ouf !
#26
[quote="pOy-yOq"]Tu peux pré]
parce que sur avion de ligne, l'inertie n'est pas la meme. de plus, en general, tu as des nacelles moteurs sous les ailes qui limitent l'inclinaison pres du sol....
parce que sur avion de ligne, l'inertie n'est pas la meme. de plus, en general, tu as des nacelles moteurs sous les ailes qui limitent l'inclinaison pres du sol....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#27
En tout cas lui, avec son gros derrière, il décrabe. Et c'est drôlement beau comme manip...
http://www.liveleak.com/view?i=766_1196775900
http://www.liveleak.com/view?i=766_1196775900
Blog: Kurultay.fr
#28
DeeJay a écrit :Bravo au pilote disent ils? Quand il y trop de vent on se déroute... Mais il faudra avoir toutes les billes pour lui faire son procès...
Merci, je pensais etre le seul à penser ca... maintenant ce qu'il s'est vraiment passé, la chronologie de l'evenement, la météo REELLE (vent en rafale, windshear, vent moyen, turbulence etc etc...) seuls le Cdb et l'Opl savent ce qu'il s'est passé....
la chance etait de leur coté aujourd'hui
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
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OrneryBoy
#29
Tout a fait.Flyingtom a écrit :Merci, je pensais etre le seul à penser ca... maintenant ce qu'il s'est vraiment passé, la chronologie de l'evenement, la météo REELLE (vent en rafale, windshear, vent moyen, turbulence etc etc...) seuls le Cdb et l'Opl savent ce qu'il s'est passé....
la chance etait de leur coté aujourd'hui
#30
*Aquila* a écrit :En tout cas lui, avec son gros derrière, il décrabe. Et c'est drôlement beau comme manip...
http://www.liveleak.com/view?i=766_1196775900
Ben oui il y a des tonnes de vidéos où on voit des 747 ou des DC10 par fort vent de travers décraber. D'ailleurs plus l'avion est lourd plus ca doit etre néfaste de se poser avec un angle par rapport à la piste nan?
#31
pas tant que ca. j'ai toujours entendu dire que le train etait dimensionné pour un posé "non decrabé". enfin, y a les pilotes qui pensent que c'est une connerie de ne pas decraber, d'autres qui trouvent ca dangereux.....
toujours est-il que la seule bonne decision qu'ils aient prise aujourd'hui, c'est de remettre les gaz... sans parler du bol!
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-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
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#32
De mémoire, il n'y a que les trains boeing prévus pou un posé non décrabé (car les roues peuvent tourner sur leur axe) - M'enfin j'ai lu ça sur un forum y'a longtemps, excusez si je dis une énorme connerie
#34
Il n'y a pas de réponse absolue à cette question. Apparemment il y a des zincs faits pour mais je n'en ai jamais piloté. Traduction: Je décrabe. J'aime bien quand le train reste accroché à l'avion et les roues serties dans les jantes.
Et vous, quel genre de décrabeur êtes-vous? :laugh:
Et vous, quel genre de décrabeur êtes-vous? :laugh:
#35
A mon avis, dans l'idéal il faudrait décraber avec tous les avions. Après il est possible que certains avions soient renforcés pour "subir" des attérissages de travers mais bon ca c'est un peu comme le fait qu'il soit possible de faire fonctionner un moteur en continu à 90% de sa puissance : c'est pas pour autant qu'il faut le faire si on tient à sa durée de vie!
#36
En principe les limitations de vent de travers sont démontrées sans décrabage.
Et quand on dit qu'il y avait 70kt en rafale avec une limitation avion à 40kt travers... rien ne dit que la composante travers n'était pas en-dessous de 40kt lors de cet atterrissage. Cela dit 40kt ça me semble beaucoup pour un 320, j'aurais plutôt dit autour de 30kt comme limitation...
Bref, en gros, on n'a aucune bille, donc sûrement pas de quoi reprocher des trucs aux pilotes.
Et quand on dit qu'il y avait 70kt en rafale avec une limitation avion à 40kt travers... rien ne dit que la composante travers n'était pas en-dessous de 40kt lors de cet atterrissage. Cela dit 40kt ça me semble beaucoup pour un 320, j'aurais plutôt dit autour de 30kt comme limitation...
Bref, en gros, on n'a aucune bille, donc sûrement pas de quoi reprocher des trucs aux pilotes.
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There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
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- Pilote Confirmé
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#37
Décrabage… Pas décrabage … Décrabage… Pas décrabage … Décrabage… Pas décrabage…
Chacun sa merde !
Mais une chose reste sûre.
S’il y a de la casse, il va falloir rendre des comptes à celui qui te paie si grassement (enfin ça dépend… ça reste relatif).
Il y a des limitations en tout genre dans l’exploitation d’un avion et le non respect de l’une d’elle, si elle est démontrée peut t’envoyer vers des cieux… moins meilleurs.
Ami Pilote de Ligne, Camarade Chevalier du Ciel, met toi dans la tête que ton employeur n’est pas ton pote!
Il te fera endosser la responsabilité de « l’incident » s’il le peut, et c’est son rôle. Il te protège en imposant des consignes, mais Pan Pan Cul Cul si tu n’en fais qu’à ta mauvaise tête en voulant rivaliser Ernest Laverdure ou autre Sony Tuckson.
Il me semble que dans les autres professions ça se passe aussi comme ça… non ?
Quand aux Bravos pour l'atterro avant l'apéro, je préfère les réserver à Mon Johnny Je T'aime pour son prochain concert !
***
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Chacun sa merde !
Mais une chose reste sûre.
S’il y a de la casse, il va falloir rendre des comptes à celui qui te paie si grassement (enfin ça dépend… ça reste relatif).
Il y a des limitations en tout genre dans l’exploitation d’un avion et le non respect de l’une d’elle, si elle est démontrée peut t’envoyer vers des cieux… moins meilleurs.
Ami Pilote de Ligne, Camarade Chevalier du Ciel, met toi dans la tête que ton employeur n’est pas ton pote!
Il te fera endosser la responsabilité de « l’incident » s’il le peut, et c’est son rôle. Il te protège en imposant des consignes, mais Pan Pan Cul Cul si tu n’en fais qu’à ta mauvaise tête en voulant rivaliser Ernest Laverdure ou autre Sony Tuckson.
Il me semble que dans les autres professions ça se passe aussi comme ça… non ?
Quand aux Bravos pour l'atterro avant l'apéro, je préfère les réserver à Mon Johnny Je T'aime pour son prochain concert !
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#38
houuuula je sens que l'on a sorti l'esprit et le sarcasme la .....
Tes conclusions ne sont pas justes, loin de la, mais je pense que comme tu ne sais pas de quoi tu parles, il est normal que tu fasses un hors sujet....
Revenons donc a nos mouton : C'etait chaud, c'est clair.
Quand a la limitation elle peut venir aussi de l'effet max des commandes a la vitesse d'atterro qui ne contre pas assez l'effet du vent de travers.
Tes conclusions ne sont pas justes, loin de la, mais je pense que comme tu ne sais pas de quoi tu parles, il est normal que tu fasses un hors sujet....
Revenons donc a nos mouton : C'etait chaud, c'est clair.
Quand a la limitation elle peut venir aussi de l'effet max des commandes a la vitesse d'atterro qui ne contre pas assez l'effet du vent de travers.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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- Pilote Confirmé
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#39
Oooh que si ! Je ne sais que trop bien de quoi je parle… puisque qu’un jour ça m’a coûté un procès et plus de 3 ans de ban de la profession.
Ouais OK ! J’avais été bien naïf à l’époque, mais on ne m’y reprendra plus…
***
Ouais OK ! J’avais été bien naïf à l’époque, mais on ne m’y reprendra plus…
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- Grand Manitou
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#40
On se calme
Il va y avoir une enquete de toutes facons ...
interne et externe a la compagnie
Il va y avoir une enquete de toutes facons ...
interne et externe a la compagnie
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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#41
On se calme
Bah ! Il n’y avait aucun énervement. Juste une manière d’exprimer un point de vue suite à une très vilaine expérience vécue…
Bon je vais essayer d’être constructif.
On ne décrabe pas lorsque l’on n’a pas la possibilité d’incliner correctement l’avion pour ne pas quitter l’axe de piste.Alors finalement, il faut ou pas décraber ?
(ATR - DASH - SAAB --> Fingers in the nose)
Mieux vaut toucher "crabé" dans l’axe plutôt que "droit" en ayant été déporté sur le côté de la piste et risquer une sortie de piste (qui généralement va causer des dégâts, croyez-en mon expérience qui m’a coûté très cher).
De plus dans le premier cas, l’effort latéral sur le train est un peu moindre que dans le cas du décrabage avant toucher.
Le gain n’est pas très important mais, dans des cas très limite, ça peut éviter de la casse.
Rassurez-vous le train d’atterrissage peut supporter des charges latérales importantes.
Certaines compagnies n’autorisent pas le décrabage.
***
#43
Mouais je suis pas vraiment convaincu par l'article. C'est peut-être valable par fort vent de travers sur un gros avion à train tricycle mais de là à dire ne jamais décraber sur des avions d'aéroclub j'ai des doutes...
Et puis je n'essaierais pas d'attérir sans décraber sur un train classique, le centre de gravité d'un avion à train tricycle ramène peut-être l'avion sur la bonne trajectoire mais c'est pas le cas sur un classique.
PS : quelqu'un a compris en quoi leur calcul de force va dans le sens de leur théorie de ne pas décraber? Pour moi c'est valable quelque soit la méthode!?
Et puis je n'essaierais pas d'attérir sans décraber sur un train classique, le centre de gravité d'un avion à train tricycle ramène peut-être l'avion sur la bonne trajectoire mais c'est pas le cas sur un classique.
PS : quelqu'un a compris en quoi leur calcul de force va dans le sens de leur théorie de ne pas décraber? Pour moi c'est valable quelque soit la méthode!?
#44
Sur un gros lourd d'accord, mais certainement pas sur un tagazou ce genre de trucs. Essaye de pas decraber par un gros vent de travers, tu risque d'avoir quelques surprises je crois :laugh:
#45
Je ne serais pas si catégorique. A la lecture de l'article, je me dis qu'en effet, selon les circonstances, il peut être préférable de se poser en ordre et en crabe plutôt que parallèlement à la piste mais à côté! Mais surtout le risque d'exposition des nacelles est moindre en ne décrabant pas. Toutefois, s'il y a moyen de décraber sans induire un roulis excessif, je préfèrerai toujours décraber.
EDIT: Sur tagazou, on ne sort généralement pas quand les cornes des boeufs volent dans tous les azimuts!
EDIT: Sur tagazou, on ne sort généralement pas quand les cornes des boeufs volent dans tous les azimuts!
#46
Et un tagazou n’a généralement pas une envergure limitant franchement l’inclinaison lors d’un posé en glissade.
Pour ma part, sur TB30, c’était incliné, manche au vent, aux pieds pour garder le fuselage parallèle a la piste… puis une roue touche, on pose doucement l’autre et enfin la roue avant... ca pose dans l'axe pas besoin de decraber.
Pour ma part, sur TB30, c’était incliné, manche au vent, aux pieds pour garder le fuselage parallèle a la piste… puis une roue touche, on pose doucement l’autre et enfin la roue avant... ca pose dans l'axe pas besoin de decraber.
#47
Bon ben il a touché on dirait :
http://www.airliners.net/uf/view.file?i ... OltUWB.jpg
A noter qu'une polémique se développe actuellement outre-Rhin, la presse affirmant que le CDB n'était pas le PF sur cet atterrissage, mais sa jeune consoeur de 24 ans. Les journalistes s'interrogent donc sur la pertinence, dans des conditions climatiques adverses, de laisser une copi inexpérimentée aux commandes. Mouaif...
http://www.airliners.net/uf/view.file?i ... OltUWB.jpg
A noter qu'une polémique se développe actuellement outre-Rhin, la presse affirmant que le CDB n'était pas le PF sur cet atterrissage, mais sa jeune consoeur de 24 ans. Les journalistes s'interrogent donc sur la pertinence, dans des conditions climatiques adverses, de laisser une copi inexpérimentée aux commandes. Mouaif...
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#48
Oui mais comme il y a deux threads sur le même sujet, tu as loupé la même photo dans l'autre thread!El Doctor a écrit :Bon ben il a touché on dirait :
http://www.airliners.net/uf/view.file?i ... OltUWB.jpg
A noter qu'une polémique se développe actuellement outre-Rhin, la presse affirmant que le CDB n'était pas le PF sur cet atterrissage, mais sa jeune consoeur de 24 ans. Les journalistes s'interrogent donc sur la pertinence, dans des conditions climatiques adverses, de laisser une copi inexpérimentée aux commandes. Mouaif...
#50
Faut voir ce qu'ils appellent inexpérimentée, mais il me semble que c'est la règle dans pas mal de compagnies que de laisser les commandes au copi dans des conditions dégradées, avec le CDB en supervision pour qu'il puisse décider d'une remise de gaz avec un peu plus de recul.Les journalistes s'interrogent donc sur la pertinence, dans des conditions climatiques adverses, de laisser une copi inexpérimentée aux commandes. Mouaif...
Là encore, le rapport d'enquête sera intéressant...
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