Sortie de piste d'un rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2417
Inscription : 04 décembre 2003

#26

Message par Valkyrie »

s'il s'est éjecté sur la route c'est que la descente de la petite bute a due bien secouer!!! (et les vertèbres n'ont pas due apprécier, fin elles ont pas due apprécier la suite aussi :tongue:)

Le rafale ça reste un appareil de plus de 15tonnes au décollage.. et c'est pas fait pour le tout terrain :sweatdrop
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#27

Message par Blackflys »

Saturnin a écrit :bien bien bien , pas trop de casse pour les deux,

quand j'etais à Creil je me souviens des barrieres d'arrets en bout de piste,
je ne les vois pas dans le cas présent, est ce que cela aurait reellement evité une sortie de piste ? est ce qu'il n'y a que les bases de l'AA qui en seraient équipées ?
++
Les bases de l'aéronavale ne sont pas équipées en barrières, mais en brins d'arrêt.
En règle générale, le brin de début de piste en service est dégrafé pour éviter de venir frapper l'appareil ou bien les emports lorsque se dernier se pose, seul reste le brin en bout de piste.

l'interrogation, pourquoi la crosse n'a t-elle pas été utilisée pour stopper l'avion ??? (panne hydraulique totale ou bien problème de dirigeabilité du train !!!!)

Pour info, quand les 2000-5F de la PO sont à Lann Bihoué, ils remplacent le parachute par la crosse.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28502
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par Ghostrider »

En règle générale, le brin de début de piste en service est dégrafé pour éviter de venir frapper l'appareil ou bien les emports lorsque se dernier se pose, seul reste le brin en bout de piste.

Pas que je sache ou alors c est une nouvelle procédure dans l aero qui date de moins de 4 ans !
Ayant bosé 2 ans a lorient on ne dégraffait que rarement les brins sauf maintenance ou autres car Lorient est base de déroutement de Landi et les avions de chasses de l aero aiment bien avoir des brins partout ca les rassurent .
Ils sont la justment pour éviter les sortiesde piste lors de CT important ou/et de pistes mouillées ...
bon la c est pas un bon exemple :hum:

J ai vu un SEM faire pareils a Hyeres, le jeune pilote n a pas eu le reflexe de la crosse et il a tiré le frein d urgence ... >> dans l herbe mais lui n a pas évacué l avion!

Je comprends le pilote du Rafalito car de ce coté la meme si les photos ne le montrent pas ca fait une jolie descente :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#29

Message par Blackflys »

Je crois que le brin de début de bande est dégrafé pour les avions de l'armée de l'air qui sont plus court sur patte.
Les F1CT demandaient systématiquement que le brin soit dégrafé car avec le bidon ventral, le brin passé pas loin.

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#30

Message par Blackflys »

oui tu as raison pour les appareils de la Royale, mais avec certains avions comme le F1CT, la PO demandait à défaire le brin de début de piste pour le posé de l'oiseau de fer.
Il est vrai qu'avec leur bidon ventral trés proche du sol, la marge est infime si le cable vient à rebondir.

Je vais me renseigner demain pour le 2000

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#31

Message par 8th_Romano »

Le siège ejectable à du tout brûler à l'intérieur du cockpit non ???
D'habitude quand il y a une éjection, l'avion vole et c'est pas vraiment le principal soucis !!!
Mais là ....
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#32

Message par Oxitom »

Ghostrider a écrit :Je comprends le pilote du Rafalito car de ce coté la meme si les photos ne le montrent pas ca fait une jolie descente :)
Oh oui et la terre dans le coin est plutot molle.:exit:
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#33

Message par JG300_Egon »

(et les vertèbres n'ont pas due apprécier, fin elles ont pas due apprécier la suite aussi )
Il a une vertèbre fracturée...
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#34

Message par wapanomi »

Moche, ça.

Il a quand même évité le gros choc en fin de piste, on voit bien la trace de l'avion. Quant à la pente, on la voit sur une des deux photos, et c'est effectivement un talus qui sembleassez dangereux.

Bon courage, bon rétablissement, et que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#35

Message par Famas_TAW »

On vois bien sur la photo qu'a un moment de la sortie il a été tres leger sur ses pattes le rafale!

Vous pensez que c'est le pilote qui a donné du palo pour eviter les loupiotes de fin de piste?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#36

Message par MajorBug »

Malheureusement avec une fracture de vertèbre, la qualif siège éjectable est perdue non ? :sad:
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2417
Inscription : 04 décembre 2003

#37

Message par Valkyrie »

a mon avis ça doit dépendre d'où la fracture se situe non ? bon rétablissement au pilote!
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5130
Inscription : 08 juillet 2007

#38

Message par OPIT »

MajorBug a écrit :Malheureusement avec une fracture de vertèbre, la qualif siège éjectable est perdue non ? :sad:
Par forcément. Il y a fréquemment une vertèbre (D12 ?) qui souffre à l'éjection, mais c'est généralement sans réelle gravité.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#39

Message par Exocet »

Un autre marin qui est un peu sorti de la "piste"...

Image

Le 14 mai dernier, sur le HMS Invincible.

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#40

Message par Pierre-Yves »

C'est le remorqueur qui a fait le grand plongeon dans la rade d'Istanboul .

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ishap.html
-------------------------------

Alias Lyulka online

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

#41

Message par Saturnin »

Blackflys a écrit :Les bases de l'aéronavale ne sont pas équipées en barrières, mais en brins d'arrêt.
En règle générale, le brin de début de piste en service est dégrafé pour éviter de venir frapper l'appareil ou bien les emports lorsque se dernier se pose, seul reste le brin en bout de piste.

l'interrogation, pourquoi la crosse n'a t-elle pas été utilisée pour stopper l'avion ??? (panne hydraulique totale ou bien problème de dirigeabilité du train !!!!)

Pour info, quand les 2000-5F de la PO sont à Lann Bihoué, ils remplacent le parachute par la crosse.

Ah ah merci à toi et à ghost pour la réponse c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé au brin d'arret :hum:

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#42

Message par bidou »

oui tu as raison pour les appareils de la Royale, mais avec certains avions comme le F1CT, la PO demandait à défaire le brin de début de piste pour le posé de l'oiseau de fer.
Il est vrai qu'avec leur bidon ventral trés proche du sol, la marge est infime si le cable vient à rebondir.

Je vais me renseigner demain pour le 2000
Les -5 de la PO demandent dans la mesure du possible de faire dégrapher le brin en début de piste pour l'atterissage, en revanche on décolle après ce brin au départ. L'opération ne prend que quelques minutes...:cowboy:

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#43

Message par Blackflys »

bon voila, Merci Bidou pour la réponse
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5130
Inscription : 08 juillet 2007

#44

Message par OPIT »

bidou a écrit :Les -5 de la PO demandent dans la mesure du possible de faire dégrapher le brin en début de piste pour l'atterissage, en revanche on décolle après ce brin au départ. L'opération ne prend que quelques minutes...:cowboy:
J'ai cru comprendre que c'était pour préserver les pneus (crevaisons)...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#45

Message par Merlin (FZG_Immel) »

content que le pilote s'en soit sorti.. par contre je vous trouve nettement moins acide que pour un joli posé/glissé sur bidon tout récent ;)

question... il est sorti en bout de piste après l'attero, ou en seuil de piste au moment de venir s'aligner ?

non, parce que chez nous y a le filet pour attraper un avions dont les freins auraient un coup de fatigue subite... bon, la verrière rayée par le filet est foutue, mais pas sur que le traitement martin baker soit plus délicat..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#46

Message par Oxitom »

Le filet c'est sur les bases de L'AA, tu lis merlin ou pas??:tongue:
Serieusement comme dit avant, ce sont les finilins sur les bases de l'AN.

Moins acide certainement, on a aucune info sur les causes.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#47

Message par *Aquila* »

Pour les interrogations lues plus haut à propos de l'opportunité de l'éjection, une éjection ne se décide pas au gré de l'humeur du pil'. Il y a des circonstances qui, quand elles sont réuinies, l'imposent. Et une situation bâtarde sur un type d'avion peut être beaucoup plus claire sur un autre. Une promenade dans la verte, ça n'a rien d'anodin. Et le fait que l'avion soit armé clarifie encore plus la situation!
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#48

Message par mitor74 »

Pierre-Yves a écrit :C'est le remorqueur qui a fait le grand plongeon dans la rade d'Istanboul .
Un remorqueur c'est un bateau, un véhicule qui tracte des aéronefs, c'est un Tracma...:tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28502
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par Ghostrider »

Pour le brins en début de bande dans l aero on evitait de les enlever car mine de rien ca prends un peu de temps, maintenant en plus si la piste est longue le pil peut decaller un peu son point de toucher.

Mais a Landi par exemple on ne pouvait pas se permettre de le retirer 10 fois par jour ...
Les avions de l' aero comptent aussi dessus en cas de pannes hydro ou autres ...
Mais dans l AA je comprends que cela puisse se faire plus facilement :) pour les avions des l AA la prise de brins ne s envisage qu en fin de bande donc ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#50

Message par Pink_Tigrou »

8th_Romano a écrit :Le siège ejectable à du tout brûler à l'intérieur du cockpit non ???
D'habitude quand il y a une éjection, l'avion vole et c'est pas vraiment le principal soucis !!!
Mais là ....
En général, en cas d'éjection, on ne se pose plus vraiment la question de savoir si pourras récupérer le compas après...:innocent:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »