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jakive
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#26

Message par jakive »

[quote="pOy-yOq"]Tu peux pr&#233]

parce que sur avion de ligne, l'inertie n'est pas la meme. de plus, en general, tu as des nacelles moteurs sous les ailes qui limitent l'inclinaison pres du sol....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
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*Aquila*
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#27

Message par *Aquila* »

En tout cas lui, avec son gros derrière, il décrabe. Et c'est drôlement beau comme manip... :sweatdrop
http://www.liveleak.com/view?i=766_1196775900
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Flyingtom
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#28

Message par Flyingtom »

DeeJay a écrit :Bravo au pilote disent ils? Quand il y trop de vent on se déroute... Mais il faudra avoir toutes les billes pour lui faire son procès...

Merci, je pensais etre le seul à penser ca... maintenant ce qu'il s'est vraiment passé, la chronologie de l'evenement, la météo REELLE (vent en rafale, windshear, vent moyen, turbulence etc etc...) seuls le Cdb et l'Opl savent ce qu'il s'est passé....


la chance etait de leur coté aujourd'hui
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OrneryBoy
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DeeJay
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#29

Message par DeeJay »

Flyingtom a écrit :Merci, je pensais etre le seul à penser ca... maintenant ce qu'il s'est vraiment passé, la chronologie de l'evenement, la météo REELLE (vent en rafale, windshear, vent moyen, turbulence etc etc...) seuls le Cdb et l'Opl savent ce qu'il s'est passé....


la chance etait de leur coté aujourd'hui
Tout a fait.

pOy-yOq
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#30

Message par pOy-yOq »

*Aquila* a écrit :En tout cas lui, avec son gros derrière, il décrabe. Et c'est drôlement beau comme manip... :sweatdrop
http://www.liveleak.com/view?i=766_1196775900

Ben oui il y a des tonnes de vidéos où on voit des 747 ou des DC10 par fort vent de travers décraber. D'ailleurs plus l'avion est lourd plus ca doit etre néfaste de se poser avec un angle par rapport à la piste nan?

jakive
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#31

Message par jakive »

pas tant que ca. j'ai toujours entendu dire que le train etait dimensionné pour un posé "non decrabé". enfin, y a les pilotes qui pensent que c'est une connerie de ne pas decraber, d'autres qui trouvent ca dangereux.....

toujours est-il que la seule bonne decision qu'ils aient prise aujourd'hui, c'est de remettre les gaz... sans parler du bol!
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GunMan
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#32

Message par GunMan »

De mémoire, il n'y a que les trains boeing prévus pou un posé non décrabé (car les roues peuvent tourner sur leur axe) - M'enfin j'ai lu ça sur un forum y'a longtemps, excusez si je dis une énorme connerie ;)
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Papoula
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#33

Message par Papoula »

Alors finalement, il faut ou pas décraber ?
Viva el Rindutou

Dunmer
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#34

Message par Dunmer »

Il n'y a pas de réponse absolue à cette question. Apparemment il y a des zincs faits pour mais je n'en ai jamais piloté. Traduction: Je décrabe. J'aime bien quand le train reste accroché à l'avion et les roues serties dans les jantes.
Et vous, quel genre de décrabeur êtes-vous? :laugh:
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pOy-yOq
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#35

Message par pOy-yOq »

A mon avis, dans l'idéal il faudrait décraber avec tous les avions. Après il est possible que certains avions soient renforcés pour "subir" des attérissages de travers mais bon ca c'est un peu comme le fait qu'il soit possible de faire fonctionner un moteur en continu à 90% de sa puissance : c'est pas pour autant qu'il faut le faire si on tient à sa durée de vie!

Tomcat
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#36

Message par Tomcat »

En principe les limitations de vent de travers sont démontrées sans décrabage.
Et quand on dit qu'il y avait 70kt en rafale avec une limitation avion à 40kt travers... rien ne dit que la composante travers n'était pas en-dessous de 40kt lors de cet atterrissage. Cela dit 40kt ça me semble beaucoup pour un 320, j'aurais plutôt dit autour de 30kt comme limitation...
Bref, en gros, on n'a aucune bille, donc sûrement pas de quoi reprocher des trucs aux pilotes.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

SpruceGoose
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#37

Message par SpruceGoose »

Décrabage… Pas décrabage … Décrabage… Pas décrabage … Décrabage… Pas décrabage…

Chacun sa merde !

Mais une chose reste sûre.
S’il y a de la casse, il va falloir rendre des comptes à celui qui te paie si grassement (enfin ça dépend… ça reste relatif).
Il y a des limitations en tout genre dans l’exploitation d’un avion et le non respect de l’une d’elle, si elle est démontrée peut t’envoyer vers des cieux… moins meilleurs.

Ami Pilote de Ligne, Camarade Chevalier du Ciel, met toi dans la tête que ton employeur n’est pas ton pote!

Il te fera endosser la responsabilité de « l’incident » s’il le peut, et c’est son rôle. Il te protège en imposant des consignes, mais Pan Pan Cul Cul si tu n’en fais qu’à ta mauvaise tête en voulant rivaliser Ernest Laverdure ou autre Sony Tuckson.

Il me semble que dans les autres professions ça se passe aussi comme ça… non ?

Quand aux Bravos pour l'atterro avant l'apéro, je préfère les réserver à Mon Johnny Je T'aime pour son prochain concert !

***

***

Knell
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#38

Message par Knell »

houuuula je sens que l'on a sorti l'esprit et le sarcasme la .....
Tes conclusions ne sont pas justes, loin de la, mais je pense que comme tu ne sais pas de quoi tu parles, il est normal que tu fasses un hors sujet....


Revenons donc a nos mouton : C'etait chaud, c'est clair.
Quand a la limitation elle peut venir aussi de l'effet max des commandes a la vitesse d'atterro qui ne contre pas assez l'effet du vent de travers.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

SpruceGoose
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#39

Message par SpruceGoose »

Oooh que si ! Je ne sais que trop bien de quoi je parle… puisque qu’un jour ça m’a coûté un procès et plus de 3 ans de ban de la profession.

Ouais OK ! J’avais été bien naïf à l’époque, mais on ne m’y reprendra plus…

***
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Ghostrider
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#40

Message par Ghostrider »

On se calme
Il va y avoir une enquete de toutes facons ...
interne et externe a la compagnie
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

SpruceGoose
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#41

Message par SpruceGoose »

On se calme

Bah ! Il n’y avait aucun énervement. Juste une manière d’exprimer un point de vue suite à une très vilaine expérience vécue…

Bon je vais essayer d’être constructif.
Alors finalement, il faut ou pas décraber ?
On ne décrabe pas lorsque l’on n’a pas la possibilité d’incliner correctement l’avion pour ne pas quitter l’axe de piste.
(ATR - DASH - SAAB --> Fingers in the nose)

Mieux vaut toucher "crabé" dans l’axe plutôt que "droit" en ayant été déporté sur le côté de la piste et risquer une sortie de piste (qui généralement va causer des dégâts, croyez-en mon expérience qui m’a coûté très cher).

De plus dans le premier cas, l’effort latéral sur le train est un peu moindre que dans le cas du décrabage avant toucher.
Le gain n’est pas très important mais, dans des cas très limite, ça peut éviter de la casse.
Rassurez-vous le train d’atterrissage peut supporter des charges latérales importantes.
Certaines compagnies n’autorisent pas le décrabage.

***
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fred 41
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#42

Message par fred 41 »

A la chasse ...bordel !!

FAFG
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pOy-yOq
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#43

Message par pOy-yOq »

Mouais je suis pas vraiment convaincu par l'article. C'est peut-être valable par fort vent de travers sur un gros avion à train tricycle mais de là à dire ne jamais décraber sur des avions d'aéroclub j'ai des doutes...
Et puis je n'essaierais pas d'attérir sans décraber sur un train classique, le centre de gravité d'un avion à train tricycle ramène peut-être l'avion sur la bonne trajectoire mais c'est pas le cas sur un classique.

PS : quelqu'un a compris en quoi leur calcul de force va dans le sens de leur théorie de ne pas décraber? Pour moi c'est valable quelque soit la méthode!?
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GunMan
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#44

Message par GunMan »

Sur un gros lourd d'accord, mais certainement pas sur un tagazou ce genre de trucs. Essaye de pas decraber par un gros vent de travers, tu risque d'avoir quelques surprises je crois :laugh:
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Dunmer
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#45

Message par Dunmer »

Je ne serais pas si catégorique. A la lecture de l'article, je me dis qu'en effet, selon les circonstances, il peut être préférable de se poser en ordre et en crabe plutôt que parallèlement à la piste mais à côté! Mais surtout le risque d'exposition des nacelles est moindre en ne décrabant pas. Toutefois, s'il y a moyen de décraber sans induire un roulis excessif, je préfèrerai toujours décraber.
EDIT: Sur tagazou, on ne sort généralement pas quand les cornes des boeufs volent dans tous les azimuts!
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DeeJay
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#46

Message par DeeJay »

Et un tagazou n’a généralement pas une envergure limitant franchement l’inclinaison lors d’un posé en glissade.
Pour ma part, sur TB30, c’était incliné, manche au vent, aux pieds pour garder le fuselage parallèle a la piste… puis une roue touche, on pose doucement l’autre et enfin la roue avant... ca pose dans l'axe pas besoin de decraber.
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El Doctor
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#47

Message par El Doctor »

Bon ben il a touché on dirait :

http://www.airliners.net/uf/view.file?i ... OltUWB.jpg

A noter qu'une polémique se développe actuellement outre-Rhin, la presse affirmant que le CDB n'était pas le PF sur cet atterrissage, mais sa jeune consoeur de 24 ans. Les journalistes s'interrogent donc sur la pertinence, dans des conditions climatiques adverses, de laisser une copi inexpérimentée aux commandes. Mouaif...
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Dunmer
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#48

Message par Dunmer »

El Doctor a écrit :Bon ben il a touché on dirait :

http://www.airliners.net/uf/view.file?i ... OltUWB.jpg

A noter qu'une polémique se développe actuellement outre-Rhin, la presse affirmant que le CDB n'était pas le PF sur cet atterrissage, mais sa jeune consoeur de 24 ans. Les journalistes s'interrogent donc sur la pertinence, dans des conditions climatiques adverses, de laisser une copi inexpérimentée aux commandes. Mouaif...
Oui mais comme il y a deux threads sur le même sujet, tu as loupé la même photo dans l'autre thread!:tongue:
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El Doctor
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#49

Message par El Doctor »

Oups, au temps pour moi !
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Tomcat
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#50

Message par Tomcat »

Les journalistes s'interrogent donc sur la pertinence, dans des conditions climatiques adverses, de laisser une copi inexpérimentée aux commandes. Mouaif...
Faut voir ce qu'ils appellent inexpérimentée, mais il me semble que c'est la règle dans pas mal de compagnies que de laisser les commandes au copi dans des conditions dégradées, avec le CDB en supervision pour qu'il puisse décider d'une remise de gaz avec un peu plus de recul.
Là encore, le rapport d'enquête sera intéressant...
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