Petite virée aux alentours de Nancy en planeur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#1

Message par panda »

Salut tout le monde

Je profite du fait que j'ai réussi à piquer le numérique du frangin pour publier quelques photos d'un vol que j'ai effectué dimanche 30 mai au départ de Pont-St-Vincent (à 15 km de Nancy).

Bon, c'est sûr ça va surtout intéresser les gens du coin mais bon, sait-on jamais :)
La qualité des photos est moyenne car hébergées chez moi (connexion ADSL 512/128) et parce que la visi n'était pas top ce jour là.

Les altitudes sont en QNH (altitude du terrain de Pont-St-Vincent : 400m)

Tout d'abord une courte présentation de la monture :

Image

Ask18 : planeur bois et toile, finesse 25, envergure : 18 m. De quoi se faire plaisir pour la reprise !

et de son cockpit :

Image

pas trop compliqué héhé. Le vario électrique est un bonus (2eme instrument en partant de la gauche). Varios calibrés en m/s, badin en km/h et altimètre en km

Le décollage s'effectue sans encombre même si on prend pas mal de poussière dans la tronche (et vi le terrain n'a pas vraiment récupéré des chaleurs de l'an passé), on s'en rend un peu compte en regardant le Janus b Lorraine décoller, remorqué par un DR-400 des allemands de Kirsheim (club jumélé à Pont-St-Vincent) :

Image

Le remorquage est un peu cahotique, ça secoue pas mal, et c'est bon signe ! A 900 m, on guette le battement d'ailes du remorqueur ,on largue et on vire dans la direction du premier battement d'aile. Le remorqueur a eu le nez creux, après qqs tours dans la pompe, c'est du 4m/s intégré à 35° d'inclinaison et 80 km/h au badin. Et zou, on se retrouve à 2700 m comme qui rigole (c'est pas tous les jours comme ça ! lol)

Image

survol de Neuves-Maison (13 km au sud-ouest de Nancy) à 2700m

Le cap est mis sur Nancy (on vise les bon gros cumulus des familles !)

Image

transition vers Nancy : le lotissement de Clairieu est juste au niveau du repère capot; Nancy et toute sa banlieue s'étale au devant

Comme le temps est fumant, ça monte partout, on se croirait en avion, y'a rien à faire (lol). La zone Nancy-ouest semblant assez bien pavée en cumulus, je m'y dirige tranquillou, en faisant un ch'tit crochet par le Sud parce que mine de rien, y'a quand même des endroits ou ça dégueule un peu.

Image

transition vers Nancy, suite : -2 au vario, 95 au badin et 2600 m à l'alti

Image

Nancy et sa banlieue (bon courage pour trouver la Place Stanislas, franchement même moi j'y arrive pas :lol:

Au survol de Nancy-Ouest, quelques photos du coin où j'habite (les connaisseurs reconnaîtront le Zénith de Nancy, le quartier du Champ le Boeuf, du Haut du Lièvre ...et une bonne partie de Nancy lol). La vaste zone boisée à gauche est le début de la forêt de Haye qui abritait une base de l'US army jusque 1966.

Image

Après diverses orbites autour de Nancy, je mets le cap au sud pour remonter le vent, au passage on survole Nancy est-sud-est :

Image

bassins de décantation non loin de Dombasles, que j'appelle le Lagon

Après une verticale du terrain on fait un petit tour du côté du repère des mirage 2000D (à ne pas faire quand il y a de l'activité :P )

Image

La BA133 Nancy-Ochey vue de 2700m . On aperçoit clairement les 3 escadrons

Après ça, une petite ballade dans la campagne environnante, rien de bien intéressant à prendre en photos ... Un ptit coup d'oeil à la montre : 2h10 de vol déjà ! un ptit coup de radio pour demander si qqn veut faire un tour de Ka18. Y'a des volontaires, alors on revient sagement vers le terrain, on s'annonce en zone de perte d'altitude et on descends aux aéro freins (parce que sinon, depuis 2500 m ,ça prend du temps !)

Lorsque j'estime que ma position (fonction du vent), l'altitude et l'angle selon lequel je vois le terrain sont corrects, je m'annonce : "Starter Pont de Romeo Juliet, début de vent arrière pour la zéro-six, train fixe", je prends la Vitesse Optimale d'Approche (1,3 fois la vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage + la moitié du vent + la rafale)... Je déroule la PTL et c'est la fin du vol ....

Une petite photo du nimbus3d du club peu après son atterrissage pour rêver un peu :

Image

25m d'envergure, 55 de finesse, ça impose le respect !

Vala, si qqn veut les photos en haute résolution (qualité gâchée par la visi pas géniale néanmoins), il peut me MP.

ps : je me suis pas risqué à faire des photos de planeur depuis le cokpit, étant donné que je n'en ai croisé que durant des pompes. Même sans ça je sais pas trop si j'aurais tenté le coup :)

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#2

Message par Nsvge »

de bien belles images...
merci beaucoup...
;)

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#3

Message par vince-16 »

très sympa de nous faire partager ça :D ça donne envie de faire du planeur!
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#4

Message par sharkololo »

c super le planeur et accesible en plus!
en ce moment nous on ne voit pas le remorqueur au decollage!! on suit le bout de cable que l'on voit devant et on se dit que si il y a de la pousiere qui vole c qu'il y a un avion devant nous :lol:
y'a de bonne condition meteo dit moi 2700 c sous les cumulus? :ph34r:
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:
Avatar de l’utilisateur

pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par pelican72 »

:wub: Super Panda, merci beaucoup.
Le planeur? De la poésie!!!!! :blushing:


Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#6

Message par avionic »

merci!!

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#7

Message par avionic »

c est majestueu un planeur

metdugaz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2004

#8

Message par metdugaz »

super, merci pour ces photos ! Ca me fait penser qu'il faut que j'essaie de faire un vol en biplace un de ces jours ;)
Laurent "Metdugaz" Airpic.net

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#9

Message par FZG_Ventus »

2700 de plaf sous cumulus, c'est pas mal...

Quand je pense qu'il y a moins d'1 semaine j'étais dans les Alpes et c'était généralement plus bas que ça (genre 2300m au Dormillouse, ceux qui connaissent pourront juger :huh: enfin c'était bien sympa quand même, juste un petit peu technique...)

P.S. pour ceux qui ont envie d'essayer le planeur... pourquoi attendre? ;)
et les autres, essayez aussi... :drool:

Topic author
panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#10

Message par panda »

Vivi, viendez faire du planeur, sharkololo et Ventus ont raison, c'est très accessible, l'ambiance est super ! Et pis d'abord c'est la meilleure école, na ! :)

Sinon, pour revenir à ce vol, oui c'est bien 2700 m QNH (altitude de Nancy, ~200m) sous les cumulus. C'est la première fois que je voyais ça ici ... D'ailleurs j'ai refait un vol ce 31 mai, et là les barbules étaient à 1800m QNH.

Les Alpes, je ne connais pas du tout, mais ça me tenterait bien :)

@+
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#11

Message par Oxitom »

Originally posted by panda@30 May 2004, 22:48
bassins de décantation non loin de Dombasles, que j'appelle le Lagon
Ok pour la couleur.. mais je doutes que les voisins proches soit du meme avis, je me trompes? ;)

Sympa tes photos.. ça me tenterait aussi de faire du planeur au moins une fois..

Topic author
panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#12

Message par panda »

Je me souviens pas avoir entendu parler de plaintes pour les odeurs à propos de ces bassins ... En fait je sais pas trop ce qu'ils mettent à décanter là-dedans lol ... Sinon je m'en apreçois maintenant, ça n'a pas vraiment d'importance, mais bon ... Ces bassins sont entre Nancy et St Nicolas de Port, Dombasles c'est un peu plus loin, j'ai tapé trop vite :þ

Si tu veux essayer le vol à voile Oxitom, c'est vachement simple, tu te pointes dans un club un jour avec des jolis cumulus et tu demandes à faire un vol d'initiation (VI) et c'est parti ! :)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#13

Message par fred 41 »

Vu la couleur ça ne doit pas trop cocoter ...

Pour les photos du décollage/vol avec d'autre planeurs, mieux vaut tout de même le faire en biplace ... juste une histoire de sécurité non ??? :rolleyes:

Sympatoche vol en tout cas ...

Vous avez quoi d'autre comme bécane à Pont-St Vincent ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#14

Message par panda »

Effectivement, en bicplace, c'est plus facile et moins risqué de faire des photos de planeurs en vol, c'est clair !

Sinon, au club, il y a, outre le Ka18 et le nimbus3d : 2 ASK13, 1 Ka8, 1 SF28, 1 Astir, 2 Pegase, 1 Janus. Ce sont les planeurs appartenant au club. Il y a aussi des planeurs privés dans le hangar, sur lesquels on a parfois la chance de pouvoir voler, notamment une très rare aile volante AV22, que l'on peut voir ici (immatriculation : F-CAGL)
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#15

Message par K-lu »

Sa vol comment un boi et toile?
A gruyère on en a plus!
Je passe la license cette année.
Pour ceux qui esite a faire un vol:
C'est un ocasion a ne pas louper. B)

I/JG53_Tanguska
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 18 novembre 2002

#16

Message par I/JG53_Tanguska »

Si jamais vous n'avez jamais volé dans les Alpes, il ne faut pas hésiter à y venir une fois. C'est totalement différent de la plaine, mais je trouve tellement plus beau: les cirques de glaciers entrecoupés par d'abruptes parois rocheuses qui vous créent des pompes à vous donner un bon coup de pieds au c.. depuis le bas!

Franchement faut pas hésiter!

A moi le prochain récit sur les Alpes pour vous montrer le contraste avec la plaine, promis.

Merci pour les photos et le récit!

:D
I/JG53 "PikAs"

"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."

mongoose FFW01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par mongoose FFW01 »

salut

pour les bassins, je crois que c'est du sel.....

y'a les salines de l'est pas loin ;)


allez ciao et @+ ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#18

Message par galevsky »

Originally posted by I/JG53_Tanguska@2 Jun 2004, 00:00
Si jamais vous n'avez jamais volé dans les Alpes, il ne faut pas hésiter à y venir une fois. C'est totalement différent de la plaine, mais je trouve tellement plus beau: les cirques de glaciers entrecoupés par d'abruptes parois rocheuses qui vous créent des pompes à vous donner un bon coup de pieds au c.. depuis le bas!

Franchement faut pas hésiter!

A moi le prochain récit sur les Alpes pour vous montrer le contraste avec la plaine, promis.

Merci pour les photos et le récit!

:D
Encore un qui vole à St-Crep' ou pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#19

Message par K-lu »

Encore un qui vole à St-Crep' ou pas ?
Je répond a sa place car je vol au même endroit.
Désolé, mais nous volons à Gruyère (LSGT) au pied de la dent de broc! :D

Dave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 05 août 2001

#20

Message par Dave »

Pour répondre à K-Lu, un bois et toile (en fait, je ne connais que le Ka8 ou ASK13 dans les bois et toile) ça monte très facilement. Par contre, vu la finesse, ça remonte très mal le vent donc gare à l'autonomie :wacko:
Panda, y a une grande différence entre le k8 et le k18 ?
Personnellement, j'ai pas trop aimé le K8 car je me sentais à l'étroit dans le cockpit (le manche venait souvent en butée sur mes cuisses :angry: ).
Par contre, j'adore le K13. C'est mon planeur école et mon planeur de mon premier vol solo :D
Je sais qu'il ait une constante chez les pilotes. Ils peuvent vous décrire minutes par minutes leur premier vol solo. Y avant et après son premier vol solo :god:

Topic author
panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#21

Message par panda »

Et bien, par rapport à un Ka8, le Ka 18 est plus fin, roule mieux, transite mieux et monte tout aussi bien. Je le trouve plus agréable à piloter. Par contre, comme c'est un peu le cas dans tous les planeurs bois et toile, on n' est pas très bien installé : trop "assis", pas assez allongé à mon goût.

Le Ka18, c'est donc tout simplement le cran au dessus par rapport au Ka8, tout comme le Ka6 est le cran au dessus par rapport au Ka18. Je n'en ai fait que qqs heures, mais j'ai adoré le Ka6, avec sa profondeur monobloc, il est extrêmement maniable. Une chose chiante par contre dans le Ka6, c'est le compensateur à ressort juste derrière le manche ...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#22

Message par Flyingtom »

Originally posted by panda@31 May 2004, 21:12
Et pis d'abord c'est la meilleure école, na ! :)

Bien dit !! :D :D

J'en ai fait qq heures avant de passer sur moteur...ca m'a beaucoup servi !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

sqr81
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 20 juin 2003

#23

Message par sqr81 »

panda, tu es a quel club? pont st vincent ou malzeville? je m'etais renseigne a malzeville et l'ambiance y a l'air vachement sympa alors que pont st vincent paraissait en "sommeil" (jamais vu quelqu'un). dans le registre po drole du tout, l'accident qu'il y a eu lors des championnats de France, sais tu ce qui c'est passe?

Topic author
panda
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 05 septembre 2001

#24

Message par panda »

salut sqr81,

Je suis au club de Pont-St-Vincent. Le club n'est pas en sommeil mais il ne tourne que les week-ends et jours fériés, parce que tout le monde y est bénévole, tout simplement :)
Je peux te dire que ce w-e de Pentecôté c'était quelque chose ! On accueillait le championnat de Lorraine, c'était extra ! Il y avait même des compétiteurs allemands :) Un participant a réalisé un circuit de 1000 km en quelque 10h de vol, pour le fun, au départ de Pont-St-Vincent : il est allé jusqu'en République Tchèque ! C'est dire la météo de folie qu'on a eue :)

En ce qui concerne l'accident de la semaine dernière à Malzéville, ça reste assez flou. Il semblerait que le pilote, à l'issue de son programme imposé de voltige ait tenté une figure non prévue, certains parlent d'un renversement, malheureusement, il aurait manqué de badin et le planeur serait parti dans une amorce d'autorotation proche du sol, non rattrapable malheureusement :(
Le championnat de France de voltige planeur a donc été annulé
Répondre

Revenir à « Aviation passion »