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Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

bridge
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#26

Message par bridge »

Mais je suis bien d'accord avec toi Deejay , je voudrais bien que tout ce qui est dis soit realisable en EDC , mais la impossible et ceux qui ont conçu son cursus on bien du se prendre la tete pour definir un tel cursus pour qu'il correspondent au besoin des FFW a l'epoque , et je peut t'assurer qu'actuellement du retour que j'ai au sein de notre escadrille le cursus est parfaitement adapté je dis bien le cursus .
Deejay , je mets loin de la en doute tes competences et il sur que les tiennes sont meilleures que les miennes .
Et si je reagis c'est au nom de la FFW01 et non en mon nom personnel

Edit
C'est en grande partie au moniteur d'exploité le cursus defini tel qu'il est actuellement et de faire que l'eleve devienne plus curieux , qui empeche de de faire un vol edc de le rendre plus complexe par ce que l'eleve en veut plus en rajoutant des choses qui ne sont pas incluent , je n'ai jamais vu de restriction dans ce sens par contre il y en a dans l'autre et ce pour les besoins des escadrilles et toutes les escadrilles n'ont pas la meme vision de falcon quand a son utilisation et je pense que le mix fait du cursus et le resultat de cette difference .
Donc un minima actuel est defini pour le respect de toutes les escadrilles et pas de maxima au monit et a l'eleve de gerer cet aspect et un bon mono saurra creer la curiosité
Pour la pedagogie voir toopack
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DeeJay
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#27

Message par DeeJay »

bridge a écrit :Mais je suis bien d'accord avec toi Deejay , je voudrais bien que tout ce qui est dis soit realisable en EDC , mais la impossible et ceux qui ont conçu son cursus on bien du se prendre la tete pour definir un tel cursus pour qu'il correspondent au besoin des FFW a l'epoque , et je peut t'assurer qu'actuellement du retour que j'ai au sein de notre escadrille le cursus est parfaitement adapté je dis bien le cursus .
Deejay , je mets loin de la en doute tes competences et il sur que les tiennes sont meilleures que les miennes .
Et si je reagis c'est au nom de la FFW01 et non en mon nom personnel
T'inquiet pas ... on est là pour en discuter et essayer d'améliorer le truc ... je n'ai pas non plus la science infuse ;) ... mes idée ne sont pas forcement les meilleurs.

toopack66 a écrit :hummmm, sans être foncièrement en désaccord , tu vois , je ne pense pas que de charger l'élève de courbes, de paramètre figé ( si ils sont écrit , ils sont figé dans l'inconscient), de docs soit la solution, on en revient fatalement à la peur de se lancer devant tant de choses à première vue compliqué.

Tu ne dois pas en arriver à écrire un manuel de 300 pages pour un tour de piste ( avec toutes ses variantes possible, par exemple ), c'est au moniteur d'amener cela :innocent:
Mais tu crois que j’utilise des courbes et des abaques ?! ;) Le seul truc que j’utilise de temps en temps ces ca :

Pour le pétrole, c’est super simple… Dx10 en HA ou (D + 1/2D) x10 (EDIT grace a Romano;) ) en BA… plus la réserve finale (1000lbs) plus le pétrole pour dégager, mais faut l’expliquer vite fait, en tuto puis en vol… c’est hyper simple.

Et pourquoi un élève t’annoncerait un bingo a 50nm du Target ?

Le pilotage d’avion militaire et civil aussi pour ce que j’en connais, c’est quelques formules magique simples (on appel cela les procédures) qui permettent dans pratiquement n’importe quelle situation, d’être dans un schémas connu… C’est justement PLUS simple d’avoir une technique simple qui tiens en 6 lignes et qui fera gagner énormément de temps et d’efficacité. L’expérience vient ensuite… Vous vous imaginez des procedure de 300 pages … mais non, je parle EXACTEMENT de ce qui existe déjà dans les doc qu’on a… simplement les rendre plus claire et plus synthetique style

- Là, je fais ça.
- J’attends ça.
- Hop c’est bon, je peux faire ça.
- Et maintenant ça.

C’est toujours pareil, quelque que soit le monit … on appel cela la mécanisation jusqu’au moment ou il aura le skill suffisent pour créer ses propres raccourcis et d’enchaîner les actions.

Moi, je propose de DECOMPOSER dans un premier temps. C’est bien plus facile des d’avoir a corriger tous en même temps.

Bon faut que j’vous laisse … à 2main.
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toopack66

#28

Message par toopack66 »

je suis bien d'accord, il faut simplifier les docs :tongue:

8th_Romano
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#29

Message par 8th_Romano »

DeeJay a écrit :Pour le pétrole, c’est super simple… Dx100 en HA ou (D + 1/2D) x100 en BA…

Ce serait pas plutôt Dx10 :huh:??? Ou alors D n'est pas en Nm ???
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

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DeeJay
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#30

Message par DeeJay »

8th_Romano a écrit :Ce serait pas plutôt Dx10 :huh:??? Ou alors D n'est pas en Nm ???
250Nm x 10 = 2500lbs :yes:

Pour mes calculs mentaux, je raisonne en dizaine de nautique, d'ou mon erreur ...

Tu as donc raison ;)
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DeeJay
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#31

Message par DeeJay »

bridge a écrit :Edit
C'est en grande partie au moniteur d'exploité le cursus defini tel qu'il est actuellement et de faire que l'eleve devienne plus curieux , qui empeche de de faire un vol edc de le rendre plus complexe par ce que l'eleve en veut plus en rajoutant des choses qui ne sont pas incluent , je n'ai jamais vu de restriction dans ce sens par contre il y en a dans l'autre et ce pour les besoins des escadrilles et toutes les escadrilles n'ont pas la meme vision de falcon quand a son utilisation et je pense que le mix fait du cursus et le resultat de cette difference .
Donc un minima actuel est defini pour le respect de toutes les escadrilles et pas de maxima au monit et a l'eleve de gerer cet aspect et un bon mono saurra creer la curiosité
Pour la pedagogie voir toopack
Mais bridge, bien sur que les monit décideront de comment procéder pour enseigner, dans le cursus je j’ai proposer plus haut, il n’y a pratiquement rien qui change… juste un tout petit peu plus structuré.

Ce que j’ai rajouté va prendre 20min de plus pour en parler pas plus. (Et 2H de moins en enlevant la NAV JVN etc…)

Tu n’es quand même pas contre de rajouter une ou deux bases élémentaires comme le virage en palier, et les effets des commandes… si l’élève a déjà joué a des simu, même pas besoin de lui en parler… Mais si il n’arrive pas a rester à une alt constante pendant un virage à 60° d’inclinaison. (C’est quand même un minimum pour commencer a lui montrer autre chose … non ?) faut le travailler un peu et lui expliquer peu avant de passer a l’étape suivante… ?!

J’appuis bien je le fait que je ne veux pas rendre l’EDC plus HARDCORE comme certains pourrait p’tet le penser, mais un peu plus progressive et cohérente.

On apprend à voler avant de tirer des missiles.

Il ne s’agit surtout pas de remettre tout en cause, mais juste de donner un petit coup de neuf, et éventuellement de combler les manques actuels au niveau des bases qui se répercute sur les niveaux suivants et rendent les choses bien plus compliquées à plusieurs.

J’aimerai que tu donnes ton avis, histoire pour moi de savoir si je me fatigue pour rien ou pas a essayer de faire comprendre ce que je veux dire.

...
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Raffy
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#32

Message par Raffy »

Quasiment tout a déjà été dit :yes:

Ce que je retiens c'est : un module pilotage de bases / voltige. Il faut bien expliquer que les montées ça se fait à Vi ou Mach constant en laissant plein gaz. Les descentes 1Nm/1000ft c'est très bien au début car ça donne de bons repères. Un peu de voltige pour apprendre à piloter à G constant puis à l'incidence.
Pour un module procédure d'urgence, ce sera assez limité : sortie train secours, rallumage moteur et atterrissage en panne moteur.

Comme DJ, je pense que la PS au début c'est pas nécessaire, on peut très bien au début faire une arrivée au break en FMO.
Pour la FMO et la FMD ça prend pas mal de temps por être assimilé. Je ne sais pas si c'est nécessaire de détailler encore plus la doc, a mon avis il faut pratiquer pour que ça rentre.
Comme beaucoup je pense que le module NVG ne sert a rien. Par contre l'atterro de nuit sans NVG ça c'est important.

Les pop-up ça n'a rien de très compliqué. Je fait souvent la démo dès le niveau1 pendant l'apprentissage de la FMO. L'élève se contente de suivre, tout le monde trouve ça fun. Ensuite au niveau2, c'est l'élève qui est devant, pour un tir en CCIP.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

toopack66

#33

Message par toopack66 »

je crois que nous sommes d'accord ! :detective
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Serpentaire
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#34

Message par Serpentaire »

Même si on peux faire les modules dans l'ordre que l'on veut. En tant qu'élève j'ai eu le plus de mal avec la PS et le Ravito (et ya encore du boulot).

En niveau 1 :detective
* mettre en premier la prise en main de la machine (rampstart, tour de piste, comm de base)

* puis la partie navigation en la terminant par le Tacan et l'atterro de nuit.

* Et suivi du vol en patrouille avec étude des formations FMO/FMD et le Break.

* enfin une initiation au ravito (explication du déroulelent) avec un module de validation de celui ci en fin de niveau 2, comme cela l'élève peux progresser en paralélle sans avoir l'impression de buter sur un point.

La voltige est une bonne idée (modification j'entends par voltige les exercices de maniabilité comme ceux proposer par le cursus de Falcon sous le paragraphe apprendre à tourner), mais je pense que sa place serait plus en N2. Il ne faut pas mettre de chose qui peuvent couper la motivation de l"élève tant qu'il cherche encore sa motivation à continuer en EDC.
On ne fait pas de la sélection mais bien de la formation. Comme dit Bridge, il faut que le moniteur donne aussi ce petit plus qui fait briller la flamme d'envie dans les yeux de l'élève (pas besoin de faire un show pour l'impressionner, l'élève est déjà souvent dans ces petits souliers).
Pas de complaisances mais de la passion, de l'humilité (je sais pas - je sais pas ,mais je vais me renseigner et je t"envoie un message avec l'info)
Par contre le moniteur et l'élève doivent lire les docs avant le cours et le moniteurs se faire un pense bête pour traiter les points importants (points clés), ces pense bêtes pourraient être des docs au profit des moniteurs.

Pas besoin n'ont plus de critiquer untel ou telle escadrille, chacun vit Falcon à sa façon mais tous recherchent du plaisir en volant avec les autres.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

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8th_Romano
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#35

Message par 8th_Romano »

Bon allez, un petit résumé pour le niveau 1, pour remettre les choses au clair.
Tous les noms des modules proposés sont à définir précisément.
Les modules actuels sont en vert et les nouveaux modules proposés en orange :

*******
Supprimer "Navigation NVG" (ça je crois que tout le monde est d'accord). Si il y a des contestataires, faîtes vous connaître !!! ;)
*******



*******
Mettre comme premier module du niveau 1 : "Connexion Falcon 4.0 - Reglages Setup". Pour la connexion Falcon 4.0, je pense qu'on est encore d'accord :yes: ; par contre pour le réglage setup, on en a pas trop parler... perso je suis d'accord, c'est toujours utile et ça règle pas mal de petits problèmes qu'on peut rencontrer par la suite (notamment en EDC) et qui font ch... !!!:sad:
*******



*******
Le module "Mise en route - Arrêt moteur" serait remplacé soit par :

_"Mise en route - Roulage - ICP de base - Communication Radio de base - Arrêt moteur". Les communications radio réelles peuvent également être incluses mais comme il s'agit d'une EDC virtuelle et que surtout, pas tous les simmers sont de vrais pilotes, ça risque d'être difficile à mettre en place (à mon avis)... à débattre !!! :)
L'ICP et les Coms radio détaillés seront vus dans un autre module du niveau 1.

soit par :

_ "Mise en route - Roulage - Décollage - Atterrissage longue finale - Arrêt moteur". A ce moment là l'ICP et les communication Radio seront détaillés dans un (des ???) autres modules. Le temps économisé sert alors voir les décollages et les atterrissages en longue finale. Perso, je pense que ces 4 notions peuvent être incluses dans un même module dans la mesure où elles ne sont pas difficiles à comprendre et où elles peuvent être toutes validées en même temps... à débattre.

*******



*******
Ajout d'un module "Pilotage de base", auquel pourra éventuellement s'ajouter le décollage et/ou l'atterrissage en longue finale selon la solution retenue pour le point précédent. Les notions proposées dans ce module sont : montées, descentes, virages (ces trois notions doivent être détaillées), procédures d'urgence... (à définir exhaustivement et de façon détaillé).

*******




*******
Ajout d'un module "Manoeuvres de bases" ou "Voltige" qui comprendra le vol à fortes incidences, boucles, tonneau barriqué... A définir exhaustivement là aussi.
*******




*******
Le module "Tenue formation -montées -descentes - virages" serait remplacé par "Formation FMO et FMD". Les FMO et FMD pourraient être vues dans des modules séparés (à voir). Le nouveau module incluerait bien sur la tenue en formation.
*******



*******
Ajout d'un module "Initiation à la gestion du pétrole". Sans aller trop loin pour ne pas rentrer dans l'aspect tactique.
*******



*******
Insister sur le fait que les moniteurs doivent au maximum et dans la mesure du possible (et du temps disponible) reprendre les notions des niveaux précédent, notamment le rampstart (et la signification des boutons utilisés), le pilotage de base, l'ICP et les procédures de terrain.
*******



Ca serait bien qu'on arrive à se mettre d'accord sur ces points avant d'en introduire de nouveaux et de passer aux niveaux suivants. :)

Ca serait bien aussi que d'avantages de personnes participent à ce débat, notamment les plus grands débutants, qui sont au niveau 1.

Essayer d'être clair et structuré pour faciliter une éventuelle futur synthèse ;).

Wildcat, qu'est-ce que t'en penses ????
ImageFalconLog des Dragons

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DeeJay
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#36

Message par DeeJay »

Très content que tu donne ton avis.

Je ne te rejoins pas sur :

8th_Romano a écrit :
_ "Mise en route - Roulage - Décollage - Atterrissage longue finale - Arrêt moteur". A ce moment là l'ICP et les communication Radio seront détaillés dans un (des ???) autres modules. Le temps économisé sert alors voir les décollages et les atterrissages en longue finale. Perso, je pense que ces 4 notions peuvent être incluses dans un même module dans la mesure où elles ne sont pas difficiles à comprendre et où elles peuvent être toutes validées en même temps... à débattre.


Car souvent, le Ramp start est plus long que l’on pense initialement. Assez souvent (de ce que j’ai vu jusqu'à présent) l’élève n’a pas franchement étudié de Ramp Start, du coup, il met trois plombes a trouver les boutons… si bien qu’il nous faut bien 50 min avant de pouvoir rouler …
Ce module fait aussi, à mon sens, office d’amphi cabine, qui permet de passer en revue un peu toutes les commandes du ckpt (sans trop détailler), mais c’est le moment idéal pour l’élève de poser des questions tranquillement sur le fonctionnement ou l’utilité de tel ou tel bouton.
Souvent, quand le Ramps Start est terminé, on a à peine le temps de rouler puis c’est la fin de la séance ! 1H environ !…

Je ne suis donc pas pour inclure le Ramp Start avec une séance de vol. En revanche, IMPERATIVEMENT le reprendre sur les autres modules (en faisant un alignement rapide de 1min30 au lieu des 8min !!!!) … Ca dure 5 min en tout, puis ensuite on part en vol … je suis totalement contre des départ Taxi ou Take Off en Niv1…

Pour les coms radio… je ne parle pas des Brevity words ;) Je pense juste a sensibiliser l’élève au collationnement qui est extrêmement important, surtout au début, pour être sur qu’il ai bien entendu un ordre ou bien compris… C’est tout… pas de demande à la tour, ou de check radio après changement de freq., ni d’annonce en circuit de piste… (bien que, ce ne serait pas idiot que les élève apprenne tout de suite a s’annoncer au moins a l’initial point pour un break, en vent arrière et en dernier virage … et aussi piste dégagé ! Je Pense que ce serrai un bon réflexe pour le multijoueur !)

L’ICP, ce serrait juste un dégrossissage : Changer de canal, afficher le vent et lui expliquer comment revenir en mode NAV s’il passe accidentellement en master mode AA ou AG ! …
Le détail (CRUSE, HOME, DEST, LIST etc…) ce serra plus tard, lors de la nav par exemple, comme on le fait souvent.

Voilà pourquoi je propose de regrouper R/S + ICP (de base) + Coms. (de base aussi) …

Votre avis… ?...


Pour la formation, pareil, je suis sûr que la grande majorité des monit EDC ne savent pas vraiment ce qu’est une FMO, comment on la tiens et a quoi ça sert également, pour la FMD, qui est une formation difficile a tenir correctement (car il faut être très rigoureux sur les paramètres) c’est aussi peut être prétentieux de vouloir l’enseigner … donc peut être simplement apprendre a l’élève à rester assez proche de son leader en vue 2D et appeler ça, Vol en formation lâche. (Comme bcp le font déjà à défaut de connaître vraiment ce qu’est une FMO)

Peut être pousser la FMO et la FMD au sens stricte du terme plus tard en Niv4 et/ou 5 !?…

Pour la volige, rappelons que le terme voltige n’est pas tout a fait correctement employé, même si on appel cela comme ça, il s’agit plus à des manœuvre de combat … en aviation militaire, on s’en fou des faire une boucle bien ronde, ce n’est pas du tout le but, pareil pour la barrique, c’est une manœuvre de combat élémentaire… le trèfle (permet de développer le sens de la troisième dimension !) … bref, si vous volez avec moi, et que je vous explique, vous comprendre immédiatement de quoi je parle… dosage et coordination des commandes, précision de pilotage dans l’espace etc… ça ne prend pas beaucoup de temps… 1H pour la totale ! Mois je propose que la barrique et le trèfle, en vrai il y en bcp plus, dont l’enchaînement et aussi la prise d’axe qui serrait très précieuse pour plus tard dans des missions de CAS … mais bon … déjà vous faire accepter la barrique et le trèfle serrai un excellent début car ces deux exercices combinent bien le reste…

Pour la gestion pétrole, peut être juste en parler au briefing de la nav et l’expliquer un peu en vol… pas besoin de beaucoup plus... Expliquer qu’en HA en consomme moins, et expliquer la différence distance max franchissable (RNG sur l’ICP) et endurance max (EDR sur l’ICP) … et c’est tout.



Je reprend et corrige un peu ma proposition :



Niv1 – Pilotage de base

- Interface Falcon4 + Connexion + Réglage Setup
- Mise en Route + Roulage + ICP de Base + Coms. Radio de base (Falcon4 et réelles)
- Décollage + Pilotage de base + Atterrissage longue finale (Effet des commandes, Virage en palier, Montées, Descentes,)
- Procédure d'Urgences et Secours (Rallumage moteur (donc en vol TBA) + Récupération de superdécrochage + Sortie train secours)
- Manœuvres de bases (Vol à fortes incidences, Boucles, Tonneau barrique, Trèfle)
- Circuit de pistes + Atterrissage au break
- Orientation TACAN + Utilisation HSI
- Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
- Méthode de Navigation + Gestion pétrole simple (Orientation dans le plan sans le système)
- Départ en patrouille + Rassemblement + Retour en patrouille
- Formation de manœuvre Offensive (FMO) ……… ?
- Formation de manœuvre Défensive (FMD) ……… ?
- Initiation à la Patrouille serré (PS)
- Initiation au Vol Sans Visibilité (VSV)
- Percée IFR + Approche ILS / TACAN
- Atterrissage de nuit sans JVN
- Ravitaillement en vol


Niv2 – Avionique et armement

- Utilisation du Bull’Eye
- Lecture RWR + Identification des menaces
- Utilisation des modes radar Air - Air ACM
- Tir Sidewinder
- Utilisation des vues Padlock et Elargie
- Tir canon
- Utilisation radar mode Air - Sol (GM + SEA)
- Tir CCIP
- Tir CCRP
- Tir DTOS
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement (GMT)
- Utilisation et programmation contre mesure et brouilleur …………… ?


Niv3 – Qualification PO (Pilote Opérationnel)

- Formation de manœuvre offensive (FMO) ……. ?
- Formation de manœuvre Défensive (FMD) …… ?
- Utilisation des com’s. AWACS
- Attaque POP UP (Simple)
- Utilisation des modes radar Air - Air BVR
- Tir AIM-120
- Manœuvres défensives Air - Air
- Recherche et acquisition au pod laser (LANTIRN)
- Tir GBU
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement (GMT)
- Tir AGM-65-Maverick
- Manœuvres défensives Sol - Air
- Recherche et acquisition de cible SEAD
- Tir AGM-88 HARM
- Com’s radios en vol inter-patrouille
- Vol de qualification PO on-line


Niv4 - Qualification SCP (Sous Chef de Patrouille) 2 Avions.

- Gestion connexion Falcon 4.0
- Préparation de la mission et choix tactique
- Briefing de l'équipier
- Gestion de l’équipier en arrivée et départ terrain
- Gestion de l'équipier au combat
- Débriefing de l'équipier
- Vol de qualification SCP on-line


Niv5 - Qualification CP (Sous Chef de Patrouille) 3 à 4 Avions.

- Préparation de la mission et choix tactique
- Connaissance et utilisation des différent types de formation de patrouille ………. ?
- Briefing de l'équipier
- Gestion des équipiers en arrivée et départ terrain
- Gestion des l'équipiers au combat
- Débriefing de la patrouille
- Vol de qualification CP on-line


Labellisation MC (Mission Commander)

- Construction d’une COMAO en situation tactique complexe
- Labellisation MC
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8th_Romano
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#37

Message par 8th_Romano »

Ok tu m'as convaincu pour le rampstart ;).
Il me semblait que ça allait plus vite pourtant :huh:.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

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DeeJay
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#38

Message par DeeJay »

Avec toi peut etre oui... surement que tu conaissais déjà bien la cabine et la procedure ...
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bridge
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#39

Message par bridge »

Deejay , je veut bien faire des compromis mais de la a tout laché pas encore lol je le repete nos dernieres recrues prouvent que le cursus correspond a nos besoin .
Donc pas de pression y a pas le feu je rend compte a mon c/o oui au dessus de moi j'ai boss qui s'appel Condor et qui s'etonne de voir l'edc bougé peut etre pas dans le sens ou il le souhaiterais ,et ca me permet de justifié mon salaire lol.
Donc actuellement y a pas urgence on reste cool, sur le nombre d'escadrille 9 ffw sont active combien en voit tu participé a ce debat ?? et combien respecte la charte ???
La 01 joue son role avec son correspond et dans les objectif defini par Ghostrider
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8th_Romano
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#40

Message par 8th_Romano »

Bridge a écrit :Donc pas de pression y a pas le feu

Bha personne n'a dit le contraire :huh:... ou alors j'ai raté un épisode.:innocent:
C'est juste qu'à partir du moment où on débat d'une éventuelle modification des modules, le mieux reste encore de proposer une modification concrète... sans rien imposer, juste en parler.:cowboy:
j'ai boss qui s'appel Condor et qui s'etonne de voir l'edc bougé peut etre pas dans le sens ou il le souhaiterais

Ben je crois que c'est le moment d'en parler alors :yes:.
L'avis des gens qui ne souhaite pas une modification des modules est bien entendu la bienvenue dans ce débat (je parles pour moi), dans la mesure où cet avis est argumenté ]sur le nombre d'escadrille 9 ffw sont active combien en voit tu participé a ce debat ??[/QUOTE]

Pas des masses, c'est vrai (escusez-moi je réponds à des questions qui ne me sont pas adressées), mais c'est très dommage. Si elles ne souhaitent pas de modifications, ce serait bien qu'elles se manifestent :yes:.

:king:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

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#41

Message par DeeJay »

Bien pris… et bien je n’argumenterai plus.

Voilà, j’ai donné mon avis et mes idées …

A+
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

bridge
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#42

Message par bridge »

La position officielle de la FFW01
Aucun changement du cursus notoire a apporté donc nous souhaitons le conservé tel quel par contre l'idée de rajouter le module procedure d'urgence convient
voili voilou
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HudLx
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#43

Message par HudLx »

Je précise d'emblée (:sweatdroppuisqu'il faut maintenant le préciser) que je m'exprime en mon nom propre et non au nom de la FFW09 "Cauchemars Volants". Je suis un peu perplexe quant à la tournure que prend le débat :huh: WildCat précisait bien une réflexion sur les niveaux 1 2 et 3 (avec une priorité sur les docs de niveau 1). On voit que les avis proviennent des FFW qui proposent beaucoup de monitorat (et recrutent :tongue:) et on sait que chacune a sa façon de voler et d'enseigner!

Le NVG ça semble réglé. La gestion de la connexion, de l'interface jeu (+setup) voire de TS ne fait pas partie d'une formation de pilote: une 1/2h ou 1h au bar (établir un 1er contact), un test de connexion et c'est parti (on en profite pour parler de "pendule sur stop" etc.).

Séparer roulage et tours de piste me semble essentiel: le roulage suit le ramp start et les comms (Dee-Jay, un tuto serait le bienvenu) + réglages ICP de base (vent, position bullseye, INS) qui vont bien. Les comms et l'ICP sont de toute façon des éléments transversaux ou composites qu'on retrouve en navigation (avec gestion pétrole RNG/EDR) et dans les niveaux suivants.
Le tour de piste ressemble un peu au break avec un décollage, un touch and go ou une RdG à la place de la présentation. A placer en fin de niveau 1 peut-être si ce n'est niveau 2... De même, la patrouille serrée serait bien en niveau 2 et FMO/FMD niveau 3 (?)
Un module décollage - aterrissage longue finale ILS et visuel de jour et de nuit peut être proposé beaucoup plus tôt. Les montées - virages - descentes doivent être travaillées à peu près au même moment (juste avant ou juste après) tout comme le suivi d'un plan de vol (HSD, data-link pour les rassemblements). Ainsi le pilotage de base serait en niveau 1 et les manoeuvres avancées ("voltige") niveau 2 ou 3 (en fonction du type d'arme ou de combat: dogfight, attaque pop-up, manoeuvres évasives)...
S'ensuit logiquement la navigation, le ravitaillement indispensable au niveau 1 (prépare très bien à la tenue de formation) et le vol sans visibilité/aux instruments.
Le module procédures d'urgence (rallumage moteur, train de secours, aterrissage ventral et flameout) est une excellente idée, à placer en toute fin de niveau 1.

Ca pourrait donner par exemple:

Module 1 Opérations de piste
- Opérations au sol (mise en route/arrêt moteur, roulage)
- Décollage et aterrissages (jour/nuit, ILS/à vue) + touch'n'go et RdG

Module 2 Pilotage de base (être "en place")
- Virages, montées, descentes
- Suivi des waypoints + initiation gestion pétrole (RNG/EDR/HOME)

Module 3 Méthodes de navigation
- Navigation TACAN (orientation, terrain de déroutement)
- Vol aux instruments/sans visibilité

Module 4 Procédures de secours et d'urgence
- Ravitaillement en vol
- Train d'aterrissage de secours, aterrissage ventral
- Extinction moteur, aterrissage flameout

Chaque vol reprend les compétences acquises précédemment selon un ordre de complexité croissante. Ca serait sympa que quelqu'un crée des vols TE spécifiques à chaque étape.

VMFA_Hud
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Clavier
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#44

Message par Clavier »

A la lecture de chaque post , on est en gros d'accord avec les arguments développés
Mais je ne vois pas grand chose de concret dans ce qui est proposé
La seule façon de le savoir c'est de voir ce que donne comme résultat une TE d'instruction qui reprend les points évoqués .
Si elles sont trop longues et trop nombreuses, je pense que vous avez tout faux
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
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bridge
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#45

Message par bridge »

Module 1 Opérations de piste
- Opérations au sol (mise en route/arrêt moteur, roulage)
- Décollage et aterrissages (jour/nuit, ILS/à vue) + touch'n'go et RdG

Module 2 Pilotage de base (être "en place")
- Virages, montées, descentes
- Suivi des waypoints + initiation gestion pétrole (RNG/EDR/HOME)

Module 3 Méthodes de navigation
- Navigation TACAN (orientation, terrain de déroutement)
- Vol aux instruments/sans visibilité

Module 4 Procédures de secours et d'urgence
- Ravitaillement en vol
- Train d'aterrissage de secours, aterrissage ventral
- Extinction moteur, aterrissage flameout
J'approuve l'idée d'un tel cursus à 200% pour le niveau 1, bien joué HUDLx
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Raffy
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#46

Message par Raffy »

bridge a écrit :J'approuve l'idée d'un tel cursus à 200% pour le niveau 1, bien joué HUDLx

Je trouve qu'il manque un module vol en formation (en 5 ?)

Voila ce que je propose en petite modif :
Formation de base1
- Rampstart roulage
- pilotage de base / voltige élémentaire
- atterrissage (longue finale)

Formation de base2
- Comms radio
- procédures de secours (rallumage moteur, sortie train secours)
- arrivée au break
- tour de piste

Formation de base3
- ICP
- Méthodes de navigation
- Respect des waypoint
- Deroutement TACAN

Formation de base4 (effectué de nuit)
- Orientation TACAN
- Navigation TACAN
- Percée IFR
- Atterrissage de nuit sans NVG

Formation de base5
- Rassemblement après D/L
- tenue de formation FMO
- initiation PS, FMD
- ravitaillement en vol


Il n'y a plus la partie navigation NVG.
Les D/L ATR PS ne sont pas nécessaires, il est plus utilie au début de savoir rassembler correctement.
Le Bullseye a plus sa place dans le niveau2 avec l'utilisation du radar.
Image FalconLog Dragons

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DeeJay
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#47

Message par DeeJay »

Raffy a écrit :Je trouve qu'il manque un module vol en formation (en 5 ?)

Voila ce que je propose en petite modif :
Formation de base1
- Rampstart roulage
- pilotage de base / voltige élémentaire
- atterrissage (longue finale)

Formation de base2
- Comms radio
- procédures de secours (rallumage moteur, sortie train secours)
- arrivée au break
- tour de piste

Formation de base3
- ICP
- Méthodes de navigation
- Respect des waypoint
- Deroutement TACAN

Formation de base4 (effectué de nuit)
- Orientation TACAN
- Navigation TACAN
- Percée IFR
- Atterrissage de nuit sans NVG

Formation de base5
- Rassemblement après D/L
- tenue de formation FMO
- initiation PS, FMD
- ravitaillement en vol


Il n'y a plus la partie navigation NVG.
Les D/L ATR PS ne sont pas nécessaires, il est plus utilie au début de savoir rassembler correctement.
Le Bullseye a plus sa place dans le niveau2 avec l'utilisation du radar.
:yes:

Eh bien en discutant et en prenant en compte les propositions de tt le monde, on arrive a de mieux en mieux !

+1

EDIT: Je pense aussi que les tours de pistes sont de trop. Les atterrissages en longue finale et au break suffisent… !? … Dans le militaire (chasse) on ne fait pas ou qu’exceptionnellement des arrivée direct vent arrières ou en étape de base… dons peut être plus besoin de voir cela en EDC d’autant que ce n’est pas plus facile par rapport au break.

Vous en pensez quoi ?...
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bridge
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#48

Message par bridge »

Non , pour la 01 ca reste sur les propositions de HUDLx , avec un cursus niveau homogene pour integrer une FFW et qui laisse la place au mono de voir s'il peut allez plus loin ou pas avec un eleve , pour faire de la voltige par exemple
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DeeJay
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#49

Message par DeeJay »

C'est quoi qu'il y a en trop? juste voltige et manoeuvre de base ?... Qu est ce qui ne te parais pas cohérent chez Raffy ?

Car la prop de Hud est bien mais je n'imagine pas :

Décollage et atterrissages (jour/nuit, ILS/à vue) + touch'n'go et RdG

… en un seul item ! Pas possible de voir tout atterri en une fois …

Et perso pour ce qui est de l'atterro sur le ventre et sans moteur, je ne vois pas l'intérêt (pardon Hud ;) ) Même dans la réalité, on ne forme pas les pilotes à cela !

...
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#50

Message par bridge »

Et bien on separe en plusieurs item , je ne dis pas que ce n'est pas coherent ce que propose raffy , mais trop lourd

En revoyant le cursus de HUDLx


Module 1 Opérations de piste
- Opérations au sol (mise en route/arrêt moteur, roulage)
-ICP
- Décollage et aterrissages jour
- Décollage et aterrissages nuit,ILS
-Comm radio

Module 2 Pilotage de base (être "en place")
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Module 3 Méthodes de navigation
- Navigation TACAN (orientation, terrain de déroutement)
- Vol aux instruments/sans visibilité

Module 4 Procédures de secours et d'urgence
- Ravitaillement en vol
- Train d'aterrissage de secours, recuperer un decrochage
- Extinction moteur, aterrissage flameout
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