Petite virée aux alentours de Nancy en planeur
#1
Salut tout le monde
Je profite du fait que j'ai réussi à piquer le numérique du frangin pour publier quelques photos d'un vol que j'ai effectué dimanche 30 mai au départ de Pont-St-Vincent (à 15 km de Nancy).
Bon, c'est sûr ça va surtout intéresser les gens du coin mais bon, sait-on jamais
La qualité des photos est moyenne car hébergées chez moi (connexion ADSL 512/128) et parce que la visi n'était pas top ce jour là.
Les altitudes sont en QNH (altitude du terrain de Pont-St-Vincent : 400m)
Tout d'abord une courte présentation de la monture :
Ask18 : planeur bois et toile, finesse 25, envergure : 18 m. De quoi se faire plaisir pour la reprise !
et de son cockpit :
pas trop compliqué héhé. Le vario électrique est un bonus (2eme instrument en partant de la gauche). Varios calibrés en m/s, badin en km/h et altimètre en km
Le décollage s'effectue sans encombre même si on prend pas mal de poussière dans la tronche (et vi le terrain n'a pas vraiment récupéré des chaleurs de l'an passé), on s'en rend un peu compte en regardant le Janus b Lorraine décoller, remorqué par un DR-400 des allemands de Kirsheim (club jumélé à Pont-St-Vincent) :
Le remorquage est un peu cahotique, ça secoue pas mal, et c'est bon signe ! A 900 m, on guette le battement d'ailes du remorqueur ,on largue et on vire dans la direction du premier battement d'aile. Le remorqueur a eu le nez creux, après qqs tours dans la pompe, c'est du 4m/s intégré à 35° d'inclinaison et 80 km/h au badin. Et zou, on se retrouve à 2700 m comme qui rigole (c'est pas tous les jours comme ça ! )
survol de Neuves-Maison (13 km au sud-ouest de Nancy) à 2700m
Le cap est mis sur Nancy (on vise les bon gros cumulus des familles !)
transition vers Nancy : le lotissement de Clairieu est juste au niveau du repère capot; Nancy et toute sa banlieue s'étale au devant
Comme le temps est fumant, ça monte partout, on se croirait en avion, y'a rien à faire (lol). La zone Nancy-ouest semblant assez bien pavée en cumulus, je m'y dirige tranquillou, en faisant un ch'tit crochet par le Sud parce que mine de rien, y'a quand même des endroits ou ça dégueule un peu.
transition vers Nancy, suite : -2 au vario, 95 au badin et 2600 m à l'alti
Nancy et sa banlieue (bon courage pour trouver la Place Stanislas, franchement même moi j'y arrive pas :lol:
Au survol de Nancy-Ouest, quelques photos du coin où j'habite (les connaisseurs reconnaîtront le Zénith de Nancy, le quartier du Champ le Boeuf, du Haut du Lièvre ...et une bonne partie de Nancy ). La vaste zone boisée à gauche est le début de la forêt de Haye qui abritait une base de l'US army jusque 1966.
Après diverses orbites autour de Nancy, je mets le cap au sud pour remonter le vent, au passage on survole Nancy est-sud-est :
bassins de décantation non loin de Dombasles, que j'appelle le Lagon
Après une verticale du terrain on fait un petit tour du côté du repère des mirage 2000D (à ne pas faire quand il y a de l'activité :P )
La BA133 Nancy-Ochey vue de 2700m . On aperçoit clairement les 3 escadrons
Après ça, une petite ballade dans la campagne environnante, rien de bien intéressant à prendre en photos ... Un ptit coup d'oeil à la montre : 2h10 de vol déjà ! un ptit coup de radio pour demander si qqn veut faire un tour de Ka18. Y'a des volontaires, alors on revient sagement vers le terrain, on s'annonce en zone de perte d'altitude et on descends aux aéro freins (parce que sinon, depuis 2500 m ,ça prend du temps !)
Lorsque j'estime que ma position (fonction du vent), l'altitude et l'angle selon lequel je vois le terrain sont corrects, je m'annonce : "Starter Pont de Romeo Juliet, début de vent arrière pour la zéro-six, train fixe", je prends la Vitesse Optimale d'Approche (1,3 fois la vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage + la moitié du vent + la rafale)... Je déroule la PTL et c'est la fin du vol ....
Une petite photo du nimbus3d du club peu après son atterrissage pour rêver un peu :
25m d'envergure, 55 de finesse, ça impose le respect !
Vala, si qqn veut les photos en haute résolution (qualité gâchée par la visi pas géniale néanmoins), il peut me MP.
ps : je me suis pas risqué à faire des photos de planeur depuis le cokpit, étant donné que je n'en ai croisé que durant des pompes. Même sans ça je sais pas trop si j'aurais tenté le coup
Je profite du fait que j'ai réussi à piquer le numérique du frangin pour publier quelques photos d'un vol que j'ai effectué dimanche 30 mai au départ de Pont-St-Vincent (à 15 km de Nancy).
Bon, c'est sûr ça va surtout intéresser les gens du coin mais bon, sait-on jamais
La qualité des photos est moyenne car hébergées chez moi (connexion ADSL 512/128) et parce que la visi n'était pas top ce jour là.
Les altitudes sont en QNH (altitude du terrain de Pont-St-Vincent : 400m)
Tout d'abord une courte présentation de la monture :
Ask18 : planeur bois et toile, finesse 25, envergure : 18 m. De quoi se faire plaisir pour la reprise !
et de son cockpit :
pas trop compliqué héhé. Le vario électrique est un bonus (2eme instrument en partant de la gauche). Varios calibrés en m/s, badin en km/h et altimètre en km
Le décollage s'effectue sans encombre même si on prend pas mal de poussière dans la tronche (et vi le terrain n'a pas vraiment récupéré des chaleurs de l'an passé), on s'en rend un peu compte en regardant le Janus b Lorraine décoller, remorqué par un DR-400 des allemands de Kirsheim (club jumélé à Pont-St-Vincent) :
Le remorquage est un peu cahotique, ça secoue pas mal, et c'est bon signe ! A 900 m, on guette le battement d'ailes du remorqueur ,on largue et on vire dans la direction du premier battement d'aile. Le remorqueur a eu le nez creux, après qqs tours dans la pompe, c'est du 4m/s intégré à 35° d'inclinaison et 80 km/h au badin. Et zou, on se retrouve à 2700 m comme qui rigole (c'est pas tous les jours comme ça ! )
survol de Neuves-Maison (13 km au sud-ouest de Nancy) à 2700m
Le cap est mis sur Nancy (on vise les bon gros cumulus des familles !)
transition vers Nancy : le lotissement de Clairieu est juste au niveau du repère capot; Nancy et toute sa banlieue s'étale au devant
Comme le temps est fumant, ça monte partout, on se croirait en avion, y'a rien à faire (lol). La zone Nancy-ouest semblant assez bien pavée en cumulus, je m'y dirige tranquillou, en faisant un ch'tit crochet par le Sud parce que mine de rien, y'a quand même des endroits ou ça dégueule un peu.
transition vers Nancy, suite : -2 au vario, 95 au badin et 2600 m à l'alti
Nancy et sa banlieue (bon courage pour trouver la Place Stanislas, franchement même moi j'y arrive pas :lol:
Au survol de Nancy-Ouest, quelques photos du coin où j'habite (les connaisseurs reconnaîtront le Zénith de Nancy, le quartier du Champ le Boeuf, du Haut du Lièvre ...et une bonne partie de Nancy ). La vaste zone boisée à gauche est le début de la forêt de Haye qui abritait une base de l'US army jusque 1966.
Après diverses orbites autour de Nancy, je mets le cap au sud pour remonter le vent, au passage on survole Nancy est-sud-est :
bassins de décantation non loin de Dombasles, que j'appelle le Lagon
Après une verticale du terrain on fait un petit tour du côté du repère des mirage 2000D (à ne pas faire quand il y a de l'activité :P )
La BA133 Nancy-Ochey vue de 2700m . On aperçoit clairement les 3 escadrons
Après ça, une petite ballade dans la campagne environnante, rien de bien intéressant à prendre en photos ... Un ptit coup d'oeil à la montre : 2h10 de vol déjà ! un ptit coup de radio pour demander si qqn veut faire un tour de Ka18. Y'a des volontaires, alors on revient sagement vers le terrain, on s'annonce en zone de perte d'altitude et on descends aux aéro freins (parce que sinon, depuis 2500 m ,ça prend du temps !)
Lorsque j'estime que ma position (fonction du vent), l'altitude et l'angle selon lequel je vois le terrain sont corrects, je m'annonce : "Starter Pont de Romeo Juliet, début de vent arrière pour la zéro-six, train fixe", je prends la Vitesse Optimale d'Approche (1,3 fois la vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage + la moitié du vent + la rafale)... Je déroule la PTL et c'est la fin du vol ....
Une petite photo du nimbus3d du club peu après son atterrissage pour rêver un peu :
25m d'envergure, 55 de finesse, ça impose le respect !
Vala, si qqn veut les photos en haute résolution (qualité gâchée par la visi pas géniale néanmoins), il peut me MP.
ps : je me suis pas risqué à faire des photos de planeur depuis le cokpit, étant donné que je n'en ai croisé que durant des pompes. Même sans ça je sais pas trop si j'aurais tenté le coup
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- Apprenti-Mécano
- Messages : 331
- Inscription : 21 avril 2003
#4
c super le planeur et accesible en plus!
en ce moment nous on ne voit pas le remorqueur au decollage!! on suit le bout de cable que l'on voit devant et on se dit que si il y a de la pousiere qui vole c qu'il y a un avion devant nous :lol:
y'a de bonne condition meteo dit moi 2700 c sous les cumulus?
en ce moment nous on ne voit pas le remorqueur au decollage!! on suit le bout de cable que l'on voit devant et on se dit que si il y a de la pousiere qui vole c qu'il y a un avion devant nous :lol:
y'a de bonne condition meteo dit moi 2700 c sous les cumulus?
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.
#5
Super Panda, merci beaucoup.
Le planeur? De la poésie!!!!!
Pélican 72
Le planeur? De la poésie!!!!!
Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."
#8
super, merci pour ces photos ! Ca me fait penser qu'il faut que j'essaie de faire un vol en biplace un de ces jours
Laurent "Metdugaz" Airpic.net
-
- Elève Pilote
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- Inscription : 24 janvier 2003
#9
2700 de plaf sous cumulus, c'est pas mal...
Quand je pense qu'il y a moins d'1 semaine j'étais dans les Alpes et c'était généralement plus bas que ça (genre 2300m au Dormillouse, ceux qui connaissent pourront juger enfin c'était bien sympa quand même, juste un petit peu technique...)
P.S. pour ceux qui ont envie d'essayer le planeur... pourquoi attendre?
et les autres, essayez aussi...
Quand je pense qu'il y a moins d'1 semaine j'étais dans les Alpes et c'était généralement plus bas que ça (genre 2300m au Dormillouse, ceux qui connaissent pourront juger enfin c'était bien sympa quand même, juste un petit peu technique...)
P.S. pour ceux qui ont envie d'essayer le planeur... pourquoi attendre?
et les autres, essayez aussi...
#10
Vivi, viendez faire du planeur, sharkololo et Ventus ont raison, c'est très accessible, l'ambiance est super ! Et pis d'abord c'est la meilleure école, na !
Sinon, pour revenir à ce vol, oui c'est bien 2700 m QNH (altitude de Nancy, ~200m) sous les cumulus. C'est la première fois que je voyais ça ici ... D'ailleurs j'ai refait un vol ce 31 mai, et là les barbules étaient à 1800m QNH.
Les Alpes, je ne connais pas du tout, mais ça me tenterait bien
@+
Sinon, pour revenir à ce vol, oui c'est bien 2700 m QNH (altitude de Nancy, ~200m) sous les cumulus. C'est la première fois que je voyais ça ici ... D'ailleurs j'ai refait un vol ce 31 mai, et là les barbules étaient à 1800m QNH.
Les Alpes, je ne connais pas du tout, mais ça me tenterait bien
@+
#11
Ok pour la couleur.. mais je doutes que les voisins proches soit du meme avis, je me trompes?Originally posted by panda@30 May 2004, 22:48
bassins de décantation non loin de Dombasles, que j'appelle le Lagon
Sympa tes photos.. ça me tenterait aussi de faire du planeur au moins une fois..
#12
Je me souviens pas avoir entendu parler de plaintes pour les odeurs à propos de ces bassins ... En fait je sais pas trop ce qu'ils mettent à décanter là-dedans ... Sinon je m'en apreçois maintenant, ça n'a pas vraiment d'importance, mais bon ... Ces bassins sont entre Nancy et St Nicolas de Port, Dombasles c'est un peu plus loin, j'ai tapé trop vite :þ
Si tu veux essayer le vol à voile Oxitom, c'est vachement simple, tu te pointes dans un club un jour avec des jolis cumulus et tu demandes à faire un vol d'initiation (VI) et c'est parti !
Si tu veux essayer le vol à voile Oxitom, c'est vachement simple, tu te pointes dans un club un jour avec des jolis cumulus et tu demandes à faire un vol d'initiation (VI) et c'est parti !
#13
Vu la couleur ça ne doit pas trop cocoter ...
Pour les photos du décollage/vol avec d'autre planeurs, mieux vaut tout de même le faire en biplace ... juste une histoire de sécurité non ???
Sympatoche vol en tout cas ...
Vous avez quoi d'autre comme bécane à Pont-St Vincent ?
Pour les photos du décollage/vol avec d'autre planeurs, mieux vaut tout de même le faire en biplace ... juste une histoire de sécurité non ???
Sympatoche vol en tout cas ...
Vous avez quoi d'autre comme bécane à Pont-St Vincent ?
#14
Effectivement, en bicplace, c'est plus facile et moins risqué de faire des photos de planeurs en vol, c'est clair !
Sinon, au club, il y a, outre le Ka18 et le nimbus3d : 2 ASK13, 1 Ka8, 1 SF28, 1 Astir, 2 Pegase, 1 Janus. Ce sont les planeurs appartenant au club. Il y a aussi des planeurs privés dans le hangar, sur lesquels on a parfois la chance de pouvoir voler, notamment une très rare aile volante AV22, que l'on peut voir ici (immatriculation : F-CAGL)
Sinon, au club, il y a, outre le Ka18 et le nimbus3d : 2 ASK13, 1 Ka8, 1 SF28, 1 Astir, 2 Pegase, 1 Janus. Ce sont les planeurs appartenant au club. Il y a aussi des planeurs privés dans le hangar, sur lesquels on a parfois la chance de pouvoir voler, notamment une très rare aile volante AV22, que l'on peut voir ici (immatriculation : F-CAGL)
#15
Sa vol comment un boi et toile?
A gruyère on en a plus!
Je passe la license cette année.
Pour ceux qui esite a faire un vol:
C'est un ocasion a ne pas louper. B)
A gruyère on en a plus!
Je passe la license cette année.
Pour ceux qui esite a faire un vol:
C'est un ocasion a ne pas louper. B)
-
- Nouvelle Recrue
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- Inscription : 18 novembre 2002
#16
Si jamais vous n'avez jamais volé dans les Alpes, il ne faut pas hésiter à y venir une fois. C'est totalement différent de la plaine, mais je trouve tellement plus beau: les cirques de glaciers entrecoupés par d'abruptes parois rocheuses qui vous créent des pompes à vous donner un bon coup de pieds au c.. depuis le bas!
Franchement faut pas hésiter!
A moi le prochain récit sur les Alpes pour vous montrer le contraste avec la plaine, promis.
Merci pour les photos et le récit!
:D
Franchement faut pas hésiter!
A moi le prochain récit sur les Alpes pour vous montrer le contraste avec la plaine, promis.
Merci pour les photos et le récit!
:D
I/JG53 "PikAs"
"If flying were the language of man, soaring would be its poestry."
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- Nouvelle Recrue
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- Inscription : 03 août 2001
#17
salut
pour les bassins, je crois que c'est du sel.....
y'a les salines de l'est pas loin
allez ciao et @+
pour les bassins, je crois que c'est du sel.....
y'a les salines de l'est pas loin
allez ciao et @+
#18
Encore un qui vole à St-Crep' ou pas ?Originally posted by I/JG53_Tanguska@2 Jun 2004, 00:00
Si jamais vous n'avez jamais volé dans les Alpes, il ne faut pas hésiter à y venir une fois. C'est totalement différent de la plaine, mais je trouve tellement plus beau: les cirques de glaciers entrecoupés par d'abruptes parois rocheuses qui vous créent des pompes à vous donner un bon coup de pieds au c.. depuis le bas!
Franchement faut pas hésiter!
A moi le prochain récit sur les Alpes pour vous montrer le contraste avec la plaine, promis.
Merci pour les photos et le récit!
:D
#19
Je répond a sa place car je vol au même endroit.Encore un qui vole à St-Crep' ou pas ?
Désolé, mais nous volons à Gruyère (LSGT) au pied de la dent de broc! :D
#20
Pour répondre à K-Lu, un bois et toile (en fait, je ne connais que le Ka8 ou ASK13 dans les bois et toile) ça monte très facilement. Par contre, vu la finesse, ça remonte très mal le vent donc gare à l'autonomie
Panda, y a une grande différence entre le k8 et le k18 ?
Personnellement, j'ai pas trop aimé le K8 car je me sentais à l'étroit dans le cockpit (le manche venait souvent en butée sur mes cuisses ).
Par contre, j'adore le K13. C'est mon planeur école et mon planeur de mon premier vol solo :D
Je sais qu'il ait une constante chez les pilotes. Ils peuvent vous décrire minutes par minutes leur premier vol solo. Y avant et après son premier vol solo :god:
Panda, y a une grande différence entre le k8 et le k18 ?
Personnellement, j'ai pas trop aimé le K8 car je me sentais à l'étroit dans le cockpit (le manche venait souvent en butée sur mes cuisses ).
Par contre, j'adore le K13. C'est mon planeur école et mon planeur de mon premier vol solo :D
Je sais qu'il ait une constante chez les pilotes. Ils peuvent vous décrire minutes par minutes leur premier vol solo. Y avant et après son premier vol solo :god:
#21
Et bien, par rapport à un Ka8, le Ka 18 est plus fin, roule mieux, transite mieux et monte tout aussi bien. Je le trouve plus agréable à piloter. Par contre, comme c'est un peu le cas dans tous les planeurs bois et toile, on n' est pas très bien installé : trop "assis", pas assez allongé à mon goût.
Le Ka18, c'est donc tout simplement le cran au dessus par rapport au Ka8, tout comme le Ka6 est le cran au dessus par rapport au Ka18. Je n'en ai fait que qqs heures, mais j'ai adoré le Ka6, avec sa profondeur monobloc, il est extrêmement maniable. Une chose chiante par contre dans le Ka6, c'est le compensateur à ressort juste derrière le manche ...
Le Ka18, c'est donc tout simplement le cran au dessus par rapport au Ka8, tout comme le Ka6 est le cran au dessus par rapport au Ka18. Je n'en ai fait que qqs heures, mais j'ai adoré le Ka6, avec sa profondeur monobloc, il est extrêmement maniable. Une chose chiante par contre dans le Ka6, c'est le compensateur à ressort juste derrière le manche ...
#22
Bien dit !! :D :DOriginally posted by panda@31 May 2004, 21:12
Et pis d'abord c'est la meilleure école, na !
J'en ai fait qq heures avant de passer sur moteur...ca m'a beaucoup servi !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
#23
panda, tu es a quel club? pont st vincent ou malzeville? je m'etais renseigne a malzeville et l'ambiance y a l'air vachement sympa alors que pont st vincent paraissait en "sommeil" (jamais vu quelqu'un). dans le registre po drole du tout, l'accident qu'il y a eu lors des championnats de France, sais tu ce qui c'est passe?
#24
salut sqr81,
Je suis au club de Pont-St-Vincent. Le club n'est pas en sommeil mais il ne tourne que les week-ends et jours fériés, parce que tout le monde y est bénévole, tout simplement
Je peux te dire que ce w-e de Pentecôté c'était quelque chose ! On accueillait le championnat de Lorraine, c'était extra ! Il y avait même des compétiteurs allemands Un participant a réalisé un circuit de 1000 km en quelque 10h de vol, pour le fun, au départ de Pont-St-Vincent : il est allé jusqu'en République Tchèque ! C'est dire la météo de folie qu'on a eue
En ce qui concerne l'accident de la semaine dernière à Malzéville, ça reste assez flou. Il semblerait que le pilote, à l'issue de son programme imposé de voltige ait tenté une figure non prévue, certains parlent d'un renversement, malheureusement, il aurait manqué de badin et le planeur serait parti dans une amorce d'autorotation proche du sol, non rattrapable malheureusement :(
Le championnat de France de voltige planeur a donc été annulé
Je suis au club de Pont-St-Vincent. Le club n'est pas en sommeil mais il ne tourne que les week-ends et jours fériés, parce que tout le monde y est bénévole, tout simplement
Je peux te dire que ce w-e de Pentecôté c'était quelque chose ! On accueillait le championnat de Lorraine, c'était extra ! Il y avait même des compétiteurs allemands Un participant a réalisé un circuit de 1000 km en quelque 10h de vol, pour le fun, au départ de Pont-St-Vincent : il est allé jusqu'en République Tchèque ! C'est dire la météo de folie qu'on a eue
En ce qui concerne l'accident de la semaine dernière à Malzéville, ça reste assez flou. Il semblerait que le pilote, à l'issue de son programme imposé de voltige ait tenté une figure non prévue, certains parlent d'un renversement, malheureusement, il aurait manqué de badin et le planeur serait parti dans une amorce d'autorotation proche du sol, non rattrapable malheureusement :(
Le championnat de France de voltige planeur a donc été annulé