ouf !

Forum reservé au videos aero

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Il me semble d'ailleurs que chez Air France, depuis le crash de Toronto, le copilote a le droit (et doit si c'est nécessaire) de remettre les gaz en cas d'approche non stabilisée, ce qui ne semblait pas le cas auparavant? Si quelqu'un a des infos supplémentaires, elles sont les bienvenues!

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TOMS »

Bonjour à tous,

j'aurais bien aimer répondre à ce sujet plus tôt, mais j'étais absent pendant quelques jours. Bien qu'une enquête soit en cours, on peut quand même éxposer quelques faits (ça ne mange pas de pain):
limitation vent de travers:
je vous recomande ce site:
http://www.smartcockpit.com/pdf/plane/a ... misc/0003/
sur lequel vous trouvez de la doc (p3.01.20)(pas très à jour mais bon...). On y lit pour l'atterrissage du 320: 33 knots gusting up to 38 knots.
L'enquête déterminera pourquoi le CB a décidé de se poser avec les conditions du jour.
Craber, pas craber?
Le problème sur 320 n'est pas directement là, il est dans la géométrie et les commandes de vols de l'avion.
La géométrie: regardez un A320 de face et demandez vous quelle inclinaison il peut prendre en ayant un train principal au sol amortisseur comprimé. Il va de soit qu'il y a un gros risque de toucher un moteur ou un saumon.
Les commandes de vol: en mettant le manche dans le vent, on sort des spoilers de ce coté là. Ce qui bien sur augmente l'effet girouette. On se retrouve avec des spoilers qui veulent mettre le nez dans le vent et une gouverne de direction qui veut faire l'inverse.
Donc la consigne lors d'un atterrissage vent de travers en A320 est de garder les ailes à plat. Ce qui bien sur n'empèche pas de ramener le nez dans l'axe au palonnier. Mais avec une inclinaison nulle et un fort vent de travers, ça produit évidement un déplacement latéral. Ce qui fait qu'on entend parfois parler de décrabage partiel, la consigne de base étant toujours de ne pas incliner.
Pour ce qui est de la solidité du train, il est fait pour suporter un atterrissage crabé avec le vent de travers max démontré.
Le sujet a déja été traité maintes fois et Airbus a un très bon briefing ici:
http://www.scribd.com/doc/390056/Crosswind-Landings
malheureusement pas très lisible...
pour bien voler, volez léger !

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par SpruceGoose »

TOMS a écrit :... la consigne de base étant toujours de ne pas incliner.
C'est bien une consigne de base - à moins que la compagnie n'interdise formellement le décrabage et l'inclinaison - car les pilotes très expérimentés sur ce type de machine (au delà de 4000 h) se posent la plupart du temps "classiquement" en décrabant et en inclinant. Mais ils connaissent et sentent tellement bien la machine que le FBW leur est devenu transparent.
Rem : ils ne décrabent pas toujours complètement.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jakive »

merci pour les precisions, TOMS :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

[quote="GunMan"]De mémoire, il n'y a que les trains boeing prévus pou un posé non décrabé (car les roues peuvent tourner sur leur axe) - M'enfin j'ai lu ça sur un forum y'a longtemps, excusez si je dis une énorme connerie ]

Non, non, tu as raison, c'était bien le cas du B 52 !
Par contre je ne sais pas si ça a été appliqué sur d'autres Boeing ni si les B 52 survivants s'en servent toujours ?
Claude

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TOMS »

Les trains n'ont pas besoin d'être orientables pour supporter un atterrissage non décrabé. Heureusement!

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Peut-être pas, mais le B52 a été construit avec ses trains (de fuselage) orientables dans le but de pouvoir opérer par vent de travers.

Il faut rappeler qu'avec son envergure les occasions de l'incliner sont limitées...

Claude

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TOMS »

ironclaude a écrit :Il faut rappeler qu'avec son envergure les occasions de l'incliner sont limitées...
C'est tout à fait vrai, et c'est pour des raisons équivalentes (aile basse, gros moteurs sous les ailes) qu'il est recommendé de ne pas incliner un liner moderne près du sol. De toute façon, l'inclinaison que permet la géométrie de l'avion n'est pas suffisante pour compenser le vent de travers max.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Pour info voilà ce qui selble être le metar du moment de la video :
METAR was: EDDH 011220Z 29028G48KT 9000 -SHRA FEW011 BKN014 07/05 Q0984 TEMPO 29035G55KT 4000 SHRA BKN008

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jakive »

[quote="pOy-yOq"]Pour info voil&#224]

qu'on peut traduire par:
Hamburg [EDDH], le 1er [mars] à 12h20 UTC - Vent de 290° pour 28Kt, rafale a 48Kt - Visibilité [horizontale] de 9000m - Averses de Pluie - Nebulosité: peu à 1100ft, puis fragmentés a 1400ft - Tempé: 7°C (point de rosé a 5°C) - QNH 984 hPa -- Evolution Temporaire: Vent de 290° pour 35K, rafale a 55kt - Visi 4000m - Averses de Pluie - Nuages fragmentés à 800ft.

bref, une situation qui se degrade salement....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Après il faudrait voir quelle piste ils ont utilisé (23 ou 33 apparemment) mais je pense que c'est surtout pas de bol d'avoir eu la rafale juste au moment de l'arrondi parce je trouve que leur approche est plutôt bien stabilisée sinon.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jakive »

ben on sait pas trop ce qu'il se passe, si c'est une rafale qu'ils ont eu a ce moment là, si c'est le pilote qui ne fout pas de manche "dans le vent", ou quoi. mais oui, l'apprcohe etait belle. c'est nettement au decrabage que ca chie. bref: wait and see ze conclusions! :tongue:

(ps: j'aurais tendence qu'ils en ont eu une sacré dose, de bol quand meme :king: )
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Dunmer »

Je pense que l'option "erreur idiote" est à écarter: à cet instant, dans ces conditions, la concentration est extrême. Et l'approche semble de qualité, ce qui atteste d'un travail bien fait et conforme. S'il y a faute, elle est "de détail". Maintenant, la question est: pourquoi avoir posé ce zinc à cet endroit avec des rafales supérieures aux limites de l'avion? Ca concerne autant l'aéroport que l'équipage. Mais y avait-il moyen, avec le pétrole restant, de gagner un coin plus calme? Wait & see.
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

Apparemment isl auraient posés l'avion quelques minutes plus tard sur l'autre piste en service sans encombre.
Par contre Dunmer quand tu dis que ca concerne autant l'équipage que de l'aéroport de s'être posé par ce vent je ne suis pas d'accord : il me semble que c'est uniquement la responsabilité du pilote. La tour donne le vent à l'équipage mais c'est à ce dernier de décider s'il peut se poser ou pas, je ne crois pas que la responsabilité de la tour soit engagée dans ce cas là.

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Dunmer »

pOy-yOq a écrit : Par contre Dunmer quand tu dis que ca concerne autant l'équipage que de l'aéroport de s'être posé par ce vent je ne suis pas d'accord : il me semble que c'est uniquement la responsabilité du pilote. La tour donne le vent à l'équipage mais c'est à ce dernier de décider s'il peut se poser ou pas, je ne crois pas que la responsabilité de la tour soit engagée dans ce cas là.
Je pensais à l'opportunité ou non de laisser ouvert, pas à la clearance. Toutefois, je ne connais absolument pas les circonstances, je ne peux donc que poser la question, pas y répondre.
Image

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TOMS »

On peut quand même se poser quelques questions:
- pourquoi avoir choisi la 23 au lieu de la 33?
- pourquoi avoir commencé l'approche avec un vent au dela des limites de l'avion?
- pourquoi avoir confié cette approche au copi? (perso, j'aurai gardé les commandes)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Y'a un rapport d'enquête qui permet d'affirmer que le vent était connu au-delà des limitations avion ? Si oui, je suis preneur du lien...

- pourquoi avoir confié cette approche au copi? (perso, j'aurai gardé les commandes)
Pourquoi pas ? C'est pas en laissant les copis faire juste les approches par beau temps, qu'ils vont acquérir de l'expérience... d'ailleurs, certaines compagnies préconisent que les copis soient PF sur les atterrissages en conditions délicates, pour permettre au CDB d'avoir une vision un peu plus globale et détachée sur la manœuvre et ordonner une remise de gaz si nécessaire.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Dunmer »

Tomcat a écrit :Y'a un rapport d'enqu&#234]
EDDH 011220Z 29028G48KT 9000 -SHRA FEW011 BKN014 07/05 Q0984 TEMPO 29035G55KT 4000 SHRA BKN008
Pourquoi pas ? C'est pas en laissant les copis faire juste les approches par beau temps, qu'ils vont acquérir de l'expérience... d'ailleurs, certaines compagnies préconisent que les copis soient PF sur les atterrissages en conditions délicates, pour permettre au CDB d'avoir une vision un peu plus globale et détachée sur la manœuvre et ordonner une remise de gaz si nécessaire.
Là par contre, rien à redire. Se retrouver CDB en n'ayant jamais fait face, aux commandes, à une situation vraiment critique, ce serait bien malvenu. Pire, être CDB sans avoir été soi-même un jeune pilote ayant à faire face à une situation critique, ce serait une cause majeure de manque d'expérience: expérience des faits techniques et de l'humain.
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par SpruceGoose »

Pourquoi pas ? C'est pas en laissant les copis faire juste les approches par beau temps, qu'ils vont acquérir de l'expérience... d'ailleurs, certaines compagnies préconisent que les atterrissages en conditions délicates soient effectuées par les copis, pour que le CDB puisse avoir une vision un peu plus globale et détachée sur la manœuvre et ordonner une remise de gaz si nécessaire.
D’accord à 100%, mais…

Dans des conditions extrêmes, il faut que le CDB ait un peu de jugeote et puisse évaluer les capacités de son OPL. La finalité du vol est quand même que ce dernier se termine sans accros, car ça peut très vite aller très loin.

Un CDB voit tout de suite le degré d’aisance d’un OPL qui est avec lui. S’il (ou elle) est jeune en âge, il est fort probable, qu’il a une expérience limitée et que par conséquent en situation délicate, il faudra être vigilant et ne pas trop lui en demander. Le stress de quelqu’un d’autre se ressent très bien dans les petits détails comportementaux.
Maintenant il peut être jeune en âge et avoir derrière lui un vrai « vécu » aéronautique, PPL très jeune, CPL/IR jeune, instruction, remorquage planeur, pilote en 3è niveau. Ce dernier est alors beaucoup plus à l’aise dans l’environnement du vol. Il y a des pilotes qui, à 25 ans, ont une expérience fournie et très diversifiée et en qui on peut avoir toute confiance en situation dégradée.
Il y a aussi le fait qu’un OPL qui est PF, n’osera peut-être pas dire au CDB qu’il risque de ne pas d’y arriver et qu’il préfère un transfert des commandes. Il va s’appliquer au mieux dans sa fonction, en ayant toujours à l’esprit qu’il y a quelqu’un de plus compétent qui rattrapera si ça ne va pas.

Maintenant, le CDB va devoir répondre aux questions que TOMS a posées, mais à son employeur.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TOMS »

[quote="Dunmer"]L&#224]

Tout à fait d'accord. Je me demande quand même si choisir de poser un avion au dela de ses limites vent de travers constitue une situation "critique" intéressante pour sa future carrière de CDB...

Mais il va de soi que dans cette affaire, le problème n'est pas dans le fait que le copi ai posé l'avion.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TOMS »

J'ai retrouvé les chiffres:
inclinaison max au sol: 20 degrés, qui passent à 16 amortisseur comprimé.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pOy-yOq »

16° d'inclinaison ca fait pas mal quand même! En tout cas ce qui est sûr c'est que l'A320 a décrabé sans incliner un poil à l'arrondi, il ne pouvait que se faire déporter.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par jakive »

je trouve que tu interpretes un peu trop vite la video, et que surtout ton commentaire porte a interpretation. tu as peut etre raison, mais nous ne sommes pas des boites noires, et ne savons pas ce qui a ete entrepris. de toutes facons, la moindre des choses est d'attendre les conclusions du rapport. c'est pas faute de le repeter.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

pOy-yOq a écrit :Pour info voilà ce qui selble être le metar du moment de la video :
METAR was: EDDH 011220Z 29028G48KT 9000 -SHRA FEW011 BKN014 07/05 Q0984 TEMPO 29035G55KT 4000 SHRA BKN008
Un metar peut ne pas refleter le temps présent à un instant "T".... combien de fois , tu peux avoir un metar plutot calme et ensuite te faire tabasser pendant les 30 dernieres secondes de ton approche.... attention à l'utilisation des metar/taf à POSTERIORI !

Arretez avec vos pseudo investigations.... seuls ceux aux commandes ce jour là savent ce qu'ils ont fait et pourquoi
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Videos aero »