Site de l'éditeurAir Force One Troisième épisode
Détruire l'aviation allemande
EN DÉPIT DU CUISANT REVERS subi lors du double raid sur Schweinfurt et Ratisbonne (voir Aéro-Journal n° 2), le 17 août 1943, et malgré la recommandation de limiter la pénétration des bombardiers en territoire ennemi, la tentation d’imposer la guerre à l’Allemagne est beaucoup trop forte pour le VIII Bomber Command. Mais, comme les mêmes causes ont la sale manie de produire les mêmes effets, la sanction ne se fait pas attendre. Le 6 septembre, la 8th AF perd 45 de ses 322 bombardiers au-dessus de Stuttgart – 14%. Mais le pire reste à venir : le 14 octobre, la 8th AF retourne à Schweinfurt. Un déluge de fer et de feu s’abat sur les bombardiers : 60 sur les 320 engagés ne rentrent pas – 19 %. Schweinfurt II n’est pas seulement un nouveau désastre, c’est la claire démonstration qu’il est simplement impossible de réaliser des pénétrations profondes au-dessus de l’Allemagne sans escorte de chasse. L’état-major de l’Air Force doit se rendre à l’évidence, comme l’explique sans ambiguïté l’historiographe officiel de l’USAAF : « Le fait était que la Eighth Air Force avait, pour la première fois, perdu la bataille de la supériorité aérienne audessus de l’Allemagne. » Deux solutions s’offrent alors à l’USAAF : augmenter l’allonge des chasseurs existants (P-38 et P-47) ou accepter de considérer que le P-51 est un chasseur d’escorte, les deux propositions n’étant pas mutuellement exclusives.
Messerschmitt Me 264
Der Amerika Bomber
L’histoire du Me 264 reflète les tergiversations qui ont agité l’état-major de la Luftwaffe à propos du bombardier stratégique. Fluctuant au gré de la situation militaire du moment, son développement n’a été qu’une succession de coups d’accélérateur, de coups de frein et de volte-face. Victime de l’absence de vision stratégique à long terme de la part du haut commandement allemand, il ne s’est jamais inscrit dans une doctrine d’emploi cohérente et suivie.
Pearl Harbor
Entre mythes et réalités
Que Roosevelt savait-il exactement de l’attaque sur Hawaii ?
A-t-il laissé les Japonais attaquer la flotte US à Pearl Harbor pour intervenir en Europe et dans le Pacifique ?
Et Churchill ? A-t-il profité de l’aubaine pour entraîner les États-Unis dans la guerre à ses côtés ?
Hic & Ubique
La mise à mort de l’U-440
Lancé en novembre 1941 à Dantzig par le chantier naval Schichau, l’U-440, sous-marin océanique de type VIIC, va connaître une fin de carrière tragique, puisqu’il sera coulé au large de l’Espagne en mai 1943, suite à un grenadage par un Short Sunderland du Coastal Command.
Le Ryan FR-1 Fireball
Le programme foudroyé
Le projet du Ryan FR-1 Fireball s’inscrit dans la longue tradition des fausses bonnes idées. En 1942, il semblait difficile à imaginer qu’un chasseur à réaction puisse opérer depuis un porte-avions d’escorte. Pour pallier les carences des jets de l’époque, la Navy eut l’idée de demander un avion hybride. Mais la technologie évolua plus vite que le programme...
Aérojournal n°3 avril 2008
Aérojournal n°3 avril 2008
#1#2
Tiens, j'y pense après avoir luj l'excellent HS de B&B sur les panzers lance-flamme:
Reverront nous un jour des HS pour AJ???
Déja des sujets prévus????
Reverront nous un jour des HS pour AJ???
Déja des sujets prévus????
#3
Salut baron,
Oui, le premier HS sera consacré aux différentes versions des Bf 109 G à K avec de nombreux dessins techniques (notamment les capots moteurs). Parution mai.
Le deuxième, vers la fin de l'année (?), sera une réédition améliorée du "Camouflage et marques de l'aviation française 1936-1945".
C'est un scoop que je vous livre.
Oui, le premier HS sera consacré aux différentes versions des Bf 109 G à K avec de nombreux dessins techniques (notamment les capots moteurs). Parution mai.
Le deuxième, vers la fin de l'année (?), sera une réédition améliorée du "Camouflage et marques de l'aviation française 1936-1945".
C'est un scoop que je vous livre.
#7
C'est ce que j'allais demander, peut-on résumer son livre en un hors série ?
Deuxième truc sur les HS, le second tome de Chasseurs américains sera-t-il un jour publié ?
Merci !
Deuxième truc sur les HS, le second tome de Chasseurs américains sera-t-il un jour publié ?
Merci !
#8
Vite fait sur le gaz :
1) oui, c'est l'ouvrage de Mermet et je vais essayer de le faire tenir en 96 pages + photos + profils;
2) non, parce qu'il n'a pas été écrit et que Ph. Listemann est passé à autre chose.
1) oui, c'est l'ouvrage de Mermet et je vais essayer de le faire tenir en 96 pages + photos + profils;
2) non, parce qu'il n'a pas été écrit et que Ph. Listemann est passé à autre chose.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#9
C'est une excellent nouvelle, mais par pitié, si on pouvait échapper aux plans en blanc sur fond bleu...CJE a écrit :Salut baron,
Oui, le premier HS sera consacré aux différentes versions des Bf 109 G à K avec de nombreux dessins techniques (notamment les capots moteurs). Parution mai.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1365
- Inscription : 04 août 2001
#10
Merci pour ces deux excellentes nouvelles!CJE a écrit :Salut baron,
Oui, le premier HS sera consacré aux différentes versions des Bf 109 G à K avec de nombreux dessins techniques (notamment les capots moteurs). Parution mai.
Le deuxième, vers la fin de l'année (?), sera une réédition améliorée du "Camouflage et marques de l'aviation française 1936-1945".
C'est un scoop que je vous livre.
#11
Ok ... dommage, merci pour les réponses !CJE a écrit :Vite fait sur le gaz :
1) oui, c'est l'ouvrage de Mermet et je vais essayer de le faire tenir en 96 pages + photos + profils;
2) non, parce qu'il n'a pas été écrit et que Ph. Listemann est passé à autre chose.
#12
Itou!C6_tigrou a écrit :C'est une excellent nouvelle, mais par pitié, si on pouvait échapper aux plans en blanc sur fond bleu...
Est ce qu'il serait possible également de rééditer Hs N°4:"Les jets de la Luftwaffe"?
#13
Rééditer les Jets de la LW ?
Pourquoi pas ? Faut voir si la demande peut justifier une réédition. Ce n'est pas une mauvaise idée, je vais y songer, d'autant qu'on peut enrichir le texte avec toutes les publications sorties depuis ce HS (notamment sur le Me 163).
Vous ne couperez pas au fond bleu des plans.
Nous avons testé plusieurs formules différentes, la seule à peu près acceptable (je dis bien "à peu près"), c'est noir sur fond blanc, mais nous perdons tout ce qu'un fond en couleur peut apporter comme valeur ajoutée sur le plan du graphisme.
Vous verrez que vous finirez par vous y adapter.
Pourquoi pas ? Faut voir si la demande peut justifier une réédition. Ce n'est pas une mauvaise idée, je vais y songer, d'autant qu'on peut enrichir le texte avec toutes les publications sorties depuis ce HS (notamment sur le Me 163).
Vous ne couperez pas au fond bleu des plans.
Nous avons testé plusieurs formules différentes, la seule à peu près acceptable (je dis bien "à peu près"), c'est noir sur fond blanc, mais nous perdons tout ce qu'un fond en couleur peut apporter comme valeur ajoutée sur le plan du graphisme.
Vous verrez que vous finirez par vous y adapter.
-
- Mécano au sol
- Messages : 525
- Inscription : 10 juin 2005
#14
Personellement le fond bleu ne me gène absolument pas, mais je trouve le trait des plans un peu épais, en particulier les lignes de structure. Ce serait possible de les faire plus fins ?
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4243
- Inscription : 16 août 2003
#15
Personnellement j'apprécie assez les plans en blanc sur fond bleu aussi, ça donne une petite touche "plans du constructeur" qui est bien sympatique, à mon sens.
Quand à une réédition des jets de la LW, ça aussi ça serait une bonne idée, et j'avoue que ça m'intéresserait nettement plus qu'un hors série dédié entièrement aux dernières versions du 109, puisque d'une part je n'ai aucune affinité personnelle avec ce zinc, d'autre part je ne connais pas en détail la carrière des jets dans la Luftwaffe, et pour finir, ce que j'apprécie par-dessus tout dans Aerojournal ce sont les anecdotes, les petites histoires, tout ce qui nous permet de nous plonger un peu plus dans l'Histoire avec un grand H.
Quand à une réédition des jets de la LW, ça aussi ça serait une bonne idée, et j'avoue que ça m'intéresserait nettement plus qu'un hors série dédié entièrement aux dernières versions du 109, puisque d'une part je n'ai aucune affinité personnelle avec ce zinc, d'autre part je ne connais pas en détail la carrière des jets dans la Luftwaffe, et pour finir, ce que j'apprécie par-dessus tout dans Aerojournal ce sont les anecdotes, les petites histoires, tout ce qui nous permet de nous plonger un peu plus dans l'Histoire avec un grand H.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2566
- Inscription : 14 septembre 2005
#16
Je veux bien un petit développement, m'sieur CJE, sur la valeur ajoutée...CJE a écrit :Nous avons testé plusieurs formules différentes, la seule à peu près acceptable (je dis bien "à peu près"), c'est noir sur fond blanc, mais nous perdons tout ce qu'un fond en couleur peut apporter comme valeur ajoutée sur le plan du graphisme.
Après, je pense qu'effectivement c'est surtout l'épaisseur du trait qui me chagrine.
#17
Excellente nouvelle, y aura-t'il également une réédition de la version en anglais?CJE a écrit :Le deuxième, vers la fin de l'année (?), sera une réédition améliorée du "Camouflage et marques de l'aviation française 1936-1945".
#18
Excellentes nouvelles que tout ça !!!
J'attends avec impatience.
@CJE, pourriez-vous checker vos Mp ?
J'attends avec impatience.
@CJE, pourriez-vous checker vos Mp ?
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4243
- Inscription : 16 août 2003
#21
Pas vu non plus en kiosque à Agen ce matin, par contre beaucoup d'abonnés l'ont reçu hier. Abonné moi-même (à titre gracieux... faut pas pousser quand même !), j'ai reçu mon exemplaire ce matin.
CJE
CJE
#22
Et il est bien ?CJE a écrit :Pas vu non plus en kiosque à Agen ce matin, par contre beaucoup d'abonnés l'ont reçu hier. Abonné moi-même (à titre gracieux... faut pas pousser quand même !), j'ai reçu mon exemplaire ce matin.
CJE
Des surprises ?
Tu peux nous en faire une critique détaillée (parce que moi je me méfie, des fois, l'auteur d'AJ il raconte n'importe quoi) ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#23
Ah ! ben non, ce n'est pas à moi d'en faire la critique. Elle serait forcément orientée...
Et c'est vrai que, parfois (souvent ?), je raconte n'importe quoi.
Et c'est vrai que, parfois (souvent ?), je raconte n'importe quoi.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1130
- Inscription : 03 octobre 2002
#24
bin en tout cas j'aime bien ces "histoires" là !:yes:
Alors, quelqu'un a-t-il vu le nouveau numéro des "histoires fantastiques" d'Aéro Journal, en kiosque ?
Alors, quelqu'un a-t-il vu le nouveau numéro des "histoires fantastiques" d'Aéro Journal, en kiosque ?
OBTeam
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004