Reflexion!

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Je vais aller dans le même sens que Booly.
Beaucoup de chose se sont faites aux nez et à la barbe des autres nations Européennes quand à la formation de lma Luftwaffe. Le traité de Versailles à été contourné de diverses manières sur de nombreux points, bateau, avion, etc...La Luftwaffe à même fait former des pilotes dans une école secrète en URSS; La guerre d'Espagne leurs a servi de tremplain, et de nombreuses tactiques ont été mises au point et affinées là bas; De nombreuse rotations ont permis d'y former un maximum de pilotes. Tactiquement parlant, la différence était énorme entre les deux parties, mais pas dans le sens auquel tu penses. Une bonne partie des tactiques Allemandes inventées lors de la guerre d'Espagne ont été ensuite reprises par les Alliés entre 41 et 43.
L'armée de l'air possédait certes de bon pilotes, voire très bon, c'est incontestable, mais la lecture des divers récits de combat donne une impression de chacun fait ce qu'il veut comme il veut quand il veut. Un lien sur les tactiques Française de l'époque m'intéresserait beaucoup d'ailleurs, énormément cherché, mais pas trouvé....
Pour ma part, je persiste, au sol comme en l'air, ce sont les tactiques qui ont fait la différence, et non une soit disant supériorité technologique.

Euh, Booly, tu peux rester, si tu veux. :)

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#27

Message par butch2k »

Sans compter que les jeunes Allemands etaient fort encouragé a joindre les clud de planeurs qui en devinrent presque le sport national... Ils acquirent ainsi les bases du pilotage, et les pratiquerent durant de nombreuses années avant de joindre la Luft. Et comme cela fut signalé les Allemands avaient aussi des ecoles en URSS et en Suede. N'oublions pas non plus la DLH qui forma elle aussi de nombreux pilotes.
La guerre d'espagne fut pour les Allemand le moyen de tester la coherence des tactiques et l'efficacité des armements, et de mettre les pilotes en reelle situation de combat.
J'aurais plutot tendance a dire que le pilote Allemand possedait en moyenne au jour J de meilleures connaissances a la fois theoriques (tactiques) et pratiques (vol et combat) que le pilote Francais.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Tubs »

En moyenne surement, car si certains des groupes de chasse français étaient composés en bonne partie de pilotes possédant une réelle expérience du vol, ce n'était vraiment pas le cas pour les autres. En général c'était plutôt quelques cadres avec une certaine expérience et le reste des nouvelles recrues et des réservistes.

Les unités équipés de Curtiss étaient de la première catégorie, et comme une partie des groupes de ce genre, ils furent engagés dès septembre 1939 et acquirent en plus une expérience du combat.

Comme toujours l'Armée de l'Air a commencé à former de nouveaux pilotes trop tard... Et elle ne s'est pas préoccupée non plus à former activement les chasseurs d'avant guerre, l'entrainement au tir étant par exemple presque inexistant, du même que la discipline au combat.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#29

Message par warbird2000 »

Su la supériorité tactique est incontestable,Les allemands avaient bien une supériorité technologique.

Si le curtiss h-75 était un bon avion, il était quand même surclassé largement en vitesse de pointe par le 109 e. Et puis le h-75, ne constituait pas le gros de la chasse française. A noter aussi qu'il y'avait de grosses disparités parmi les modèles, le premier lot avait un moteur de 950 ch et le dernier un moteur de 1200 ch.

Quand au dewoitine 520, ; il n’équipait qu’un seul groupe au début de la campagne et il était quand même handicapé par une vitesse de pointe inférieure.

La vitesse était par ailleurs le gros problème des avions français, je me souvient d'avoir lu que les pilotes de 406 se plaindre de ne pas pouvoir rattraper les bombardiers allemands et d'avoir très difficile de les abattre pour cause d'armement insuffisant. Les premiers curtiss livrés n’avaient que quatre mitrailleuses par ailleurs.

Si on regarde maintenant la flotte de bombardement, l’écart est encore plus impressionnant.

Si on regarde les bimoteurs de chasse, c’est le même constat accablant le 110 était incontestablement supérieur au potez 63.

Maintenant, si l'aviation française aurait remplacé tout ses 406 par des 520, il est certain que les allemands auraient éprouvé de plus grandes difficultés.

Tient il parait que le 109 en piqué n'avait aucune chance face au 520. Pouvez - vous me confirmer ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#30

Message par ex:Kaos »

On parle bien de supériorité technologique, et non de nombre d'avion ou autres.

La supériorité du 109 vis a vis du MS-406 et du H-75 ou du MB-152 n'est pas franchement évidente, hormis pour la puissance et la vitesse. Chacun à son domaine de prédilection, et celui des chasseurs Français était plutôt le combat tournoyant. la vitesse de pointe est une chose, mais ça ne fait pas tout.
Le D-520 était supérieur dans la majorité des domaines au 109, sans aucun doute.

Supériorité du 110 sur le Potez 631? Je demande à voir, je n'ai trouvé ça nulle part.
Pour les bombardier, en mettant de coté certaines vieilleries, les Glenn Boston, LeO 451 et Amiot 354 avaient de quoi en remontrer à la Luftwaffe.

En reco, le MB-174 était un super avion, digne d'un Beau ou d'un Mossie (J'exagère un peu???), si on lui en avait laissé le temps.

Et j'en oublie pas mal.

Technologiquement parlant, les deux forces aériennes se tenaient.
La différence s'est faite ailleurs.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

Je suis désolé mais la vitesse est un facteur très important en combat aérien à l'époque, les combats modernes c'est autre chose.

ouvrons une parenthèse

C'est ce qui fesait l'avantage par exemple du 190 sur le spitifire V. J'ai un rapport d'évaluation anglais qui le confirme et puis même si le spitifire tournait plus court que le 190. Un pilote anglais a déclaré on ne gagne pas une victoire en effectuant des virages.

Cela a fait que deux spit V étaient abattus pour un chasseur allemand. Et le mark IX est revenu a égallité avec le 190 car il avait la même vitesse de pointe que lui or la seule différence entre le IX et le V c'est le moteur

fermons la parenthèse

A partir du moment ou le 109 était supérieur en vitesse à ses opposants français, il pouvait rattraper ses adversaires et rompre le combat quand il le souhaitait.

Par exemple le 110 était près de 80 km/h plus rapide que le ms-406 et sa vitesse très élevée a fait que les lacunes de ce bimoteur allemand ne sont pas apparues au grand jour. A partir du moment, ou le 110 a rencontré le spit qui avait la même vitesse que lui, les pertes ont été enormes.

Pendant la campagne de pologne, le 110 s'est très bien comporté car les chasseurs polonais ne savaient tout simplement pas le rattraper

Pour avoir joueé enormement avec il-2, la vitesse est dans ce jeu un facteur très important. Cela te permet une fois que tu a repéré ton adversaire, de le ratraper et de l'abattre et ensuite de filer tout aussi vite.

des tactiques comme le boom & zoom n'auraient pas été possible si les allemands n'avaient pas un avantage en vitesse et vitesse ascensionnelle. Le 109 n'a jamais été brillant en virage.

butch2k
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 06 août 2001

#32

Message par butch2k »

Evaluation Frenchy du 520 vs 109
---------------------------------------
Perf :
- Vitesse en palier legerement superieure pour le Messerschmitt aux altitudes de travail adoptée
- Vitesse ascentionneelle assez nettement superieure du Messerschmitt qui, en combat doit pouvoir en retirer un certain avantage. Les evolutions en montée prolongée sont donc a eviter pour le D520 poursuivi.
- Vitesse en piqué : les deux avions se tiennent sensiblement.

Maniabilité :
- le D520 dans les evoluitions serrées de combt tournoyant tend plus a derocher que le Me 109 soutenu par ses fentes de bord d'attaque. (...)
Cette question de decrochage mise a part on peut admettre que le sdeux avions sont comparable au point de vue maniabilité.. (...)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

merci pour l'évaluation du d-520.

Y'a-t-il un site qui recence toutes les unités françaises et leur équipement avant la bataille de france ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#34

Message par ex:Kaos »

Je ne dis pas quue la vitesse nn'est pas importante, mais il n'y a pas que ça. le contexte d'emploi est important, et les Allemands ont utilisé les bonnes tactiques pour mettre en valeur la supériorité en vitesse.
Supériorité en vitesse ne veux en aucun cas dire supériorité technologique.
Quoique je t'accorde qu'il est tout à fait vrai que nous n'ayons pas été les champions dans des domaines tels que les transmissions (radio), entre autres.
Autre exemple en contrepartie, le 20mm Hispano était supérieur au MG/FF.
je me répète donc encore une fois, il y avais à mon sens un équilibre global.
Voila, maintenant, j'abandonne.
:exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

Ouvrons une parenthèse

le 1 juin 1942 , 11 squadron de spit V sont attaqués par 40 fw 190 lors d'une mission circus.8 spitfires sont abattus sans aucune perte pour les fw 190

source osprey spitfire mark V.

Voila ce qui est dit textuellement dans le livre.

A few weeks later the C in C Fighter Command, Air Chief MArshal Sir Sholto Douglas , wrote a strongly worded letter to the Under Secretery of State of air , lord Sherwood, in wich he complained that his force had lost the technical edge it had over the lutwaffe.

fermons la parenthèse

Quand au 20 mm hispano, il n'équipait que le d-520 qui brillait pas son absence dans les unités de première ligne en mai 40. Ce qui compte dans l'affrontement c'est les forces qui sont en unités et pas les avions qui sont dans les usines.

Maintenant je suis en train de visionner les dvd de la série les grandes batailles. Celui consacré à la bataille de france, est superbe.

Les troupes au sol françaises ont réussi plusieurs fois à bloquer la progression des troupes allemandes mais chaque fois les stukas sont intervenus semant la débandade parmis les troupes.

Les stukas ont pu intervenir car les allemands avaient la maitrise du ciel, maitrise qu'ils n'auraient pas eut si le 109 n'avait pas une supériorité technique. Supériorité qui était certaine sur le ms-406,mb 152. Le curtiss h-75, c'est peut être mieux défendu mais on l'oublie souvant est l'ancètre du p-40, chasseur pas très brillant.

Maintenant, on fait remarquer dans le dvd que les allemands avaient acquis très vite un ascendant pyschologique sur les français. Il suffisait que l'avant garde allemande constituée pourtant de quelques motos, se présente à un endroit pour que cela provoque automatiquement la débande parmis les troupes.

C'est peut être de cela que tu veut parler
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »