Petite question pour les pros du mirage 2000
Petite question pour les pros du mirage 2000
#1Bonsoir, un ami a trouvé cette photo sur airliners, on voit un mirage 2000 sous un magnifique éclairage, sa question est (et un peu la mienne aussi) quel est ce liquide qui s'écoule de l'arrière de l'avion?? Ce n'est pas le vide-vite quand même??
le lien: http://www.airliners.net/photo/Greece-- ... 1312268/L/
Merci, c'est ma deuxième question innocente ce soir faut que je me calme, je pose trop de questions moi.^^
Merci de répondre.
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Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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#5
C'est une vidange carburant je crois bien.
Ou huile (sur ma tof ça ressemblait plus à de l'huile, mais c'est relativement clair sur la photo que tu as posté !). L'hypothèse de l'eau est probable (chez moi ce serait de l'eau sale :laugh: ) mais elle ne proviendrait pas de la condensation de l'humidité de l'air. Les avions sont entreposés dans des hangarettes dont l'atmosphère est contrôlée.
Et ta photo le confirme, ça arrive juste apres démarrage, au taxi, puisque les palettes aérodynamiques des rails sont relevées.
Ou huile (sur ma tof ça ressemblait plus à de l'huile, mais c'est relativement clair sur la photo que tu as posté !). L'hypothèse de l'eau est probable (chez moi ce serait de l'eau sale :laugh: ) mais elle ne proviendrait pas de la condensation de l'humidité de l'air. Les avions sont entreposés dans des hangarettes dont l'atmosphère est contrôlée.
Et ta photo le confirme, ça arrive juste apres démarrage, au taxi, puisque les palettes aérodynamiques des rails sont relevées.
#6
c'est très certainement un drain de kéro qui évacue un surplus a cause de la pressurisation des réservoirs.
c'est pas le vide-vite, sinon on s'en apercevrait rapidement...
tous les pointus, a ma connaissance, déversent du kéro sur le parking ou la piste.
c'est pas le vide-vite, sinon on s'en apercevrait rapidement...
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#7
+1 pour Furie. D'autant plus que la "fuite" a lieu par la sortie du vide vite justement. (Suis con de pas y avoir pensé plus tôt )
#9
de mémoire, il y a 3 sortes de fluides sur pointus : kéro, hydraulique et huile.
la seule fuite normale est une fuite de kéro.
si c'est une fuite d'huile ou d'hydraulique, bin c'est pas une situation d'avenir pour l'avion...
la seule fuite normale est une fuite de kéro.
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#10
Je me souviens lors d'un stage dans une entreprise de maintenance, les gars faisaient la maintenance d'un Falcon de l'armée de l'air (il me semble bien que c'était l'armée de l'air), et ce jour là, ils refaisaient la tuyauterie d'un train, le mec il a touché le tuyau mais franchement pas fort, et d'un coup le truc qui explose et nous fout pleins de liquide hydraulique dans la gueule, l'horeur. :(
Le cable était complètement usé.
Mais le pire ça quand même été sur un citation (suisse??) quand le chef mécano l'a vu, il s'est demandé comment il avait pu obtenir une autorisation de vol. (moteurs mal configuré, anti givrage détruit, vis de cloison collées et non vissées etc)
Que de souvenirs.
Le cable était complètement usé.
Mais le pire ça quand même été sur un citation (suisse??) quand le chef mécano l'a vu, il s'est demandé comment il avait pu obtenir une autorisation de vol. (moteurs mal configuré, anti givrage détruit, vis de cloison collées et non vissées etc)
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#11
et quand il fait bien chaud sous le soleil d'été .... il pousse des bassines sous les avions au parking
#13
le plus beau c'est le Jagouille quand on termine le plein : y a une vingtaine de litres de kéro qui sont expulsés par un drain horizontal, au pied de la dérive.
quand ça arrive, on dirait un cachalot qui reprend sa respiration a la surface.
d'ailleurs, je me souviens que la bleusaille se faisait souvent stocker quand il ne connaissait pas cet avion...
rhalala, séquence émotion...
quand ça arrive, on dirait un cachalot qui reprend sa respiration a la surface.
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#14
je me rappel Les tornados à Bricy il y a deux ans ..... carrément trois ou quatre bassines par appareils
#15
Salut,GunMan a écrit : Et ta photo le confirme, ça arrive juste apres démarrage, au taxi, puisque les palettes aérodynamiques des rails sont relevées.
Je n'avais jamais remarqué ces palettes. Quel est leur bute ? l'arme n'est pas armée tant que l'avion ne s'est pas envolé afin d'éviter une mise à feu accidentelle au sol ? Si c'est ca, à quelle vitesse la palette s'abaisse-t-elle ?
#16
la palette fait partie des sécurités au sol, ce n'est pas la seul!
Sinon, l'abaissemnt se fait environ sous mach 1, mais la vitesse exacte....
Sinon, l'abaissemnt se fait environ sous mach 1, mais la vitesse exacte....
#17
Hop, je profite de la présence des experts pour relancer quelques questions.
Ces trois ou quatre bassines de carbu expulsé, c'est récupéré ? Réutilisé après traitement ? Jeté ?
Et pour ce qui goutte (le mot est faible ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?
Ces trois ou quatre bassines de carbu expulsé, c'est récupéré ? Réutilisé après traitement ? Jeté ?
Et pour ce qui goutte (le mot est faible ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?
#18
si c'est du kéro, et si c'est comme de l'essence "classique", ça doit être assez volatil, donc à priori aucun problème pour la piste.Et pour ce qui goutte (le mot est faible ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#19
C'est exactement çaLuigi a écrit :Salut,
Je n'avais jamais remarqué ces palettes. Quel est leur bute ? l'arme n'est pas armée tant que l'avion ne s'est pas envolé afin d'éviter une mise à feu accidentelle au sol ? Si c'est ca, à quelle vitesse la palette s'abaisse-t-elle ?
D'après le cocher à qui j'avais demandé ça, il ne faut pas une vitesse énorme pour que la palette s'abaisse, ce serait de l'ordre de 250 noeuds, peut être même moins.
Ca peut paraître surprenant, vu la force qu'il faut au sol pour pousser la palette avec la main. M'enfin, 250 noeuds = 460 km/h quand même donc...
#20
Ces trois ou quatre bassines de carbu expulsé, c'est récupéré ? Réutilisé après traitement ? Jeté ?
Et pour ce qui goutte (le mot est faible ) sur la piste, çà ne l'endommage pas ? Il y a un entretien spécial du revêtement ?
le kéro, c'est a peu prés comme le gasoil des voitures (un rien plus sec quand même) avec bien sur des additifs.si c'est du kéro, et si c'est comme de l'essence "classique", ça doit être assez volatil, donc à priori aucun problème pour la piste.
le résidus de plein sont récupérés dans des bacs, filtrés et réutilisés.
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#21
Il n'y a pas que les écoulements de kéro qui sont normaux, mais aussi ceux d'huile sur ne nombreux appareils.
Les paliers de l'arbre du corps HP étant lubrifiés par un système de joint labyrinthe, avec d'un coté de l'huile pour la lubrification, et de l'autre une pression d'air qui vient empêcher l'huile de sortir sur l'extérieur.
Mais une fois le moteur arrêté, il n'y a plus de pression d'air pour contrer, et l'huile s'écoule donc dans la tuyère ou bien par un drain.
Les paliers de l'arbre du corps HP étant lubrifiés par un système de joint labyrinthe, avec d'un coté de l'huile pour la lubrification, et de l'autre une pression d'air qui vient empêcher l'huile de sortir sur l'extérieur.
Mais une fois le moteur arrêté, il n'y a plus de pression d'air pour contrer, et l'huile s'écoule donc dans la tuyère ou bien par un drain.
#22
heuuu je demanderais demain au boulot, mais 250 noeuds me parait énorme, ça veut dire que le pilote peut déjauger, rentré le train, les volets, et la palette est encore relevée? Mmm...GunMan a écrit :C'est exactement ça
D'après le cocher à qui j'avais demandé ça, il ne faut pas une vitesse énorme pour que la palette s'abaisse, ce serait de l'ordre de 250 noeuds, peut être même moins.
Ca peut paraître surprenant, vu la force qu'il faut au sol pour pousser la palette avec la main. M'enfin, 250 noeuds = 460 km/h quand même donc...
ça c'est en Afrique pour les mobs!!Furie a écrit :le kéro, c'est a peu prés comme le gasoil des voitures (un rien plus sec quand même) avec bien sur des additifs.
le résidus de plein sont récupérés dans des bacs, filtrés et réutilisés.
#23
Mouais m'enfin j'te dis ça de tête, à la louche, et la discussion date quand même d'un bail. Surement de l'ordre de 150 ou 160 noeuds.logann a écrit :heuuu je demanderais demain au boulot, mais 250 noeuds me parait énorme, ça veut dire que le pilote peut déjauger, rentré le train, les volets, et la palette est encore relevée? Mmm...
Fin, tout ça se calcule, mais faut connaître la force necessaire pour actionner le mécanisme J'crois que c'est plus simple de regarder dans le manuel.
#24
Pour les pelles, c'est AoA > 12 (plus quelques autres contraintes.), elles sont pilotés et ne s'ouvrent pas sous l'effeet des efforts aéro.
Ce sont les "tapettes" qui fonctionnent par depression...
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#25
On parle des palettes aérodynamiques des emports Topolo, rien à voir Il s'agit des sécurités jaunes et noires visibles sur la partie supérieur du rail lance missile