Sortie de piste d'un rafale

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Valkyrie
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#26

Message par Valkyrie »

s'il s'est éjecté sur la route c'est que la descente de la petite bute a due bien secouer!!! (et les vertèbres n'ont pas due apprécier, fin elles ont pas due apprécier la suite aussi :tongue:)

Le rafale ça reste un appareil de plus de 15tonnes au décollage.. et c'est pas fait pour le tout terrain :sweatdrop
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Blackflys
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#27

Message par Blackflys »

Saturnin a écrit :bien bien bien , pas trop de casse pour les deux,

quand j'etais à Creil je me souviens des barrieres d'arrets en bout de piste,
je ne les vois pas dans le cas présent, est ce que cela aurait reellement evité une sortie de piste ? est ce qu'il n'y a que les bases de l'AA qui en seraient équipées ?
++
Les bases de l'aéronavale ne sont pas équipées en barrières, mais en brins d'arrêt.
En règle générale, le brin de début de piste en service est dégrafé pour éviter de venir frapper l'appareil ou bien les emports lorsque se dernier se pose, seul reste le brin en bout de piste.

l'interrogation, pourquoi la crosse n'a t-elle pas été utilisée pour stopper l'avion ??? (panne hydraulique totale ou bien problème de dirigeabilité du train !!!!)

Pour info, quand les 2000-5F de la PO sont à Lann Bihoué, ils remplacent le parachute par la crosse.
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Ghostrider
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#28

Message par Ghostrider »

En règle générale, le brin de début de piste en service est dégrafé pour éviter de venir frapper l'appareil ou bien les emports lorsque se dernier se pose, seul reste le brin en bout de piste.

Pas que je sache ou alors c est une nouvelle procédure dans l aero qui date de moins de 4 ans !
Ayant bosé 2 ans a lorient on ne dégraffait que rarement les brins sauf maintenance ou autres car Lorient est base de déroutement de Landi et les avions de chasses de l aero aiment bien avoir des brins partout ca les rassurent .
Ils sont la justment pour éviter les sortiesde piste lors de CT important ou/et de pistes mouillées ...
bon la c est pas un bon exemple :hum:

J ai vu un SEM faire pareils a Hyeres, le jeune pilote n a pas eu le reflexe de la crosse et il a tiré le frein d urgence ... >> dans l herbe mais lui n a pas évacué l avion!

Je comprends le pilote du Rafalito car de ce coté la meme si les photos ne le montrent pas ca fait une jolie descente :)
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Blackflys
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#29

Message par Blackflys »

Je crois que le brin de début de bande est dégrafé pour les avions de l'armée de l'air qui sont plus court sur patte.
Les F1CT demandaient systématiquement que le brin soit dégrafé car avec le bidon ventral, le brin passé pas loin.

Blackflys
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#30

Message par Blackflys »

oui tu as raison pour les appareils de la Royale, mais avec certains avions comme le F1CT, la PO demandait à défaire le brin de début de piste pour le posé de l'oiseau de fer.
Il est vrai qu'avec leur bidon ventral trés proche du sol, la marge est infime si le cable vient à rebondir.

Je vais me renseigner demain pour le 2000

8th_Romano
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#31

Message par 8th_Romano »

Le siège ejectable à du tout brûler à l'intérieur du cockpit non ???
D'habitude quand il y a une éjection, l'avion vole et c'est pas vraiment le principal soucis !!!
Mais là ....
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Oxitom
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#32

Message par Oxitom »

Ghostrider a écrit :Je comprends le pilote du Rafalito car de ce coté la meme si les photos ne le montrent pas ca fait une jolie descente :)
Oh oui et la terre dans le coin est plutot molle.:exit:
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JG300_Egon
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#33

Message par JG300_Egon »

(et les vertèbres n'ont pas due apprécier, fin elles ont pas due apprécier la suite aussi )
Il a une vertèbre fracturée...
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wapanomi
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#34

Message par wapanomi »

Moche, ça.

Il a quand même évité le gros choc en fin de piste, on voit bien la trace de l'avion. Quant à la pente, on la voit sur une des deux photos, et c'est effectivement un talus qui sembleassez dangereux.

Bon courage, bon rétablissement, et que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

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#35

Message par Famas_TAW »

On vois bien sur la photo qu'a un moment de la sortie il a été tres leger sur ses pattes le rafale!

Vous pensez que c'est le pilote qui a donné du palo pour eviter les loupiotes de fin de piste?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
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MajorBug
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#36

Message par MajorBug »

Malheureusement avec une fracture de vertèbre, la qualif siège éjectable est perdue non ? :sad:
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Valkyrie
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#37

Message par Valkyrie »

a mon avis ça doit dépendre d'où la fracture se situe non ? bon rétablissement au pilote!
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OPIT
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#38

Message par OPIT »

MajorBug a écrit :Malheureusement avec une fracture de vertèbre, la qualif siège éjectable est perdue non ? :sad:
Par forcément. Il y a fréquemment une vertèbre (D12 ?) qui souffre à l'éjection, mais c'est généralement sans réelle gravité.

Exocet
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#39

Message par Exocet »

Un autre marin qui est un peu sorti de la "piste"...

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Le 14 mai dernier, sur le HMS Invincible.

Pierre-Yves
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#40

Message par Pierre-Yves »

C'est le remorqueur qui a fait le grand plongeon dans la rade d'Istanboul .

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ishap.html
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Saturnin
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#41

Message par Saturnin »

Blackflys a écrit :Les bases de l'aéronavale ne sont pas équipées en barrières, mais en brins d'arrêt.
En règle générale, le brin de début de piste en service est dégrafé pour éviter de venir frapper l'appareil ou bien les emports lorsque se dernier se pose, seul reste le brin en bout de piste.

l'interrogation, pourquoi la crosse n'a t-elle pas été utilisée pour stopper l'avion ??? (panne hydraulique totale ou bien problème de dirigeabilité du train !!!!)

Pour info, quand les 2000-5F de la PO sont à Lann Bihoué, ils remplacent le parachute par la crosse.

Ah ah merci à toi et à ghost pour la réponse c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé au brin d'arret :hum:

bidou
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#42

Message par bidou »

oui tu as raison pour les appareils de la Royale, mais avec certains avions comme le F1CT, la PO demandait à défaire le brin de début de piste pour le posé de l'oiseau de fer.
Il est vrai qu'avec leur bidon ventral trés proche du sol, la marge est infime si le cable vient à rebondir.

Je vais me renseigner demain pour le 2000
Les -5 de la PO demandent dans la mesure du possible de faire dégrapher le brin en début de piste pour l'atterissage, en revanche on décolle après ce brin au départ. L'opération ne prend que quelques minutes...:cowboy:

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#43

Message par Blackflys »

bon voila, Merci Bidou pour la réponse
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OPIT
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#44

Message par OPIT »

bidou a écrit :Les -5 de la PO demandent dans la mesure du possible de faire dégrapher le brin en début de piste pour l'atterissage, en revanche on décolle après ce brin au départ. L'opération ne prend que quelques minutes...:cowboy:
J'ai cru comprendre que c'était pour préserver les pneus (crevaisons)...
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Merlin (FZG_Immel)
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#45

Message par Merlin (FZG_Immel) »

content que le pilote s'en soit sorti.. par contre je vous trouve nettement moins acide que pour un joli posé/glissé sur bidon tout récent ;)

question... il est sorti en bout de piste après l'attero, ou en seuil de piste au moment de venir s'aligner ?

non, parce que chez nous y a le filet pour attraper un avions dont les freins auraient un coup de fatigue subite... bon, la verrière rayée par le filet est foutue, mais pas sur que le traitement martin baker soit plus délicat..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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Oxitom
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#46

Message par Oxitom »

Le filet c'est sur les bases de L'AA, tu lis merlin ou pas??:tongue:
Serieusement comme dit avant, ce sont les finilins sur les bases de l'AN.

Moins acide certainement, on a aucune info sur les causes.
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*Aquila*
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#47

Message par *Aquila* »

Pour les interrogations lues plus haut à propos de l'opportunité de l'éjection, une éjection ne se décide pas au gré de l'humeur du pil'. Il y a des circonstances qui, quand elles sont réuinies, l'imposent. Et une situation bâtarde sur un type d'avion peut être beaucoup plus claire sur un autre. Une promenade dans la verte, ça n'a rien d'anodin. Et le fait que l'avion soit armé clarifie encore plus la situation!
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mitor74
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#48

Message par mitor74 »

Pierre-Yves a écrit :C'est le remorqueur qui a fait le grand plongeon dans la rade d'Istanboul .
Un remorqueur c'est un bateau, un véhicule qui tracte des aéronefs, c'est un Tracma...:tongue:
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Ghostrider
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#49

Message par Ghostrider »

Pour le brins en début de bande dans l aero on evitait de les enlever car mine de rien ca prends un peu de temps, maintenant en plus si la piste est longue le pil peut decaller un peu son point de toucher.

Mais a Landi par exemple on ne pouvait pas se permettre de le retirer 10 fois par jour ...
Les avions de l' aero comptent aussi dessus en cas de pannes hydro ou autres ...
Mais dans l AA je comprends que cela puisse se faire plus facilement :) pour les avions des l AA la prise de brins ne s envisage qu en fin de bande donc ....
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Pink_Tigrou
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#50

Message par Pink_Tigrou »

8th_Romano a écrit :Le siège ejectable à du tout brûler à l'intérieur du cockpit non ???
D'habitude quand il y a une éjection, l'avion vole et c'est pas vraiment le principal soucis !!!
Mais là ....
En général, en cas d'éjection, on ne se pose plus vraiment la question de savoir si pourras récupérer le compas après...:innocent:
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