Les billes, c'est que la piste (en béton) était mouillée, donc glissante. A partir de là, il ne faut pas être grand clerc pour imaginer que le freinage va être un peu (beaucoup) plus long que prévu, au point d'éventuellement overshooter le seuil de piste sans rien pouvoir faire d'autre que de gérer au mieux la trajectoire. L'anti-skid, comme l'ABS, ne fait pas de miracles. Bref, le pilote a sans doute fait ce qu'il a pu, une fois pris dans un piège qui ne prévient pas.Tomcat a écrit :donc autant ne pas commencer à laisser sous-entendre que le pilote pourrait avoir merdé, parce que là, on n'a pas les billes...
Quant à l'éjection, certaines sources généralement bien informées font état de l'arrivée d'un véhicule au moment où le Rafale allait traverser la route. Si on ajoute à ça la présence d'une bonne pente entre le seuil de piste et ladite route, la proximité de la clôture d'enceinte, et le risque toujours présent d'un affaissement de train, la situation avait de quoi devenir rapidement critique. Comme il vaut généralement mieux sauver sa peau avant d'être mort (si si !!), la sortie en Martin Baker a de quoi être justifiée.
La liste de ceux qui ont pris cette décision trop tard (ou pas du tout) est déjà bien trop longue.