couche limite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

couche limite

#1

Message par Bruenor »

Bonjour,
Bon voila je fais mon TIPE sur la couche limite, et j’utilise xflr5 pour modéliser la chose et pour voir quand il y a décollement. Mais j’ai des petits problèmes pour traduire certain terme et surtout comprendre leur signification.
Bon je sais pas si c’est le bonne endroit pour poster ça, mais j’ai cherche sur google et j’ai pas trouvé grand-chose, donc voila les termes qui posent problème :

kinematic shape parameter : (Hk=f(x))top side Dstar and Theta :bottom side Dstar and Theta :edge velocity : (vitesse de pointe ??, Ue/Vinf=f(x))skin friction coefficient : (coefficient de friction pariétal, Cf =f(x))dissipation coefficient : (Cd’=f(x))amplification ratio : (A/A0=f(x))max shear coefficient : (coefficient de cisaillement ??)Re_theta :log(Re_theta) :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#2

Message par Puppetmaster »

Bruenor a écrit :
kinematic shape parameter : (Hk=f(x))top side Dstar and Theta :bottom side Dstar and Theta :edge velocity : (vitesse de pointe ??, Ue/Vinf=f(x))skin friction coefficient : (coefficient de friction pari&#233]dissipation coefficient : (Cd’=f(x))amplification ratio : (A/A0=f(x))max shear coefficient : (coefficient de cisaillement ??)Re_theta :log(Re_theta) :


Salut, bienvenue dans le monde merveilleux des écoulements visqueux !

alors:

Dstar : Delta star= Displacement thickness = épaisseur/ distance de déplacement
ça correspond à la distance de laquelle est déplacée une "ligne de courant" (streamline) par l'existence de la couche limite. En gros de combien est déplacé le fluide par la couche limite

Theta: Momentum thickness: "epaisseur/distance de quantité de mouvement"
là c'est déjà plus dur a expliquer, mais pour faire simple, c'est une quantité proportionnelle à la quantité de mouvement (momentum) perdue par le fluide à cause de la couche limite. C'est donc une mesure du ralentissement du fluide à cause de la couche limite.

top side/bottom side: extrado/intrado (dans le cas d'une aile ou airfoil)

edge velocity (Ue): vitesse du bord supérieur de la couche limite (bord inférieur étant en contact avec la surface sur laquelle évolut le fluide).
Elle est égale à la vitesse d'écoulement. Si on parle de la couche limite d'un avion par exemple, Ue = vitesse de l'avion

skin friction coefficient: coefficient de trainée dû aux frottements.

shear coefficient: effectivement c'est le coeff de cisaillement

Re theta: Nombre de reynolds basé sur le momentum thickness (theta)


voilà, pour les autres je ne suis pas sûr, faudrait que je vérifie, donc par peur de te dire une connerie, je m'abstiens

en espérant que d'autres pourront compléter

bon courage
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Topic author
Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

#3

Message par Bruenor »

merci
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#4

Message par Imotep »

Bonsoir,

Je viens vous embéter juste deux minutes, par curiosité, n'ayant pas du tout l'esprit scientifique :sweatdrop

Je vais faire simple : Mais de quoi parlez-vous ?!? :Jumpy:

Etant curieux, j'aimerai juste connaitre le sujet, j'ai cru comprendre que ca parlait d'aerodynamique ? Plus précisément, qu'est ce que sont un TIPE, et une couche limite ?

Merci beaucoup, et amusez vous bien avec vos couches visqueuses !

:hum:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par ogami musashi »

La couche limite est la partie des ecoulements directement en contact avec l'aile (dans ce cas par exemple) qui s'etend juste un peu au dessus.

On differencie la couche limite du reste, parce que la couche limite est dominée en tout cas la couche limite laminaire et pour les turbulences faibles) par la viscosité et que donc la vitesse des ecoulements relatif a l'aile y est plus faible qu'au dessus.

En realité, dans la grosse majorité des cas pour ce qui nous interesse (l'air en milieu continu) la vitesse des ecoulements a la surface est zero.

C'est dans la couche limite que se passent les phenomenes de trainée de cisaillement et de pression.

C'est aussi dedands que les echanges thermiques ont beaucoup d'importance, et c'est enfin une zone ou l'air est en fait tres souvent instable.


Comme il s'y passe beaucoup de choses (principalement les phenomenes visqueux) c'est beaucoup plus difficile de calculer en prenant en compte la couche limite, dans beaucoup de cas on peut connaitre l'etat des ecoulements a la proximité de l'aile (et donc en deduire la portance et la trainee) en négligeant la couche limite.

Dans certains autres, comme par exemple le calcul precis des pressions en cas de decollement de couche, il est necessaire de calculer l'etat de la couche limite.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#6

Message par TooCool_12f »

pour imager les propos d'Oga, l'air s'écoule moins vite à proximité d'une surface, un peu comme ceci:

Image


la partie ou l'écoulement de l'air (ou un autre fluide, car ça marche aussi pour eux) s'écoule moins vite s'appelle la couche limite...

voilà, en simplifiant beaucoup ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#7

Message par Krasno »

Et un TIPE, travail d'initiative personnelle encadré, est un peu aux classes préparatoires scientifiques ce qu'est le TPE (travail personnel encadré) aux lycées : un dossier à monter sur un sujet précis, avec des expériences / tests / actions personnelles.
Evidemment, comme c'est pour des prépas, c'est tout de suite plus exigeant et précis qu'un TPE.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

#8

Message par Bruenor »

la grosse difference avec les Tpe, c'est qu'on a pas le droit au videoprojecteur et aux maquettes, juste des transparents, et la c’est tout de suite plus triste.
Sinon si tu veux en savoir un peu plus un pti site : http://mshades.free.fr/modelisation/couchelimite.html
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »