La Suisse : appel pour un nouveau chasseur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#76

Message par Oxitom »

Le probleme avec les moteurs des fa18 suisses en ce moment c'est qu'ils ont été modifiés par les suisses pour gagner quelques% de poussée sans PC et que a cause de ça ils ont été refusé de maintenance par le constructeur des f404. Bref les Suisses se retrouvent seul pour gérer ça. Alors c'est peut etre de ce coté là que ça coince et pas du moteur d'origine en lui même.

Maintenant est ce que ce paramètre sera bien pris en compte, c'est à voir, mais il se peut que le doute reste suffisament fort pour que ça joue contre le monomoteur.

Les moteurs ont été modifiés par les suisses pour limiter les nuisances sonores aux abords des aerodromes qui comme on le sait sont pratiquement tous très proches de village ou a moins de 300m d'habitations. Bref on comprend encore l'interêt d'avoir un avion qui pousse tout de suite sans PC.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#77

Message par Merlin (FZG_Immel) »

font quand mm chier les riverains.. ils achète les terrains "appachère" et après ils se plaignent des nuissances sonores.. c'est pareil pour les stands de tir...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#78

Message par eutoposWildcat »

Une consolation: les gens qui se plaignent après coup que la base aérienne est trop bruyante, mais ne se plaignaient guère auparavant que les maisons de leur lotissement n'étaient vraiment pas chères, c'est pareil en France... :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#79

Message par YSony »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :Le super Hornet je pense que c'est exclu du fait de sa taille. Aucune de nos infrastructures n'est adaptée à cet appareil, du coup ça engendrerait des coûts ultérieurs que personne n'accepterait je pense.

selon moi, la meilleure solution serait de trouver des Hornets d'occasion en bon étât.. mais ce n'est pas facile.
Et pourquoi-pas acheter des Ching-Kuo ?
;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#80

Message par eutoposWildcat »

Pour deux raisons, déjà, à mon avis: l'avion n'est plus produit, a priori, et qui plus est le Gripen est plus performant, dans la même catégorie.
En outre, reste à savoir s'il est exportable, ce n'est pas certain.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#81

Message par YSony »

Oui, mais d'occaz ils sont peut-être plus récents et en bon état.

Enfin bon, ma remarque était pas vraiment sérieuse...

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#82

Message par bpao »

[quote="YSony"]Oui, mais d'occaz ils sont peut-&#234]

en fait les f/A-18 suisse, sont pas construit comme les autres C/D... il y a plein de renfort sur la structure.. et je pense qu'il sont mieux assembler/réviser que la plus paert des autres F/A..

il est probable que la Finlande (ben vi, encore ..) a des hornets au même niveau.

je crosi que les dernier produits sont les D+ vendu en Malaisie.

++

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#83

Message par wotano jb »

Oxitom a écrit :Le probleme avec les moteurs des fa18 suisses en ce moment c'est qu'ils ont été modifiés par les suisses pour gagner quelques% de poussée sans PC et que a cause de ça ils ont été refusé de maintenance par le constructeur des f404. Bref les Suisses se retrouvent seul pour gérer ça. Alors c'est peut etre de ce coté là que ça coince et pas du moteur d'origine en lui même.
.
Houuu les vilains ils ont mis un kit sur le moteur, et maintenant il est plus homologué !!!!!

Dsl c le motard qui ressors

:exit:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#84

Message par K-lu »

Pour répondre a une des toutes premières questions, nos pilotes volents tous sur hornet, exepté les miliciens, qui ne font pas assé d'heures de vol par année.
Autres infos, jusqu'a la volée 04, tous les futures pilotes de chasse passaient par le tiger (remplacé par le PC 21 depuis la vollée 04), donc ils savent tous voler sur tiger actuelement.

Pour préciser se que je dis juste en dessu, quand je parle de vollée 04, c'est les gars qui ont débuté leur école de pilote en 2004 et vont passé cet été (c'étais prévu en avril, mais y'a quelques retard de livraison) sur le tout nouveau PC-21.

Si sa vous intéresse, voilat le blog d'un de mes amis, engagé justement en 2004 (ils étaient 7, 4 jet, 3 helico): http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/alain
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#85

Message par Black Wolf »

Aux dernières infos Boeing s'est retiré de la course...

D'après leur porte parole, les exigences de la Suisse concernant un nouveau jet sont assez simples. Par exemple la Suisse ne demande pas le radar du nouveau Superhornet. Boeing est d'ailleurs d'avis que le Super Hornet est trop poussé par rapport aux besoins de la suisse. On ne connait pas les raisons exactes du retrait de Boeing de cet appel d'offre.

Cependant la Suisse continuera de travailler avec Boeing sur la modernisation des avions actuels. Pour ce qui est de nos futurs avions il ne reste donc plus qu'EADS, Gripen International et Dassault dans la course (du moins dans ceux à qui la suisse à fait un appel d'offre).

Wait & see

Source : le 20 minutes suisse
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#86

Message par Merlin (FZG_Immel) »

l'info a déjà 3 semaines sur les journaux suisse allemands ! sont trop fort ces romands. :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#87

Message par PiF »

Si Gripen International et EADS se retire c'est tout bénef pour nous...:exit:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#88

Message par firag »

est ce que l'aviation suisse a pris part dans un conflit récent (10 à 20 ans max) ?
bon en fait je voulais savoir à quoi servait l'armée de l'air suisse ?. j'ai trouvé ses effectifs en 99 : 101 F5, 29 mirage III-S, 21 F18 et 16 Mirage III-RS (renault sport a modifié quelque chose sur ces mirage ?)
je n'ai pas trouvé d'effectifs plus récents. j'ai vu un article sur internet qui parlait de "super aéroclub de luxe". qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#89

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ton ignorance en matière d'aeronautique suisse est amplement excusable, du fait de notre grande discretion militaire.

Image

Nos F/A-18C/D (Dlink, AIM-120B, AIM-9X, JHCMS) sont au nombre de 33, et les F-5E en fin de carrière.. Aucun de nos mirages n'est encore dans les effectifs..

Super aeroclub de luxe ?Image. C?est une façon de voir les choses.. ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#90

Message par Duderino27 »

Franchement, j'ai jamais vu l'interet (autre que politique) pour la suisse d'acheter des F18 pour couvrir un aussi petit territoire avec des missions de défense aérienne.... c'est comme de mettre des lamborghinis de police sur le périph parisien....

A part le monomoteur, le gripen (voir le nouveau gripen "extented") ou un 2000-5 ferait a mon avis le meilleur compromis qualité/prix/utilité... je vois aucun autre avions faire l'affaire. Et si il ont si peur de perdre leur avions, pourquoi Dassault néquipe des 2000-5 de parachute? ca en ferait des 2000-SP -Suisse avec Parachute ;)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#91

Message par Valkyrie »

Bah ils sont peu nombreux leurs hornet pour 40000km² ca va!!

la belgique avait commandé plus ou moins 140 F-16 pour juste 30000km²
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#92

Message par Ric »

La Belgique est un pays plat membre de l'OTAN, dans les années 80 ça compte^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#93

Message par Black Wolf »

ben faut dire que vu les évènements organisés en suisse (G8, eurofoot etc..) la police aérienne est quand même une composante relativement utile pour assurer la défense de nos hôtes. Et toute personne ayant fait l'armée en suisse te dira qu'il y a des tonnes de dépenses inutiles à réduire avant de s'attaquer à l'aviation.

Autant je suis d'accord qu'un équipement disproportionné à nos besoins serait une connerie énorme (des rafales, superhornet ou autres avions multirôles de dernière génération p.ex :tongue:), autant je suis convaincu de la nécessité d'avoir un équipement suffisant pour assurer la défense de l'espace aérien. Après bien-sûr vu le nombre de pays bien équipés que l'on à autour il est vrai qu'on pourrait très bien se débrouiller en passant des accords avec eux pour les évènements importants, après c'est sûr que si on veut être indépendant et respecter le principe de neutralité chère à la suisse c'est une autre histoire.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34955
Inscription : 22 octobre 2002

#94

Message par jojo »

des rafales, superhornet ou autres avions multirôles de dernière génération p.ex
:huh:

Tu veux acheter quoi alors: des F-106? Sans blague même le Gripen est multirôles.

Pour Duderino27: le 2000-5 n'est plus fabriqué, il a été retiré de l'appel d'offre en Inde il y a...ouf longtemps!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#95

Message par Valkyrie »

Black wolf pense aux chasseurs lourd a mon avis (rafale, typhoon et superhornet ;))
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16143
Inscription : 28 janvier 2005

#96

Message par eutoposWildcat »

Après bien-sûr vu le nombre de pays bien équipés que l'on à autour il est vrai qu'on pourrait très bien se débrouiller en passant des accords avec eux pour les évènements importants, après c'est sûr que si on veut être indépendant et respecter le principe de neutralité chère à la suisse c'est une autre histoire.
Et puis, de toutes façons, si tous les pays d'Europe décident identiquement de laisser la protection de leur espace aérien aux autres, ça va devenir compliqué. :tongue:
Quoi qu'il en soit, avoir une armée, ça permet de se battre, mais ça permet aussi, surtout, de n'avoir pas à se battre, justement, pour répondre à la question de Firag.
Les grands et costauds, dans la cour de récré, ils n'ont jamais à se battre puisque personne ne vient les faire suer. C'est le principe, en somme. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#97

Message par Ric »

Valkyrie a écrit :Black wolf pense aux chasseurs lourd a mon avis (rafale, typhoon et superhornet ;))
Question chasseur lourd le Rafale, même s'il fait mal, a le bonus d'être compact et opérable sur très courtes pistes (chasseur embarqué), ce qui reprend le principe du hornet.
Le superbug lui est un monstre niveau dimensions.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#98

Message par *Aquila* »

jojo a écrit ::huh:

Tu veux acheter quoi alors: des F-106? Sans blague même le Gripen est multirôles.
Pour info, les Hornet suisses ne sont pas exploités comme ceux de l'USN, de l'USMC, Ejercito del Aire, etc. Si mes souvenirs sont bons, les pods laser sont employés pour la reconnaissance à vue des contacts aériens et les Hornet ne font que du air-air. En tout cas c'était comme ça il y a peu, et je ne suis pas sûr que ça ait changé. Acheter du Gripen pour le consacrer au Air-Air me semble plus raisonnable que de faire la même chose pour du Rafale ou du Typhoon, dont le prix et le coût d'exploitation resteront pharaoniques quoi qu'on en fasse. Reste à savoir si les militaires helvètes verront un inconvénient à ce que leurs chasseurs soient monoréacteurs.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#99

Message par Black Wolf »

jojo a écrit ::huh:

Tu veux acheter quoi alors: des F-106? Sans blague même le Gripen est multirôles.

Pour Duderino27: le 2000-5 n'est plus fabriqué, il a été retiré de l'appel d'offre en Inde il y a...ouf longtemps!
Et nos F/A-18 actuels aussi le sont même si on ne s'en sert pas, je sais bien.

Valkyrie à bien compris ce que je voulais dire, acheter p.ex un rafale pour faire que de la police aérienne c'est peut être un peu "too much" (pour l'air sol en suisse on se contente des passes canon). A moins qu'on nous propose une version "light" de l'avion. A mon avis la solution la "meilleure", d'un point de vue purement pratique, aurait été de compléter notre parc avec d'autres F/A-18. On a pas besoin de plus (à nouveau à mon avis, je suis pas dans le secret des "stratèges" de l'armée suisse :Jumpy: ) et ça éviterait pas mal de contraintes au niveau de l'entretient de plusieurs types d'avions différents, plusieurs types d'armement etc..

Enfin bon si la suisse investit pour moderniser ses F/A-18, achète des aim9x etc.. je doute que ça soit pour prendre un avion non compatible avec les armements et équipements actuels. Du coup je verrai mal Dassault arriver à proposer à prix raisonnable un Rafale "allégé" 100% opérationnel avec l'armement US
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#100

Message par Merlin (FZG_Immel) »

De source sûre, le prochain avions des forces aériennes devrait être consacré à la DA car il le ferait encore mieux que le F/A-18 (que ce soit Gripen, Tiffie ou Rafou), alors que le Hornet reprendrait probablement des missions AS que nous avions abandonnés depuis quelques années, fautes d'aeronefs suffisants pour tout faire.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Répondre

Revenir à « Aviation passion »