Je dédie ce post aux créateurs de missions afin qu'ils puissent échanger leurs idées.
Suite à un MP de Choch et au post d'Inferno dans Tactique de combat aérien, je vous fait part de mes réfexions à ce sujet.
- En ce qui concerne les simu's ils sont loin d'approcher la réalité, mais en même temps celà ne me dérange pas outre mesure. Je pars du principe suivant, ce n'est qu'un jeu et les concepteurs dans LO par exemple ont donné des avantages et des inconvénients à chaque avion ainsi chaque joueur a ses chances. La seule chose réelle dans les simu's c'est la personne qui se trouve derrière le PC.
- Par conséquent je me dis la chose suivante. J'ai un simu, il est ce qu'il est. La seule variable réelle est le joueur et la réaction de ce dernier par rapport à une situation donnée. S'il existe des tactiques d'engagement réelles, pourquoi le pas les utiliser et voir si elles fonctionnent.
- Il y a des joueurs qui connaissent leur avion sur le bout des doigts, qui sont bon en Dog, mais qui n'arrivent pas à se maitriser en formation. Ils vont au casse pipe même lorsque le CGI leur dit de dégager au Green Sector. De mon point de vu jouer à Ace combat reviendrait à la même chose. Mais c'est leur plus grand droit et moi même j'aime bien me défouller de temps en temps sur HL.
- Pour moi l'intéret est dans le fait de se retrouver devant une situation ou le joueur est obligé de réfléchir à une Stratégie et de définir les tactique qui l'amèneront au résultat souhaité.
Donc revenons à l'Homo Sapiens, et à la réflexion qui me trote dans la tête depuis un peu trop longtemps.
- Si j'étais créateur de mission comment dois-je aborder le sujet ?
- Qu'elle est pour moi la mission idéale ?
En essayant de répondre à ces deux questions je suis tombé sur les points suivants :
- Je veux trouver une situation réaliste pour que le joueur puisse s'imerger dans le jeu.
- L'idéal serai d'avoir 2 équipes Humain Vs Humain.
- Le créateur de mission est comme le Maître de Jeu dans un Jeu de rôle, il distribut les rôles, met les règles en place, mais ne peux pas être joueur puisqu'il connaît la situation des deux camps et leurs missions.
- Les deux camps doivent recevoir une mission à remplir (sous plis top secret) et ont un temps de préparation (1 semaine par exemple) pour préparer la stratégie. On leur donne une situation terrestre à eux de définir la route qu'ils veulent suivre.
- Le maître de Jeu reçoit de la part des deux groupes, les routes que les groupes veulent suivre, qu'il intègrera au jeu 1 jour avant la bataille.
- L'idée d'Inferno
, me plait assez et est à approfondir.des missions basées sur des batailles et/des événements historiques pourraient apporter un vrai plus au niveau de l'immersion et du réalisme.
A votre avis ?
PS : Je n'ai aucune idée de comment réaliser une bonne mission, de bien placer les éléments sur la carte etc... Je ne suis pas non plus un excelent joueur. Mais j'apprends.