que de gérer au mieux la trajectoire. L'anti-skid, comme l'ABS, ne fait pas de miracles. Bref, le pilote a sans doute fait ce qu'il a pu, une fois pris dans un piège qui ne prévient pas.

Quant à l'éjection, certaines sources généralement bien informées font état de l'arrivée d'un véhicule au moment où le Rafale allait traverser la route. Si on ajoute à ça la présence d'une bonne pente entre le seuil de piste et ladite route, la proximité de la clôture d'enceinte, et le risque toujours présent d'un affaissement de train, la situation avait de quoi devenir rapidement critique. Comme il vaut généralement mieux sauver sa peau avant d'être mort (si si !!), la sortie en Martin Baker a de quoi être justifiée.
La liste de ceux qui ont pris cette décision trop tard (ou pas du tout) est déjà bien trop longue.

bidou
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#77

Message par bidou »

Ben si ca peut vous rassurer je pense ( voire je suis certain... ) que les pilotes militaires se posent beaucoup moins de questions que certains quant à la prise de décision de s'éjecter...


Enfin moi je dis ça, je me suis pas ( encore ) ejecté...
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OPIT
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#78

Message par OPIT »

bidou a écrit :Ben si ca peut vous rassurer je pense ( voire je suis certain... ) que les pilotes militaires se posent beaucoup moins de questions que certains quant à la prise de décision de s'éjecter...
Comme ça pourrait être interprété dans le sens d'une solution de facilité, ça me démange de préciser un peu...

Tant que ça vole, nombreux sont ceux qui se trouvent finalement beaucoup mieux à l'intérieur qu'assis dans un harnais. La documentation SV regorge d'exemples et insiste lourdement sur la nécessité impérative de se fixer un seuil (vitesse/altitude) afin de garder à l'esprit l'option "éjection" avant qu'il ne soit trop tard. Et même si la procédure prévoit une éjection systématique, la tentation est grande de la différer tant que tout va bien.
Donc oui, vous ne vous posez pas beaucoup de questions. Ca serait même plutôt du genre binaire, style "ça passe ou ça casse", suivi d'une interrogation sur ce que prévoit la procédure. L'appréhension de tirer cette foutue poignée est bien réelle.

Blackflys
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#79

Message par Blackflys »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :question subsidiaire..

vous semblez dire que vos brins posent problèmes a certains appareils, et que du coup parfois ils ne sont pas "actifs" et donc ne peuvent pas être utilisés...

c'est a ce point long pour les mettres en fonction sur vos bases ?

chez nous, ils sont "noyés" en partie dans les pistes, et la tour les relèves mécaniquement en 5 secondes en appuyant sur un bouton.. et ils sont mis en oeuvre chaque matin par une équipe de spécialistes.

On peut rouler dessus en vehicule (genre PIWA) quand ils sont abaissés... mais mm en position relevée (active) il m'est arrivé par accident de les passer à plus de 80kmh.. certes sa secoue le vehicule (genre un trottoir) mais bon, c'est pas non plus catastrophique..

Quel genre de système avez vous ? un truc similaire ?

Pour la BAN de Lann Bihoué, c'est pas aussi perfectionné.
A chaque bout de la piste, il y a 2 baraques à brin, une de chaque coté, entre, le brin est tendu et légèrement surélevé par rapport à la piste grâce à des grosses rondelles en matière caoutchouc.
Pour retirer le brin, on fait appel à l'équipe de piste qui est très réactive.
En quelques minutes elle arrive sur place avec un TRACMA, détend le brin, puis le dégrafe pour finir par le tire sur le côté avec l'aide du K60 car c'est plutôt lourd à manœuvrer.
Tout ça ne prends qu'une dizaine de minute entre la demande de la tour et la fin d'intervention sur la piste. (bien sur quand tout va bien).
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Merlin (FZG_Immel)
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#80

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ok, en effet, c'est moins simple. merci pour l'info !
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Knell
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#81

Message par Knell »

bidou a écrit :Ben si ca peut vous rassurer je pense ( voire je suis certain... ) que les pilotes militaires se posent beaucoup moins de questions que certains quant à la prise de décision de s'éjecter...
Ben contrairement a ce que tu crois, il est très difficile de prendre la décision de s éjecter.
Et pas mal sont mort de n'avoir pas pris ( ou trop tard ) la décision.

Au sol tout va bien, tout est clair, en vol c'est une autre histoire....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Tomcat
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#82

Message par Tomcat »

Les billes, c'est que la piste (en béton) était mouillée, donc glissante. A partir de là, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que le freinage va être un peu (beaucoup) plus long que prévu, au point d'éventuellement overshooter le seuil de piste sans rien pouvoir faire d'autre que de gérer au mieux la trajectoire. L'anti-skid, comme l'ABS, ne fait pas de miracles. Bref, le pilote a sans doute fait ce qu'il a pu, une fois pris dans un piège qui ne prévient pas.
J'ose espérer que les perfos freinage sur piste humide ou contaminée sont publiées dans le manuel de vol et bien connues des pilotes. Je sais pas comment on prépare une mission chez les militaires, mais j'imagine que c'est pas moins strict que dans le civil, et dans le civil c'est un peu la base que de vérifier que la piste où on va se poser correspond aux normes et dispose des marges nécessaires en fonction des conditions du jour. Par exemple la marge réglementaire pour un jet de ligne sur piste mouillée, c'est l'arrêt complet en 52% de la distance disponible - donc quasiment autant de marge que de distance nécessaire calculée. Je ne sais pas quelles sont les marges militaires mais elles existent forcément et ne sont sans doute pas spécialement laxistes. C'est ce qui me fait envisager qu'il puisse y avoir un problème d'une autre nature qui se soit greffé à la situation "piste mouillée" qui en soi n'est pas censée envoyer les avions dans le fossé.
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bidou
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#83

Message par bidou »

Ben si ca peut vous rassurer je pense ( voire je suis certain... ) que les pilotes militaires se posent beaucoup moins de questions que certains quant à la prise de décision de s'éjecter...
My mistake knell, je voulais dire qu'on ne se posait pas de questions métaphysiques de savoir si le pilote avait pris ou non la bonne décision en s'éjectant...

Bon allez moi je retourne voir les geisers...
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JG300_Egon
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#84

Message par JG300_Egon »

A partir de là, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que le freinage va être un peu (beaucoup) plus long que prévu
surtout si un pb de freins est effectivement à l'origine de la sortie de piste...
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OPIT
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#85

Message par OPIT »

crow86 a écrit :surtout si un pb de freins est effectivement à l'origine de la sortie de piste...
Après les raisons extérieures, on en vient effectivement à incriminer soit le matériel, soit son utilisateur, voire les deux. Mais seulement après. D'autant que comme souvent, la véritable explication repose sans doute sur une succession de facteurs dont l'effet cumulatif mène à l'incident/accident.

Vu le fonctionnement du système de freinage d'un avion de combat, mieux vaut attendre le rapport du BEAD pour en savoir plus plutôt que de pointer du doigt un coupable au hasard.

Fanche
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#86

Message par Fanche »

Pour ce qui est des circonstances, seule l'enquête nous confirmera ce qu'il s'est réellement passé.
Vous pouvez émettre toutes les idées qui passent mais cela ne fera que multiplier les posts.


Par contre pour ce qui est de la mise en place d'une PO de Landi à Lorient et pourquoi il n'a pas fait demi tour patati patata...
ça c'est tout simplement parce que la PO est un des éléments qui participe à la Posture Permanente de Sureté en France.
En effet c'est le CNOA ( Centre National des Opérations Aériennes) qui fixe les nombre de dispo PO en France et où il veut les positionner sur le territoire.
Or ces temps-ci comme vous avez pu le lire au sujet de cet incident , une des PO est tenue soit par des 2000 ou des rafales marines qui plus est sur le terrain de Lorient.
Le choix est fait en fonction de nombreux critères comme les dispo techniques, la méteo , des choix stratégiques.... Or le temps pluvieux ne génait en rien son déploiement et surtout la mise en place de la relève sinon , le CNOA aurai choisi un autre terrain .
Combien de fois les PO anciennement basées à Cambrai ( pffff, ça remonte hein les vieux!) étaient desserrées sur d'autres terrain comme Tours car les prévis météos étaient très mauvaises.

:detective
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Tomcat
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#87

Message par Tomcat »

Bon allez moi je retourne voir les geisers...
Sympa les navs dans le coin ?
Si vous allez vous balader en face, côté Groenland, il y a régulièrement des baleines qui sautent entre les icebergs juste à côté du NDB DA, dans le fjord d'Angmassalik, en face de Kulusuk... avis aux amateurs :innocent:
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Crazy
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#88

Message par Crazy »

J'aime lire les amateurs qui ont leurs hypothèses et leurs blames sur les pilotes :) Il es certes facile de critiquer quand on est assis confortablement devant notre ordinateur. Prendre une décision comme celle la dans un avion armé, qui atterri a une vitesse supérieure à la vitesse maximale de votre auto, c'est une autre paire de manche. Remettre les gazs quand il a réalisé qu'il n'a pas de freins? Come on... T'as pas beaucoup de temps pour prendre une décision dans des cas comme ca. On parle de fraction de seconde.

Ca me dérange pas quand les gens amènent des hypothèses mais ce qui me fache est ceux qui blament l'équipage....

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*Aquila*
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#89

Message par *Aquila* »

Bah oui, c'est un peu ce qu'on a en tête quand on écrit: "attendre les conclusions du BEAD". Ainsi que je l'avais avancé dans le thread sur le Tomcat qui a failli se foutre à l'eau et dont l'équipage s'est éjecté, il y a des circonstances où il vaut mieux avoir un PN sous parachute et un avion finalement pas trop cassé qu'un pauvre gars qui grille dans son piège. Alléguer qu'il y a pu avoir erreur ou la précipitation, c'est remettre en cause la compétence des PN. Et cela ne doit être fait, à mon sens, que quand des preuves sont connues. Question de respect en somme.

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#90

Message par WarWolf »

Clairement d'accord avec Crazy. Les hypothèses d'accord, les accusations et jugement sur le pilote, non.
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pipo2000
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#91

Message par pipo2000 »

Ca me dérange pas quand les gens amènent des hypothèses mais ce qui me fache est ceux qui blament l'équipage....
Je trouve que le post a été plutôt correct.... C'est drôle comme il y a généralement plus de post pour crier au loup que de post qui effectivement on la critique facile ;o).
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TooCool_12f
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#92

Message par TooCool_12f »

ben, y a quand même un post ou deux qui sortent des trucs allant dans le sens "le con à l'intérieur a merdé" alors qu'en fait, on ne sait absolument pas ce qui s'est passé (y compris ceux qui insinuent telle ou telle chose)


donc, (eh oui, encore) attendons le rapport du BEAD (comment ça, je suis pas original? :p )
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JG300_Egon
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#93

Message par JG300_Egon »

J'aime lire les amateurs qui ont leurs hypothèses
justement ce sont des hypothèses, prenez les pour ce qu'elles sont ;)
ceux qui blament l'équipage....
ceux qui sortent des trucs allant dans le sens "le con à l'intérieur a merdé"
Qui a dit ça ? Vous allez vite en besonge en critiquant ce que l'on a pas dit, et si on ne le dit pas, c'est qu'on ne le pense pas...
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Ghostrider
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#94

Message par Ghostrider »

Radio petit doigt a ghost :)

aquaplanning du a la MTO
Crosse pour prise de brins en fin de bande
Mais pas de brins en fin de bande lors de l att (erreur, oubli ou contraintes OPS de lorient a ce moment ? ... a defnir)
evitement des obstacles (ce qu il a fait ) il a sauvé l ILS de lorient
plus de 60 kts en sortie de piste > Ejection
Le pilote a suivi les procédures
l avion n a pour le moment rien a se reprocher

Fin des emissions pour la soirée ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
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jam1
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#95

Message par jam1 »

Pas mal ce petit doigt :punk:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Crazy
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#96

Message par Crazy »

crow86 a écrit :justement ce sont des hypothèses, prenez les pour ce qu'elles sont ;)
Je ne pense pas que personne ici ne soit en mesure d'émettre des hypothèse a moins que vous avez déjà voler des avions de combats, voir le Rafale meme. Un panel d'experts va en arriver à des conclusions. Rappellez vous que le but n'est pas de trouver un coupable mais essayer que ce genre d'évênements ne se produise plus.

Moi, les spéculations, je déteste....

Max
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Bawa
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#97

Message par Bawa »

Merci Ghost ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Blackflys
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#98

Message par Blackflys »

Je ne pense pas qu'il faille être obligatoirement pilote de chasse pour donner un avis sur ce genre de question, vous parlez du pilote, mais avez vous pensez aussi aux gars qui ont bossés sur l'avion, eux aussi ils doivent être sous pression à l'heure qu'il est.
le principal est de ne pas rentrer dans une forme d'accusation, mais parler au conditionnel tout en respectant autant les gars qui ont bossés sur l'avion que le pilote.
Ce genre de discussion bien au contraire permet d'éclairer les lanternes sur tous les facteurs (qui même sur un avion aussi moderne que le rafale) pouvant mener à des crash.
Force est de constater que les crashs sont toujours la somme de plusieurs défaillances (humaines,techniques ou bien les deux ) à un instant T.
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Snake (PB0_Foxy)
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#99

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je suis tout a fait d'accord avec Blackflys :yes:
je sais que tu es un hornet driver crazy mais moi étant mécano , je peux te dire que quand on recoit un avion ayant eu un problème , on se pose toujours des questions sur "comment cela a pu arriver ?"

Ce n'est pas pour blâmer le pilote ou qui que ce soit dans l'histoire , c'est juste pour éviter que cela ne se reproduise .
Et puis on veux toujours savoir ce qui a bien pu merder alors oui avec les collègues on émets des hypothèses .... on est pas passionnés d'aviation pour rien .....

Mais dans tout les cas , on sait tous très bien ici que dans de telles circonstances , tout va très vite !
Et dans ce genre de situations ; et lorsqu'il n'y a aucun blessé ou mort ; et bien peu importe la décision du pilote ou du mécano pourvu qu'elle lui est semblé être la meilleure à l'instant T
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Merlin (FZG_Immel)
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#100

Message par Merlin (FZG_Immel) »

et puis si on pose des questions, c'est peut être AUSSI car on est pas pilote de rafale, justement ;)
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