Question à propos d'un spit du GC II/7

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
nicolas10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par nicolas10 »

Voila je suis en train de faire une skin du Spit IX de Georges Valentin du GC II/7, et je me demande:

1. est ce que la panthère est réellement présente sur l'avion comme le montre ce profil?

http://server5.uploadit.org/files/nicol ... ca1943.jpg

Ou pas comme le montre ce profil?

http://aerostories.free.fr/profils/valentin/img1.jpg

2. si la panthère existe bien (c'est quand même mon avis), est elle aussi représentée sur le coté droit de l'appareil?

J'ai essayé une recherche sur internet, mais celle ci n'a rien donné. Donc avis aux amateurs (éclairés).

Pour décorer quelques photos de la skin presque finie (le coup de la panthère et le marquage sur l'aile inférieure qui déconne). Le template (fabuleux) est de Tony T (Taylor Tony si je ne m'abuse).

Image
Image
Image
Image

Nicoo

Topic author
nicolas10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par nicolas10 »

Bon je l'ai mis sur Il2 skins en attendant. Dispo ici.

http://www.il2skins.com/?action=display ... from=intro

Nico

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Non, pas de Panthère sur ce Spitfire.

Georges Valentin appartenait à la 3 ème escadrille dont les traditions sont celles de la Spa 73, insigne de la Cigogne dite "japonaise". Hors la panthère, ou Leopard de Bornéo, était l'insigne de la 4 ème escadrille (Spa 78).
La troisième escadrille avait pour habitude d'employer des lettres plutot que des chiffres pour coder ses avions. Les avions de Georges Valentin était codé V, celui de Michel Gruyelle G, de Gabriel Gauthier GG etc.

Aéro Journal avait aussi fait cet erreur avant de la corriger dans le profil présent sur Aerostories.

Cependant, en plus de la panthère, les 2 profils sont erronés, l'avion représenté est en fait un Spitfire Mk.Vb et non un Mk.IX.

Image

Capot court, hélice tripale, aile de type B permettent de l'identifier formellement comme tel. En fait l'erreur vient de la présence de 12 pipes d'échappement comme sur les Spitfire IX au lieu de 6, mais c'est une modification que l'on retrouve parfois sur des Mk.V. Il pourrait s'agir du Spitfire Vb EP813, cédé par l'USAAF à l'Armée de l'Air.

Topic author
nicolas10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par nicolas10 »

Merci pour ces renseignements tonton (honteuse référence à 'deux flics à Miami')

Je vais refaire une version sans la panthère dès que j'aurai un moment. C'est dommage ça lui donnait un aspect joli. Quant-à passer le tout sur un Mk Vb, je verrai le boulot que ca représente.

Sur les profils, le Spit a l'air d'être ex-anglais car on voit les marquages sur la dérive qui ont été peints sommairement. Par contre ce n'est pas visible sur la photo. De plus il semble qu'il y avait des Spit IX français en Septembre 1943 en Corse. Connais tu la date de la photo de ce Spit Vb?

As tu des photos d'avoins de la Spa 78?

Nico

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Les avions US venaient des dépots de la RAF et les rampants se contentaient dans un premier temps de peindre les marquage US par dessus les cocardes de la RAF et de repeindre sommairement le reste, et encore pas toujours puisque parfois le drapeau sur la dérive était toujours visible.

Je viens de retrouver la même photo mais plus grande

Image

Ici en raison de la qualité médiocre de la photo on distingue assez mal les détails, mais sur le fuselage on devine que la cocarde US a été repeinte et recouverte par une française plus petite. Idem sur l'aile gauche il semble. Au niveau de la dérive on devine aussi un rectangle plus sombre.

La photo date de septembre ou octobre 1943. Les GC I/3 et GC II/7 disposaient bien de 2 ou 3 Spitfire IX chacun mais il leur faudra attendre l'année suivante pour être équipés avec ce modèle.

Pour les Spit de la Spa 78, je n'ai trouvé que des Mk.V Trop.

Topic author
nicolas10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par nicolas10 »

OK je te remercie.

Finalement mon avion correspond bien au profil mais pas du tout à cette photo. Je n'ai pas pensé à faire le coup de la peinture par dessus les rectangles autour des cocardes US, car je pensais que les marquages Fr étaient peintes par dessus des marquages anglais et non pas US.

Bon ceci dit il est quand même joli. Quand j'aurais un moment j'essaierai de m'attaquer au vrai.

Nico

Topic author
nicolas10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par nicolas10 »

Le skin du Mk IX passe sans problème sur le Mk V apparement. Donc pas de souci, il vous suffira virer le léopard en utilisant la skin vierge si vous voulez faire l'avion réaliste (bien sur il n'aura que trois pipes d'échappement) :D

Nico
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »