Pourquoi les pilotes d'helico sont en place droite ?

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toopack66

#26

Message par toopack66 »

ça semble ni plus ni moins que la même chose que pour les commandes des voitures :tongue:

mais pourquoi roulent -ils à gauche :innocent:

Hood
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#27

Message par Hood »

Sauf qu'en voiture il y a quand même un intérêt notoire à être installé du côté du centre de la route...
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Rob1
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#28

Message par Rob1 »

Ca ne change rien au problème. Certes il y a un intérêt à ce que le conducteur soit à gauche pour qu'il soit du côté du centre de la route, mais pourquoi roule-t-on a droite ?

toopack66

#29

Message par toopack66 »

à part par convention ...........

PiF
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#30

Message par PiF »

Rob1 a écrit :Ca ne change rien au problème. Certes il y a un intérêt à ce que le conducteur soit à gauche pour qu'il soit du côté du centre de la route, mais pourquoi roule-t-on a droite ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulatio ... che/droite

Vous êtes content maintenant ?

ou je dégaines le fouet depuis mon hélico ou alors l'épée depuis mon avion ! :tongue:
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*Aquila*
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#31

Message par *Aquila* »

C'est HS alors d'avance pardon.

On conduit à gauche de l'habitacle pour rouler sur la moitié droite de la chaussée (cas général) ou à droite de l'habitacle pour rouler à gauche de la chaussée (GB et consorts). Pourquoi? Parce que la notion du déplacement volumique du véhicule étant imparfaite, il faut mettre le conducteur du côté où il saura éviter les chocs les plus dangereux. Et le choc le plus dangereux est le frontal.

La majorité des mésestimations de gabarit concerne le côté droit (en France où on roule à droite), provoquant essentiellement des dommages au rétro extérieur droit, généralement contre un rétro de véhicule en stationnement. Parfois également des frictions de roues côté droit contre le trottoir. Si nous conduisions en place droite, la majorité des erreurs aurait lieu à gauche, nous faisant percuter des véhicules venant de face.
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Milos
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#32

Message par Milos »

Il y a aussi une autre raison : en cas de dépassement si tu roules à droite avec un pilote à droite. Il te faudra placer pratiquement ta voiture sur la voie de gauche avant d'avoir la visibilité. Si tu es placé à gauche, il te suffit de te décaller un peu pour voir si la route est libre.
J'ai fait l'expérience en GB. C'est terrifiant.

Hood
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#33

Message par Hood »

J'ai fait l'expérience en GB. C'est terrifiant.
+1, quoique j'aurai dit "intéressant" plus que "terrifiant"
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mitor74
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#34

Message par mitor74 »

Bensky a écrit :L'idée qui a été émise un peu plus haut : on peu éventuellement lacher le collectif, moins le cyclique est intéressante, car du coup ça laisse une main gauche libre au centre de l'hélico, là où on peut trifouiller les turbines (coupures, extincteur éventuels...). moi ça me paraît pas aml comme explication (d'un autre côté je suis pas pilote de tondeuse à gazon..)
Cette explication tiend la route effectivement, pour les hélicos légers qui ne sont pas équipés d'aides au pilotage, ce qui est le cas de l'Alouette II (entre autre). Dans cette "mobilette" on ne peut effectivement pas lâcher le cyclique, par contre il existe une "friction" sur le collectif qui permet de l'immobiliser à une position donnée, pemettant de ce fait de libérer momentanément la main gauche du pilote.
Du coup, un cockpit avec les instruments accessibles avec cette seule main impose de manière naturelle un pilote à droite dans la machine.
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chameloon
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#35

Message par chameloon »

Rob1 a écrit :Ca ne change rien au problème. Certes il y a un intérêt à ce que le conducteur soit à gauche pour qu'il soit du côté du centre de la route, mais pourquoi roule-t-on a droite ?
Voir avec Napoléon et les croisements de cavaliers avec des épées :) :

http://dispourquoipapa.free.fr/histoire/hi0005.htm
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mitor74
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#36

Message par mitor74 »

En ce qui concerne l'EC-130B4, c'est effectivement une particularité puisque le cockpit peut acceuillir 3 personnes en place avant dont deux pilotes (à gauche et en position centrale)
Je n'ai par ailleurs pas d'explication pour cette ergonomie un peu excentrique chez Eurocopter... :sweatdrop
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