Reflexion sur la création de mission.

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

Reflexion sur la création de mission.

#1

Message par Michelange »

Bonjour à tous,

Je dédie ce post aux créateurs de missions afin qu'ils puissent échanger leurs idées.


Suite à un MP de Choch et au post d'Inferno dans Tactique de combat aérien, je vous fait part de mes réfexions à ce sujet.

- En ce qui concerne les simu's ils sont loin d'approcher la réalité, mais en même temps celà ne me dérange pas outre mesure. Je pars du principe suivant, ce n'est qu'un jeu et les concepteurs dans LO par exemple ont donné des avantages et des inconvénients à chaque avion ainsi chaque joueur a ses chances. La seule chose réelle dans les simu's c'est la personne qui se trouve derrière le PC.

- Par conséquent je me dis la chose suivante. J'ai un simu, il est ce qu'il est. La seule variable réelle est le joueur et la réaction de ce dernier par rapport à une situation donnée. S'il existe des tactiques d'engagement réelles, pourquoi le pas les utiliser et voir si elles fonctionnent.

- Il y a des joueurs qui connaissent leur avion sur le bout des doigts, qui sont bon en Dog, mais qui n'arrivent pas à se maitriser en formation. Ils vont au casse pipe même lorsque le CGI leur dit de dégager au Green Sector. De mon point de vu jouer à Ace combat reviendrait à la même chose. Mais c'est leur plus grand droit et moi même j'aime bien me défouller de temps en temps sur HL. :yes:

- Pour moi l'intéret est dans le fait de se retrouver devant une situation ou le joueur est obligé de réfléchir à une Stratégie et de définir les tactique qui l'amèneront au résultat souhaité.


Donc revenons à l'Homo Sapiens, et à la réflexion qui me trote dans la tête depuis un peu trop longtemps.

- Si j'étais créateur de mission comment dois-je aborder le sujet ?
- Qu'elle est pour moi la mission idéale ?

En essayant de répondre à ces deux questions je suis tombé sur les points suivants :

- Je veux trouver une situation réaliste pour que le joueur puisse s'imerger dans le jeu.

- L'idéal serai d'avoir 2 équipes Humain Vs Humain.

- Le créateur de mission est comme le Maître de Jeu dans un Jeu de rôle, il distribut les rôles, met les règles en place, mais ne peux pas être joueur puisqu'il connaît la situation des deux camps et leurs missions.

- Les deux camps doivent recevoir une mission à remplir (sous plis top secret) et ont un temps de préparation (1 semaine par exemple) pour préparer la stratégie. On leur donne une situation terrestre à eux de définir la route qu'ils veulent suivre.

- Le maître de Jeu reçoit de la part des deux groupes, les routes que les groupes veulent suivre, qu'il intègrera au jeu 1 jour avant la bataille.

- L'idée d'Inferno
des missions basées sur des batailles et/des événements historiques pourraient apporter un vrai plus au niveau de l'immersion et du réalisme.
, me plait assez et est à approfondir.


A votre avis ?

PS : Je n'ai aucune idée de comment réaliser une bonne mission, de bien placer les éléments sur la carte etc... Je ne suis pas non plus un excelent joueur. Mais j'apprends.:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

En gros et pour faire simple, c'est un peu ce qui est en attente depuis un peu plus d'un an sur les missions interescadrilles. Mais sous forme d'une campagne où le but est de faire plier l'adversaire par tout les moyens, qui soient imaginaires ou réalisable dans lock-on.

-Un terrain de jeu avec une foule d'objectif.
-Deux camps bien définis et hiérarchisé.
-Une mission qui se déroule chaque semaine.
-Des objectifs définis par le chef de chaque camps.
-Des plans de vol établis par les chefs de vols
-Etc, avec beaucoup de parametre a prendre en compte.

Tiens regarde ça, ça date un peu, mais les raisons sont expliqués la dedans.

Topic author
Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#3

Message par Michelange »

Houlà, je n'était pas parti sur des éléments d'une telle envergure. C'est mortel ce truc. o_O
-Un terrain de jeu avec une foule d'objectif.
-Deux camps bien définis et hiérarchisé.
-Une mission qui se déroule chaque semaine.
-Des objectifs définis par le chef de chaque camps.
-Des plans de vol établis par les chefs de vols
-Etc, avec beaucoup de parametre a prendre en compte.

Mais juste de quoi faire une bonne mission et pour que ce soient les chefs de vols qui définissent les plans de vols et le matos necessaire.

- Ce serait au Créateur de définir les objectifs de chaque camp.
- Les chefs de vols construsent leur stratégie suivant ce que créateur leur a donné comme matériel (Avions Humain, IA, Hélicos).
- Suivant les conditions et la stratégie adopté, il pourrait arriver que les deux groupes ne se rencontrent même pas par exemple. (ce serai marrant de voir ça à l'acmi)

Tout celà reste biensûr ouvert et matière à discution.

Le but est aussi de donner du matériel aux créateurs. Comment placer mes éléments sur une carte pour que celà soit réaliste par exemple. Des documents à fournir aux deux équipes etc...

Je ne cherche pas à savoir comment utiliser l'editeur, il y a assez de docs à ce sujet quand on cherche un peu. Mais comment créer de bonnes missions immersives pour tous les niveaux, du créateur au pilote en passant par le chef de vol etc... Pour que tous y trouvent leur compte.

Je balaye large pour faire profiter tout le monde des expériences de chacun. Avoir l'opignon d'autres personnes pour savoir comment eux ils voient le chose.

En bref échanger des idées.

A+ Michelange

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#4

Message par Inferno »

Michelange,

Oui, l'interescadrille avait une logique un peu différente mais il ya des surement des idées à prendre, là comme ailleurs.

A ce point de l'échange Michelange, je pense qu'il faut que tu cadre un peu ton projet car j'ai peur qu'en en restant à des envies et des principes, par ailleurs fort louables, tu reçoive un accueil bienveillant mais qui ne te fera pas beaucoup avancer.

1) Définis un cadre de travail pour ton projet : une escadrille, l'evac, C6, un forum dédié, etc... ce n'est pas sans conséquence et c'est difficile de jouer sur tous les tableaux.

2) Commence par rassembler sans a priori les idées et attentes de la communauté dans son ensemble si tu veux travailler dans ce sens. Car le risque avec un projet trop personnel, c'est qu'il ne mobilise pas et ne fédère pas (signé Lapalisse)

3) Constitue une équipe , comme un vrai projet avec des règles de fonctionnement et des rôles bien définis qui permettent de produire, d'arbitrer si besoin et surtout de durer !
- Un comité exécutif regroupant des représentants officiels de structures (escadrilles, edc, C6, autres sites, freelances, etc.)
- Des experts techniques (simu et aviation)
- Des scénaristes
- et un chef de projet, élu et tournant, organisateur et animateur, pas un ptit chef ;-)

A+

Topic author
Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#5

Message par Michelange »

Salut,
2) Commence par rassembler sans a priori les idées et attentes de la communauté dans son ensemble

C'est bien le sujet de ce topic, voir s'il y a des personnes intéressé, s'il y a des stratèges parmis nous qui seraient éventuellement intéressé par un groupe de travail à ce sujet ou qui ont des idées à soumettre, qu'ils n'hésitent pas.
1) Définis un cadre de travail pour ton projet

Pour l'instant je suis bien loin du projet, par contre existe-t-il ce genre de structure ? Faudrait-il en créer une ?
3) Constitue une équipe , comme un vrai projet avec des règles de fonctionnement.

Encore une fois faut déjà voir s'il y a du monde que celà intéresse.
Faut-il passer par un sondage ? Est-ce que les escadrilles sont intéressés ? Y a-t-il des freelances que celà interesse ?

Je ferai peut être un sondage à ce sujet suivant l'acceuil de la communauté.

A+
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4199
Inscription : 04 décembre 2003

#6

Message par Psycho »

Michelange a écrit :Est-ce que les escadrilles sont intéressés ? Y a-t-il des freelances que celà interesse ?

Je ferai peut être un sondage à ce sujet suivant l'accueil de la communauté.

A+
Si tu regardes le lien qu'a donné Oxi plus haut, qui pointe vers un post sur l'inter-escadrille, tu trouvera en bas du 1er post la liste des escadrilles qui étaient intéressées. Je pense que si un tel projet revoyait le jour, elles le seraient toujours.

Il doit y avoir d'autres posts traitant de l'inter-escadrille dans le coin.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#7

Message par Inferno »

Mouais, c'est pas la foule comme je m'y attendais ...
- Concernant l'interescadrille ça reste un gros morceau réservé à des "moustachus" à mon avis.
- Pour d'autre type de missions d'envergure, voir mon post mode d'emploi, car je ne vois comment faire autrement que te faire aider dès le départ
- Il te reste l'alternative d'initier des missions plus light pour commencer aussi bien pour l'éditeur de mission que pour le vol
- Comme point d'entrée, personnellement j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose entre la mission en escadrille (trop contraignante et puis faut oser taper à la porte) et HL où c'est vraiment le bordel. Dans ce format, je connais 2/3 freelances, dont moi, qui seraient partant. A voir si il ya en d'autres, histoire d'avoir un nombre suffisant pour démarrer l'affaire.
A suivre

Topic author
Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#8

Message par Michelange »

Mouais, c'est pas la foule comme je m'y attendais ...
C'est clair que ce n'est pas si évident que celà, il y a plein de projets en cours dans la communauté, qui impliquent pas mal de monde.

Ceci reste néanmoins une réflexion générale, afin que l'on puisse échangé des idées sur les questions que j'ai posé lorsque j'ai ouvert ce topic.

Il n'y a pas que mes propositions que je veux explorer. Pour l'instant je cherche plutôt à créer dans ce topic un réservoir d'idées ou tout un chacun peut y piocher ou se dire "Ah ben tient, je peux discuter de celà dans mon escadrille, il y a matière à réflexion, c'est un truc à tester, etc..."
- Concernant l'interescadrille ça reste un gros morceau réservé à des "moustachus" à mon avis.
- Il te reste l'alternative d'initier des missions plus light pour commencer aussi bien pour l'éditeur de mission que pour le vol
J'ai eu un courrier par MP, qui allait plus ou moins aussi dans ce sens. Dans ce courrier, il m'était suggéré de ne pas me limiter à du Humain Vs Humain.

C'est clair qu'il n'est pas necessaire de se limiter à ce cas et que toutes les solutions sont à envisager. Humain Vs IA avec ou sans Troleur etc...

Il y a une autre voie à explorer qui est la suivante, mais qui concerne essentiellement les escadrilles et qui est à discuter dans une escadrille. De mon côté je vais essayer de la soumettre aux personnes que je connais dans les différentes escadrilles.

Sachant que toutes les escadrilles ont des missions toutes faites, qu'elles ont déjà joué. Il suffit (c'est peut être vite dit) qu'une escadrille modifie une mission pour la soumettre à une autre escadrille qui pourra la jouer et faire un débrief avec Acmi pour tous par exemple.

Dans cette mission les contraintes suivantes seraient à respecter :
- Pour l'escadrille "Maître de jeu", fournir un Breifing avec les objectifs (mais sans WP préprogrammés), le nombre et type d'avions dispo et toute autre contrainte météo etc... ( Je ne sais pas si l'on peut fournir la mission vierge de tout WP, en laissant les objectifs affichés et en cachant certaines contraintes du style Avions IA d'interception etc... A vous de donner votre avis)

- Pour la/les escadrille(s) qui veuent jouer la mission : Donner les WP qu'ils veulent suivre au Maîter de Jeu pour qu'il les mette dans la mission. (Ou si c'est possible les mettre eux même dans la mission)

- Jouer la mission et faire un débrief en expliquant aussi leur choix tactique. Le maître du jeu peux lui aussi par la suite expliquer comment était la mission originale.

Ceci permettrait un échange d'idées concernant les stratégies, les confondre entre différentes escadrilles, de donner un nouveau type de challenge aux escadrilles, d'ajouter un plus dans la préparation des missions, et aussi d'amméliorer les futures missions.
- Comme point d'entrée, personnellement j'ai toujours trouvé qu'il manquait quelque chose entre la mission en escadrille (trop contraignante et puis faut oser taper à la porte) et HL où c'est vraiment le bordel. Dans ce format, je connais 2/3 freelances, dont moi, qui seraient partant. A voir si il ya en d'autres, histoire d'avoir un nombre suffisant pour démarrer l'affaire.
Je suis aussi de cet avis. Que les personnes intéressé se fassent déjà connaître par le topic. Qu'ils n'aient pas peur de juste dire "Hello, celà m'intéresse" ou " On en a discuté dans notre escadrille c'est intéressant, etc...". J'attends des retours...

Une dernière piste et ce n'est pas la moindre, c'est de regroupper des créateurs de mission, des spécialistes et des novices (ce qui est mon cas), soit pour initier les personnes à la création de missions (Je sais qu'il y a eu des demandes dans ce sens à l'EVAC), ou si un spécialiste à envie de partager ses connaissances dans un domaine précis, on pourrai organiser dans ce cadre une conférence sous TS avec docs à l'appuit. Mais là aussi, il faut que les personnes se fassent dabord connaître avant de pouvoir constituer un groupe de réflexion.

A+

Michelange
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

Michelange a écrit :Il y a une autre voie à explorer qui est la suivante, mais qui concerne essentiellement les escadrilles et qui est à discuter dans une escadrille. De mon côté je vais essayer de la soumettre aux personnes que je connais dans les différentes escadrilles.

Sachant que toutes les escadrilles ont des missions toutes faites, qu'elles ont déjà joué. Il suffit (c'est peut être vite dit) qu'une escadrille modifie une mission pour la soumettre à une autre escadrille qui pourra la jouer et faire un débrief avec Acmi pour tous par exemple.

- Pour l'escadrille "Maître de jeu", fournir un Breifing avec les objectifs (mais sans WP préprogrammés), le nombre et type d'avions dispo et toute autre contrainte météo etc... ( Je ne sais pas si l'on peut fournir la mission vierge de tout WP, en laissant les objectifs affichés et en cachant certaines contraintes du style Avions IA d'interception etc... A vous de donner votre avis)
Tout ça c'est possible, le seul truc que tu ne peut faire quand tu fusionne des missions sont de conserver les assignations d'objectifs.
- Pour la/les escadrille(s) qui veuent jouer la mission : Donner les WP qu'ils veulent suivre au Maîter de Jeu pour qu'il les mette dans la mission. (Ou si c'est possible les mettre eux même dans la mission)
Uniquement par fusion de deux missions.

-
Jouer la mission et faire un débrief en expliquant aussi leur choix tactique. Le maître du jeu peux lui aussi par la suite expliquer comment était la mission originale.

Ceci permettrait un échange d'idées concernant les stratégies, les confondre entre différentes escadrilles, de donner un nouveau type de challenge aux escadrilles, d'ajouter un plus dans la préparation des missions, et aussi d'amméliorer les futures missions.
C'est un point de vue interressant, qui ne demande qu'a être testé.
Je suis aussi de cet avis. Que les personnes intéressé se fassent déjà connaître par le topic. Qu'ils n'aient pas peur de juste dire "Hello, celà m'intéresse" ou " On en a discuté dans notre escadrille c'est intéressant, etc...". J'attends des retours...
Tel que je connais ce cas, n'hesite pas a démarcher directement dans les escadrilles avec un projet deja en forme voir même en beta. Par habitude, celles ci peuvent se montrer tres discretes car elles ont surtout leur habitudes de jeu. Pour elles et pour nous, le temps de jouer peut se faire très rare et autant l'optimiser au maximum. Donc si c'est pour faire autre chose, il faut que ce soit concret et prêt à voler.

Bref n'hesites pas a t'y engager et nous fournir des missions test. Produit, apprend et vois comment ça marche. Ensuite fais essayer. Tu auras beaucoup plus de répondant ainsi.
Une dernière piste et ce n'est pas la moindre, c'est de regroupper des créateurs de mission, des spécialistes et des novices (ce qui est mon cas), soit pour initier les personnes à la création de missions (Je sais qu'il y a eu des demandes dans ce sens à l'EVAC), ou si un spécialiste à envie de partager ses connaissances dans un domaine précis, on pourrai organiser dans ce cadre une conférence sous TS avec docs à l'appuit. Mais là aussi, il faut que les personnes se fassent dabord connaître avant de pouvoir constituer un groupe de réflexion.

Bonne idée et bon courage.
Ceci dit n'hesites pas a me demander un coup de pouce si besoin de lisibilité avec un projet deja bien formé. :)
De toutes les manières, la salle escadrille un peu plus haut est faite pour ça. Et le chat du forum est aussi à votre disposition.

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#10

Message par Inferno »

D'accord sur l'idée de commencer sur un post d'échange d'idées et ne pas sauter sur des grands projets trop tot et mal maitrisés. Si il y a des points de convergence ils apparaitront avec le temps.

Sur ton idée d'utiliser les missions existantes des escadrilles, je vois à peu près ce que tu veux : donner un challenge à une autre équipe qui devra préparer la mission et la jouer en faisant face à un certain nombre de paramètres connus et inconnus.
Il faut juste affiner le principe de fourniture des missions : Je ne sais pas quel est le niveau de collaboration des escadrilles pour ce genre d'initiatives.
Pour continuer à "brainstormer" : on peut garder ton idée de challenge mais faire une mission originale (ou inspirée de la banque existante) et la faire jouer, en parallèle, par des "escadrilles" candidates ... et que la meilleure gagne.
C'est pas dans l'idée de se tirer la bourre mais plutot de voir comment chacun s'y prend face à un meme challenge, et là le debriefing "commun" peut faire une troisième mi-temps sympa ;-).
Je mets escadrille entre "" car les free lances doivent profiter de cette initiative :innocent:

Je confirme avec toi que cette discussion doit rester un endroit ou tout le monde s'exprime sur le thème de la création de missions pour des avis, critiques, idées, en restant sur le mode "open mind" bien-sûr :yes:

J'aimerais bien que les experts scénarios se manifestent pour donner leur avis sur la possibilité d'intégrer des aspects stratégiques "réalistes" dans une mission. Cpt Vermine ne disait hier soir que lorsqu'il faisait un ravito la nuit en Su 33, il avait l'impression d'être dans l'ambiance des histoires de Knell, c'est pas beau ça ?

Merci, Oxi d'avoir rappeler qu'il ya aussi le chat pour discuter en live ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14526
Inscription : 27 avril 2008

#11

Message par ergo »

je up ce post pour vous signaler que je suis complétement intéréssé par ce projet.
Pour le moment mon statu est freelance (je vol dans aucune escadrille), mais l'evac commence à me connaitre.
Voila, rien d'autre pour le moment.
Si y'as des news, je suis tout ouïe !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »