ID avion de Buck Danny

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#51

Message par Oxitom »

Euh oui j'ai confondu en effet.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#52

Message par TooCool_12f »

j'ai beau creuser, les seuls zincs d'observation britanniques après la deuxième guerre mondiale que je trouve, y compris sur le site officiel de l'Army, sont les Auster et les Beaver (et encore, les Beaver faisaient surtout de la liaison tactique)

je serais curieux de lire cette BD et voir l'engin...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#53

Message par Rob1 »

Corktip 14 a écrit :Voilà, c'est un drône sur base de Bellanca Cruisair ou Cruisemaster!
Les photos de Cruisair et Cruisemaster que j'ai pu voir sur le net ne ressemblent pas beaucoup à l'avion de la BD... pas de petites dérives aux bouts des plans, dérive à l'arrière très verticale, moins de vitres au cockpit...
TooCool_12f a écrit :je serais curieux de lire cette BD et voir l'engin...
Une page issue du site JMCharlier.com :
Image

Désolé j'ai pas trouvé de meilleure qualité dans l'immédiat. Enfin bon c'est un collector, une page issue de la première publication de cette BD dans Spirou le 3 avril 1952, avec couleurs mal placées sur papier translucide, et les titres kitch en première case... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#54

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :Ceci dit, le Buck il a commencé sa carrière en 1941 avec les AVG et vole encore en 2008. Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures de vols. La retraite qu'il va se toucher l'animal ...
Ceci dit, colonel au bout de 70 ans de service ... il a dù merder quelque part :laugh:
C'est dans "Prototype Fx13" ou "Escadrille ZZ" je crois, que Buck refuse ses galons de général pour, je cite "qu'on ne lui coupe pas les ailes"!

Faut relire vos classiques les gars ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#55

Message par Corktip 14 »

Rob1 a écrit :Les photos de Cruisair et Cruisemaster que j'ai pu voir sur le net ne ressemblent pas beaucoup à l'avion de la BD... pas de petites dérives aux bouts des plans, dérive à l'arrière très verticale, moins de vitres au cockpit...
I beg to differ, sir

Image

:tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#56

Message par Rob1 »

Mmoui, mais c'est l'avion-drone de la BD qui n'a pas de petites dérives, et dont l'arrière de la dérive est franchement vertical.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par Tubs »

Rob1 a écrit :- l'avion d'observation britannique dans "Les pirates du désert" (planches B.86 et B.87)
Boulton Paul Balliol
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#58

Message par Corktip 14 »

Rob1 a écrit :Mmoui, mais c'est l'avion-drone de la BD qui n'a pas de petites dérives, et dont l'arrière de la dérive est franchement vertical.
En même temps, il ne faut pas chercher un avion rigoureusement copie conforme d'un zinc réel je pense, à preuve le fameux LA-16, les Vautours quasi méconnaissables, ...A mon avis il vaut mieux regarder du côté de la ligne générale, et c'est ce qui me semble le mieux coller pour le moment, mais je continue mes recherches!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#59

Message par Rob1 »

Warlordimi a écrit :C'est dans "Prototype Fx13" ou "Escadrille ZZ" je crois, que Buck refuse ses galons de général pour, je cite "qu'on ne lui coupe pas les ailes"!

Faut relire vos classiques les gars ;)
J'ai relu et pas trouvé où Buck refuse des galons.
Tubs a écrit :Boulton Paul Balliol
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#60

Message par Warlordimi »

Prototype Fx13 page 29 en bas!

Par contre, j'ai un peu mélangé je crois. En fait on l'interdit de vol dans ce tome! Mais je suis sur et certain de ce que je dit, faut juste que je trouve l'album et la page!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#61

Message par jakive »

Warlordimi a écrit :Prototype Fx13 page 29 en bas!

Par contre, j'ai un peu mélangé je crois. En fait on l'interdit de vol dans ce tome! Mais je suis sur et certain de ce que je dit, faut juste que je trouve l'album et la page!


pit-etre dans un des p'tits recits courts et auto-derisoires presents a la fin de certains recueils d'albums, non?
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#62

Message par ironclaude »

Corktip 14 a écrit :En même temps, il ne faut pas chercher un avion rigoureusement copie conforme d'un zinc réel je pense, à preuve le fameux LA-16, les Vautours quasi méconnaissables, ...A mon avis il vaut mieux regarder du côté de la ligne générale, et c'est ce qui me semble le mieux coller pour le moment, mais je continue mes recherches!

Oui, il faut se rappeler de l'état de nos connaissances en matière d'avions Russes dans les années 50, 60 et même 70...
Parfois on avait juste vu un modèle passer une fois quelques secondes au dessus de la Place Rouge, le temps de prendre une photo et c'était tout ce qu'on avait à se mettre sous la dent pendant les années qui suivaient...
(ou quelques années plus tard des photos encore plus floues au centre d'un collimateur...)
Et les Russes n'hésitaient pas à embrouiller les "zobservateurs zoccidentaux" en faisant défiler à l'occasion les modèles qui n'avaient jamais dépassé le stade du protoype ou dont les programmes avaient été abandonnés (imaginez un 14 Juillet avec révélation simultanée des Mirage 3, Etendard, Mirage IV, Mirage 3V, Mirage G, Mirage avec canard, ...)
En fait on n'a su que pas mal d'années plus tard quels étaient les modèles d'avions qui avaient été déployés, et c'est seulement vers la fin des années 70 avec le MiG 25 de Belenko au Japon et les visites des MiG 21 et 23 en France qu'ils ont pu être observés publiquement de près. Auparavant il y avait eu le MiG 21 "007" récupéré par les Israéliens en ? 1967 qui n'avait pas fait l'objet de trop de publicité.
Comme beaucoup d'albums de Buck Danny datent de ces décennies-là, il n'est pas étonnant qu'il y ait eu des approximations dans les dessins des avions "adverses" : c'était en phase avec la documentation disponible à cette époque là...

Claude
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#63

Message par Rob1 »

100% d'accord, d'ailleurs il me semble que l'hydravion japonais qui transporte le Maïale dans Ghost Queen est un modèle fictif (et cette BD a été faite à la fin des années 70 quand même !!)

Par contre, pour le drone, ca me surprendrais, vu que tous les autres appareils dans Pilotes d'essai, jusqu'au C-45, sont réels.//


J'ai mis ma liste online : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateu ... Buck_Danny

Pas encore 100% parfaite, et puis je n'ai quand même pas détaillé les appareils vu en arrière-plan dans une case.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#64

Message par Rob1 »

Rob1 a écrit :J'ai mis ma liste online : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateu ... Buck_Danny
Zéro réaction... Vous n'avez plus d'énergie les mecs ou quoi ? :huh:
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#65

Message par Dakota »

Rob1 a écrit :Zéro réaction... Vous n'avez plus d'énergie les mecs ou quoi ? :huh:
Ca doit venir de là... :tongue:
Ne me sentant pas concernée du tout, du tout, je te félicite!
Mais éclaire moi, je te promets que ça restera entre nous, hein...

Où trouves-tu l'énergie et la motivation pour mener ce chantier... peu banal? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#66

Message par Warlordimi »

Tiens, up et question!

Pourquoi dans la bd "l'escadrille de la mort", il y a une changement de dessin(ateur) vers les 3/4 de la BD? Le dessin est à chié par rapport au crayon d'Hubinon qui reprend d'ailleurs pour la fin du livre!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Y.Solo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 09 décembre 2006

#67

Message par Y.Solo »

Ubinon était malade et ne pouvait livrer les dessins à temps (la BD paraissait dans un journal à l'époque).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 31 janvier 2006

#68

Message par Kalgon »

Exactement, il s'agissait d'ailleur de Jean-Claude PASCAL, un des auteurs de la série des "Belles histoire de l'oncle Paul" dans Tintin dans les années '50... :detective
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#69

Message par Rob1 »

Et il y eut le même problème à la fin du "Pilote au masque de cuir" (dessins de Daniel Chauvin).

Pour ce genre de questions, voir l'excellent site d'un certain JYB : http://jmcharlier.com/buck_danny.php
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#70

Message par Rob1 »

Up ! liste mise en ligne sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... Buck_Danny

Si quelqu'un veut bien compléter quelques versions non-précisées (A-4, A-7, et surtout le F-4...)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »