Perdu dans le ciel...
Perdu dans le ciel...
#1Voila une situation trés con qui vient de m'arriver ce soir. Le lieu : quelques part au dessus de la Corée du nord. La mission recherche et destruction d'énemie mobile au sol. L'heure : en pleine nuit !
En tatant d'un peu trop près des unités anti aériennes, je me suis pris une prune : système électrique en panne, et système de vol endommagé. Pour ce dernier, je trime comme je peux l'appareil pour le stabiliser. En revanche pour la 1° panne, je n'ai plus de HUD, MFD quasiment indisponible (le seul truc qui marchait, c'est le TFR, et à ce propos, à quoi ça sert ce bidule ?), et plus aucun système de navigation (même le tacan est HS donc). L'avion étant encore pilotable, j'espère regagner une base alliée, mais n'ayant plus aucun indicateur de cap, je me retrouve complétement paumé ! Me voila donc à errer dans les air san aucune indication. J'ai tenté un atterissage de fortune sur une piste croisée au hasard, mais pas de bol, elle etait impraticcable. Dès que j'ai foulé le sol, j'ai rejoint l'autre monde...
Et vous, qu'auriez vous fait ?
En tatant d'un peu trop près des unités anti aériennes, je me suis pris une prune : système électrique en panne, et système de vol endommagé. Pour ce dernier, je trime comme je peux l'appareil pour le stabiliser. En revanche pour la 1° panne, je n'ai plus de HUD, MFD quasiment indisponible (le seul truc qui marchait, c'est le TFR, et à ce propos, à quoi ça sert ce bidule ?), et plus aucun système de navigation (même le tacan est HS donc). L'avion étant encore pilotable, j'espère regagner une base alliée, mais n'ayant plus aucun indicateur de cap, je me retrouve complétement paumé ! Me voila donc à errer dans les air san aucune indication. J'ai tenté un atterissage de fortune sur une piste croisée au hasard, mais pas de bol, elle etait impraticcable. Dès que j'ai foulé le sol, j'ai rejoint l'autre monde...
Et vous, qu'auriez vous fait ?
#2
Tacan indispo? Tu veux dire que le HSI était hors d'usage?
Ce que j'aurais fait c'est regagner le sud en direction de la plus proche base. Pour ca tu dois connaitres ta géographie et avec l'habitude, tu t'orientes sans probleme.
De nuit tu peux le faire en passant au dessus des villes éclairées, c'est pas trop complexe .
Amraam.
Ce que j'aurais fait c'est regagner le sud en direction de la plus proche base. Pour ca tu dois connaitres ta géographie et avec l'habitude, tu t'orientes sans probleme.
De nuit tu peux le faire en passant au dessus des villes éclairées, c'est pas trop complexe .
Amraam.
#3
Ce que j'aurai fait moi, c'est que si dans ta mission il y avait un AWACS, j'aurais contacté l'AWACS avant tout en demandant un vecteur vers la base. S'il n'y a pas d'AWACS, j'aurais fait comme Amraam l'a dit. Cap au sud ou un cap inverse à peu près de celui ton ingress de plan de vol pour retrouver l'espace aérien allié. Bizarre que tu es eu le HSI HS, première fois que j'entends ça.
#4
amraam a écrit :Tacan indispo? Tu veux dire que le HSI était hors d'usage?
Le HSI etait HS en effet. Aucun moyen d'avoir un cap ! Donc pour trouver le sud, je pouvais me lever de bonne heure...
#6
il te reste la boussole magnétique, vue droite sur le f16 si mes souvenirs sont bons, à moins que depuis le SP1A il ait changé de place...
#8
Et sur les HSD, tu as une flèche qui indique toujours le Nord magnétique...
Et avec le panneau de contrôle, tu peux aussi reprogrammer un point de nav sur les coordonnées GPS d'une base alliée...
Et avec le panneau de contrôle, tu peux aussi reprogrammer un point de nav sur les coordonnées GPS d'une base alliée...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#9
C'est vrai qu'après Domenikos Theotokopoulos alias "El Greco", peintre crétois ayant vécu à Tolède et maître de la peinture iconographique et religieuse, nous avons un maître de Falcon 4, sauf qu'il est Belge !:sweatdropFafa a écrit :El geeko a encore frappé...
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#10
Terrain Following Radar: radar de suivi de terrain. Il te permet de faire tenir à l'avion une altitude par rapport au sol programmée, en pilotage automatique.le seul truc qui marchait, c'est le TFR, et à ce propos, à quoi ça sert ce bidule ?
Autrement, en cas de problème avec le HSI, le compas de secours dont parle Amraam se trouve sur la console droite, juste au-dessus du panneau des pannes.
#12
En général le DED et l'ICP restent opérationnels: tu cliques sur LIST puis sur le 6 de l'ICP et tu obtiens une page très utile en cas d'avionique dégradée, puisqu'elle te donne tes coordonnées (Lat/Long), ton Alt/Sol, ton Cap et ta Vitesse/Sol.
Donc tu as tous les paramètres utiles pour rejoindre un terrain de secours (l'Awacs et la carte sont bien utiles comme signalés par Babar et Famas, et le compas de bord en derniers recours)
Donc tu as tous les paramètres utiles pour rejoindre un terrain de secours (l'Awacs et la carte sont bien utiles comme signalés par Babar et Famas, et le compas de bord en derniers recours)
#13
Pas forcement, parfois le DED peut aussi etre touché . Le meillieur entrainement reste la navigation a carte .
Amraam.
Amraam.
#15
[quote="eutoposWildcat"]Terrain Following Radar: radar de suivi de terrain. Il te permet de faire tenir à l'avion une altitude par rapport au sol programmée, en pilotage automatique. ]
Wildcat, c'est à droite le panneau des pannes et le compas magnétique, à droite. A gauche c'est l'EWMS. Souviens-toi, tu manges ta soupe avec la main droite
très vite
Wildcat, c'est à droite le panneau des pannes et le compas magnétique, à droite. A gauche c'est l'EWMS. Souviens-toi, tu manges ta soupe avec la main droite
très vite
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#16
Wooops. Je pensais bien sûr à droite, mais c'est encore la preuve qu'il faudrait ne pas poster lorsqu'on est fatigué et qu'en plus on songe dans le même temps à autre chose.
Allez, hop, j'édite pour que tu aies l'air bête ensuite.
Allez, hop, j'édite pour que tu aies l'air bête ensuite.
#17
[quote="amraam"]T'as une seconde boussole, elle sert a ca ]
??? ou ça ?
Voila un truc ou je suis bien passé à coté. En tout cas sur le HSI, le cap etait figé, c'etait bien HS.
??? ou ça ?
Voila un truc ou je suis bien passé à coté. En tout cas sur le HSI, le cap etait figé, c'etait bien HS.
#18
[quote="eutoposWildcat"]
Autrement, en cas de problème avec le HSI, le compas de secours dont parle Amraam se trouve sur la console droite, juste au-dessus du panneau des pannes. ]
Bin ça alors. j'avais jamais remarqué ! :D
Autrement, en cas de problème avec le HSI, le compas de secours dont parle Amraam se trouve sur la console droite, juste au-dessus du panneau des pannes. ]
Bin ça alors. j'avais jamais remarqué ! :D
#19
[quote="Ric"]Ou alors, au rwr, tu remontes vers les spots allié]
Y'avait plus RWR non plus
Bon en tout cas, j'ai appris qu'il y a un compas de secour, je mourrais moins con la prochainne fois
Y'avait plus RWR non plus
Bon en tout cas, j'ai appris qu'il y a un compas de secour, je mourrais moins con la prochainne fois
#20
Reste aussi dans list / INS.
Il y a le cap indiqué en bas du DED (thdg)
Pour le coup du RWR, j'ai testé et (é)approuvé le "truc", ça marche. Ne pas oublier de demander à l'écran le S/Search et le Low/Altitude/Alt.
Il y a le nord HSD, et la boussole panel sourcil droit.
Il y a aussi d'autres astuces, a voir de vive voix parce-que là, la maîtrise de la gestion des pannes, dépend aussi de l'expérience du pilote du fait que chaque panne reste aléatoire, et pas forcément toujours les mêmes pannes à répetition.
@+Markus
Il y a le cap indiqué en bas du DED (thdg)
Pour le coup du RWR, j'ai testé et (é)approuvé le "truc", ça marche. Ne pas oublier de demander à l'écran le S/Search et le Low/Altitude/Alt.
Il y a le nord HSD, et la boussole panel sourcil droit.
Il y a aussi d'autres astuces, a voir de vive voix parce-que là, la maîtrise de la gestion des pannes, dépend aussi de l'expérience du pilote du fait que chaque panne reste aléatoire, et pas forcément toujours les mêmes pannes à répetition.
@+Markus
#21
[quote="eutoposWildcat"]Wooops. Je pensais bien sû]
:laugh: :laugh:
M'en fout! J'ai mis en citation le message non corrigé!
Aller, pour te faire plaisir, je te laisse mes deux, trois bières qui restent dans le frigo... Si tu ne les as pas déjà piquées!
:laugh: :laugh:
M'en fout! J'ai mis en citation le message non corrigé!
Aller, pour te faire plaisir, je te laisse mes deux, trois bières qui restent dans le frigo... Si tu ne les as pas déjà piquées!
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#22
Tu veux parler des canettes vides, là par terre?
Truuust me, I got the poweeeer!
M'en fiche encore plus: si je veux, je peux éditer tout le thread, na!M'en fout! J'ai mis en citation le message non corrigé!
Truuust me, I got the poweeeer!
#23
Dans le cas de panne complète des systèmes de défense et d'orientation, la marche que je suis d'habitude c'est :
0 : Jettison
1 : Awacs : Request help => pour obtenir la protection de chasseurs au cas où...
2 : Ailier : Clear my 6, en attendant l'arrivée des chasseurs en question (qu'on peu intervertir avec 1.
3 : Boussole : cap au sud!!! ou vers le CAP le plus proche au rwr
3: Awacs : request vector to nearest landing field / home field suivant l'état de ton zinc
4 : Si touché avec des sams en activité ou des chasseurs détectés par ton rwr au moment de ton pb : Awacs request rescue choppers et ejection immédiate.
0 : Jettison
1 : Awacs : Request help => pour obtenir la protection de chasseurs au cas où...
2 : Ailier : Clear my 6, en attendant l'arrivée des chasseurs en question (qu'on peu intervertir avec 1.
3 : Boussole : cap au sud!!! ou vers le CAP le plus proche au rwr
3: Awacs : request vector to nearest landing field / home field suivant l'état de ton zinc
4 : Si touché avec des sams en activité ou des chasseurs détectés par ton rwr au moment de ton pb : Awacs request rescue choppers et ejection immédiate.
#24
Et au pire, tu te diriges aux étoiles de nuit et au soleil de jour. Ca tombe bien la voute celeste est correcte dans Falcon .
Amraam.
Amraam.