Debriefing Kamw0w

Salle débriefing vols EDC

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

Debriefing Kamw0w

#1

Message par 8th_Romano »

Le 23/05/2008
MONITEUR : Romano
ELEVES : Kamw0w
SUJET : Mise en route - Arrêt moteur / Roulage- Tours de piste / Comms de base
VERSION : FalconAF 1.0.13

Grosse séance de 2h/2h30 cet après-midi avec kam (pour faire court).

On part donc pour voir le rampstart et les tours de pistes et en profiter un peu pour introduire les comms.

Kam a déjà bien lu la doc donc il maîtrise l'essentiel pour le ramp. Quelques légères correction sur l'ordre des manipulations et un peu d'explications sur les différents boutons utilisés sont tout de même nécessaires. Un deuxième rampstart pour contrôler qu'il a bien retenu ce qu'il faut savoir et c'est OK.

Petit rappel : gardes bien une "cohérence spatiale" lors de ton ramp : pars de la gauche et remonte petit à petit jusqu'au démarrage de ton moteur. Puis repars de la droite et remonte à nouveau vers le HUD... et redescends vers les contre-mesures. De cette façon tu es (presque) sûr de ne rien oublier.
Pour l'extinction c'est pareil mais à l'envers : tu pars de la console de droite (l'avionique) et tu remonte pour éteindre tout les instruments et les systèmes. Ensuite tu fais ta coupure moteur (idle detent) et tu finis avec les feux et l'elec.


Pour ce qui est du roulage, pas de soucis : les intentions sont correctement annoncées, la vitesse et le placement sur le taxiway sont corrects et kam sait se repérer rapidement pour savoir quelle piste utiliser en fonction du vent.

Les tours de pistes par contre sont encore à améliorer. Même si la théorie est maîtrisée, il manque encore de la pratique mais je suis sur que la prochaine fois ça ira parfaitement :yes:.
Rappel toi d'être bien souple sur les commandes et de savoir quels paramètres sont importants à quels moments. Entraines-toi à bien maintenir vitesse et altitude en ligne droite loin d'un terrain ; ça ira mieux dans le circuit de piste. Refais toi quelques atterrissages en longue finale aussi.
Pour les remises de gaz n'oublies pas : puissance-trainée-assiette (dans cet ordre).

J'ai pas trop insisté sur les comms sachant que le bonhomme avait déjà suffisament à faire avec le pilotage ;). Mais pour une première fois c'était pas mal :yes:. Ca passe donc orange tout comme les tours de pistes.

On aurait pu continuer cette sympathique séance si un problème sur ma connexion ne nous avait pas interrompu. En plein milieu du vol connexion coupée et impossible de se reconnecter (si quelqu'un a une idée d'ailleurs :hum:).


En tout cas pour un premier vol (et une des premières heures de vol pour kam également) c'était bien. Kam avait passé du temps à lire les docs ce qui est toujours plaisant pour un monit :).

Ca a été un plaisir :king:.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

On aurait pu continuer cette sympathique séance si un problème sur ma connexion ne nous avait pas interrompu. En plein milieu du vol connexion coupée et impossible de se reconnecter (si quelqu'un a une idée d'ailleurs ).
tu étais connecté depuis combien de temps sur ton provider ??

si > deux jours de connection ;) , c'est régulier de leur part, de couper et faire une relance de la boxe dans la foulée.
c'est pour cela que pour les vols OnLine ... c'est toujours plus safe, de relancer soi-même la connection, pour être sur de ne pas avoir la coupure provider en plein vol o_O
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#3

Message par 8th_Romano »

Non non, je coupe tous les soirs...
Ca remarche ce matin.
Vive les secrets de l'informatique... :laugh:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#4

Message par Axstar »

Moi c'est l'inverse , le soir je coupe , le matin ca marche pu ,jrevien des cours l'aprem et la parfait :huh:

Comme tu la dit vive les secrets de l'informatique:usflag:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

kamw0w
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 16 janvier 2008

#5

Message par kamw0w »

Première expérience du vol en ligne sous Falcon 4 pour ma part et je dois avouer que ce fut vraiment très agréable. Pour cette première Romano fut mon instructeur.

Explications détaillées de sa part en ce qui concerne le rampstart, le roulage. Grâce à ses indications j'ai pu approfondir plus en détail certains points des ces 2 procédures. J'ai bien noté pour le rampstart la notion de cohérence spatial pour l'activation des différentes procédures, cela permet en effet de ne rien oublier et c'est bien plus pratique.
Pour le roulage : vitesse et placement sur la piste (au milieu du taxiway) bien assimilés également.
Choix de la piste en fonction du vent pour décoller et attérir avec le vent face a nous.
Initiation aux communications, je dois avouer que c'est pas très évident au début car c'est pas encore instinctif chez moi, je dois pratiquer davantage pour pouvoir être clair et pertinent lors de mes messages. Cela viendra avec le temps ^^ (enfin j'espère xD)
Initiation au tour de piste également lors de cette séance suivi par Romano. La théorie m'a été très bien expliquer par celui ci par contre en pratique j'ai encore pas mal de difficulté a maintenir tout mes paramètres. Encore une fois besoin d'entrainement ^^


Merci Romano pour cette séance d'instruction. Tes explications ont été claires,précises et surtout tu as fais preuve de patience à mon égard. J'espère qu'on revolera ensemble bientôt et aussi que tu pourras résoudre ton problème de connection. J'avoue on a vraiment pas eu de chance hier. Le point positif c'est l'installation du petit logiciel ( hl ) pour voir les parties online sur AF, vraiment très pratique.

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#6

Message par 8th_Romano »

On remet ça quand tu veux :)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#7

Message par Axstar »

Motivé , attentif , ambitieux et qui apprend ses lecons ! Kam = futur bon , trés bon :yes:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#8

Message par 8th_Romano »

Le 26/05/2008
MONITEUR : Romano
ELEVES : Kamw0w
SUJET : Roulage- Tours de piste / ICP de base
VERSION : FalconAF 1.0.13

Encore une bonne grosse séance d'instruction de 2h45 avec kam cet après-midi pour valider les Tours de pistes et faire le tour de l'ICP.

On part donc de Pescara à 09h00 (heure locale), pour faire quelques tours de pistes.
Manque de chance pour kam, le moniteur à mal choisit son terrain et il se retrouve sur une zone avec pas mal de relief ce qui n'est pas le top pour maintenir ces 1500ft QFE (dixit l'élève ;)). Je lui fait donc éteindre sa radio-sonde et forcer l'affichage de l'altitude dans le HUD sur BARO. De cette façon il te suffit de prendre 1500ft + QFE (altitude terrain) et comme tu lis une altitude (et pas une hauteur) le terrain ne l'influence pas. Dans notre cas, on avait un QFE de 48ft (=50ft) donc on a maintenu 1550ft.
On commence quelques tours de pistes et ça se passe plutôt bien. Un peu de mal au début avec le maintien de l'altitude et de la vitesse mais après quelques touch'n go ça s'est vite amélioré :yes:. Attention toutefois en vent arrière, une fois que tu as pris ta Vref + 10kts tu dois la maintenir... tu peux remettre de la puissance pendant ton dernier virage mais pendant la vent arrière, il faut tenir tes paramètres.
Les derniers virages également ne sont pas très jolis au début mais ça s'est aussi nettement amélioré au cours de la séance. Je te rappel qu'il faut juger de l'inclinaison à prendre en fonction de l'éloignement par rapport à la piste (surtout quand on a pas de track-IR :sweatdrop... et je sais de quoi je parle :sweatdrop), et ne pas hésiter, vers la fin de virage à jouer avec la vue 3D pour resserrer ou dégauchir un peu).
Les finales sont biens malgré quelques atterrissages un peu longs.... mais toujours safe... ou presque toujours : Attention quand ton leader (ou la tour) te donne l'ordre de remettre les gazs, il ne faut pas reflechir, il faut remettre les gazs :hum:; il y a peut-être un danger !!!
Au niveau des comms c'était nickel... kam fait bien sa demande (d'atterrissage... on sait jamais :laugh:) en vent arrière et s'annonce correctement en dernier virage et en finale en respectant la phraséologie.
C'est donc vert pour cette partie !! :Jumpy:


On finit cette première partie de séance par un complet pour aller ravitailler le monstre (et j'aurais du en profiter pour aller vidanger aussi... :exit:).
Et on repart du même terrain pour passer en revue l'ICP. Le moniteur avait préparé une belle nav pour illustrer l'utilité de la page CRUS de l'ICP mais comme il fait partir l'élève un poil en retard (et que les traits de nav sont très court) on ne sera jamais à l'heure.
En tout cas kam a bien regardé la doc avant la séance : résultat il connaît bien l'ICP. Quelques précisions et explications sont nécessaires mais le principal est largement maîtrisé. Kam digère assez bien les explications détaillées (1h :sweatdrop... mais en comptant la vidange).
Le module passe logiquement au vert.
Encore une fois n'hésite pas à repasser l'ICP en revue en solo pour éviter d'oublier les pages les moins utilisées.

Les comms ailiers restent encore orange puisque pas vu exhaustivement.
Le module "respect des waypoints" passe en orange puisque rapidement introduit avec la navigation.

Encore une longue séance qui est passée rapidement. :usflag:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

kamw0w
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 16 janvier 2008

#9

Message par kamw0w »

Merci encore une fois Romano pour cette séance qui est passée à la vitesse grand V. Après notre petite séance j'ai continué à m'entrainer un peu en solo en utilisant plus souvent la vue 3D combiné avec la touche 9 du clavier numérique pour recentrer la vue rapidement sur le cockpit: cela est beaucoup plus simple en effet pour l'approche final.

En tout cas encore une fois j'ai pris beaucoup de plaisir à voler online :=)

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#10

Message par Axstar »

Dailleur cette fameuse touche 9 , je doit la remplacer ou ? car je trouve pas :sad: ex : touche Q = autopilot ( je crois ) , donc ma question est touche 9 = ????

Sinon bonne progression kam :king:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#11

Message par 8th_Romano »

La touche 9 sert à recentrer la vue 3D après que tu l'as bougé.
En vue padlock elle te permet de regarder devant toi sans perdre le lock visuel sur ce que tu as locké.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#12

Message par 8th_Romano »

Le 29/05/2008
MONITEUR : Romano
ELEVES : Kamw0w
SUJET : Arrivées au break / Tenue en formation
VERSION : FalconAF 1.0.13

Encore une grosse séance pour kam hier soir pour voir les arrivées au break et commencer la tenue en formation.

On part donc de Pescara et on refait rapidement un rampstart pour rappel, c'est OK pour ça. On roule pour un décollage piste 20 et on part dans la foulée en vent arrière pour s'éloigner d'une vingtaine de nautiques. J'en profite pour rappeler la procédure à kam, qui a bien bossé la doc avant la séance :yes:. On vire donc pour s'aligner et je laisse passer kam devant pour qu'il n'ai pas à gerer sa position d'ailier pour le premier break et pour pouvoir contrôler ce qu'il fait. Il s'aligne parfaitement pour un break main gauche et maintien son altitude et sa vitesse très précisément. Il annonce correctement son break et l'exécute parfaitement en maintenant une altitude constante à 50ft près... ACMI à l'appui :yes:. La vent arrière est impécable tout comme son dernier virage et sa finale.
Un touch'n go plus tard on repart en éloignement pour effectuer cette fois un break en position d'ailier. La aussi pas de souci, si ce n'est que kam est un peu loin lorsque je déclenche mon break, je lui indique donc de faire son break 10s après le mien et là encore l'altitude est maintenue et la fin de son tour de piste est impécable.
Quelque petits mots sur l'utilité d'un break pendant que je contrôle les ACMIs et que kam en profite pour refaire un ou deux breaks. Tout se passe bien donc on peut repartir pour voir le vol en formation.

On repart donc du même terrain et on monte au FL150 pour commencer à voir la FMO. Explication de l'utilité, de la position à adoptée, et du comportement à avoir en virage... et on commence les évolutions. C'est nickel pour kam qui n'a décroché qu'une seule fois au début... et c'est parce que je suis passé sous la couche nuageuse :Jumpy:. Sinon kam m'a montré qu'il tenait parfaitement sa place même avec des évolutions brusques et serrées. Il comprend et exécute nickel les virages avec avance et avec retard, selon le sens de mon virage. C'est donc OK pour la FMO.
On commence donc la FMD (après un petit mot sur son utilité) et là encore, c'est nickel. Kam tient bien ses paramètres ce qui nous permet de tenir la patrouille bien en place. Explication des méthodes de virages en FMD et kam réussit du premier coup un 90° de son côté : on se retrouve en FMD symétrique. Quelques autres évolutions en FMD et kam me montre qu'il tient parfaitement sa place :yes:.

On poursuit donc en voyant la PS. La par contre, c'est un peu plus difficile :sweatdrop. Kam se rapproche toujours avec un étagement trop positif et commence à "pomper" (mauvais esprit s'abstenir de commentaire :exit:) quand il veut descendre. En tout cas s'était assez safe... à part lors de la première tentative. Je me mets en ligne en palier pour le laisser s'entraîner. C'était un peu mieux sur la fin mais il y a encore un peu de travail.

On se déroute sur Mostar puisqu'on atteint le bingo à 175 nm de notre base, ce qui permet de voir un peu le déroutement TACAN. Malheureusement le TACAN ne capte pas à notre distance. J'en profite pour rappeler à Kam comment changer les coordonnées GPS d'un point de nav... et utiliser la liste des airfields (vue 3 fois vers le bas).

Au final c'est du vert pour les breaks qui sont exécutés au poil.
La tenue en formation passe orange car il faut améliorer la PS et voir en détail les rassemblements.
Le déroutement TACAN passe orange aussi car kam m'a montré qu'il savait correctement choisir et changer une fréquence TACAN et qu'il comprend l'utilisation du TACAN.

Encore un long vol de 2h30 qui a été, comme toujours avec kamwow, un vrai plaisir.:king:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

kamw0w
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 16 janvier 2008

#13

Message par kamw0w »

Merci pour ce cours Romano. Maintenir une formation est un vrai plaisir par contre la PS aie aie c'est chaud bouillant XD
En tout cas super cours Romano comme d'habitude ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17542
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Le 30/05/2008
MONITEUR : DeeJay
ELEVES : Kamw0w
SUJET : TACAN
VERSION : FalconAF 1.0.13

KamwOw confirme l’assimilation le l’arrivée aux break, on voit qu’il a bénéficier d’une instruction et de conseils de qualité (je te félicite mon cher Romano !) …

On parle de le sotie de vrille, rallumage vol, et sortie train secours… on fait une sortie train secours le reste étant apparemment connu.

On voit un large panel sur le TACAN, on parle et exécute quelques interceptions égale distance et on voit la méthode DT30 – QD45…

...A+ :)

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#15

Message par Axstar »

DeeJay a écrit :on fait une sortie train secours le reste étant apparemment connu.
Et ouais merci qui :tongue::king::usflag:
DeeJay a écrit : on voit la méthode DT30 – QD45…

...A+ :)

Dailleurs on a pas parler le QD45 nous !! :innocent:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

kamw0w
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 16 janvier 2008

#16

Message par kamw0w »

Héhé effectivement Axtar tu m'avais bien montré comment recupérer d'un super décrochage et le rallumage en vol. Je me souvenais pas malheuresement pendant le vol des paramètres à avoir pour effectuer celui ci (altitude < 20000 ft et vitesse < 400 noeuds )
Sinon pour le vol avec Deejay ça s'est super bien passé les explications sont claires et précises.
J'espère qu'on revolera ensemble ;)

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#17

Message par Axstar »

kamw0w a écrit :les explications sont claires et précise.

Explications de deejay = de professionnel:notworthy:laugh:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#19

Message par 8th_Romano »

[quote="Deejay"]KamwOw confirme l&#8217]

Bha j'ai moi-même eu de très bons moniteurs... :yes:;)

... et puis kam est déjà bien doué à la base.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#20

Message par Axstar »

8th_Romano a écrit :Bha j'ai moi-même eu de très bons moniteurs... :yes:;)

Je n'ai pas dit que c'étais le seul;) :busted_bl
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »