L'histoire d'un apprentit vers de terre.
#1
Avril 2005;
Ma cible m'a été donné ce matin. Je doit me rendre sur un terrain de déroutement nord coréen ou un U-2 a repéré une concentration de Scud.
Ma mission a moi et mon aillier: leur donner une visite de courtoisie.
Comme a chaque visite, la politesse veux que l'ont apporte des cadeaux....j'ai les miens! Gator pour les hotes et AGM-88 pour le portier (sam-2). :lol:
On monte dans notre cockpit, se brelle et nous partons sur le taxi se mettre hold short.
-"Cat 11, your are clear to take off".
C'est bon, "leader line-up".
Je suis aligné, serre les freins, monte 80%.
Top laché de frein. Je vois le tarmac qui défile sous mes roues...si je seulement je savais ce que ce tarmac allais etre si important plus tard. <_<
Je monte angel 20, push point 2.
Mon aillier me rassemble.
J'arrive maintenant a 50 nautique de ma cible, le Sam-2 que l'ont attendais m'est transmit mais il est encore trop loins.
Je decide de monter angel 30 tandis que j'avois mon aillier en Basse Altitude.
J'arrive a portée, je le verrouille par intermitence pour le titiller un peu.
Ca marche, il c'est allumé....."magnum"!
Je plonge par un jolis demi-tonneau pour rejoindre mon aillier en BA.
Soudain l'Awacs me previent que deux hostile sont en rapprochement, angel 17.
Je passe en A/A, RWS et verrouille l'un deux pour le tir.
Mais avant que je puisse le faire, ils rebroussent chemun ....tant mieux finalement.
10 nautiques de la cible! je capte au radar deux bogey a angel 2 vertical piste. Tres lent, des hélicos.
Tout de suite a portée, "Fox 3 pitbull"...."splash one".
L'autre a deja trop manoeuvrer, je vais le prendre au viseur casque.
Pas évident, il manoeuvre bien et vite.
Au dernier moment, je le verrouille au casque mais il a deja changé de cap...je tente le coup meme si l'angle doit etre limite.
"Fox 2 Close!"...Le sindwinder fait un virage incroyable (AIM-9 X aussi), "splash one".
Ok, on va pouvoir s'occuper de nos hotes. J'armes mes cluster.
Au sol, je déchaine l'enfer, aucun de ces Scud ne passe a travers de ma pluie de sous-munition.
la suite au prochain post....
Amraam.
Ma cible m'a été donné ce matin. Je doit me rendre sur un terrain de déroutement nord coréen ou un U-2 a repéré une concentration de Scud.
Ma mission a moi et mon aillier: leur donner une visite de courtoisie.
Comme a chaque visite, la politesse veux que l'ont apporte des cadeaux....j'ai les miens! Gator pour les hotes et AGM-88 pour le portier (sam-2). :lol:
On monte dans notre cockpit, se brelle et nous partons sur le taxi se mettre hold short.
-"Cat 11, your are clear to take off".
C'est bon, "leader line-up".
Je suis aligné, serre les freins, monte 80%.
Top laché de frein. Je vois le tarmac qui défile sous mes roues...si je seulement je savais ce que ce tarmac allais etre si important plus tard. <_<
Je monte angel 20, push point 2.
Mon aillier me rassemble.
J'arrive maintenant a 50 nautique de ma cible, le Sam-2 que l'ont attendais m'est transmit mais il est encore trop loins.
Je decide de monter angel 30 tandis que j'avois mon aillier en Basse Altitude.
J'arrive a portée, je le verrouille par intermitence pour le titiller un peu.
Ca marche, il c'est allumé....."magnum"!
Je plonge par un jolis demi-tonneau pour rejoindre mon aillier en BA.
Soudain l'Awacs me previent que deux hostile sont en rapprochement, angel 17.
Je passe en A/A, RWS et verrouille l'un deux pour le tir.
Mais avant que je puisse le faire, ils rebroussent chemun ....tant mieux finalement.
10 nautiques de la cible! je capte au radar deux bogey a angel 2 vertical piste. Tres lent, des hélicos.
Tout de suite a portée, "Fox 3 pitbull"...."splash one".
L'autre a deja trop manoeuvrer, je vais le prendre au viseur casque.
Pas évident, il manoeuvre bien et vite.
Au dernier moment, je le verrouille au casque mais il a deja changé de cap...je tente le coup meme si l'angle doit etre limite.
"Fox 2 Close!"...Le sindwinder fait un virage incroyable (AIM-9 X aussi), "splash one".
Ok, on va pouvoir s'occuper de nos hotes. J'armes mes cluster.
Au sol, je déchaine l'enfer, aucun de ces Scud ne passe a travers de ma pluie de sous-munition.
la suite au prochain post....
Amraam.
#2
la suite...
derniere cluster, je m'alligne, j'appuye et j'entend le bruit mat suivis instantanément de la légère secouse qui m'indique qu'elle est partie.
"piou, piou (je fait bien les bruitage hein? :D ) oups....qu'est ce qu'il se passe.
Je retrime en urgence mon avion....j'ai été touché par une arme légere.
L'avionique a l'air ok....je m'eloigne avant tout.
Je reviens sur la base avec mon aillier un peu a la traine. Pendant ce temps je check mes pannes....
-"pas grave, pas grave, pas.... miiiiiiirdeeeeeeeee.... "
Mon train, il est touché. Manette rouge, pas bon signe ça :( .
Pendant le chemun qui mene a la base, grand moment de solitude ou je relis encore et encore tout mes tests de panne...
Mon aillier me rejoint pour une BDC (Battle Damage Check) et là je tente de voir si mon train sortirais, au moins un...
Rien, il ne veut pas sortir d'un cm :(( .
Je commence a m'en faire serieusement, je ne me sens pas d'aterrir sur le ventre.
Mais en vol, qu'ont le sente ou pas...c'est ainsi, on s'adapte.
Mon aillier se rapproche en close pour me donner des dommages exterieurs pendant ce temps. (on va dire que... :jumpy: ).
J'approche de la piste....
Je regarde une derniere fois les nuages, cette beautée pour laquelles j'ai voulu voler, et j'entame ma descente vers la piste. Je commence a m'immaginer mon avion vautré sur la piste.... :(( je le sens mal...
-"Cat 11, declare a emergency".
-"Chongwon tower, clear to median landing, good luck".
Je commence a faire mon passage AF sortit sur la piste....mais je le sens pas, ma vitesse verticale est encore un poil trop elevée.
Je refait un passage. Soudain je pense a quelques chose que j'aurais du penser plus tot, beaucoups plus tot.
-"mais mon train en secours? je l'ai pas testé lui!".
J'actionne la manette..il sort!! oui enfin!
Je met en finale et aterris par un jolis kiss landing.
Mais je n'oublie pas que j'ai aussi une panne de systeme de roulette directionnel.
Je pars trop sur le coté, je risque une collision avec un VASI si je sort de piste maintenant.
Je met un peu les gaz, souleve une roue au risque de la brisée mais je tente.
Ca marche, je suis deja mieux aligné!
Je m'arrete en fin de piste....enfin!!!
Voila comment un pilote, a failli se transformer en vers de terre sans un coups de chance! :lol:
Amraam.
derniere cluster, je m'alligne, j'appuye et j'entend le bruit mat suivis instantanément de la légère secouse qui m'indique qu'elle est partie.
"piou, piou (je fait bien les bruitage hein? :D ) oups....qu'est ce qu'il se passe.
Je retrime en urgence mon avion....j'ai été touché par une arme légere.
L'avionique a l'air ok....je m'eloigne avant tout.
Je reviens sur la base avec mon aillier un peu a la traine. Pendant ce temps je check mes pannes....
-"pas grave, pas grave, pas.... miiiiiiirdeeeeeeeee.... "
Mon train, il est touché. Manette rouge, pas bon signe ça :( .
Pendant le chemun qui mene a la base, grand moment de solitude ou je relis encore et encore tout mes tests de panne...
Mon aillier me rejoint pour une BDC (Battle Damage Check) et là je tente de voir si mon train sortirais, au moins un...
Rien, il ne veut pas sortir d'un cm :(( .
Je commence a m'en faire serieusement, je ne me sens pas d'aterrir sur le ventre.
Mais en vol, qu'ont le sente ou pas...c'est ainsi, on s'adapte.
Mon aillier se rapproche en close pour me donner des dommages exterieurs pendant ce temps. (on va dire que... :jumpy: ).
J'approche de la piste....
Je regarde une derniere fois les nuages, cette beautée pour laquelles j'ai voulu voler, et j'entame ma descente vers la piste. Je commence a m'immaginer mon avion vautré sur la piste.... :(( je le sens mal...
-"Cat 11, declare a emergency".
-"Chongwon tower, clear to median landing, good luck".
Je commence a faire mon passage AF sortit sur la piste....mais je le sens pas, ma vitesse verticale est encore un poil trop elevée.
Je refait un passage. Soudain je pense a quelques chose que j'aurais du penser plus tot, beaucoups plus tot.
-"mais mon train en secours? je l'ai pas testé lui!".
J'actionne la manette..il sort!! oui enfin!
Je met en finale et aterris par un jolis kiss landing.
Mais je n'oublie pas que j'ai aussi une panne de systeme de roulette directionnel.
Je pars trop sur le coté, je risque une collision avec un VASI si je sort de piste maintenant.
Je met un peu les gaz, souleve une roue au risque de la brisée mais je tente.
Ca marche, je suis deja mieux aligné!
Je m'arrete en fin de piste....enfin!!!
Voila comment un pilote, a failli se transformer en vers de terre sans un coups de chance! :lol:
Amraam.
#3
Ah ! Ca me rassure ! J'aurais trouvé dommage que tu fasses un ventral pour rien !!Soudain je pense a quelques chose que j'aurais du penser plus tot, beaucoups plus tot.
T'as essayé le palonier ? Car aux alentours de 160 noeuds c'est relativement efficace.Je pars trop sur le coté
Bienvenue sur le plancher des vaches !
#4
Vi pour le pallo...mais ca n'a pas bronché d'un chtit poil! :jumpy:
A moment exeptionnel, moyen démesuré non? :lol:
Amraam.
A moment exeptionnel, moyen démesuré non? :lol:
Amraam.
#5
Great Amraam... très sympa à lire ta chronique
*************************
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
Escadron 16/64 DELTΔ
Amitié, Fun et Simu !
#6
100% d'accord ! :lol:Originally posted by amraam@30 May 2004, 00:39
A moment exeptionnel, moyen démesuré non? :lol:
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 933
- Inscription : 13 février 2004
#7
oui, tout a fait d'accord, c'est une mission bien mouvementée, comme on les aime quoi B)Originally posted by Larsen@30 May 2004, 00:40
Great Amraam... très sympa à lire ta chronique
#10
Merci a tous. La mission etais telement sympa que j'ai voulu vous le faire partager.
Et comme j'ai encore quelques idées en edition de mission, ca risque de revenir :P
Amraam.
Et comme j'ai encore quelques idées en edition de mission, ca risque de revenir :P
Amraam.
#11
D'où l'interêt des marqueurs négatifs sur le curseur : c'est pour repérer les vers de terre...
Ah au fait : on dit chemin et c'est pas "median landing" mais "immediate landing"
Sinon ça va.... :lol:
Ah au fait : on dit chemin et c'est pas "median landing" mais "immediate landing"
Sinon ça va.... :lol:
#13
bon alors desole de debarquer avec mon lot de question stupide :P
"fox 3 pitbull"
"fox 2 close"
Pitbull et close ?
c'est quoi ca donc ?
et puis cette histoire de train d'atterissage d'urgence ?
Les f16 ont une deuxieme "paire" de train d'atterissage ?
Desole pour la stupidite des questions, je me renseigne :P
"fox 3 pitbull"
"fox 2 close"
Pitbull et close ?
c'est quoi ca donc ?
et puis cette histoire de train d'atterissage d'urgence ?
Les f16 ont une deuxieme "paire" de train d'atterissage ?
Desole pour la stupidite des questions, je me renseigne :P
#14
Y a jamais de questions stupide, juste des questions utiles. :jumpy:
Alors:
Pitbull c'est quand un missile a guidage semi actif passe actif. Dans ce cas-ci j'etais telement pres qu'il est passé actif dès le larguage.
Close veut tous simplement désigné "pres". Il y a "Fox * close, medium et long".
Close veut signaler qu'il est tiré en dessous de 10 nautiques.
Pour le train d'urgence, c'est pas un deuxieme train. C'est une autre maniere de le sortir.
En temps normal, c'est un systeme electrique qui descend le train et le verrouille.
Ici, on passe le systeme en hydraulique. Il est descendu par une manette spécial qui ce trouve a coté de ton RWR.
Une fois qu'il est descendu de cette maniere, tu ne pourras plus le rentrer si ton systeme de descente "normal" n'est pas opérationnel.
Si il l'est, il te faut "reseter" la commande pour ensuite remonter le train par la commande classique.
Voila!
Amraam.
Alors:
Pitbull c'est quand un missile a guidage semi actif passe actif. Dans ce cas-ci j'etais telement pres qu'il est passé actif dès le larguage.
Close veut tous simplement désigné "pres". Il y a "Fox * close, medium et long".
Close veut signaler qu'il est tiré en dessous de 10 nautiques.
Pour le train d'urgence, c'est pas un deuxieme train. C'est une autre maniere de le sortir.
En temps normal, c'est un systeme electrique qui descend le train et le verrouille.
Ici, on passe le systeme en hydraulique. Il est descendu par une manette spécial qui ce trouve a coté de ton RWR.
Une fois qu'il est descendu de cette maniere, tu ne pourras plus le rentrer si ton systeme de descente "normal" n'est pas opérationnel.
Si il l'est, il te faut "reseter" la commande pour ensuite remonter le train par la commande classique.
Voila!
Amraam.
#16
Bah...ca s'aprendra avec le temps.
Par contre j'ai un doute sur la commande normal de train. Le systeme électrique, il est pas aussi assisté par une pompe hydraulique pour verrouiller?
Amraam.
Par contre j'ai un doute sur la commande normal de train. Le systeme électrique, il est pas aussi assisté par une pompe hydraulique pour verrouiller?
Amraam.
#17
En temps normal (tous systèmes ok) c'est l'hydraulique qui descend le train.Mais en cas de panne, c'est sous leur propre poids que le système descent.
Il est probable que lorsque tu tire sur le levier de secours, tu tire sur un cable qui déplace le loquet qui ferme les trappes. Elles s'ouvrent, et libèrent le train qui descend sous l'effet de son propre poids. Ce qui signifie que tu ne peux pas sortir ton train sur le dos avec la manette de secours. Et que la sortie du train est plus lente aussi. C'est l'énergie cinétique du train qui se déploie qui permet le verrouillage.
Il est probable que lorsque tu tire sur le levier de secours, tu tire sur un cable qui déplace le loquet qui ferme les trappes. Elles s'ouvrent, et libèrent le train qui descend sous l'effet de son propre poids. Ce qui signifie que tu ne peux pas sortir ton train sur le dos avec la manette de secours. Et que la sortie du train est plus lente aussi. C'est l'énergie cinétique du train qui se déploie qui permet le verrouillage.
#18
je serai tenté de penser ...que ce ne sont pas les trappes qui verrouille le train !!!
les trappes ont leurs blogages propres ....et le train les leurs .
mais que la sortie secours , n'utilise pas la même méthode (ou façon )de la faire. Evidemmet
les trappes ont leurs blogages propres ....et le train les leurs .
mais que la sortie secours , n'utilise pas la même méthode (ou façon )de la faire. Evidemmet
VR et PIMAX Crystal
#19
Ca c'est évident jallie, les trappes ne verrouillent pas le train. Mais je pense que les trappes empêchent le train de sortir : si tu les laisse fermées, aucune chance que le train sorte. Et je pense aussi qu'un système de blocage genre emboîtage façon casse-tête chinois conditionne le fait que le train ne se ballade pas à l'intérieur des soutes. Moralité, une fois que les trappes sont ouvertes, le tout descend.
#20
au fait, la commende normale du train, en l'occurence le levier, commende un verrain, ce verrain est:activé electriquement et fonctionne hydrauliquement.
en urgence, la deuxieme manette, en l'actionnant, vidange le circuit hydraulique du train afin de leur permettre de tomber sous leur propre poids; ensuite, les trappes s'ouvrent et les trains tombent jusqu'a leur position basse où le vérrouillage se fait mechaniquement. (il faut juste respecter une vitesse maxi pour que le vent relatif ne contre pas leur descente
superbe ta chronique amraam, grands screen il faudrait que tu me dise comment tu fait un jour. l'image d'en bas du vol en formation rapproché est superbe :D :D :D
en urgence, la deuxieme manette, en l'actionnant, vidange le circuit hydraulique du train afin de leur permettre de tomber sous leur propre poids; ensuite, les trappes s'ouvrent et les trains tombent jusqu'a leur position basse où le vérrouillage se fait mechaniquement. (il faut juste respecter une vitesse maxi pour que le vent relatif ne contre pas leur descente
superbe ta chronique amraam, grands screen il faudrait que tu me dise comment tu fait un jour. l'image d'en bas du vol en formation rapproché est superbe :D :D :D
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#21
Simple : tu appuies sur le bouton impr écran de ton clavier et tu vas chercher
tes images dans le répertoire pictures de Falcon.
Attention, elles seront au format BMP, ça serait donc plus sympa de les mettre en
JPG avant de les mettre sur le forum.
tes images dans le répertoire pictures de Falcon.
Attention, elles seront au format BMP, ça serait donc plus sympa de les mettre en
JPG avant de les mettre sur le forum.
#22
ta raison shin, c'est simple, qu'est ce que je ne ferais pas sans vous les mecs? merci shin
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#23
De rien
N'oublie pas de faire comme Amraam : les convertir au format JPG car le BMP prend beaucoup de place !
N'oublie pas de faire comme Amraam : les convertir au format JPG car le BMP prend beaucoup de place !